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Bien le bonjour à tous. Je me pose une question simple et je n'ai rien vu qui l'empéche mais les plus expérimentés d'entre vous pourront surement me répondre. (liens pour tous les dons etc.. en bas de page ) En théorie si on suit les régles un personnage peux utiliser 2 arbalétes de poings donc une dans chaque main. Ce qui signifie deux attaques par round. Avec "rechargement rapide" le rechargement est libre et ne nécessite pas de main libre donc il peut utiliser autant d'attaque que son BBA l'autorise + celle de la deuxième main "avec un malus de -2 sur toutes ses attaques) Jusque là tout va bien ? A part qu'il recharge ses arbalétes "par magie" mais bon les régles ont l'air ok avec ça Du coup si le personnage choisit la chaine du combat à deux armes il gagne 2 attaques supplémentaire à -5 et -10 si il remplit les prérequis etc... Donc ça fait 6 attaques dès que le BBA est égale à +11 Si on ajoute tir rapide le personnage gagne une attaque à distance de plus et un malus de -2 à toutes ses attaques (ça marche sur tout pas de précision avec le combat à deux armes apparement) Pour finir une petite rapidité ou équivalent pour 1 attaque de plus Ce qui donne un total de 8 attaques par round à haut niveau pour un personnage 3/4 bba comme l'inquisiteur et 9 attaques pour un rodeur full bba par exemple. Je sait que les malus sont important sur chaque tir mais en théorie c'est possible ? ou il y a quelque chose que j'ai manqué ? D'ailleurs ici je parle d'arbaléte de poing mais avec des armes à feux une main c'est la même chose non ? http://www.pathfinder-fr...chargement%20rapide.ashxhttp://www.pathfinder-fr...shx#Arbal%C3%A8tedepoinghttp://www.pathfinder-fr...ciales.ashx#COMBAT2ARMEShttp://www.pathfinder-fr...3%A0%20deux%20armes.ashxhttp://www.pathfinder-fr...es%20sup%C3%A9rieur.ashxhttp://www.pathfinder-fr...3%A0%20deux%20armes.ashxhttp://www.pathfinder-fr...er-RPG.Tir%20rapide.ashxModifié par un utilisateur mercredi 15 février 2017 16:15:49(UTC)
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Sous réserve de l'appréciation du MJ, puisqu'avec le don rechargement rapide, le rechargement d'une arbalète de poing devient une action libre. Or Action libre Les actions libres prennent un temps négligeable et ne demandent presque aucun effort. Le personnage peut en accomplir une ou plusieurs tout en exécutant l’action qu’il a choisie. On peut effectuer plusieurs actions libres au cours d’un round, dans les limites du raisonnable et avec l’accord du MJ. Voir la liste des actions libres.Donc délicat. En outre, je ne vois pas où il est stipulé qu'il n'a pas besoin de main libre pour recharger l'arbalète de poing... Enfin, ça marche pas pour le pistolet, puisque le rechargement du pistolet via rechargement rapide est une action de mouvement... (mais il y a d'autres astuces pour le pistolet je crois) édit : pour l'arbalète de poing, il est vrai qu'il est dit que le PJ peut la recharger d'une seule main... mais c'est pas d'une clareté absolue pour moi... Modifié par un utilisateur mercredi 15 février 2017 16:09:11(UTC)
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Dans rechargement rapide: Avantage. Le temps de rechargement de l’arme choisie passe à une action libre (pour une arbalète de poing ou légère), à une action de mouvement (pour une arbalète lourde ou une arme à feu à une main) ou à une action simple (pour une arme à feu à deux mains). Le chargement de l’arbalète ou de l’arme à feu provoque toujours une attaque d’opportunité. Si le personnage applique ce don à une arbalète de poing ou légère et qu’il fait une attaque à outrance, il peut tirer autant de fois qu’il a d’attaques, comme avec un arc.Alors oui je pensai l'avoir vu et non ce n est pas clairement écris mais ce n est pas dit qu il faut une main libre non plus (il recharge avec ses dents lol ) Modifié par un utilisateur mercredi 15 février 2017 16:18:28(UTC)
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Rien ne t'empêche d'utiliser les bonus de la chaîne de dons combat à deux armes avec une ou deux armes à distance. Pour tes questions sur les armes à feu à une main, la réponse est que oui ça fonctionne... avec des cartouches alchimique et avec des pénalités différentes. Je m'explique : la description de l'arbalète de poing stipule qu'on la considérée comme une arme légère pour les pénalités de combat à deux armes. C'est spécifique à l'arbalète de poing ! Si tu faisais la même chose avec deux pistolets les malus serait de -4 à l'arme principale et -4 à l'arme secondaire au lieu de respectivement -2 et -2 avec des arbalètes de poings. Le rechargement - même en action libre - demande une main libre ! Mais tu peux t'en sortir avec des sorts comme tu l'a mentionné ou avec un dip de 2 niveaux dans l'archétype de barde de jongleur qui te permet au niveau 2 d'avoir une "troisième main" capable de manipuler des armes. Dans le cas des pistolets tu peux aussi t'en sortir avec le don Gun twirling.
