Note que je n'ai pas la science infuse hein ; je peux donner mon avis, mais ça n'a pas plus de poids que les informations de Vel Cheran, qui se basent sur une recherche sur les forums de Paizo / Reddit. Je pense d'ailleurs être tombé sur le même échange que lui, vu que j'arrive aux même conclusions !

Après avoir relu la classe d'oracle, je ne vois pas non plus comment le PJ donné en exemple pourrait obtenir
mains brûlantes. Dans le
playtest, il y avait ce don de niveau 1 qui permettait d'obtenir ce sort... c'est donc sans doute, comme l'a dit Vel Cheran, une erreur de mise à jour :


Quant à la tournure de phrase "parmi les sorts communs de la liste de sorts divins ou parmi les autres sorts divins auxquels vous avez accès", elle s'inspire de la manière dont le texte est rédigé pour les classes du livre de base (petit rappel au passage : les classes de l'Advanced Player's Guide sont vraiment des classes plus complexes/avancées que celles de base, qui sont certainement plus faciles à prendre en main et à jouer à mon avis).
Pour les classes qui lancent des sorts, dans le Livre de base, on indique que le PJ peut choisir ses sorts "parmi la liste des sors communs de sa tradition qui figurent dans ce livre ou les autres sorts de sa tradition auxquels il a accès". Voici la manière dont j'interprète tout ça :
1) De base, le texte se veut légitimer l'option de se restreindre aux sorts du livre de base. Ça devrait être normalement inutile, parce que le MJ / la table peut décider de se limiter à certains bouquins sans aucun problème... mais c'est parfois pratique d'avoir l'option écrite noire sur blanc pour appuyer ce genre de décision. C'est en quelque sorte une "ceinture de sécurité" qui est là pour les situations où elle peut être utile, mais dont on peut se passer…
2) Et, justement, pour s'en passer, il y a la suite : "ou parmi les autres sorts de sa tradition auxquels
il a accès". Comme tu le fais remarquer, la formulation est assez vague, et je pense que c'est intentionnel. Une première manière de lire ça, c'est de dire que le MJ / la table peut décider de donner accès aux sorts communs des autres bouquins publiés (pas juste du Livre de base) et décidant que ces autres sorts sont suffisamment accessibles pour pouvoir être choisis.
3) Ok, mais dans le cadre de l'oracle et des classes qui sont décrites
ailleurs que dans le Livre de base ? Ben là, forcément, la première partie ne spécifie plus "les sorts communs décrits dans ce livre", vu qu'au minimum, on suppose que le PJ a accès / peut choisir parmi les sorts du Livre de base. Mais il y a aussi une seconde manière d'interpréter "les autres sorts auxquels il a accès", et c'est sur base de la notion de rareté.
Sans rentrer dans les détails, les 4 valeurs de rareté correspondent grosso modo aux significations suivantes :
- Commun (parfois traduit par "courant" ici et là dans la VO officielle) -> facile d'accès, on peut le trouver sans grand problème
- Peu commun -> a priori pas accessible de base, mais certains personnages pourraient y avoir accès
- Rare / Unique -> certainement pas accessible via un choix de PJ ; ça doit venir d'une aventure / rencontre spécifique
Et, sur base de la tourne de phrase utilisée dans le Livre de base, je subdiviserais "commun" en deux sous-catégories :
- sorts communs du Livre de base -> tout le monde y a accès
- sorts communs des
autres livres -> accessibles ou pas selon la décision du MJ / de la table
- sorts peu communs -> a priori pas accessible, mais à voir selon les personnages
Pour certains élément peu communs (c'est vrai pour les sorts, mais pas que), il y a des "options d'accessibilité", qui sont en gros des options de personnages qui permettent de considérer comme Commun un élément qui est normalement Peu commun. Un exemple typique :

C'est un don d'archétype, pas un sort, mais le fonctionnement est le même. C'est une option qui est Peu commune, ce qui veut dire qu'a priori, un personnage n'y a pas accès (sauf avis positif du MJ), mais qui a une option d'accessibilité "Vous êtes originaire d'Absalom." En clair, cela signifie que, pour un personnage qui vit à Absalom, ça devient une option Commune, qui peut être choisie sans problème.
On pourrait imaginer qu'un MJ / une table décide d'ajouter des options d'accessibilité similaires à certains sorts (par exemple : des sorts typiques des sorcières de l'Irisen, qui sont de base Peu communs mais qui sont accessibles/Commun pour des PJ provenant de l'Irisen ; ou encore des sorts spécifiques aux elfes du Kyonin, des secrets jalousement gardés, qui eux aussi seraient de base Peu communs mais accessibles/Communs pour les elfes provenant de là). Et ces sorts-là deviendraient des sorts "auxquels le PJ a accès".
Voilà... Donc pas vraiment de réponse mais au moins quelques pistes pour interpréter tout ça !