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C'est prévu, mais pour plus tard..! Pour l'instant ils ne sont que des guerriers vétérans (pour la plupart) mais pas des héros non plus ! Mes joueurs sont un Orc chevaucheur de loup Chanteguerre (Guerrier monté) rappelé du front d'Orneval, un gobelin fils-à-papa bling-bling complètement à côté de la plaque mais obligé de partir à l'aventure car son père fondateur de la KapitalRisk est influent à Orgrimmar (Roublard), un Orc homme-de-main du papa en question pour surveiller son fils (Guerrier), un Troll Sombrelance chasseur de tête envoyé par Vol'Jin (Rôdeur) et un mage Réprouvé vindicatif en quête de pouvoir (Ensorceleur). Un groupe bien représentatif de la Horde, officiellement le premier groupe hétéroclite envoyé en mission officielle pour le compte du Chef de Guerre (donc entente obligatoire ! )
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Wow (sans mauvais jeu de mot) ça donne envi, si tu recrute plus tard pour le même genre d'aventures je suis preneur (tauren druide comme sur WoW "Grocebaffe" ou worgen deathknight "rongemort") , ZePoulpe | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Après lecture du fichier word, quelques remarques : 1) Globalement c'est bon, ça roule et ça a l'air sympatoche. Je connais très mal WoW mais ça doit donner envie. 2) Page 7, pourquoi ton grunt est-il FP 3 ? un orque guerrier 1 / homme d'arme 2 devrait être FP 2 d'après cette page. Ses DV sont faux (en tant qu'orc il ne progresse que par ses niveaux de classe (cf ici, donc il a 3d10 + 6 pv seulement, +3 pour le don Robustesse). Il est supposé avoir -1 en Volonté (Sagesse), un +8 à l'attaque (+3 de BBA, +3 de Force, +1 d'arme de maître, +1 du don Arme de prédilection) et +3 aux dégâts (Force +3). Si c'est un arc standard il ne profite pas des bonus de Force et n'inflige que 1d8 dégâts (sachant qu'un arc composite approprié coûterait 300 po de plus pour permettre de faire +3 dégâts). 3) Je ne suis personnellement pas fan de la microgestion des récompenses de px (300 pour capturer la bête, 400 pour résoudre l'enquête, 200 pour enterrer les corps...) Ça me semble être un des aspects du MMO (le grinding) qui s'accorde mal avec le JDR sur table. Si tu veux voir tes PJ farmer tous les sangliers de la région et aider toutes les petites vieilles "pour être assez puissant et aller se taper le boss de fin", ça peut se concevoir mais c'est une vision du jeu qu'il te faut garder à l'esprit. De mon côté j'ai entièrement supprimé les px à Pathfinder (puisque de toute façon rien ne peut en faire perdre, ni les sorts ni le crafting), et je me contente de donner un niveau à mes PJ quand il me semble qu'ils le méritent. Je préfère les récompenses matérielles (équipement, or) ou RP (alliés, terres, faveurs etc.) Si tu as d'autres questions plus spécifiques, n'hésite pas. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Tu mets le doigt (c'est dégueulasse !) sur un point important : la création de créatures. Point difficile, comme évoqué avec ZePoulpi un peu plus haut, à savoir adapter les créatures de Warcraft en Pathfinder (je sais que cela ne te parlera pas n'étant pas familier de Warcraft), et notamment les Orcs qui ne sont pas les orcs de Pathfinder mais des créatures sensiblement différentes, maladroitement (sans doute) adaptées depuis le JdR Warcraft. Grosso modo, on a pris un orc du JdR Warcraft (basé sur du 3.5), compris les grandes lignes, et transformé en une créature pathfinder. Après, il va sans dire que dans cette adaptation il y a des erreurs que tu as révélé.
Il faut que je revois les classiques de la création de personnage mais cela me semble un tel monument...
Concernant l'XP, ta solution peut être une solution... Disons que mettre de l'XP sur les rencontres permet également de tenir une ligne d'évolution des personnages et être sûr qu'elle soit cohérente. J'ai peur qu'en faisant au feeling, je ne saches pas trop, ou que ca me prenne trop d'attention, et qu'au final, soit je tombe dans le travers de dire qu'ils prennent un niveau par session, quoi qu'ils aient fait (ce qui est démotivant au final), soit de trop porter mon attention dessus et auquel cas me gacher le plaisir et nuire à ma maîtrise de la partie.
Après, aucun farm possible dans ce scénario. Je suis catégorique ! Il est hors de question qu'ils se barrent où ils veulent pour tuer des sangliers ou que sais-je, ils suivront, bon gré mal gré, dans l'ordre ou le désordre, l'histoire et la mission. Ils ont des impératifs d'objectifs (trouver les coupables et en faire le rapport) et des objectifs de temps (quelques jours pour accomplir leur enquête), et ce sans compter leur quête personnelle (qui leur imposera à chacun d'orienter le groupe en dehors de la trame principale de temps en temps).
Autre élément : que penses-tu, justement, de ces quêtes principales ? Grosso modo, les voici :
- Le Gobelin roublard doit amasser une somme de 20.000 pièces d'or, et ce afin de prouver à son père qu'il est capable de prouesse et de s'enrichir, s'il veut un jour hériter de sa fortune. - Le Guerrier Orc homme-de-main, employé dudit papa, devra protéger à tout prix, et sans qu'il le sache, le gobelin roublard dans son aventure, quitte à sacrifier le groupe au profit de la sécurité de son protégé. - Le Réprouvé Ensorceleur sera chargé par la Société Royale des Apothicaire de Fossoyeuse de partir en quête d'ingrédients rarissimes essentiels dans l'élaboration d'une peste Mort-vivante tuant aussi bien les vivants que les morts-vivants (et devra camoufler ce côté ultra dark aux membres du groupe, car c'est une mission très secrète). - Le Troll Rôdeur Sombrelance devra trouver 3 fragments d'un artefact afin de les confier à son chef Vol'Jin afin d'accomplir un rituel permettant de contacter Bwonsamdi le Loa de la Mort, et ainsi reconquérir les Îles de l'Echo. - Le Guerrier monté Orc devra, en tant que militaire, chapeauter toute l'enquête et sera le digne représentant de l'autorité et devra faire en sorte que l'équipée se passe bien.
Ces quêtes ont pour but de rajouter du piment dans l'histoire principale, que chaque personnage, bien que mue par un but commun, puisse satisfaire son égo et son côté personnel, à faire des cachotteries au groupe, ou au contraire à les partager, et tirer le groupe dans un sens ou dans l'autre, selon les indices que je leur mettrai sur leur route... Essayant de convaincre les uns ou les autres selon les situations (par exemple, un personnage devra récupérer un objet tandis que l'autre devrai peut-être le détruire), créant ainsi des interactions, je trouve, intéressantes. Après, je ne sais pas si justement ca fait pas un peu "trop" à gérer, scénaristiquement surtout...
Qu'en pensez-vous ?
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Écrit à l'origine par : Clarius Tu mets le doigt (c'est dégueulasse !) sur un point important : la création de créatures. Point difficile, comme évoqué avec ZePoulpi un peu plus haut, à savoir adapter les créatures de Warcraft en Pathfinder (je sais que cela ne te parlera pas n'étant pas familier de Warcraft), et notamment les Orcs qui ne sont pas les orcs de Pathfinder mais des créatures sensiblement différentes, maladroitement (sans doute) adaptées depuis le JdR Warcraft. Grosso modo, on a pris un orc du JdR Warcraft (basé sur du 3.5), compris les grandes lignes, et transformé en une créature pathfinder. Après, il va sans dire que dans cette adaptation il y a des erreurs que tu as révélé.
