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Offline Dalvyn  
#21 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 21:50:34(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité
on ne tient pas compte du fait qu'il y ait des sources artificielles non-magiques de lumières => on est dans l'Obscurité Totale sur la zone d'effet du sort de Ténèbres....Drool

Je serais plutôt d'accord avec ça, oui. Smile

Pour le brouillard, je recopie ce que j'ai répondu par MP :

Cite:
Cite:
Odorat requiert un don donc il doit être mieux que Perception… Hors le test de Perception passive ne demande pas d'action alors qu'odorat demande une action de mouvement ?

En fait, ça dépend de la situation.

Imagine que la créature est visible, qu'il n'y a pas de brouillard. Dans ce cas-là, il ne faut pas d'action de mouvement pour repérer la créature. Dans ce cas-là, odorat ne sert vraiment à rien.

Imagine maintenant que tout le monde est aveugle et que l'ennemi ne bouge pas et ne fait rien. Dans ce cas-là, Perception ne sert à rien vu qu'il n'y a rien à percevoir (ou alors, avec un un DD augmenté de +20 parce que l'ennemi est invisible et encore de +20 parce qu'il est immobile). Par contre, c'est ici qu'odorat devient efficace vu que lui, permet de localiser l'ennemi (avec une action de mouvement).

Idem si l'ennemi est caché : odorat peut permettre de le repérer,même s'il est superbement caché.

Dans le cas présent, la question est de savoir s'il y a de quoi percevoir le loup. Autrement dit : (a) est-ce que le fait qu'il a soufflé permet de retrouver sa position plus facilement ? je dirais que oui... et (b) est-ce que le loup est complètement invisible ou pas ?

C'est surtout à ces questions qu'il faut répondre je pense.

C'est vrai qu'avec un test de Perception passif, il ne faut pas d'action de mouvement... mais, en même temps, il faut quand même le réussir, ce qui n'est pas évident vu que le DD est augmenté de +20 à cause de l'invisibilité.

En comparaison, odorat, lui, fonctionne sans nécessiter de jet, à tous les coups, quand on est à 6 cases (9 m ou moins). Donc odorat garde bien un avantage quand même me semble-t-il.[:quote]
Offline errol  
#22 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 22:22:12(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Je synthétiserais donc avec éclaircissement de Dalvyn.

La créature se déplace et souffle = Jet de perception passif.

Diff : Test de discrétion de la créature + 20 ( invisible) -10 ( combattant) +5 condition exécrable +1 par 3 m de distance

Si réussi possibilité de savoir où est approximativement la créature ce qui permet de se déplacer vers elle. Si invisible réel, ça ne change pas grand chose car il faut encore cibler la case exacte et toujours 50% de rater après.

Dans le cas qui nous préoccupe, la personne ayant réussi son jet passif peut facilement arriver à 1m50 de la créature et comme l'effet est de type brouillard, frapper normalement. Mais on est bien d'accord que si il était s'agit d'une invisibilité réel (et pas un camouflage en offrant une "fausse"). Par contre, impossible de charger car la, il faudrait cibler une case exacte et pas seulement aller dans les environs du bruit "pour voir".

Si rate, aucune idée d'où se trouve la créature et obligation de faire un test de perception actif (et donc claquer une action de mouvement) ou user d'un pouvoir d'odorat (qui réussi à tout les coups si à portée), ou faire un test de perception + odorat si hors porté mais possible avec odeur ( savoir qu'odorat donne un +8 à la perception pour repérer quelques choses à l'odeur même hors portée -> voir règle de perception ).

La, pour le coup, ça me parait et équilibré et logique.
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Offline apers  
#23 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 22:36:21(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
On est quasiment d'accord sauf pour deux points :
- la malus des conditions qui est de +8.
- même au contact, répérée par odorat ou perception, la cible conserve son camouflage partiel.
Offline errol  
#24 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 22:58:43(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Comment arrives-tu à +8 en condition défavorable alors que le niveau max est +5 ?

Cite:
Il s'agit de conditions plus extrêmes que les conditions défavorables. Par exemple, un test lié à la vue à la lueur d'une bougie, un test lié à l'ouie à coté d'un dragon qui rugit ou un test lié à l'odorat dans une zone ou règne une puanteur écrasante.


Attention qu'en spécial dans la comp perception, il est noté que la particularité odorat offre un bonus de +8 au test visant à repérer une odeur. Je serait assez tenté de le rajouter au jet dans cette situation surtout si tu comptes que le brulé offre une complexité supplémentaire au condition.
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Offline apers  
#25 Envoyé le : vendredi 12 août 2011 23:38:54(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Les conditions sont identiques à une tempête qui occasionne un malus de -8 au jet de perception.
Ok pour le bonus de +8 au jet de perception....
On se revoit dans la 74.
Offline Murt  
#26 Envoyé le : samedi 13 août 2011 00:05:02(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Petit détail/question : dans Odorat, il est dit
Odorat écrit:
La créature peut déceler la présence de l’autre, mais pas la localiser avec précision. Il faut une action de mouvement pour détecter de quelle direction vient l’odeur. Si elle est à moins de 1,50 m de la source de l’odeur, la créature peut trouver sa position avec précision même sans la voir.
.

J'interprète cette deuxième phrase comme signifiant "plus de camouflage visuel applicable si on utilise une action de mouvement pour sentir une proie située à 1,50m". C'est sûrement très mal formulé, mais sinon, je ne vois tout simplement pas l'intérêt de distinguer les deux cas et d'écrire cette deuxième phrase dans le texte....

Ai-je tord ? Comment est-ce repris en VO ??
Offline Philousk  
#27 Envoyé le : samedi 13 août 2011 06:13:38(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Apers :
l n'y a que les sorts comme "vision véritable' qui permettent d'annuler un camouflage.




Vision véritable ? Tu parles peut-être de Vision magique suprême, ou encore mieux de
Vision Lucide..



Vision Véritable est peut être son titre en 3.5, mais pas ici sur le Wik du Forum Smile

Modifié par un utilisateur samedi 13 août 2011 06:14:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Dalvyn  
#28 Envoyé le : samedi 13 août 2011 11:46:33(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité
Petit détail/question : dans Odorat, il est dit
Odorat écrit:
La créature peut déceler la présence de l’autre, mais pas la localiser avec précision. Il faut une action de mouvement pour détecter de quelle direction vient l’odeur. Si elle est à moins de 1,50 m de la source de l’odeur, la créature peut trouver sa position avec précision même sans la voir.
.

J'interprète cette deuxième phrase comme signifiant "plus de camouflage visuel applicable si on utilise une action de mouvement pour sentir une proie située à 1,50m". C'est sûrement très mal formulé, mais sinon, je ne vois tout simplement pas l'intérêt de distinguer les deux cas et d'écrire cette deuxième phrase dans le texte....

Ai-je tord ? Comment est-ce repris en VO ??

Dans le premier cas, si la créature est éloignée du "nez chercheur", ce dernier ne reçoit qu'une information : la direction. Pas la distance.

Il s'en approche. Et, quand le "nez chercheur" est dans la cas à côté de la créature, il peut _trouver sa position_ avec précision. Dans ce cas-ci, "trouver sa position" veut dire "connaître la case où la créature se trouve". Mais ça n'annule pas forcément le camouflage total. Il sait juste dans quelle case frapper.
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