Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guigui.  
#21 Envoyé le : mardi 30 janvier 2018 15:33:58(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Et encore, quick runner's shirt a été nerfé : si tu t'en sers, tu ne peux plus rien faire après ton action de mouvement.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline LordSlanne  
#22 Envoyé le : mercredi 9 mai 2018 23:47:56(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
Je me permet de relancer le sujet parce que je ne suis pas tout à fait convaincu par vos explications, même du stricte point de vue des règles, et ce pour deux raisons :

1 : A propos des conditions d'utilisation

La formulation n'est pas claire et les règles qu'elle pourrait invoquer non plus ...

En français, le talent dit ''à l’aide d’une arme cachée dont son adversaire ignore l’existence'' et en VO ''using a concealed weapon that her opponent didn’t know about''. Or, les règles de la compétence Escamotage font mention du verbe ''cacher'' en français, certes, mais, en VO, du verbe ''hide''. Si on veux vraiment être pointilleux et avoir vraiment envie de partir sur l'interprétation selon l'Escamotage, en VO, le talent aurait utilisé l’adjectif ''hidden'', dans ce cas.

De même, il est fort probable que si le talent voulait parler d'une arme dissimulée à l'aide de la compétence Escamotage uniquement, ce serait précisé avec une formulation du genre ''à l'aide d'une arme cachée grâce à la compétence Escamotage''.

Je pense vraiment que ce talent englobe toutes les manières pour une arme d'être cachée dans le jeu, que ce soit via la compétence d'Escamotage, certes mais aussi via la compétence Discrétion qui permet justement au personnage de profiter d'un round de surprise si son adversaire a raté un jet de Perception opposé et n'a donc pas conscience de la présence du personnage et, en toute logique, de son équipement transporté ...

Un peu de bon sens avec la Discrétion ;)

Mon personnage utilise la Discrétion. Donc il se cache et ses armes sont aussi cachées avec lui dans sa cachette, même si elles sont dans sa main ou rangées normalement au fourreau ...

D’ailleurs, même pour les pointilleux, j'en appelle aux règles régulières concernant la différenciation entre les objets transportés et les objets abandonnés pour de nombreux sorts ou pour l'exploit de Pistolier qui permet de déplacer des objets abandonnés en tirant dessus. C'est une constante dans Pathfinder de considérer par soucis de simplification et/ou de limitation les objets tenus ou transportés par une créature comme faisant partie intégrante de celle-ci dans bien des cas alors pourquoi pas dans le cadre de la Discrétion ? Si l'adversaire n'a pas conscience du personnage parce qu'il est caché, il en va de même de son équipement (sans quoi la Discrétion serait vraiment useless à moins d'être à poil et désarmé ...). Dans ce cas, la présumée arme répond aux conditions d'utilisation du talent.

Finalement, la question se pose parce que la formulation est maladroite et que les règles sont plus écrites comme on parlerait que comme une lois avec des mots clés et un code de formulation stricte. Mais avec un brin de réflexion on peut y trouver une réponse qui ne demande pas (pas trop) d'interprétation du MJ ... L'exemple de l'équipement qui est logiquement caché en même temps que le personnage avec la Discrétion est parlant parce que si on le prenait autrement ce serait absurde ... Les concepteurs n'allaient pas s'encombrer de préciser dans la compétence de Discrétion que les armes du personnage sont aussi cachées avec lui et que du coup ça compte comme si elles étaient cachées dans le cadre des règles qui font référence à l'Escamotage ... ça va de soit et de par son fonctionnement même d'opposition à un jet de Perception j'ai toujours pensé qu'il était implicite que l'Escamotage était en fait une sorte de jet de Discrétion appliqué par une créature à un objet inanimé. Dans l'autre sens, on peut effectivement considérer qu'avec la Discrétion on ''s'escamote soit même'' comme l'a dit jcpdom.

Dans la même logique, le simple fait ce talent demande à ce que l'arme soit cachée et que l'adversaire n'en ait pas conscience est bien évidement absurde en soit ... Bah oui, une fois dégainée et en direction de ton dos, évidement que tu prend conscience de la présence de l'arme (qui d’ailleurs, une fois sortie, n'est plus cachée du point de vue de l'Escamotage). Une raison de plus pour moi de penser que le talent marche aussi (et surtout ?) avec la Discrétion et a été conçu pour.



2 : A propos de la surprise et de la prétendue inutilité du talent

L'autre problème, donc, d'après ce que j'ai compris, est celui des actions du round de surprise qui du coup limiteraient les possibilités, même avec le don Arme en main et/ou l'archétype de Bandit. Le problème ne se pose évidement pas si l'arme est déjà sortie et que le personnage use de la Discrétion, comme je l'ai développé plus haut.

Mais même en ne considérant l'utilité de ce talent que dans le cadre de l'Escamotage, le cumul du don et de l'archétype permet au personnage d'utiliser son talent.

Dans ce cas, ça se passe comme ça pour les actions autorisées par l'archétype Bandit :
- Action de mouvement pour sortir l'arme
- Action simple pour frapper
- Reste une action rapide au besoin

Alors évidement, c'est partir du principe que la cible est déjà en contact avec le personnage mais ça peut arriver dans certaines scènes (discussion avec un PnJ qui ne soupçonne rien, embuscade avec beaucoup de patience ...).

On peut aussi tout simplement le faire si le personnage ne se fait pas repérer avant de venir au contact avec sa cible et que celle-ci n'est pas impliquée dans un combat. C'est assez facile et plutôt répandu puisqu'il suffit pour ça que le personnage voit dans le noir et pas sa cible et que ça se passe sans lumière (Discrétion par le camouflage), que le personnage soit passé de cachette en cachette (Discrétion par cachette) ou même tout simplement qu'il ait suivit silencieusement sa cible dans son dos (Discrétion par déplacement silencieux uniquement puisqu'il n'est pas dans le champs de vision de sa cible donc pas besoin de cachette ou de camouflage).

Dans ce cas il n'y a pas encore d'ordre d'initiative déterminé et celui-ci est tiré au moment ou le personnage annonce son coup, déclenchant alors un round de surprise pendant lequel il est déjà en contact ...
Offline Mornelune  
#23 Envoyé le : jeudi 10 mai 2018 01:49:14(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Dans la règle en anglais "hide object" il est fait mention de "concealed" dès qu'on parle d'arme (shuriken et dague.) donc l'utilisation du "concealed weapon" (quasi expression idiomatique pour arme dissimulée en français) me parait pas choquante du tout pour dire caché par la compétence dissimulation.

quand à ton explication sur le fait de cachée pas cachée, c'est de l'interprétation et en suivant ton explication a la règle un roublard devrait pas pouvoir t'attaquer avec une arme cachée (forcément puisque y'a l'utilisation d'une compétence pour dégainer une arme cachée donc il doit dégainer son arme dégainée pour pourvoir t'attaquer... là on est dans l'absurde du jusqu'au boutisme mais j'interprète que ce que tu nous dis avec les règles du jeu de base, une arme cachée est dégainée par une action simple ou de mouvement avec escamotage, donc si on m'attaque avec une arme cachée elle est forcément dans son fourreau, et là niveau efficacité ça devient discutable en plus d'être absurde!BigGrin )

Après je viens de voir qu'il y avait une autre utilisation mise dans un supplément obscure pour dégainer discrètement et là avec le talent ça marche de base. (mais faire un talent qui va être un peu efficace, et encore, avec une utilisation de compétences présenté X année plus tard et un archétype particulier ça me semble un peu moisi, aussi bien au niveau de l'écriture/conception que de l’efficacité in game...)
Offline LordSlanne  
#24 Envoyé le : jeudi 10 mai 2018 13:31:53(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
Mais justement, je démontrais l'absurdité de la démarche qui consiste à tout prix à vouloir coller aux règles et ranger ce talent dans la petite case de l'Esacmotage alors qu'il pourrait très bien marcher avec la Discrétion ...
Offline nerghull  
#25 Envoyé le : jeudi 10 mai 2018 14:20:42(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Oui sauf que la section de forum où tu postes est Règle Pathfinder, pas Houserule. Il y a d'ailleurs une balise pour différencier les houserules des règles officiels, histoire d'éviter que les gens qui cherchent des réponses qui s'appliqueraient à toute les tables ne repartent avec une information fausse.

Du coup, en l'état, l'attaque ne fonctionne effectivement qu'avec les trois options signalées, plus l'éventuel spring loaded wrist sheath, pour dégainer en action rapide pendant un round de surprise.

Modifié par un utilisateur jeudi 10 mai 2018 14:26:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 1 utilisateur a remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Offline Mornelune  
#26 Envoyé le : vendredi 11 mai 2018 00:37:36(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
ce qui est absurde c'est pas d'expliquer la règles officielle, c'est d’interpréter à sa façon mais que son interprétation soit facile à démonter en l'appliquant à la lettre selon les règles. Enfin de mon point de vue.Wink

Pas d'offenses de mon coté, c'est juste l'idée d'un roublard qui se prépare à sauter sur le râble d'un gars qui l'a pas vu dague en l'air, le roublard s'en rends compte surpris, retire le fourreau... Surprise! Un autre fourreau dans le fourreau! et ceux ad vitam æternam tant que l'autre l'as pas vu bah moi ça me fait rire en mode cartoon.
(on pourrait même faire pire et dire que puisque qu'une arme non vu est cachée, toute les armes sont non vues puisqu'il y'à des créatures aveugles et que donc bah faut les dégainer avant d'attaquer... et encore, et encore...BigGrin )
Offline LordSlanne  
#27 Envoyé le : dimanche 13 mai 2018 21:26:37(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
Mouais, pas convaincu par vos arguments, y compris dans le cadre des règles ''dans le texte'' ... Rien n'indique clairement que le talent ne s'applique que pour les armes dissimulées avec l'Escamotage.

Le problème c'est que justement ce don n'est pas claire et en temps que tel et nécessite obligatoirement un minimum d'interprétation et de ''houserules'' pour pouvoir marcher ...

Edit : J'ajouterais que si la seule utilisation possible du talent nécessite d'avoir l'archétype Bandit, il n'apparaîtrait pas comme talent recommandé pour l'archétype Maître des couteaux ...

Modifié par un utilisateur dimanche 13 mai 2018 21:34:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline nerghull  
#28 Envoyé le : dimanche 13 mai 2018 22:19:38(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Spring loaded wrist sheath chargé d'une dague avec un maître des couteaux niveau 7, c'est quand même 1d4 + 35 dégâts quasi garantis au round de surprise, sans compter les éventuels saignements. Pour un roublard c'est pas négligeable.

Et sinon, le principe de pathfinder, c'est que quand un terme spécifique est utilisé à plusieurs endroits, il renvoie à la même chose, que ce soit Mort, Attaque ou Arme dissimulée.
C'est le terme utilisé dans la compétence Escamotage et le don Arme en main en tout cas. Et puis surtout, si on considère que ça désigne quelque chose de complètement différent, non couvert par led règles, c'est A) quand même moins logique B) un bordel sans nom Tongue

Et oui, considérer que les gens qui ont écrit le don ont oublié qu'en 3.X on dégaine une arme dissimulée en action simple, c'est une hypothèse tout à fait raisonnable quand on parle de Paizo.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET