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Offline Toosek  
#1 Envoyé le : dimanche 16 mai 2021 21:41:45(UTC)
Toosek
Rang : Membre
Inscrit le : 03/11/2011(UTC)
Messages : 24
Bonjour chers collègues maitre du jeu...

Mon groupe d'aventuriers va très prochainement affronter Le manoir de Ganrenard... et lorsque je vois l'exploration à venir... un plaisir sadique m'envahit devant les effets de certaines de ces apparitions.

Cependant, j'ai plusieurs questions qui me viennent sur la mécanique de fonctionnement des apparitions.

Au niveau de la préparation du scénario, j'ai bien compris que je devais affecté un type d'apparition à chacun de mes quatre PJ (mais aucun prêtre) et que ceux-ci pourront être victime de plusieurs apparitions du même type.

Par contre, j'ai beau lire sur le wiki le fonctionnement des apparitions, je ne comprends pas comment gérer les appartions.

Une apparition a un niveau de détection, le joueur peut faire un jet de perception... si son jet atteint ou dépasse le DD, le joueur peut faire un jet d'init et voir s'il peut agir avant... et tenter de désamorcer, bannir l'apparition... mais quand on n'est pas pretre... comment agir/lutter contre une apparition?

Comment réduire les DV de l'apparition à 0... on parle de canalisation ou de sort de soin... mais sans pretre pas de canalisation et c'est quoi cette histoire de sort de soin ?

Après certaines apparitions ont une durée de 1dX round... je suppose qu'après cette durée, le joueur retrouve ses esprits...

Bref la mécanique est super intéressante.... mais sans un PhD Pathfinder compliqué de bien gérer.

Merci de votre retour Wink

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Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : mercredi 19 mai 2021 11:18:11(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,215
Localisation : Dinant (Belgique)
Pas certain de ma réponse, parce que je suis passé à Pathfinder 2 où les hantises/apparitions sont gérées différemment, mais d'après ma lecture du wiki, je dirais :

• Tests de Perception de tout le monde contre le DD de l'apparition pour voir s'ils peuvent agir pendant le round de surprise.

• Initiative pour tout le monde ; la hantise a une init de 10.

• Round de surprise : uniquement pour la hantise + les PJ qui ont réussi à en percevoir les signes avant-coureurs.

• Pour s'en débarrasser : virer ses points de vie à coup de canalisation / d'énergie positive... (ce qui pourrait théoriquement se produire avant son initiative, donc avant qu'elle n'ait pu cause quelque désagrément que ce soit).

• S'il n'y a pas de PJ avec la capacité d'infliger de l'énergie positive... il faut subir la hantise. C'est un peu la même chose que dans le cas d'un piège complexe face à un groupe sans roublard. Ou... tu peux inventer d'autres méthodes pour combattre la hantise si cela colle avec l'histoire de celle-ci, mais c'est du cas par cas (qui peut rendre la chose plus intéressante mais demande du travail supplémentaire).

J'espère que des gens qui sont restés en PF1 auront l'occasion de partager leurs idées aussi. Smile
Offline Yg One  
#3 Envoyé le : mercredi 19 mai 2021 11:46:20(UTC)
Yg One
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,435
Localisation : Nord de Rennes
Le sujet a déjà été évoqué :
https://www.pathfinder-f...-AP1--Module-2---hantise

https://www.pathfinder-f...gles-sur-les-apparitions

et ici :
https://www.pathfinder-f...urs-des-runes#post138225

Les hantises posent problème à tous les meneurs car leur fonctionnement n'est pas très intuitif. A ma table je n'avais pas de canaliseur, donc ils se sont pris toutes les hantises, qui ont le mérite de mettre le groupe dans l'ambiance de cette AP, et de donner du corps à l'histoire tragique du manoir.
Pour ne pas donner l'impression aux joueurs qu'ils subissent les hantises sans rien pouvoir faire, tu peux donner le choix à ceux qui ont l'init sur l'effet de s'en retirer ou au contraire de choisir de la combattre, s'ils pensent que leurs Sauvegardes sont plus élevées que leurs copains.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, sur la BA-82 avec Djezebel
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
thanks 1 utilisateur a remercié Yg One pour l'utilité de ce message.
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