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Offline Dalvyn  
#21 Envoyé le : vendredi 10 juin 2011 00:37:10(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je suis d'accord que si le type a le don pour les armes improvisées, on peut bidouiller quelque chose.

Par contre, pour pousser l'absurde jusqu'au bout... ne serait-il pas plus facile de réagir et de porter un coup quand on a un truc petit et maniable (comme une chope) en main plutôt qu'une pioche ? BigGrin

Dans le cas du type à la pioche, je dirais que... s'il est occupé à combattre, ok pour l'attaque d'opportunité. S'il est occupé à miner (ou à utiliser la pioche comme autre chose qu'une arme de corps à corps), je dirais non...

Mébon. Smile
Offline Philousk  
#22 Envoyé le : vendredi 10 juin 2011 00:49:47(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Si on permet l'attaque d'opportunité avec une arbalète ( je reste indécis), je donnerais toutefois d'importantes chances d'endommager l'arbalète en question, comme l'arc de celle-ci en cas d'échec au touché. Surtout sur un ''1'' au d20... Pour simuler qu'une arbalète n'est pas conçue pour être employée au corps à corps et que ce n'est pas qu'un simple tabouret qu'on fracasse sur le dos d'un pugiliste dans une rixe de taverne ; ça reste une arme quand même onéreuse à se procurer pour le commun des gens. Peut-être pas très malin en fin de compte.... RollEyes
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Offline armenfrast  
#23 Envoyé le : vendredi 10 juin 2011 14:24:56(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
N'y avait il pas une règle en 3.5 qui précisait les conséquences pour un personnage qui attaquait en frappant avec son arc - ou etait-ce une house rule rédigée par des fans de Legolas ?
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Offline Dalvyn  
#24 Envoyé le : vendredi 10 juin 2011 15:26:02(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Histoire d'éclaircir mon point de vue, je dirais qu'il y a deux questions séparées qu'on confond à mon avis :

(1) Le type a-t-il droit à une attaque d'opportunité ?

(2) Si oui, comment/avec quoi peut-il porter l'attaque ?

À la base, les règles indiquent qu'on ne peut disposer d'une attaque d'opportunité que si quelque chose se passe dans une case qu'on contrôle/menace. De plus, pour contrôler/menacer une case, il faut être armé d'une arme au corps à corps (ou avoir le don de combat à mains nues pour que les mains nues deviennent des armes) et que la case soit une case où on peut porter une attaque.

Quand on dit que le type peut frapper avec l'arbalète comme avec une arme improvisée, ou avec une chope, etc., on ignore le point (1) pour se concentrer sur le (2). C'est vrai que c'est une manière d'attaquer avec l'objet qu'on a en main, mais il me semble que c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs en parlant de l'attaque avant de savoir si l'individu a l'occasion d'en porter une. À mon sens, ce n'est pas le cas, parce que l'individu en question n'est pas occupé à surveiller/contrôler/menacer les cases adjacentes.
Offline mass  
#25 Envoyé le : vendredi 10 juin 2011 16:19:05(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
J'avoue que je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi quelqu'un qui peut se défendre à mains nues , avec une arme improvisée ou une arme de contact, contrôle sa zone. Sinon pour moi c'est incohérent. C'est pour cela que j'ai permis au PNJ de lui mettre un coup de crosse d'arbalète (qu'il a lamentablement raté au passage).

On pourrait dire que quelqu'un qui est pris au dépourvu ne contrôle pas sa zone par exemple.

Modifié par un modérateur vendredi 10 juin 2011 22:45:32(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Obno  
#26 Envoyé le : vendredi 10 juin 2011 16:40:02(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité

Quand on dit que le type peut frapper avec l'arbalète comme avec une arme improvisée, ou avec une chope, etc., on ignore le point (1) pour se concentrer sur le (2). C'est vrai que c'est une manière d'attaquer avec l'objet qu'on a en main, mais il me semble que c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs en parlant de l'attaque avant de savoir si l'individu a l'occasion d'en porter une. À mon sens, ce n'est pas le cas, parce que l'individu en question n'est pas occupé à surveiller/contrôler/menacer les cases adjacentes.


Heu non, pas du tout...

En pratique, la situation peut se résumer comme cela.

1/ L’arbalétrier n'est pas "pris au dépourvu" (Il peut donc avoir une zone de contrôle)
2/ L’arbalétrier est capable de porter une attaque de contact dans sa zone de contrôle.
a/ A mains nues s'il possède le feat ad hoc.
b/ Avec la crosse de son arbalète si le MJ estime que c'est une arme improvisée.
3/ La jeune fille a baisser sa garde. (Ce qui est le cas en déplaçant dans la zone de l’arbalétrier)

Pour moi, toutes les conditions sont requises puisque je considère la crosse comme une arme improvisée.

Modifié par un modérateur vendredi 10 juin 2011 22:46:08(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dalvyn  
#27 Envoyé le : vendredi 10 juin 2011 18:09:21(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Mouais... ben on devra se mettre d'accord pour ne pas être d'accord alors. Smile

Les règles ne semblent trancher ni dans un sens ni dans l'autre. Personnellement, ce qui me fait dire que ça ne fonctionne pas (à l'exception d'avoir un don spécifique), c'est l'idée qu'un arc, ou une arbalète, ne se tient pas du tout de la même manière pour attaquer à distance ou pour porter un coup "par arme improvisée".

Mébon, question d'interprétation je suppose.
Offline Orian  
#28 Envoyé le : vendredi 10 juin 2011 18:14:09(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Pour exercer une zone de contrôle il faut être en mesure de porter une attaque de corps à corps dans la case concernée, c'est à dire être en [mode combat corps à corps], c’est-à-dire avoir la volonté d’utiliser l’arme que l’on a en main pour frapper au corps à corps. Et le [mode fuite] ne me semble pas le plus propice pour menacer au corps à corps, enfin ce n’est que mon avis, mais en mode fuite on est plutôt full mouvement donc pas vraiment d’action simple pour porter une attaque. Donc déjà premier problème.

Par ailleurs pour être en mesure d’exercer une zone de contrôle il faut que l'arme permette de porter une attaque au coprs à corps. Hors "Les armes à distance sont totalement inefficaces au corps à corps" dixit les règles, donc Point Barre, pas d’AO possible avec une arbalète.

Enfin si on admet que l’arbalète est utilisée comme arme improvisée de corps à corps pour une attaque d’opportunité, cela implique que le personnage est en [mode combat corps à corps] (premier paragraphe) nécessairement, pour pouvoir menacer sa zone d’une attaque de corps à corps et donc il n’est pas question qu’il puisse tirer à l’arbalète ou la recharger ou je ne sais quoi d’autre lié au [mode combat distance] puisque justement il utilise son arbalète comme arme de corps à corps pour menacer sa zone de contrôle.

La notion de zone de contrôle est une notion générique en wargames et jeux de figurines et comme pour le D20 System, c’est une notion qui pose problème et initiatrice de bien des conflits entre joueurs [adverses] quant aux limites des possibilités de nuisance qu’elle permet.

Modifié par un utilisateur dimanche 12 juin 2011 14:18:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gobelure  
#29 Envoyé le : samedi 11 juin 2011 18:06:46(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
J'achète volontiers le "je suis en combat au mode corps-à-corps" pour avoir droit avec une AO.
En gros, il s'agit de dire qu'un objet ne devient une arme improvisée que si on le tient déjà dans cette optique - ce qui revient à dire qu'on a déjà tenté une attaque avec de cette façon-là.
Il s'agit en gros d'expliciter à partir de quel moment un objet qui n'est pas une arme par nature devient une arme par destination...

On ne peut porter une AO que si on est armé avec une arme de corps-à-corps, de toutes façons.

L'affaire me semble donc claire.

Si mon personnage tient DEJA son arbalète de façon à porter une attaque au corps-à-corps, soit parce qu'il vient d'en porter une, soit parce qu'il a passé une partie de son action de mouvement à changer la prise sur l'arme, il PEUT porter une attaque avec au titre des AO.
Les armes à distance étant inefficaces au cors-à-corps, les dommages y afférent doivent le refléter, donc par exemple, 1d2 de dommages...
Offline Philousk  
#30 Envoyé le : dimanche 12 juin 2011 03:49:52(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Écrit à l'origine par : Gobelure Aller au message cité
Si mon personnage tient DEJA son arbalète de façon à porter une attaque au corps-à-corps, soit parce qu'il vient d'en porter une, soit parce qu'il a passé une partie de son action de mouvement à changer la prise sur l'arme, il PEUT porter une attaque avec au titre des AO.


Le danger dans ce cas-ci, c.est qu'il faudrait considérer la situation individuellement selon l'objet tenu. Par exemple, une torche ; faut-il nécessairement la tenir d'une autre manière pour attaquer que de la brandir normalement devant soi pour éclairer en avant ? De plus, jeter une arme au sol demande une action rapide, donc pourquoi le fait de modifier sa prise sur un objet domestique pour qu'il devienne une arme improvisée serait-il nécessairement plus long à tout coup ? Pour le cas d'une arbalète, sans doute que cela est plus long de changer sa prise sur celle-ci afin de s'en servir convenablement pour attaquer ou contrôler martialement la zone qui nous entoure, mais une torche.... j'en doute ! Une histoire d'être préparé mentalement à ce type d'affrontement à l'improviste, me direz-vous ? Bien, à mon sens, un aventurier glissant dans un couloir obscur de donjon, torche à la main, est en mesure de s'attendre à tout moment que de vilaines bestioles lui sautent à la gorge, évidemment.