Au passage Prems sur la paternité du build : Barde (jongleur) 2, Bretteur (flying blade) xx avec la chaine de don startoss . EDIT : Il y aussi un autre combo immonde pour appliquer l'attaque précise aux combat à deux armes... aka Bladed brush plus Spear dancing style... mais tu ne l'a pas entendu ni de moi, ni d'Oberyn Martell
Modifié par un utilisateur mercredi 15 février 2017 16:40:45(UTC)
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Je suis de l'avis d'Elneth. Sans une capacité te permettant d'avoir une équivalence "troisième main" (l'alchimiste peut t'en donner une pour de vrai d'ailleur ), difficile de justifier la possibilité de recharger sans une main de libre, ou alors tu passe sur de l'arbalète à répétition légère et tu ne recharge qu'une fois le chargeur vide. auto correction, il est précisé qu'il faut une main pour recharger celle a répétition aussi, donc le problème est inchangé ' Et je te déconseille le rechargement avec les dents, vu la vitesse d’exécution que ça te demanderais, tu t'auto-briserais la nuque sur un EC Modifié par un utilisateur mercredi 15 février 2017 16:33:20(UTC)
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Le barde jongleur en effet c'est marrant mais ça ne correspond pas du tout au style de perso auquel je pensai ( chasseur de démon de diablo 3 ) Cependant en tant que joueur et en tant que petit MJ je suis d'accord que c'est illogique de recharger sans main libre mais les régles l'autorise au final la décision revient donc au MJ. L'idée me plait c'est dommage à la limite il faudrait prend un dip dans une autre classe je pensai au kinesisthe de force qui peut faire bouger par télékinesie des objet autour de lui mais bon perdre 1 lvl de classe pour ça... C'est peut être rentable je vais voir au niveau du build je posterai peut être un build dans la fabrique
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Re-bonjour c'est encore moi, Le chasseur de démon de diablo III a vraisemblablement à disposition des arbalètes enchantés avec la propriété de munition infinie : RÈGLES OFFICIELLES Endless ammunitionPrice +2 bonus; Aura moderate conjuration; CL 9th; Weight — Only bows and crossbows can be made into endless ammunition weapons—firearms and other projectile weapons cannot. Each time an endless ammunition weapon is nocked, a single nonmagical arrow or bolt is spontaneously created by the magic, so the weapon's wielder never needs to load the weapon with ammunition. If the wielder attempts to load the weapon with other ammunition, the created arrow or bolt immediately vanishes and the wielder can load the weapon as normal. This ability does not reduce the amount of time required to load or fire the weapon. The created arrow or bolt vanishes if removed from the weapon; it persists only if fired. Unlike normal bow and crossbow ammunition, these arrows and bolts are always destroyed when fired. Construction RequirementsCost +2 bonus ; Craft Magic Arms and Armor, minor creation Source : Pathfinder Roleplaying Game: Ultimate Equipment[/officiel] En clair les arbalètes de ce genre tirent en continu. Et j'insiste que RAW : il te faut une main libre pour recharger une arbalète de poing, c'est marqué dans la description de l'arbalète de poing. Le don rechargement rapide accéléré le procédé mais ne retire pas la nécessité d'avoir une main libre. RÈGLES OFFICIELLES Crossbow, Hand: You can draw a hand crossbow back by hand. Loading a hand crossbow is a move action that provokes attacks of opportunity. You can shoot, but not load, a hand crossbow with one hand at no penalty. You can shoot a hand crossbow with each hand, but you take a penalty on attack rolls as if attacking with two light weapons. Source : Pathfinder CoreRuleBook - reporté sur le prd officiel (encart : hand crossbow)[/officiel] Si tu veux insister à ton tour il me faut te concéder qu'on peut interpréter qu'il serait possible de recharger à une main avec une pénalité... oui mais voilà si on fait cette interprétation on est forcé d'admettre que la règle est lacunaire car il