Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Targo  
#1 Envoyé le : mardi 19 juillet 2022 21:55:04(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Bonjour à tous.

J'ignore si c'est le bon endroit pour discuter de cela, la Taverne ne me semblait pas un mauvais choix pour poser ma question dans le forum. Mille excuses si ce n'est pas le cas Tongue

J'aurais besoin d'aide pour rectifier le tir d'un de mes antagonistes principaux dans mon scénario. Le but étant que je veux que mon méchant paraisse vraiment méchant, et que mes joueurs aient peur de le croiser. Je sollicite votre aide pour avoir vos conseils sur ce que je pourrais améliorer dans ce PNJ, et peut-être dans ma campagne en général.

Voici le contexte:

Déjà, étant donné que mes joueurs scrutent les forums mais qu'ils ne savent toujours pas qui je suis, je vais le rendre anonyme pour leur éviter le spoil. Donc on va l'appeler Samantha BigGrin

Samantha, pour que vous ayez une idée de son caractère, est un psychopathe sans scrupule. Il n'a aucun mal à égorger même ses plus proches collaborateurs s'il n'a ne serait ce que l'ombre d'un mauvais soupçon sur eux. Il se présente en revanche comme quelqu'un de très propre et entretenu, et surtout calme et calculé dans ses discours, ce qui contraste sur son côté agressif.
Pour vous donner une idée plus précise du personnage, imaginez Hannibal Lecter dans le Silence des Agneaux, ou encore Pagan Min dans Far Cry 4. Peut-être le Joker de Batman aussi, dans une certaine mesure (celui de Heath Ledger).

Quand à ce qui pousse Samantha à être méchant, c'est simplement la vengeance. Il était l'élève prodige d'un maître qui lui a enseigné son savoir, mais qui l'a trahit plus tard. Ce maître est devenu le mentor des PJ et Samantha cherche avant tout à détruire son ancien maître, de préférence en détruisant tout ce qu'il a construit et le faire souffrir lentement.

J'ai introduit Samantha à mes joueurs d'une manière quasi parfaite dans mon histoire. Je m'étais inspiré de H.P. Lovecraft et la "peur de l'inconnu" : Je montrais (ou décrivais plutôt) toutes les horreurs que Samantha était capable de faire et la puissance qu'il pouvait dégager, mais sans explicitement montrer ses capacités. Mes joueurs avaient donc peur d'engager le combat avec lui, et préféraient tenter de le vaincre par la ruse. Je vous passe les détails, mais en gros j'ai pu jouer sur les incertitudes de mes joueurs pour faire de Samantha un antagoniste réussi.

C'est là où j'ai commis l'erreur dans une prochaine séance d'initier un combat entre mes PJ et Samantha. Je m'étais faussement persuadé que Samantha pouvait leur faire beaucoup de mal, potentiellement tuer l'un des leurs, mais mes joueurs étant des vétérans, ils ont pu le faire fuir et réduire sa réputation à néant.

Un peu plus tard, mes joueurs se sont aperçu que Samantha a gagné des pouvoirs supplémentaires offerts par un puissant maître (sans donner plus de détails), et là encore j'ai initié un combat où mes PJ ont pu le ridiculiser en le faisant fuir.

Une prochaine rencontre est prévue entre mes PJ et Samantha prochainement, et c'est là où j'aurais besoin de vos conseils. Comment faire pour que Samantha se fasse enfin respecter et que mes joueurs le craignent à nouveau? Je ne souhaite pas tomber dans la simplicité et bêtement augmenter encore plus ses pouvoirs (je vais d'ailleurs peut-être le faire de toutes façons), ni "tricher" sur ses jets de dés ou ses points de vie d'ailleurs, car ça je n'en suis pas trop fan.

Ma question porte plus sur le scénario. Comment pourrais-je faire pour que dans l'histoire Samantha redeviennent un antagoniste respectable? Quel comportement devrait-il adopter selon vous? Quelles actions pourrait-il faire pour que son nom soit de nouveau associé à une menace qui pèse sur les joueurs? Ou peut-être pensez-vous que la réputation de Samantha ne peut plus être sauvée et qu'il devra être remplacé? Dans ce cas comment?


Merci d'avance de tout conseil que vous pourriez apporterThumpUp
N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de contexte.
Annonce
Offline Anadethio  
#2 Envoyé le : mardi 19 juillet 2022 22:23:23(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384
Il doit traquer leur famille et égorger leurs proches. Les PJ sont visiblement trop puissants pour qu'un affrontement direct soit une véritable menace. Alors évite l'affrontement direct. Tes PJ ont probablement des choses auxquelles ils tiennent dans leur BG et qu'ils ne peuvent pas protéger en permanence. C'est là qu'il faut taper en laissant un petit message d'amour de la part de Samantha.

