Quelques infos sur les données que j'utilise en json:
DONS:J'ai tout simplement récupéré les données du site, ma seule réserve concerne les "Id" qui, à mon avis, ne devraient contenir aucun caractère accentué. J'ai également noté que si les dons de "combat" étaient bien indiqués (dons bonus pour les guerriers), ce n'est pas le cas des dons des magiciens, des moines ou des rodeurs.
Vu la multiplication des classes qui reçoivent des "dons en bonus", je pense qu'il serait intéressant d'établir des "listes de dons" dans un fichier à part.
{
"Id":"esquive",
"Name":"Esquive",
"Types":["Combat"],
"Prerequisites":[{"Type":"Attribute","Value":"dex","Number":13,"Description":"Dex 13"}],
"Description":"L\u2019entra\u00eenement et les r\u00e9flexes du personnage lui permettent de r\u00e9agir rapidement quand il s\u2019agit d\u2019\u00e9viter une attaque.","Benefit":"Le personnage b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019un bonus d\u2019esquive de +1 \u00e0 la CA (et donc au DMD). Il perd automatiquement ce bonus s\u2019il se trouve dans une situation o\u00f9 il perd son bonus de Dext\u00e9rit\u00e9 \u00e0 la CA.",
"Source":{"Id":"pfrpg","References":[{"Name":"Wiki Pathfinder-fr.org","Href":"http:\/\/www.pathfinder-fr.org\/Wiki\/Pathfinder-RPG.Esquive.ashx", "HrefString":"http:\/\/www.pathfinder-fr.org\/Wiki\/Pathfinder-RPG.Esquive.ashx"}]}
}
RACESJe me suis inspiré du format des dons pour créer une entrée par "race", avec les spécificités suivantes:
J'ai indiqué les "Id" des caractéristiques en entier ("dexterite" au lieu de "dex") et sans accent. La mention "choix" autorise le personnage à choisir la caractéristique à augmenter.
Je compte la vitesse en "demi-cases", ce qui est plus précis pour les déplacements tactiques: un déplacement en ligne droite coute 2 et un déplacement en diagonale coute 3.
Les capacités raciales sont données par défaut, il est possible de créer des "races alternatives" dans l'éditeur qui "copient" à la fois l'entrée "race" et l'entrée "capliens"
{
"Id":"demi-elfe",
"Name":"demi-elfe",
"Bonus":[{"Caracteristique":"choix","Modificateur":"+2"}],
"Reference":"https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Demi-elfe.ashx",
"Taille":"M",
"Vitesse":"12",
"Capacites":["vision-nocturne","adaptabilite","immunites-elfiques","sang-elfique","sens-aiguises","talents-multiples"]
}
CLASSE:"Id" - toujours en minuscules, sans accent avec des tirets à la place des espaces
"Type" - précise s'il s'agit d'une classe de PNJ, d'une classe Standard ou d'une classe de Prestige. Je ne fais pas de distinction entre les classes standards du manuel et celles des suppléments.
"BBA": 4 pour les combattants (d10, d12 PV), 3 pour les "semi-combattants" (d8 PV) et 2 pour les non combattants (d6 ou d4 PV), la formule du BBA additionne le total des classes et divise par 4, arrondi à l'inférieur.
"Reflexe","Vigueur", "Volonte" - 0 ou 1 pour les JS des classes standard, 2 ou 3 pour les JS des CDP.
DV: dé de vie du personnage
Skills: Nombre de rangs gagnés par niveau
Description: coupé collé depuis le wiki
Compétences: liste des compétences de classe.
{ "Id": "barbare",
"Name": "Barbare",
"Type": "Standard",
"BBA": "4",
"Reflexe": "0",
"Vigueur": "1",
"Volonte": "0",
"DV": "12",
"Skills": "4",
"Description": "Pour certains individus, tout n’est que rage. Que ce soit dans les coutumes de leur peuple, dans la fureur de leurs passions ou dans leurs cris de bataille, la seule chose qu’ils connaissent est le conflit. Il s’agit de sauvages, de mercenaires qui louent leurs services ou encore d’experts en techniques martiales violentes. Ce ne sont ni des soldats ni des guerriers professionnels mais des créatures entièrement dévouées à la bataille et au carnage, des esprits de la guerre. Ces combattants, connus sous le nom de barbares, font peu de cas de l’entraînement, de la préparation ou des règles d’affrontement. Seuls comptent pour eux le moment présent, les ennemis qui se tiennent devant eux et le fait de savoir que la mort pourrait les surprendre à tout moment. Ils possèdent un sixième sens pour le danger et sont suffisamment endurants pour supporter tout ce qui pourrait leur arriver. Ces combattants violents peuvent apparaître au sein de n’importe quelle communauté, qu’elle soit civilisée ou primitive, mais, dans les recoins sauvages du monde, des sociétés entières ont embrassé cette philosophie. C’est l’esprit originel des batailles qui se déchaîne dans le cœur des barbares : malheur à ceux qui affronteront leur rage.",
"Alignement": "Tous sauf Loyal",
"Competences": [ "acrobaties", "artisanat", "connaissannce:nature", "dressage", "equitation", "escalade", "intimidation", "natation", "perception", "survie"]
}
COMPETENCESJ'ai fait au plus simple, le nom, une cactéristique et une array "Règles" qui peut être vide ou contenir un "malus d'amure" ou une "formation nécessaire"
{
"Id":"natation",
"Name":"Natation",
"Caracteristique":"force",
"Regles":["malusArmure"],
"Description":"Le personnage a appris à nager et peut même le faire dans des eaux agitées."
}
CAPACITELes "capacites.json" contiennent aussi bien les bonus raciaux que les capacités de classe, elles sont crées en toute indépendance et doivent ensuite être reliée à une ou plusieurs classes dans le fichier "caplien".
"deplacement-accelere":{
"Id":"deplacement-accelere",
"Name":"D\u00e9placement acc\u00e9l\u00e9r\u00e9",
"Type":"Ext",
"Description":" La vitesse de d\u00e9placement au sol d\u2019un barbare est sup\u00e9rieure de 3 m (2 cases) \u00e0 la vitesse normale de sa race. Cet avantage s\u2019applique uniquement lorsque le barbare ne porte aucune armure, une armure l\u00e9g\u00e8re ou une armure interm\u00e9diaire et qu\u2019il ne transporte pas de charge lourde. Le bonus s\u2019applique avant le calcul de la vitesse du barbare en fonction de la charge transport\u00e9e ou de l\u2019armure port\u00e9e, et il se cumule avec tous les autres bonus \u00e0 la vitesse de d\u00e9placement au sol."
}
CAPLIENEt voici le caplien du barbare. Chaque fois qu'un blocstat de barbare est créé, le serveur vérifie les capacités qu'il possède et additionne celles qui reviennent plusieurs fois.
Les capacités basiques telles que les armes, armures et boucliers autorisés sont également notés.
{
"Id":"barbare",
"Cap":[
{"Capacite":"deplacement-accelere","Niveau":1},
{"Capacite":"esquive-instinctive","Niveau":"2"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"2"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"3"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"4"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"6"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"6"},
{"Capacite":"reduction-des-degats","Niveau":"7"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"8"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"9"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"10"},
{"Capacite":"reduction-des-degats","Niveau":"10"},
{"Capacite":"rage-de-grand-berserker","Niveau":"11"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"12"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"12"},
{"Capacite":"reduction-des-degats","Niveau":"13"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"14"},
{"Capacite":"volonte-indomptable","Niveau":"14"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"15"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"16"},
{"Capacite":"reduction-des-degats","Niveau":"16"},
{"Capacite":"rage-sans-fatigue","Niveau":"17"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"18"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"18"},
{"Capacite":"reduction-des-degats","Niveau":"19"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"20"},
{"Capacite":"rage-de-maitre-berserker","Niveau":"20"},
{"Capacite":"esquive-instinctive","Niveau":"5"},
{"Capacite":"armes-courantes","Niveau":"1"},
{"Capacite":"armes-de-guerre","Niveau":"1"},
{"Capacite":"armures-intermediaires","Niveau":"1"},
{"Capacite":"armures-legeres","Niveau":"1"},
{"Capacite":"boucliers","Niveau":"1"},
]}
CAPFORMULEEt enfin le "moteur" qui gère l'affichage des bonus dans les blocstats. Le principe est que certaines capacités nécessitent plusieurs données à calculer et d'autres une seule.
Dans le cas du "défi", on a un "data1" qui va chercher le niveau du chevalier (bonus aux dégâts) et un "data2" qui va chercher le nombre de capacités "défi" offerts par la classe de chevalier (nombre d'utilisations quotidiennes).
L'entrée "Rubrique" permet de retrouver l'endroit du blocstat ou la capacité doit être affichée
L'entrée "Valeur" donne le texte à afficher
{
"Id":"defi",
"Rubrique":"Combat",
"data":[
{"id":"data1","type":"niveau","valeur":"chevalier"},
{"id":"data2","type":"capacite","valeur":"defi"}
],
"soustitre":"Dégâts supplémentaires",
"valeur":"+[data1] ([data2] / jour)"
}
Exemple de blocstatIl reste encore beaucoup à faire, mais à partir du moment ou les formules fonctionne, on est sur que tous les bonus de classes, aussi nombreux et bizarres soient-ils, peuvent être calculés et affichés.
Pour l'instant, peu de classes sont complètes: il y a les chevaliers et les barbares. J'ajouterai prochainement les enqueteurs, les ensorceleurs et les tiefflings parce que j'en aurai dans mon groupe. N'hésitez pas à proposer votre aide si vous souhaitez mettre à jour les capacités de vos propres classes.
Modifié par un utilisateur lundi 30 juillet 2018 19:00:45(UTC)
| Raison: Non indiquée