manquerait la pénalité à appliquer. Pour nous aider, il se trouve qu'une phrase parallèle ayant la même syntaxe se trouve dans la description des autres arbalète mais avec cette fois une pénalité ce qui rend la phrase beaucoup plus claire. Par exemple pour l'arbalète lourde : RÈGLES OFFICIELLES Crossbow, Heavy: You draw a heavy crossbow back by turning a small winch. Loading a heavy crossbow is a full-round action that provokes attacks of opportunity. Normally, operating a heavy crossbow requires two hands. However, you can shoot, but not load, a heavy crossbow with one hand at a –4 penalty on attack rolls. You can shoot a heavy crossbow with each hand, but you take a penalty on attack rolls as if attacking with two one-handed weapons. This penalty is cumulative with the penalty for one-handed firing. Source : Pathfinder CoreRuleBook - reporté sur le prd officiel (encart : heavy crossbow)[/officiel] A la lumière de l'arbalète lourde c'est tout de suite plus clair : Tirer à une main, oui mais avec pénalité dépendante du type d'arbalète. Recharger à une main, non. Bon en clair tout ça pour dire... recharger à une main c'est pas possible. Modifié par un utilisateur vendredi 17 février 2017 15:23:03(UTC)
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Imaginons un tieffelin avec le trait alternatif "Queue préhensile". Lui serait-il possible, avec sa queue donc, de bander ses arbalètes "à munitions inépuisables" (bander une arme à munitions inépuisables suffit pour y faire apparaître un projectile) ? Ça pourrait rendre le build viable ?
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Oui... mais à ce moment là pas besoin d'abondance de munition. Le perso prend "Arme en main" à la place et se saisi d'une de ses arbalète avec sa queue préhensile pendant qu'il recharge l'autre . Sinon, as-tu pensé tout simplement au glove of storing ? RÈGLES OFFICIELLES Glove of StoringAura moderate transmutation; CL 6th Slot hands; Price 10,000 gp (one glove); Weight — DescriptionThis device is a single leather glove. On command, one item held in the hand wearing the glove disappears. The item can weigh no more than 20 pounds and must be able to be held in one hand. While stored, the item has negligible weight. With a snap of the fingers wearing the glove, the item reappears. A glove can only store one item at a time. Storing or retrieving the item is a free action. The item is shrunk down so small within the palm of the glove that it cannot be seen. Spell durations are not suppressed, but continue to expire. If the glove's effect is suppressed or dispelled, the stored item appears instantly. A glove of storing uses up your entire hands slot. You may not use another item (even another glove of storing) that also uses the hands slot. ConstructionRequirements Craft Wondrous Item, shrink item; Cost 5,000 gp Source : Pathfinder-prd[/officiel] Tu as toujours besoin de rechargement rapide mais tu peux stoker une arbalète dans le gant pour recharger l'autre. Et là plus de soucis. Modifié par un utilisateur vendredi 17 février 2017 23:07:12(UTC)
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Sinon pour moins cher, il y a juste l'attache d'arme. Tu lâche une arbalète. Tu tire tous les carreaux avec l'autre en rechargeant de l'autre main puis tu la lâche. Par une action rapide, tu récupère la première et tu finis tes tirs. Au round suivant, tu en a une qui se ballade et tu tire avec celle que tu tiens avant d'alterner. Et cela ne coûte que 2 PC | Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon. |
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J'ai aussi été tenté de proposer l'attache d'arme mais après une lecture plus en détail de l'attache d'arme il semblerait que ça ne fonctionne en réalité pas RAW. L'objet du délit c'est que reprendre l'arme constitue une action spéciale labellisée "recover" qui est défini dans la description de l'objet et qui ne suit donc pas les règles générales pour dégainer une arme. En clair il n'est pas possible - selon une interprétation stricte des règles - d'utiliser le don arme en main pour reprendre rapidement une arme attachée. C'est un peu le même débat qu'avec la combinaison charge plus vital strike pas autorisé selon les règles étant donné que vital strike est une action spéciale. Il faut dire que cet objet est un peu pété pour pas cher... Cela étant je peux tout à fait comprendre un MJ qui autoriserait un PJ à récupérer son arme en une action libre pour peu qu'il possède le don arme en main. RÈGLES OFFICIELLES Weapon CordPrice 1 sp, Weight - DescriptionWeapon cords are 2-foot-long leather straps that attach your weapon to your wrist. If you drop your weapon or are disarmed, you can recover it as a move action, and it never moves any further away from you than an adjacent square. However, you cannot switch to a different weapon without first untying the cord (a full-round action) or cutting it (a move action or an attack, hardness 0, 0 hp). Unlike a locked gauntlet, you can still use a hand with a weapon cord, though a dangling weapon may interfere with finer actions. Source : Advanced Player GuideFAQ/ErrataWhat kind of action is it to recover a weapon attached to your wrist with a weapon cord? As originally published, this was a swift action. The design team has changed this to a move action. Source : FAQ officielle[/officiel] Si ton MJ te dis que ça fonctionne avec arme en main et que les ennemis ne semblent pas vouloir sectionner la lanière qui rattrape l'arme c'est une très très bonne solution ! Sinon tant pis... | "Oh! blame not the bard." Thomas Moore |
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Il y a également le problème du poids si le MJ est strict dessus. A moins d'avoir au moins 14 en force et d'avoir un sac à dos de maître, les munitions risquent de peser lourd. Pour le combat à deux armes, le pistolier ça peut se défendre tant que le PJ est à 4 cases de la cible, pas l'arbalétrier. Il peut avoir une portée importante, qu'il y a la pénalité de Viser qui s'y rajoute, ça commence à peser lourd. | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Le gant de rangement oui ça fonctionne très bien mais le cout est un peu élévé. un "3éme membre" ou des capacités magiques ou physique comme le jonglage seraient le plus logique pour faire fonctionenr la chose. Après en terme de viabilité c'est autre chose Ici on parle plutôt de régle je réfléchis encore à un personnage viable mais bon pour l'instant je ne trouve pas de solution satisfaisante je vais peut être me contenté d'un arc court à voir.
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Bonjour Je déterre ce sujet car j'ai une question concernant le combat à deux armes + combat à distance Voilà actuellement, j'ai les dons de Tir rapide et Viser qui me donne les bonus d'attaque suivant : +12 +12 +7 +2 sur une arme à feux de type poivrière Je compte, peut-être, au niveau suivant, prendre le don combat à deux armes Je voulais savoir si je pouvais cumuler les deux en faisant tir rapide sur les deux armes ? Moyennant bien sur les malus des trois dons... Merci d'avance pour vos réponses qui sont toujours rapide
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Poivrière. Ce pistolet possède six canons au lieu d’un. On peut les faire tourner à la main entre chaque coup (une action libre qui demande une main libre), ce qui permet de tirer les six balles sans avoir à recharger. Chaque canon utilise une balle et une dose de poudre noire ou une cartouche alchimique comme munitions.
Avoir ta main secondaire occupé te fait perdre l'avantage de la poivrière a savoir tirer plusieurs fois sans avoir a recharger, et pas de pivotement de canon pas d'attaque a outrance.
Si tu prends deux revolver (armes a feu avancé.) tu pourra faire une attaque a outrance avec les deux. Mais le don feu nourri ne donnera toujours qu'une attaque en plus (c'est une question d'action d'attaque a outrance qui le déclenche pas de nombre d'armes utiliser.) par contres si tu a la chaine des dons de combat a deux armes tu gagnera x attaque de mains non directrice durant cette attaque a outrance.
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merci de ta réponse ;) c'est bien ce qu'il me semblait pour la poivrière mais je n'arrivais pas à retrouver le passage
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Il est possible d'utiliser tir rapide dans le cadre du combat à deux armes mais le don place une limite d'une seule attaque supplémentaire par round quelque soit le nombre d'arme utilisée. Dans le cas contraire un lanceur de chakram pourrait doubler son nombre d'attaque par round avec les dons Tir rapide et Ricochet toss (Ce n'est pas le sujet mais je met quand même un lien vers Ricochet toss pour les curieux). RÈGLES OFFICIELLES Rapid shot.You can make an additional ranged attack.Prerequisites: Dex 13, Point-Blank Shot.
Benefit: When making a full-attack action with a ranged weapon, you can fire one additional time this round at your highest bonus. All of your attack rolls take a –2 penalty when using Rapid Shot.
Notez que je réponds dans le cas de l'utilisation d'armes à projectiles comme les arcs, les arbalètes ou les pistolets. Une dague même lancée par exemple est techniquement catégorisée dans les armes de mêlée donc il ne serait RAW pas possible d'utiliser Tir rapide avec elle. "James Jacob" écrit:Quick Draw does indeed let you take additional attacks with thrown weapons. Rapid Shot is a trickier case, though, since its name implies, flavor wise, that it should work with ranged weapons you "shoot" (like bows). Further reading indicates that Rapid Shot works with ranged weapons, not melee weapons, and thrown weapons are technically classified as melee weapons despite the fact that they can be hurled. Source : Paizo message board Si j'ai employé le conditionnel c'est que considérer les armes de mêlée de jet comme des armes à distance à partir du moment où elles sont utilisés à distance est une interprétation très répandue et reconnue des règles ; quand on sait qu'il existe des armes à distance de jet comme le chakram qui fonctionne strictement pareil que notre dague de jet on comprend la tentation d'interpréter la règle. James Jacob s'est d'ailleurs exprimé pour ne pas trancher officiellement la question : "James Jacob" écrit:That said, I'm not a strictly by-the-rules guy. If a character wants to spend the feats and take Two-Weapon Fighting, Rapid Shot, and Quick Draw... I'd say let him make those extra attacks with thrown weapons. After all... he's still in a situation where he's sub-par to the bow, since his thrown weapons are more valuable than arrows. This is, by the way, an example of a rule that I'm not keen on making an "official" ruling, since both options and interpretations are, I think, equally valid and make for different (but not necessarily better one way or another) game play. Pick the one that works best for you! Source : Paizo message board
Modifié par un utilisateur lundi 29 avril 2019 06:03:41(UTC)
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Alors pour le don Tir rapide, dans la mesure où il est indiqué "When making a full-attack action with a ranged weapon" on peut tenter une interprétation qui consisterait à dire qu'on gagne une attaque par ranged weapon avec laquelle on fait une full-attack action... ce qui laisse la question de comment tu recharges sans main libre (non parce que les trucs consistants à dire je lâche une arme pour recharger l'autre et faire tous mes tirs, puis je reprends la deuxième en lâchant la première pour faire tous mes tirs sur la deuxième elle ne tient pas la route je trouve) Du coup on peut peut-être aller chercher des trucs genre : -la queue préhensile des tieffelins déjà citée, -les cheveux préhensiles de la sorcière, -un serviteur invisible (faut bien qu'il serve à quelque chose non ? mais bon le serviteur n'a pas le don alors...) -un familier singe qui aurait le don rechargement rapide ou avec lequel on partagerait nos dons de combat (ça aurait de la gueule) édit : autre question : peut-on envisager un perso qui trimballe sur lui plusieurs arbalètes de poing chargées qu'il va dégainer les unes à la suite des autres pour effectuer une attaque à outrance et un tir rapide etc... (avec le don Arme en main évidement) ou est-ce quelque chose qui vous semble pas terrible. Modifié par un utilisateur mercredi 4 septembre 2019 17:45:53(UTC)
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