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Offline oxidor  
#1 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 09:56:55(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Voilà un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps:
créer un éditeur complet de personnages pour pathfinder, en utilisant les ressources du site et en complétant au passage celles qui manquent.

Au niveau des données, le plus dur est déjà fait puisque pathfinder-fr héberge déjà les dons et les sorts, ce qui représente le plus gros du travail.

Depuis quelques jours, je me suis amusé à créer selon le même modèle les données pour les classes, les compétences, les races et les capacités raciales.
Après quelques tests, j'arrive sans trop de mal à croiser les données (retrouver les compétences de classe, associer les compétences aux caractéristiques, etc).

Ce qui reste à faire, c'est entrer les données qui manquent (je n'ai mis que les classes et les races de base) et naturellement un formulaire pour créer les personnages, les sauvegarder en json et/ou dans une db et les sortir sous divers formats (dont un formatage "wiki-PNJ" et un "forum").

L'état actuel de mes bricolages est visible ici
http://vendarion.ddns.net/pathfinder/index.php
thanks 2 utilisateur ont remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
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Offline Mordicus  
#2 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 10:27:51(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,585
Localisation : MASSY
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
L'état actuel de mes bricolages est visible ici
http://vendarion.ddns.net/pathfinder/index.php

Ou pas. Une demande de "code acces" en bloque la visibilité. Sifflote
Offline oxidor  
#3 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 11:30:10(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
oups, j'avais oublié... 2 minutes
Offline oxidor  
#4 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 11:31:27(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
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Messages : 3,106
essaie avec "mordicus"
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 11:47:41(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
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Messages : 3,106
accès visiteur "guest", j'ai mis cette petite précaution pour éviter un delete accidentel quand j'aurai mis les formulaires d'édition.
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 12:22:11(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,585
Localisation : MASSY
"mordicus" marche.

Pour l'instant, c'est assez "brut de fonderie", Smile mais sacré travail.
Offline oxidor  
#7 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 17:57:52(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
oui c'est "brut"... je ne suis pas décorateur Wink

J'entame la création des formulaires pour éditer les classes, et une fois que ce sera fait... ajouter les autres classes ne sera plus qu'une formalité.
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : vendredi 27 juillet 2018 01:05:05(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
après avoir longuement transpiré pour essayer de modifier les données dans les fichiers json, et avoir subit le calvaire des "autorisations d'accès" aux fichiers, j'ai finalement opté pour une base de données, plus classiques mais plus facile à gérer... mais toujours en json.

Il est désormais possible d'éditer les races, les classes et les capacités, et il sera bientôt possible d'en ajouter, c'est à ce moment là qu'un coup de main me sera utile....

Pour ajouter les classes additionnelles pendant que je travaillerai sur l'éditeur de personnages.
Offline oxidor  
#9 Envoyé le : samedi 28 juillet 2018 01:16:50(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
L'Editeur de données est TERMINE

http://vendarion.ddns.net/pathfinder

Pour avoir accès à la zone d'édition, vous devez accepter les cookies et entrer "guest" en mot de passe.

A ce moment là vous avez accès à différents liens:

Les Classes de Personnage
Un menu d'édition complet ou vous pouvez modifier les données de base dans la colonne de gauche et la description dans la colonne de droite.
BBA: nombre de BBA gagnés en 4 niveaux (soit 4 pour les combattants, 3 pour les aventuriers et 2 pour les purs lanceurs de sorts.
Reflexe: 0=JS faible, 1=JS fort. Je réserve les valeurs 2 et 3 pour les JS des classes de prestige
Vigueur, Volonté: comme Réflexe
DV: dé de vie
Skills: nombre de pts de compétence gagnés chaque niveau
MagieDivine/MagieArcanes: détermine le niveau de magie du personnage, par défaut 3 est la valeur d'un pur lanceur de sorts (3 tiers de niveau par niveau) alors que les lanceurs de sorts faibles ont 1 (paladin, rodeur) ou 2 (barde). Ce système permet aux LDS multiclassés d'avoir une seule table de progression en sorts.
CarMagie: s'il s'agit d'une classe de lanceur de sort, la caractéristique utilisée doit etre indiquée en lettres minuscules.

Dans la colonne de droite, vous pouvez modifier la description, vous avez également un lien qui vous permet d'associer des capacités à la classe et au niveau du personnage.

Les Capacites
Vous pouvez ici éditer les capacités, il n'y a pas grand chose à éditer... un nom et une description.
Dans le générateur de personnage, les capacités ajouteront des bonus à certaines valeurs et seront listées dans le "bloc stat".
Ces capacités peuvent être associées aux races et/ou aux classes de personnages

Les Races de Personnage
Vous pouvez éditer les races, changer leur description, ajouter ou retrancher des "capacités" et faire des copies de la race sous un autre nom, ce qui copie également les capacités. C'est un moyen plus rapide pour créer des races alternatives (à re-tester, mais ça devrait fonctionner)

Les Dons
Tous les dons de pathfinder-fr ont été recopiés, un éditeur de dons viendra... en son temps.

Les Compétences
J'ai recopié toutes les compétences du wiki. Il reste encore à les associer aux "compétences de classe" pour déterminer l'éventuel bonus de +3.


Cite:
PROCHAINES ETAPES

Ben si ce projet n'intéresse personne, je remplirai très lentement la DB avec les classes, races et fonctionnalités dont j'aurai besoin (un éditeur de personnages en ligne, basé sur mes règles maisons) et je serai le seul à m'en servir.

Par contre, si des gens s'y intéressent et ont envie de donner un coup de main, ajouter les capacités des autres races et classes (pour l'instant, je n'ai que l'elfe et le barbare), je pourrai me consacrer à l'éditeur de personnages et avancer plus rapidement.
Offline oxidor  
#10 Envoyé le : samedi 28 juillet 2018 06:32:22(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
pas de chance pour ceux qui auraient voulu tester hier, j'ai du débrncher mon serveur a cause de l'orage.
Offline oxidor  
#11 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 18:59:57(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Quelques infos sur les données que j'utilise en json:

DONS:
J'ai tout simplement récupéré les données du site, ma seule réserve concerne les "Id" qui, à mon avis, ne devraient contenir aucun caractère accentué. J'ai également noté que si les dons de "combat" étaient bien indiqués (dons bonus pour les guerriers), ce n'est pas le cas des dons des magiciens, des moines ou des rodeurs.
Vu la multiplication des classes qui reçoivent des "dons en bonus", je pense qu'il serait intéressant d'établir des "listes de dons" dans un fichier à part.

{
"Id":"esquive",
"Name":"Esquive",
"Types":["Combat"],
"Prerequisites":[{"Type":"Attribute","Value":"dex","Number":13,"Description":"Dex 13"}],
"Description":"L\u2019entra\u00eenement et les r\u00e9flexes du personnage lui permettent de r\u00e9agir rapidement quand il s\u2019agit d\u2019\u00e9viter une attaque.","Benefit":"Le personnage b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019un bonus d\u2019esquive de +1 \u00e0 la CA (et donc au DMD). Il perd automatiquement ce bonus s\u2019il se trouve dans une situation o\u00f9 il perd son bonus de Dext\u00e9rit\u00e9 \u00e0 la CA.",
"Source":{"Id":"pfrpg","References":[{"Name":"Wiki Pathfinder-fr.org","Href":"http:\/\/www.pathfinder-fr.org\/Wiki\/Pathfinder-RPG.Esquive.ashx", "HrefString":"http:\/\/www.pathfinder-fr.org\/Wiki\/Pathfinder-RPG.Esquive.ashx"}]}
}

RACES
Je me suis inspiré du format des dons pour créer une entrée par "race", avec les spécificités suivantes:
J'ai indiqué les "Id" des caractéristiques en entier ("dexterite" au lieu de "dex") et sans accent. La mention "choix" autorise le personnage à choisir la caractéristique à augmenter.
Je compte la vitesse en "demi-cases", ce qui est plus précis pour les déplacements tactiques: un déplacement en ligne droite coute 2 et un déplacement en diagonale coute 3.
Les capacités raciales sont données par défaut, il est possible de créer des "races alternatives" dans l'éditeur qui "copient" à la fois l'entrée "race" et l'entrée "capliens"
{
"Id":"demi-elfe",
"Name":"demi-elfe",
"Bonus":[{"Caracteristique":"choix","Modificateur":"+2"}],
"Reference":"https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Demi-elfe.ashx",
"Taille":"M",
"Vitesse":"12",
"Capacites":["vision-nocturne","adaptabilite","immunites-elfiques","sang-elfique","sens-aiguises","talents-multiples"]
}

CLASSE:
"Id" - toujours en minuscules, sans accent avec des tirets à la place des espaces
"Type" - précise s'il s'agit d'une classe de PNJ, d'une classe Standard ou d'une classe de Prestige. Je ne fais pas de distinction entre les classes standards du manuel et celles des suppléments.
"BBA": 4 pour les combattants (d10, d12 PV), 3 pour les "semi-combattants" (d8 PV) et 2 pour les non combattants (d6 ou d4 PV), la formule du BBA additionne le total des classes et divise par 4, arrondi à l'inférieur.
"Reflexe","Vigueur", "Volonte" - 0 ou 1 pour les JS des classes standard, 2 ou 3 pour les JS des CDP.
DV: dé de vie du personnage
Skills: Nombre de rangs gagnés par niveau
Description: coupé collé depuis le wiki
Compétences: liste des compétences de classe.

{ "Id": "barbare",
"Name": "Barbare",
"Type": "Standard",
"BBA": "4",
"Reflexe": "0",
"Vigueur": "1",
"Volonte": "0",
"DV": "12",
"Skills": "4",
"Description": "Pour certains individus, tout n’est que rage. Que ce soit dans les coutumes de leur peuple, dans la fureur de leurs passions ou dans leurs cris de bataille, la seule chose qu’ils connaissent est le conflit. Il s’agit de sauvages, de mercenaires qui louent leurs services ou encore d’experts en techniques martiales violentes. Ce ne sont ni des soldats ni des guerriers professionnels mais des créatures entièrement dévouées à la bataille et au carnage, des esprits de la guerre. Ces combattants, connus sous le nom de barbares, font peu de cas de l’entraînement, de la préparation ou des règles d’affrontement. Seuls comptent pour eux le moment présent, les ennemis qui se tiennent devant eux et le fait de savoir que la mort pourrait les surprendre à tout moment. Ils possèdent un sixième sens pour le danger et sont suffisamment endurants pour supporter tout ce qui pourrait leur arriver. Ces combattants violents peuvent apparaître au sein de n’importe quelle communauté, qu’elle soit civilisée ou primitive, mais, dans les recoins sauvages du monde, des sociétés entières ont embrassé cette philosophie. C’est l’esprit originel des batailles qui se déchaîne dans le cœur des barbares : malheur à ceux qui affronteront leur rage.",
"Alignement": "Tous sauf Loyal",
"Competences": [ "acrobaties", "artisanat", "connaissannce:nature", "dressage", "equitation", "escalade", "intimidation", "natation", "perception", "survie"]
}

COMPETENCES
J'ai fait au plus simple, le nom, une cactéristique et une array "Règles" qui peut être vide ou contenir un "malus d'amure" ou une "formation nécessaire"
{
"Id":"natation",
"Name":"Natation",
"Caracteristique":"force",
"Regles":["malusArmure"],
"Description":"Le personnage a appris à nager et peut même le faire dans des eaux agitées."
}

CAPACITE
Les "capacites.json" contiennent aussi bien les bonus raciaux que les capacités de classe, elles sont crées en toute indépendance et doivent ensuite être reliée à une ou plusieurs classes dans le fichier "caplien".

"deplacement-accelere":{
"Id":"deplacement-accelere",
"Name":"D\u00e9placement acc\u00e9l\u00e9r\u00e9",
"Type":"Ext",
"Description":" La vitesse de d\u00e9placement au sol d\u2019un barbare est sup\u00e9rieure de 3 m (2 cases) \u00e0 la vitesse normale de sa race. Cet avantage s\u2019applique uniquement lorsque le barbare ne porte aucune armure, une armure l\u00e9g\u00e8re ou une armure interm\u00e9diaire et qu\u2019il ne transporte pas de charge lourde. Le bonus s\u2019applique avant le calcul de la vitesse du barbare en fonction de la charge transport\u00e9e ou de l\u2019armure port\u00e9e, et il se cumule avec tous les autres bonus \u00e0 la vitesse de d\u00e9placement au sol."
}

CAPLIEN
Et voici le caplien du barbare. Chaque fois qu'un blocstat de barbare est créé, le serveur vérifie les capacités qu'il possède et additionne celles qui reviennent plusieurs fois.
Les capacités basiques telles que les armes, armures et boucliers autorisés sont également notés.
{
"Id":"barbare",
"Cap":[
{"Capacite":"deplacement-accelere","Niveau":1},
{"Capacite":"esquive-instinctive","Niveau":"2"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"2"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"3"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"4"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"6"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"6"},
{"Capacite":"reduction-des-degats","Niveau":"7"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"8"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"9"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"10"},
{"Capacite":"reduction-des-degats","Niveau":"10"},
{"Capacite":"rage-de-grand-berserker","Niveau":"11"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"12"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"12"},
{"Capacite":"reduction-des-degats","Niveau":"13"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"14"},
{"Capacite":"volonte-indomptable","Niveau":"14"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"15"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"16"},
{"Capacite":"reduction-des-degats","Niveau":"16"},
{"Capacite":"rage-sans-fatigue","Niveau":"17"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"18"},
{"Capacite":"sens-des-pieges","Niveau":"18"},
{"Capacite":"reduction-des-degats","Niveau":"19"},
{"Capacite":"pouvoir-de-rage","Niveau":"20"},
{"Capacite":"rage-de-maitre-berserker","Niveau":"20"},
{"Capacite":"esquive-instinctive","Niveau":"5"},
{"Capacite":"armes-courantes","Niveau":"1"},
{"Capacite":"armes-de-guerre","Niveau":"1"},
{"Capacite":"armures-intermediaires","Niveau":"1"},
{"Capacite":"armures-legeres","Niveau":"1"},
{"Capacite":"boucliers","Niveau":"1"},
]}

CAPFORMULE
Et enfin le "moteur" qui gère l'affichage des bonus dans les blocstats. Le principe est que certaines capacités nécessitent plusieurs données à calculer et d'autres une seule.

Dans le cas du "défi", on a un "data1" qui va chercher le niveau du chevalier (bonus aux dégâts) et un "data2" qui va chercher le nombre de capacités "défi" offerts par la classe de chevalier (nombre d'utilisations quotidiennes).

L'entrée "Rubrique" permet de retrouver l'endroit du blocstat ou la capacité doit être affichée
L'entrée "Valeur" donne le texte à afficher

{
"Id":"defi",
"Rubrique":"Combat",
"data":[
{"id":"data1","type":"niveau","valeur":"chevalier"},
{"id":"data2","type":"capacite","valeur":"defi"}
],
"soustitre":"Dégâts supplémentaires",
"valeur":"+[data1] ([data2] / jour)"
}

Exemple de blocstat
Il reste encore beaucoup à faire, mais à partir du moment ou les formules fonctionne, on est sur que tous les bonus de classes, aussi nombreux et bizarres soient-ils, peuvent être calculés et affichés.

Pour l'instant, peu de classes sont complètes: il y a les chevaliers et les barbares. J'ajouterai prochainement les enqueteurs, les ensorceleurs et les tiefflings parce que j'en aurai dans mon groupe. N'hésitez pas à proposer votre aide si vous souhaitez mettre à jour les capacités de vos propres classes.

Modifié par un utilisateur lundi 30 juillet 2018 19:00:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline dedalios1  
#12 Envoyé le : dimanche 11 décembre 2022 12:16:01(UTC)
dedalios1
Rang : Nouveau
Inscrit le : 02/12/2019(UTC)
Messages : 3
Localisation : Tours
Ce lien est mort . Le site n'existe plus ? ou donc est passé cette apli

Modifié par un utilisateur dimanche 11 décembre 2022 12:17:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

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