Au lieu d'un antagoniste qui vas les combattre ils vont devoir le traquer et être terrifiés a l'idée de ne pas réussir à le trouver avant qu'il ne fasse une nouvelle victime...
thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Luciole  
#3 Envoyé le : mercredi 20 juillet 2022 19:23:21(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Tout comme Ana. Ton mechant s'est fait battre 2 fois par tes pj, il evitera donc désormais les affrontements direct et utilisera les méthodes bien plus vicieuses qui ont fait leurs preuves. A savoir, ne pas attaquer directement mais viser les points faibles.

A savoir : la famille, les amis, les amant(e)s, les fournisseurs d'objets magiques, le propriétaire de la taverne où ils aiment aller, les voisins... etc.. Qu'ils sachent ce qu'il en coute de s'opposer à lui. Ils sont loyaux à leurs amis ... ? Alors si lesdits amis se font convaincre par force ou charme de passer du coté du mechant, ça va complexifier les choses. S'il prends des otages et renvoie un doigt, une oreille etc... là aussi tes pjs vont se sentir beaucoup plus impuissant.

Ce n'est pas ton mechant qui doit rechercher l'affrontement, non, samantha est bien plus intelligent et sadique que ça. Il ne peut pas les battres à la loyale ? Il est rancunnier et manipulateur, joue donc là dessus. Il n'est pas le plus puissant, mais il a beaucoup d'influence, il est intelligent, froids, rancunier et surtout, sadique... Alors joue là dessus. La pegre est à ses ordres. Et tes pjs ne craindront pas pour eux, mais pour tous ceux qu'ils aiment. Tel est le prix à payer pour avoir osé s'opposer à lui.
thanks 1 utilisateur a remercié Luciole pour l'utilité de ce message.
Offline Milddrow  
#4 Envoyé le : jeudi 21 juillet 2022 00:24:06(UTC)
Milddrow
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2020(UTC)
Messages : 19
Les vrais méchants (ceux qui n'ont pas la force de leurs convictions) utilisent des outils pour arriver a leurs fins.

- Je te suggère de faire en sorte que les PJs se retrouvent confronter aux autorités en lieu et place de Samantha (coup monté, corruption, ...).
- Si elle ne parvient plus a faire peur aux PJs, elle devrait trouver le moyen de faire peur à leur entourage.
- Si une confrontation est inévitable, faire en sorte qu'elle se retrouve avec des gardes du corps "sacrifiable". Elle pourrait même commanditer des "contrats" sur les PJs (voués à l'échec).
- Saper les ressources des PJs.
- Empoisonner les repas ou les boissons.
- Laisser une carcasse morte de maladie dans le repaire des PJs.
- Faire en sorte que les PJs retrouve l'un de leur serviteur (femme de ménage, cuisinier, aubergiste,...) mort car ayant malencontreusement surpris Samantha.

PS : ne t'attache pas trop a ton PNJ... Il n'y a rien de plus frustrant qu'un antagoniste qu'on ne parvient pas a éliminer à cause de "deus ex-machina" ou de sa lâcheté. (Et les méchants se font toujours prendre à Hollywood). Cherche à en créer un nouveau, différent... Samantha à eu sa chance.
thanks 1 utilisateur a remercié Milddrow pour l'utilité de ce message.
Offline Targo  
#5 Envoyé le : jeudi 21 juillet 2022 13:24:04(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Merci pour vos retours Smile

Effectivement, cela semble évident de faire en sorte que Samantha s'en prenne aux proches des PJs quand on le dit, mais fallait y penser. Je pense que je ne devrais pas avoir trop de mal car il existe bien quelques PNJs dans ma campagne auxquels mes joueurs tiennent. Je vais tout de même développer un peu les liens qu'ils ont avec ces PNJs avant, histoire que les enjeux soient plus sérieux.

Merci surtout à Milddrow pour tous ces conseils et ces idées. Il est vrai que je me suis un peu trop focalisé sur le côté agressif de Samantha, je devrais un peu plus jouer et développer son côté manipulateur où il fomente des plans pour bien emm...der les PJs à l'aide d'autres puissances. Et oui, je pense aussi qu'il serait peut-être temps de "remplacer" Samantha bientôt... Mais je veux tout de même le rendre mémorable juste avant, que les PJs se souviennent que c'était un méchant qui leur a donné beaucoup d'ennuis et qu'ils comprennent bien qu'ils ne sont jamais à l'abri d'un game over dans ma campagne.

Merci encore pour vos conseils. On va bien voir comment je vais gérer.
thanks 1 utilisateur a remercié Targo pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET