Je rejoins les analyses de rectulo et Nerghull, mais vous l'aurez peut être compris, je diffère sur les prédictions.
J'ai la sensation que PF2 va renforcer l'aspect polyvalent des compétences hors et en combat. La polyvalence du personnage va dépendre du socle commun de chacun.
La question que je me pose, c'est aussi l'accès aux dons "évolutif" :
Au niveau 1, le don fait ça.
Au niveau 5, il fait ça et ça
Au niveau 10 il fait ça, ça et ça.
Si il y a des dons qui menent sur une voie spécifiquement, et que cette voie rajoute des options au fur et à mesure, en terme de versatilité, c'est pas mal.
Je vois bien les dons de classe être un peu comme ça.
En étant totalement dans la spéculation :
Prenons 3 dons de classes (a1,b1,c1)menant à 3 voies (A,B,C), à choisir au niveau 2.
Supposons que je choisisse le don a1.
Au niveau 6 ces dons ajoutent gratuitement une action ou une réaction. Je gagne donc des compétences via mon choix de niveau 2.
Au niveau 7, on a un nouveau choix :
Soit on continue sur la voie A, en prenant le don de classe a2, qui améliore les deux capacités avec divers effets.
Soit on s'ajoute une voie, en prenant le don b1, qui commence avec 2 capacités bonus de cette voie. (Celle du niveau 2 et du niveau 6)
Dans un système comme ça, le facteur de branchement des choix est moindre, et on choisit concrètement entre plus d'actions dispo, mais un peu moins bien, ou des actions moins nombreuses mais plus spécialisées.
Combiné avec le système des 3 actions + 1 réactions, on peut imaginer que certaines combinaisons d'actiins de 2 voies différentes pourront apporter une combo plus intéressante que des actions specialisees.
Pour conclure, sur la conjecture qui diffère : je pense que les devs sont conscients de ces problèmes de dons pas utiles et pourraient vouloir en sortir, avec notamment en arrière pensée l'idée de la simplification et de l'accessibilité!
Je voulais montrer un exemple ou les craintes de rectulo et Nerghull était, sans être totalement résolu, reduites par rapport à pf1