Il faut que je revois les classiques de la création de personnage mais cela me semble un tel monument... J'ai mis le doigt dedans dessus parce que ce sont des erreurs faciles à relever, comme il s'agit de données chiffrées. Je n'ai jamais dit que c'était grave. Cite:Concernant l'XP, ta solution peut être une solution... Disons que mettre de l'XP sur les rencontres permet également de tenir une ligne d'évolution des personnages et être sûr qu'elle soit cohérente. J'ai peur qu'en faisant au feeling, je ne saches pas trop, ou que ca me prenne trop d'attention, et qu'au final, soit je tombe dans le travers de dire qu'ils prennent un niveau par session, quoi qu'ils aient fait (ce qui est démotivant au final), soit de trop porter mon attention dessus et auquel cas me gacher le plaisir et nuire à ma maîtrise de la partie.
Après, aucun farm possible dans ce scénario. Je suis catégorique ! Il est hors de question qu'ils se barrent où ils veulent pour tuer des sangliers ou que sais-je, ils suivront, bon gré mal gré, dans l'ordre ou le désordre, l'histoire et la mission. Ils ont des impératifs d'objectifs (trouver les coupables et en faire le rapport) et des objectifs de temps (quelques jours pour accomplir leur enquête), et ce sans compter leur quête personnelle (qui leur imposera à chacun d'orienter le groupe en dehors de la trame principale de temps en temps). Suivre une trame principale avec des objectifs imposés, pour moi, c'est par définition le cadre le plus simple pour donner des niveaux "à la volée". Prends le problème ainsi : si tu te forces à donner des xp par petits paquets et que tu te forces à ce que ce soit équilibré, c'est que tu cherches à avoir des PJ à un certain niveau pour aborder une certaine partie de l'histoire, non ? Dans ce cas, pas besoin de "trop porter ton attention dessus", il te suffit de décider quand tes PJ ont besoin d'un niveau supplémentaire pour affronter les menaces que tu leur auras concocté. Quant à la motivation, j'espère bien que tes joueurs ne font pas simplement une course aux px ! C'est pour ça que je parle de récompenses autre que les px : argent, objets, réputation, terres, alliances etc. À toi de voir. Cite:Autre élément : que penses-tu, justement, de ces quêtes principales ? Grosso modo, les voici :
- Le Gobelin roublard doit amasser une somme de 20.000 pièces d'or, et ce afin de prouver à son père qu'il est capable de prouesse et de s'enrichir, s'il veut un jour hériter de sa fortune. - Le Guerrier Orc homme-de-main, employé dudit papa, devra protéger à tout prix, et sans qu'il le sache, le gobelin roublard dans son aventure, quitte à sacrifier le groupe au profit de la sécurité de son protégé. - Le Réprouvé Ensorceleur sera chargé par la Société Royale des Apothicaire de Fossoyeuse de partir en quête d'ingrédients rarissimes essentiels dans l'élaboration d'une peste Mort-vivante tuant aussi bien les vivants que les morts-vivants (et devra camoufler ce côté ultra dark aux membres du groupe, car c'est une mission très secrète). - Le Troll Rôdeur Sombrelance devra trouver 3 fragments d'un artefact afin de les confier à son chef Vol'Jin afin d'accomplir un rituel permettant de contacter Bwonsamdi le Loa de la Mort, et ainsi reconquérir les Îles de l'Echo. - Le Guerrier monté Orc devra, en tant que militaire, chapeauter toute l'enquête et sera le digne représentant de l'autorité et devra faire en sorte que l'équipée se passe bien.
Ces quêtes ont pour but de rajouter du piment dans l'histoire principale, que chaque personnage, bien que mue par un but commun, puisse satisfaire son égo et son côté personnel, à faire des cachotteries au groupe, ou au contraire à les partager, et tirer le groupe dans un sens ou dans l'autre, selon les indices que je leur mettrai sur leur route... Essayant de convaincre les uns ou les autres selon les situations (par exemple, un personnage devra récupérer un objet tandis que l'autre devrai peut-être le détruire), créant ainsi des interactions, je trouve, intéressantes. Après, je ne sais pas si justement ca fait pas un peu "trop" à gérer, scénaristiquement surtout...
Qu'en pensez-vous ? Il y a des quêtes très faciles (celles du gobelin roublard et du guerrier orc), d'autres qui peuvent se révéler très ardues, c'est difficile de juger parce que ça va dépendre de toi (est-ce que ton univers est aussi high fantasy que Golarion, est-ce qu'on trouve des bouts d'artefacts un peu partout...). Sinon, en tant que tel, avoir des quêtes "privées" pour chaque PJ est souvent une bonne idée, tant qu'elles permettent à tout le monde de briller de temps en temps et qu'elles n'éclipsent pas la quête principale. J'ai l'impression que tu as déjà réfléchi à la question donc je dirais que c'est tout bon. Par contre, pense à ça : que fera ton gobelin roublard au niveau 5 quand il aura accompli sa grande mission ? | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Moi je trouve ça bien de récompenser un joueur pour des actions rp réalisées avec brio ainsi que pour les actions intelligentes afin qu'ils se focalisent sur le roleplay et la stratégie. Je ne donne pas d'expérience mais je suis plus gentil sur leur prochain jet de dés (genre si c'est raté de moins de 5 points (sur un d100) je fais gagner le test et un 5 (toujours sur un d100) est un critique alors qu'un 96 n'en est pas un.
Je joue rarement au d100 mais parfois j'aime bien ça car ça favorise le roleplay.
Donc je ne suis pas contre tes "quêtes secondaires" même si ce n'est pas très jdr.
Sinon l'idée des quêtes principales est bien trouvée afin de donner un but a tes joueurs mais celle du roublard est trop facile a réaliser. Si tes joueurs sont expérimentés par contre tu peux faire en sorte qu'il doive voler de l'or a ses alliés. Par contre l'idée du troll et du réprouvé peut être compliquées si tu ne sais pas t'adapter ou si ton monde est trop fermé car s'ils loupent une zone et donc un fragment de ce dont ils ont besoin ils peuvent ne pas y arriver | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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En fait, pour rédiger mon scenario, je me suis basé sur le scénario Patfinder de l'héritage du feu, tome 1. Dans celui-ci, et notamment la première scene de La Griffe du Sultan, les PJs sont libres de gérer une situation (un incendie) de différentes manieres, dont les plus évidentes sont dictées dans le texte. J'ai basé ma rencontre avec le Lezard-Tonnerre sur ce principe, permettre aux PJs de réfléchir a plusieurs alternatives et leur faire comprendre que certaines voies sont plus vertueuses et efficaces que d'autres, et aussi laisser libre cours à leur imagination pour ne pas qu'ils se sentent enfermés dans le carcan d'un scénario trop encadré.
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Quelqu'un peut-il me dire ce que sont les Homme d'arme, Adepte, Expert, Homme du peuple, Noble, comme classe ? Il n'y a pas de descriptif à ce sujet (à moins que mes yeux m'ont abusé..!) Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 14:08:31(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Ce sont des classes de pnj les descriptifs sont là: Classes de pnjC'est un test d'introduction d'url je sais pas comment ça marche mais sinon tape "classes de pnj" dans la barre de recherche. Cordialement, ZePoulpe Edit: Cool ça a marché du premier coup!!! Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 13:55:03(UTC)
| Raison: je suis pas un noob | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Autres question, technique celle-là. J'ai regardé comment créer un PNJ, qui est ci-dessous, pouvez-vous me dire si j'ai bien compris le système et si le personnage est juste ? Il s'agit d'un Garde de la ville Orc (j'ai choisi un PNJ simple ) Pour information, mon adaptation d'un Orc de Warcraft en Pathfinder se traduit par un +2 For +2 Con -2 Sag. Garde OrcHomme d'arme 2Initiative -1 ; Perception -1 DEFENSECA :13 - contact 10 - pris au dépourvu 13. PV : 16 (2d8 +4) Réf :+0 ; Vig : +4 ; Vol +0. ATTAQUEVD : 9m (6 cases) Corps à corps : Hache à deux mains +3 (1d12+3) CARACTERISTIQUESFor 15 ; Dex 11 ; Con 14 ; Int 9 ; Sag 8 ; Cha 8. BBA +1 ; DMD 14 ; BMO +3. EQUIPEMENTSHache à deux mains (T), Armure de cuir clouté. DONSAttaque en puissance (-1 touché +2 dégâts) COMPETENCESPsychologie (Sag) +1, Intimidation (Cha) +3, Equitation (Dex) +0, Escalade (For) +2, Natation (For) +2, Diplomatie (Cha) -1, Premiers secours (Sag) -1 ( j'ai choisi de ne pas mettre les autres compétences utilisables sans formation qui sont inutiles pour lui, est-ce bien ?)
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A premier coup de z'yeux comme ça ça a l'air bon (a part pour l'attaque en puissance: -1 au touché ok mais pk +2 aux dégats ça ne devrait pas être +1 aux dégat vu son BBA? J'ai mal au Khrânn donc j'peux me tromper) Et oui t'as bien fait note que l'essentiel pour les compétences de toute façon au pire il n'y a que le modificateur de caractéristique a rajouter si il a recours a une de ces compétences.
Cordialement, ZePoulpe | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Merci Poulp'Ze !
Autres questions : Certain monstres n'ont pas de classe à proprement parlé mais sont, par exemple, "humanoïde", on est d'accord que cela correspond à une sorte de classe, n'est-ce pas ?
Egalement, comment déterminer le FP d'une créature en fonction de son niveau. Plus clairement, mettons que les PJs décident de combattre ledit garde ci-dessus, qui est de niveau 2, cela correspond à quel FP de rencontre ?
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Tes réponses ici monsieur clarius (normalement c'est niveau-1 le fp mais y'a des variantes avec les archétypes donc j'te met un fofo qui en parle pour appuyer tout ça): Fp des pnjsPas le temps de signer (mince j'ai mis plus de temps a écrire ça...) | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Écrit à l'origine par : Clarius Autres questions : Certain monstres n'ont pas de classe à proprement parlé mais sont, par exemple, "humanoïde", on est d'accord que cela correspond à une sorte de classe, n'est-ce pas ? Pas une classe mais un type de créature. On peut être un dragon rouge (type dragon, race dragon rouge) avec des niveaux de guerrier (classe), comme on peut être un humain (type humanoïde, race humain) avec de niveaux de guerrier (classe). Cite:Egalement, comment déterminer le FP d'une créature en fonction de son niveau. Plus clairement, mettons que les PJs décident de combattre ledit garde ci-dessus, qui est de niveau 2, cela correspond à quel FP de rencontre ? Un orque, comme tout humanoïde sans DV racial, a un FP défini par son niveau de classe. En suivant ce lien (dont je t'avais déjà parlé je crois), il correspond à un FP de 1/2. Écrit à l'origine par : ZePoulpe A premier coup de z'yeux comme ça ça a l'air bon (a part pour l'attaque en puissance: -1 au touché ok mais pk +2 aux dégats ça ne devrait pas être +1 aux dégat vu son BBA? J'ai mal au Khrânn donc j'peux me tromper) Roh, c'est pourtant un don basique, Attaque en puissance... Cite:Le personnage peut appliquer un malus de -1 à ses jets d'attaque et à ses tests de manœuvre offensive pour bénéficier d’un bonus de +2 aux jets de dégâts. À noter ici que, puisque l'orque utilise une arme à 2 mains, il obtiendra un bonus de +3 sur ses jets de dégâts (et non +2). Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 14:49:56(UTC)
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Tu es la perfection incarnée ZePoulpe, je te remercie ! Mon garde est donc d'un FP 1 en l'occurrence. EDIT : Merci Gobo ! Par contre, le garde étant de niveau 2 (homme d'arme 2), son FP n'est pas de 1 du coup ?Et pour l'Humanoïde, tu me confirmes que c'est bien la classe du monstre ? Autre exemple (et s'il est validé je vous embête plus (trop) avec ça ) J'ai créé un monstre, un Guerrier Huran (les Hurans sont des Hommes-sangliers dans Warcraft) dont j'ai mis un bonus racial de +2 For. GUERRIER HURAN (FP 1/2)Humanoïde 1 de taille M, LMXp 200 Initiative +0 ; Perception +0 DEFENSECA :12 - contact 10 - pris au dépourvu 12. PV : 9 (1d8 +1) Réf :+0 ; Vig : +3 ; Vol +0. ( Je compte un racial de +1 en Vig) ATTAQUEVD : 9m (6 cases) Corps à corps : Epée longue +4 (1d8+2, 19-20 