Donc pour une règle pseudo maison qui repose sur le bon sens, demanderait d'être géré cas pas cas, ici. Est-ce vraiment souhaitable ?

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Offline Dalvyn  
#31 Envoyé le : dimanche 12 juin 2011 14:08:39(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Pas forcément.

On peut simplement faire comme cela :

1 - si l'objet a été utilisé pour frapper, on est en mode combat.

2 - sinon, on n'est pas en mode combat.

Et on peut même ajouter que, si le personnage a un don du style "feu de tout bois" lui permettant d'utiliser les armes improvisées sans malus, on considère qu'il est armé dès qu'il tient quelque chose en main (arme à distance, torche, n'importe quoi).
Offline Philousk  
#32 Envoyé le : dimanche 12 juin 2011 15:22:42(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Donc, disons que si le personnage est prémuni du don Maîtrise des armes improvisées, il peut à tout moment effectuer une attaque d'opportunité, sinon c'est comme tu dis.Smile
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Offline Obno  
#33 Envoyé le : dimanche 12 juin 2011 21:19:56(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
J'aime beaucoup ce genre d'idée, je trouve qu'elle "valorise" un don qui en a bien besoin.
Offline Volktar  
#34 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 00:23:03(UTC)
Volktar
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Inscrit le : 12/08/2010(UTC)
Messages : 869
Attention à la dérive:

Si on considère qu'une arme à distance peut servir d'arme de corps à corps improvisée, alors on doit considérer que le manche d'une arme d'hast peut servir de la même manière. Et donc non seulement l'archetype de l'APG de guerrier à l'arme d'hast devient totalement inutile, mais en plus le don Maîtrise des armes improvisées devient le don à prendre en tant que guerrier.

Offline Gobelure  
#35 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 12:49:48(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Effectivement, il vaut toujours mieux réfléchir avant de légiférer. D'ailleurs, je me demande si les gars de Paizo avaient prévu ces interactions gênantes entre la capacité de 2ème niveau de guerrier à l'arme d'hast et le don "arme improvisée".

Tout d'abord, en-dehors du cas de l'AO.
1) Je suis un guerrier à l'arme d'hast, j'ai un adversaire adjacent : je peux l'attaquer à -4 pour la pleine puissance de l'arme
2) Je n'ai pas le don armes improvisé : je peux au mieux filer un coup de hampe improvisé (malus de -4, dommages réduits à 1d6 par analogie avec le bâton)
3) Je n'ai le don armes improvisée : je considère mon arme d'hast comme un long bâton, et je tape avec. Pas de malus, dommages réduits à 1d6.

Ensuite, considérons la rapidité d'exécution :
1) Je suis un guerrier avec une arme d'hast : je peux changer la prise en une action immédiate, et donc donner une AO
2) Je n'ai pas le don armes improvisées : sauf si je tiens déjà l'arme d'hast de façon à donner des coups de hampe sur un adversaire adjacent, je ne peux pas donner d'AO (= je ne peux pas changer de prise)
3) J'ai le don armes improvisées : a priori comme pour le cas précédent. La règle maison proposée ici est de permettre de changer de prise en une action immédiate, ce qui permettrait de porter une AO.

Si on accepte la règle maison, le don armes improvisée va donc donner une AO pour 1d6 de dommages, là où le maître à l'arme d'hast aura droit à une AO avec -4 et les pleins dommages. C'est vrai que c'est pas très rentable. Cela le deviendra un peu plus avec la montée en niveau lorsque le malus passera à -3, -2, etc...)
On pourrait aussi préciser - ça serait pas débile - qu'une arme d'hast utilisée par la hampe ne permet de donner qu'une fois le bonus de force (contre 1.5 pour l'utilisation normale).

Au total, je pense que c'est surtout une question de style de jeu. Un optimisateur pourrait dire que le don du spécialiste ne "vaut pas" le don "armes improvisées" modifié, c'est vrai. Mais d'un autre côté, ça n'est pas le même ressenti de jeu, entre filer un coup de hampe un peu improvisé, ou être un guerrier entraîné à raccourcir sa prise.
Offline Volktar  
#36 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 13:29:35(UTC)
Volktar
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Messages : 869
Gobelure tu oublies que le don Maîtrise des armes improvisée augmente la catégorie de dégâts d'un cran et passe le critique à 19-20 x2.

Du coup tu fais du 2d6 de dégâts / 19-20 x2 avec une arme improvisée. Quel est l'intérêt de l'épée à deux mains?

