Salut !
Je te copie / colle un build que j'ai fait pour un membre du forum à base de paladin / chaman, et qui répond à sa demande (humain, combat au bouclier) : ça devrait te donner une bonne base pour construire ton propre oradin
Note : la répartition en carac est généreuse (25 points), c'est un perso de niveau 6, et le MJ autorise les archétypes de familiers. Il est probable qu'il faille adapter à ce que ton MJ autorise.
Classes :
Paladin (hospitalier) 3 / Chaman 3 (et par la suite, uniquement des niveaux de paladin)
Caractéristiques :
Force 19 (+1 au niveau 8), Dextérité 12, Constitution 14 (13, +1 au niveau 4), Intelligence 10, Sagesse 12, Charisme 14
Dons :
Fey foundling (1), science du coup de bouclier (1), attaque en puissance (3),
boon companion (5), grâce supérieure (7)
Familier :
protector archetypeAttaque :
Tu tapes au bouclier à deux mains tout en gardant ton bonus de bouclier. De base sans objet magique, tu tapes à +9 (1d8+6, 20/x2), ou avec attaque en puissance +7 (1d8+12, 20/x2)
1x/j tu as le châtiment du mal pour booster tes attaques contre un ennemi mauvais (+2 au toucher, +3 aux dégâts)
Défense :
CA 22 : harnois (+9), bouclier (+2), dex (+1)
JS : Réflexes +4, Vigueur +8, Volonté +10
PV : 3d10+3d8+15
Protection des autres :
Life link sur 3 membres du groupe. Au début de chacun de tes tours, les bénéficiaires ayant subis au moins 5 points de dégâts récupèrent 5 PV, pour chacun d'entre eux tu subis 3 points de dégâts, et ton familier subit 2 points de dégâts. Ton familier récupères 1 PV par round grâce à sa guérison accélérée. Tu te soignes en action rapide grâce à imposition des mains (4x/j), et tu récupères 1d6+2 (soit à peu près les dégâts subis par 1 ou 2 life link)
En fin de combat, tu peux soigner tout le groupe avec les canalisations d'énergie positive du chaman (2d6, 3x/j).
En préventif, tu utilises le sort de chaman simulacre de vie, qui se chargera d'absorber les premiers dégâts subis par life link. On notera aussi en sort de niveau 2 peau d'écorce, et restauration partielle (qu'on obtiendra en sort de niveau 1 de paladin).
A partir du niveau 7, tu obtiens les sorts de niveau 1 de paladin, la canalisation d'énergie positive (1d6, 5x/j), et tu te soignes beaucoup mieux (généralement 3d6+6 par imposition des mains grâce à grâce supérieure)
Note : le sort protection d'autrui arrive par contre très tard (sort de niveau 2 de paladin, donc niveau 7 de paladin, donc niveau 10 de personnage). Par rapport au build du prêtre de guerre, le personnage se concentre plus sur la protection générale du groupe que sur une personne spécifique.
Équipement :
Écu d'attaque +1 pour passer à 2d6 de dégâts et avoir une arme magique à moindre coût.
Bandeau de belle allure pour booster de +1 les JS, le nombre d'imposition des mains, le nombre de canalisations d'énergie positive de chaman (puis de paladin au niveau 7), et gratter accessoirement un +1 au toucher et CA avec châtiment du mal.
Note :
Tu peux aussi faire paladin 4 / chaman 2 et prendre le niveau 3 de chaman au niveau 7.
Il en résulte un meilleur soin personnel (2d6+4 par imposition des mains), et l'accès aux canalisations d'énergie du paladin (1d6, 5x/j), ainsi qu'aux sorts de paladin de niveau 1.
En revanche, tu n'as que 2 life link, tu n'obtiens pas les sorts de chaman de niveau 2, et ta canalisation reste à 1d6.
A mon avis, les deux se valent, c'est plus un choix personnel.