x2) OU Hache à une main +4 (1d8+2, x3) ET Défenses +3 (attaque naturelle) (1d6 +2) P OU Distance : Arc court +2 (1d6+2, x3) à 18m (12 cases). CARACTERISTIQUESFor 15 ; Dex 11 ; Con 12 ; Int 9 ; Sag 10 ; Cha 8. BBA +1 ( je n'en suis pas sûr, un humanoïde a "3/4 de ses DV", comme il a 1DV, j'ai arrondi à 1) ; DMD 13 ; BMO +3. EQUIPEMENTS Epée longue (T) + Targe OU Hache à une main (T) + Targe OU Arc court + Targe ET Armure de cuir. DONSArme de prédilection (+1 touché) ( Epée ou Hache à une main ou Arc selon le monstre) COMPETENCESPerception (Sag) +0, Escalade (For) +2, Natation (For) +2. EDIT : Pour Gobo, du coup, un Homme-lézard basique, type Humanoïde, n'a pas de classe particulière, on est d'accord ? Si cet homme-lézard était particulièrement un Guerrier, il serait Humanoïde (on le prend pas en compte dans son niveau) et Guerrier 1, donc il est de niveau 1 juste ? (je ne sais pas si je suis clair lol)Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 15:00:23(UTC)
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Oui on peut ajouter des niveaux de classe de pj ou de pnj a un monstre ou a une créature donc humanoïde n'est pas une classe mais un type pour savoir si la créature peut être victime de certains sorts comme charme-personne par exemple qui ne fonctionne que sur les humanoïdes je crois ou encore charme-animal seulement sur les créature de type animal, etc...
Cordialement, ZePoulpe
et oui Goboroko je pars me faire fouetter pour cette faute sur l'attaque en puissance XD | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Écrit à l'origine par : Clarius EDIT : Merci Gobo ! Par contre, le garde étant de niveau 2 (homme d'arme 2), son FP n'est pas de 1 du coup ? Je lis le lien que je t'ai filé : Cite:On prend un peu différemment en compte les créatures dont le nombre de DV est fonction de niveaux de classe, et non de leur race. C’est entre autres le cas de toutes les races de PJ. Une créature qui possède des niveaux de classe mais qui n’a pas de DV de race est comptabilisée comme ayant un FP égal à son niveau de classe -1. Une créature qui n’a que des niveaux de classe de PNJ (comme l'homme d'arme ou l’adepte) est quant à elle comptabilisée comme ayant un FP égal à son niveau de classe -2. Si le FP est amené en dessous de 1 de cette manière, suivez la progression indiquée pour chaque cran : 1/2, 1/4, 1/6, 1/8. Ton orque a uniquement des niveaux de classe de PNJ, donc son FP est égal à son niveau -2, ce qui fait (suivant la progression indiquée) 1/2. Cite:Et pour l'Humanoïde, tu me confirmes que c'est bien la classe du monstre ? Non, ce n'est pas la classe du monstre (sa classe c'est Homme d'arme), c'est son type de créature. MAIS JE TE L'AI DÉJÀ DIT PLUS HAUT ! Cite:EDIT : Pour Gobo, du coup, un Homme-lézard basique, type Humanoïde, n'a pas de classe particulière, on est d'accord ? Si cet homme-lézard était particulièrement un Guerrier, il serait Humanoïde (on le prend pas en compte dans son niveau) et Guerrier 1, donc il est de niveau 1 juste ? (je ne sais pas si je suis clair lol) J'ai pas compris un mot de ta question, navré. Si ton homme-lézard basique n'a pas de DV raciaux, il gagne des DV uniquement par ses niveaux de classe. Son FP sera donc uniquement fonction de ces niveaux. S'il est guerrier 1 il aura un FP de 1/2. Si, ainsi que l' homme-lézard du bestiaire, il a 2 dés de vie raciaux (c'est-à-dire que les 2d8 indiqués lui sont attribués même s'il n'a pas de niveau de classe), alors son FP dépendra de son profil de base (FP 1 dans le bestiaire) auquel vient s'ajouter la progression due à ses niveaux de classe. S'il est guerrier 1, il sera ainsi FP 2. Est-ce que c'est plus clair ainsi ?
