Bonsoir,
Je voulais avoir l'avis des MJs de pathfinder expérimentés sur les écarts de puissance dans le jeu. Pour être bref, la plupart des jeux auxquels j'ai joué par le passé ont des échelles de puissance très floues quand il y en a seulement. J'avais donc pris l'habitude de créer des moments intenses en confrontant mes PJs à des forces qui les dépassent.
Lors d'une de mes dernières séances d'une campagne encore jeune, je voulais montrer à mes PJs un marché noir de haut niveau (un endroit où on peut vendre et acheter des âmes, négocier des contrats avec les diables, rechercher des ouvrages occultes rarissimes, faire du commerce d'artefacts, etc. (pas juste acheter des objets magiques, du poison ou des esclaves).
Le besoin narratif venait de l'envie de faire comprendre de façon viscérale et non par exposition ou discussion HRP, que la campagne se veut une campagne de longue haleine où le "end game" se veut puissant, mythique. Une raison de, certes, intimider leurs personnages pour les inciter à faire preuve d'humilité s'il veulent survivre, mais surtout de leur montrer que cela les attend s'ils sont assez prudents et malins pour ne pas mourir en route.
Seulement dans pathfinder, tout est codifié, répertorié, classé. Le jeu (son système) pousse à la confrontation et bien que ce ne soit pas une obligation (ni une critique), l'idée de sortir une lame est plus présente dans la tête de mes joueurs qu'à l'accoutumée. (Notamment un de mes joueurs qui a tendance à vite sortir les armes quand la conversation ne va pas dans son sens.)
Afin de faire en sorte que le message soit clair sur l'idée : "Les faîtes pas chier ils sont PUISSANTS!" J'avais commencé la séance sur une courte enquête dans les bois. Deux "météores" se sont écrasés dans la forêt (mon groupe était séparé en deux), allant voir de plus près ils ont découverts un duo de mages qui essuyait douloureusement les conséquences d'un rituel mal achevé. (Au lieu de se téléporter et d'arriver paisiblement, ils se sont écrasés dans les bois non loin de leur destination). Le premier mage, l'apprenti (Niv 9 alors que mon groupe est 4) a
"aidé" la roublarde et le samouraï a défaire un groupe de brigands récalcitrants et à retrouver le reste des héros. Les trois autres pjs ont eu l'honneur de rencontrer le maitre (niveau 20) qui a débarrassé les bois de sa région entièrement infesté d’araignées géantes d'un seul sort et a ensuite fait apparaitre un refuge du mage de haut niveau (j'ai fait un mix entre refuge du mage et refuge) pour les inviter dans son demi plan personnel (imaginez vous la scène durant laquelle Belle découvre la bibliothèque de la Bête).
Devant une telle démonstration de force (mais bienveillante et interactive, pas un
Prince de Naginata) mes joueurs ont fait une sacrée tête lorsque le puissant maître magicien a annoncé que la raison de sa venue était le marché où tous se rendaient pour y retrouver un vieil ami. Dès lors, ils savaient où ils mettaient les pieds et le reste s'est bien passé. Si un type comme ça et un de ses amis étaient présents au marché, il n'était probablement pas conseillé de jouer les durs.
Au final, l'expérience a été une franche réussite, les rps étaient très drôles car l'écart de puissance était ressenti mais pas paralysant, il y avait un statut quo établi qui leur avait fait comprendre que tant qu'il ne font pas de la merde, on devrait pas les forcer à faire des choses contre leur gré. Cela a été non seulement dépaysant, gratifiant (plusieurs de mes joueurs ont prévu dans leur background des objectifs très ambitieux et c'était une première introduction de ces éléments pour certains) mais aussi très enthousiasmant. Je pense toutefois pondérer lourdement ce genre d'écarts pour ne pas les banaliser et rendre tout ce qui est en dessous totalement obsolète.
Je voulais savoir comment vous vous y preniez si vous avez recours à ce genre de ficelles scénaristiques, quels sont vos pensées sur la choses, vos anecdotes (brillantes ou ratées), vos mises en garde et vos astuces.
Par avance merci pour vos retours et bonne soirée.