Offline Gobelure  
#37 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 13:51:56(UTC)
Gobelure
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Messages : 716
Je parlais du premier don. "Catch off guard".

Quant au second, il faut tout de même voir qu'entre cramer 2 dons, ou 50 P.O., il y en a un qui est un peu moins cher que l'autre, non ? Surtout au niveau 8, où 50 P.O. ne sont qu'une goutte d'eau dans les finances d'un perso.
De plus, les armes improvisées - peut-être là est l'astuce - ne sont par définition jamais enchantées pour faire des dommages en plus. A bas niveau, passe encore, mais quand tout le monde commence à se promener avec une vorpale +5, pouvoir taper avec un manche de pioche sur une AO reste anecdotique en termes de puissance.

Ensuite, chacun voit midi à sa porte, certes, mais je me cale pour les armes improvisées sur la catégorie des armes simples : 1d6 maxi à une main, 1d8 maxi à deux mains (suivant en cela les guides définis pour le Moine de la Main Vide). Ces armes doivent rester un "truc cool", pas remplacer les versions martiales en bon acier.

Donc pour moi, arme improvisée, ça reste du "je frappe avec le manche de la lance", donc assez loin de pouvoir faire 2d6.
Offline Philousk  
#38 Envoyé le : mercredi 15 juin 2011 16:34:37(UTC)
Philousk
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Localisation : Québec
Gobelure a écrit :

1) Je suis un guerrier à l'arme d'hast, j'ai un adversaire adjacent : je peux l'attaquer à -4 pour la pleine puissance de l'arme.


Pour être sûr de bien se comprendre, on parle bien des armes à allonge de type arme d'hast, car je pense que le fouet et la hallebarde ne rentrent pas dans cette catégorie.

Volktar a écrit :

Gobelure tu oublies que le don Maîtrise des armes improvisée augmente la catégorie de dégâts d'un cran et passe le critique à 19-20 x2.

Du coup tu fais du 2d6 de dégâts / 19-20 x2 avec une arme improvisée. Quel est l'intérêt de l'épée à deux mains?


Avec ce don, si on utilise la hampe de n'importe quelle arme à allonge en question, on peut comparer ces dégâts à un gourdin. Donc le 1d4 normalement attribué à celui-ci passe à un 1d6 grâce au don, mais pas 2d6.

Le wiki :

Avantage. Le personnage ne subit aucun malus quand il utilise une arme improvisée. Il augmente les dégâts de cette arme d’un cran (par exemple de 1d4 à 1d6) jusqu’à un maximum de 1d8 (2d6 si l’arme improvisée est à deux mains). Cette arme inflige un éventuel coup critique sur 19-20 et possède un multiplicateur de critique de x2.


Je t'ai peut-être mal interprété aussi.Wink

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juin 2011 16:35:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Volktar  
#39 Envoyé le : jeudi 16 juin 2011 21:28:34(UTC)
Volktar
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Messages : 869
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité


Pour être sûr de bien se comprendre, on parle bien des armes à allonge de type arme d'hast, car je pense que le fouet et la hallebarde ne rentrent pas dans cette catégorie.


La hallebarde n'est plus une arme à allonge donc la question ne se pose que pour le fouet Wink

Cite:
Avec ce don, si on utilise la hampe de n'importe quelle arme à allonge en question, on peut comparer ces dégâts à un gourdin. Donc le 1d4 normalement attribué à celui-ci passe à un 1d6 grâce au don, mais pas 2d6.


En tant que MJ, j'aurais plutôt tendance à considérer la hampe d'une arme d'hast comme un bâton manier comme une arme à deux mains plutôt qu'un gourdin (maniement à une seule main). Du coup les dégâts seraient de 1d6 monté à 1d8 avec le don.

Après en cherchant bien je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver des armes massive à allonge, comme un banc par exemple, cela étant j'avoue que ça commence à devenir peu orthodoxe BigGrin

Modifié par un utilisateur jeudi 16 juin 2011 21:29:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gobelure  
#40 Envoyé le : vendredi 17 juin 2011 00:08:04(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Au passage, un ami qui nous veut du bien m'a signalé le passage suivant :
"PFSRD" écrit:
Improvised Weapons: Sometimes objects not crafted to be weapons nonetheless see use in combat.


En RAW, arbalète et armes d'hast à allonge, même tenues n'importe comment ne se qualifient pas comme armes improvisées.
Si on suit la conséquence : n'importe quel objet peut faire des AO, mais seulement s'il est tenu comme une arme, et sauf s'il s'agit d'une arme non prévue à cet effet.

Cela ne m'empêche pas d'avoir un petit faible pour une tentative de coup de hampe en cas de situation désespérée...

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