Pour ton Huran : - Les autres races de base ont 2 caractéristiques à +2 et une caractéristique à -2. Pourquoi ne pas t'aligner dessus ? Cela dit si tu lui laisses un "simple" +2, il ne sera pas déséquilibré. - "Humanoïde" fait partie de ces types de créature (avec Extérieur) qui demandent un sous-type. Un humain sera "Humanoïde (humain)", un diable sera "Extérieur (Loi, Mal)", donc ton huran devrait être "Humanoïde (huran)". C'est un détail cela dit. - Armure de cuir + targe = 13 de CA. - Visiblement il a 1 DV racial (donc sans niveau de classe), ok. Il faudra prendre en compte ça dans ce que je dis plus haut mais ça marche. - Il ne devrait pas avoir les PV max pour son DV, puisqu'il ne s'agit pas d'un PJ. Un monstre classique à 1d8+1 pv aura 5pv (par exemple l' aigle) - Le BBA d'un humanoïde sans niveau de classe est égal au 3/4 de ses DV (le même qu'un prêtre ou un roublard), comme indiqué ici. Ton huran sans niveau de classe devrait donc avoir un BBA de +0, et un bonus à l'attaque de +3 seulement (0 + bonus de Force + don Arme de prédilection). - Si ton huran cogne avec une arme manufacturée (son épée, mettons) et une arme naturelle primaire dans le même tour (ses défenses), cette dernière aura un malus de -5 pour toucher. - Je ne comprends pas d'où vient le +2 au toucher à l'arc. Il devrait avoir +0 (BBA +0 et Dex +0) Pour le reste je crois qu'on est ok
Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 15:42:47(UTC)
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Le niveau est égal au nombre de dv de base du monstre plus son niveau de classe (qui lui rajoute des dv de classe) donc l'homme lézard est niveau 3 si il a un niveau de classe guerrier et a donc un fp de 2 comme l'a dit gobo car son fp est égal au niveau/2.
Cordialement, ZePoulpe | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Ne pas confondre niveau de classe et FP d'une créature ! Soyons précis quand on parle !
Du coup c'est peut-être ça que je n'avais pas compris dans ta question, Clarius, et dans ce cas je pense avoir répondu comme il faut. ^_^ | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Petites questions complémentaires : Quelle est la différence entre les DV raciaux et les DV de classe ? Les DV raciaux sont attribués arbitrairement ? Ou suivent-ils des règles générales dans la création de PNJ ? Par rapport aux classes de PJ ou PNJ, un Guerrier (par exemple) est une classe de PJ, tandis qu'un Homme-d'arme (par exemple) est une classe de PNJ, c'est bien ca ? Du coup, si j'ai bien compris, mon Huran (homme d'arme 1), est un FP 1/4. Par contre, l'Homme-lézard du bestiaire, qui a 2D8, a 11 pv. Je ne vois pas le lien. D'après ce que tu dis plus haut, comme l'Aigle, qui a 5 pv (1d8+1) = la moyenne du dé (4) +1 = 5. OK. Si je suis ce raisonnement, l'Homme-lézard du bestiaire, qui a 2d8 +2, devrait avoir la moyenne des 2 dé (4 + 4 =8) + 2 = 10 pv. OU 12 (4 +2 + 4 +2). Or, il en a 11... Quel en est le calcul ?(encore une fois, je te remercie de l'effort nécessaire à la compréhension lol) (la CA et le bonus à distance de +2 sont des erreurs d'inattention merci !) On est bien d'accord, pour reprendre l'exemple de l'Homme-lézard du bestiaire, que celui-ci n'a pas de classe. C'est juste une créature sans aptitude particulière. C'est bien ca ? Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 16:10:50(UTC)
| Raison: Non indiquée
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