Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Despher  
#1 Envoyé le : mardi 20 février 2018 00:05:02(UTC)
Despher
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/04/2017(UTC)
Messages : 88
Localisation : Nice
Bonsoir,

Je voulais avoir l'avis des MJs de pathfinder expérimentés sur les écarts de puissance dans le jeu. Pour être bref, la plupart des jeux auxquels j'ai joué par le passé ont des échelles de puissance très floues quand il y en a seulement. J'avais donc pris l'habitude de créer des moments intenses en confrontant mes PJs à des forces qui les dépassent.

Lors d'une de mes dernières séances d'une campagne encore jeune, je voulais montrer à mes PJs un marché noir de haut niveau (un endroit où on peut vendre et acheter des âmes, négocier des contrats avec les diables, rechercher des ouvrages occultes rarissimes, faire du commerce d'artefacts, etc. (pas juste acheter des objets magiques, du poison ou des esclaves).

Le besoin narratif venait de l'envie de faire comprendre de façon viscérale et non par exposition ou discussion HRP, que la campagne se veut une campagne de longue haleine où le "end game" se veut puissant, mythique. Une raison de, certes, intimider leurs personnages pour les inciter à faire preuve d'humilité s'il veulent survivre, mais surtout de leur montrer que cela les attend s'ils sont assez prudents et malins pour ne pas mourir en route.

Seulement dans pathfinder, tout est codifié, répertorié, classé. Le jeu (son système) pousse à la confrontation et bien que ce ne soit pas une obligation (ni une critique), l'idée de sortir une lame est plus présente dans la tête de mes joueurs qu'à l'accoutumée. (Notamment un de mes joueurs qui a tendance à vite sortir les armes quand la conversation ne va pas dans son sens.)


Au final, l'expérience a été une franche réussite, les rps étaient très drôles car l'écart de puissance était ressenti mais pas paralysant, il y avait un statut quo établi qui leur avait fait comprendre que tant qu'il ne font pas de la merde, on devrait pas les forcer à faire des choses contre leur gré. Cela a été non seulement dépaysant, gratifiant (plusieurs de mes joueurs ont prévu dans leur background des objectifs très ambitieux et c'était une première introduction de ces éléments pour certains) mais aussi très enthousiasmant. Je pense toutefois pondérer lourdement ce genre d'écarts pour ne pas les banaliser et rendre tout ce qui est en dessous totalement obsolète.

Je voulais savoir comment vous vous y preniez si vous avez recours à ce genre de ficelles scénaristiques, quels sont vos pensées sur la choses, vos anecdotes (brillantes ou ratées), vos mises en garde et vos astuces.

Par avance merci pour vos retours et bonne soirée.
thanks 1 utilisateur a remercié Despher pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline PassingBy  
#2 Envoyé le : mardi 20 février 2018 09:47:55(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Déjà félicitation pour ton expérience réussie et merci de ton partage dessus !

Je trouve ça très bien que tu sois sorti des clous codifiés du jeu et d'avoir tenté cette expérience. Il est plus facile je pense de rencontrer dans ce genre de situation une puissance bienveillante ou neutre qu'une puissance maléfique.

J'ai fais l'expérience à mes joueurs de mettre une entité trop puissante pour leur capacité, à un moment donné, et malheureusement ils se sont jeté dans la confrontation. De la, ils se sont rendus compte de leur erreur, et ont cherché à fuir ce qui a donné des RP très sympa. Mais suite à une erreur un peu illogique (ou j'ai appliqué la technique du MJ : " Tu es sûr de vouloir faire ça ? ") d'un des joueurs du groupe, ils ont été repéré, rattrapé et l'équipe y est passée.

Inversement, mettre un groupe où un personnage plus faible cherchant une confrontation avec les joueurs pour une bonne raison RP a tendance à donner des résultats RP assez intéressant (vont ils tuer l'offenseur alors qu'ils sont bons? Chercheront ils à savoir pourquoi ils ont été attaqué?).

Une autre option est de faire combattre les héros dans une bataille gigantesque entre deux puissance pour un objectif annexe mais clef. Ils ne peuvent pas seul remporter la victoire, mais sans leur intervention, il y a de fortes chances que leur camp perde.

P266 - MJ
Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : mardi 20 février 2018 10:17:43(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
En effet, les joueurs sont souvent formatés à penser que toute situation conflictuelle est faite pour devenir un combat à leur portée.

Il y a plusieurs possibilités pour leur faire comprendre qu'il faut changer de mentalité :

* tu peux en effet les mettre face à une situation épique : duel de mages haut niveau, apparition d'une créature trop forte pour eux (les dragons marchent très bien pour cela parce que l'aura de terreur fait que les PJ s'enfuiront même s'ils ont envie de se battre)
* tu peux aussi les mettre de base dans une situation de second plan : si tous tes PJs sont écuyer d'un chevalier ou élève d'un mage, ils sauront de base que le PNJ auxquels ils sont rattachés est plus fort qu'eux (et tu peux même leur faire un petit entraînement contre le dit PNJ pour qu'ils ressentent l'écart de puissance)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET