Je cherchais un petit scénar pas mal pour faire (re)découvrir D&D à 3 amis rôlistes mais ayant un très mauvais souvenir de ce jeu, la faute à un MJ que je ne qualifierais pas et ses scénarios compilant a peu près toutes les pires erreurs possibles faisable dans un donj'.
J'ai jeté mon dévolu sur le module D0, qui a la bonne idée d'être gratuit et d'être pas trop mal (il manque juste un peu d'enquête à mon goût).
Mais à la lecture : dieu qu'il me parait difficile.
En fait ce qui m'a choqué en premier lieu c'est la timeline cachée.
Je m'explique : chaque jour 1d4 personnes meurent, plus 1d4 par jour déjà écoulé. L'épidémie fait ses valises après avoir dessoudé 40 personnes.
En moyenne, on arrive donc au body count suivant :
Jour 1 : 2 morts (total : 2)
Jour 2 : 5 morts (total : 7)
Jour 3 : 7 morts (total : 14)
Jour 4 : 10 morts (total : 24)
Jour 5 : 12 morts (total : 34)
Jour 6 : 15 morts (total : 49, ramené à 40)
Bref, en 6 jours, les PJs ont "perdu". Et je ne parle pas du comportement très peu "crédible" de la maladie, qui tue de plus en plus avant de s'arrêter net. D'ailleurs pourquoi s'arrêter à 40, quand on annonce 1500 habitants dans le coin ?
Ceci mène au gros problème :
Le texte indique 37 miles (soit environ 60 km d'après gogole) de trajet, et donc 3 jours à 9m/rnd ou... 5 jours à 6m/rnd. Le tout d'après le texte.
Et ce pour l'aller uniquement !!!! Le retour autorise de couper en ligne droite (22 miles => 35 km)
Ce qui fait qu'un groupe se déplaçant à 6m/rnd ne peut que rater ce scénario, même en roulant sur les adversaires.
Et même un groupe se déplaçant à 9m/rnd aurait des difficultés quasi insurmontables à tout faire avant le 6e jour "fatidique" (3 jrs aller, 2 retour au proportions, il va falloir courir dans le petit donjon, et surtout pas se reposer en cas de coup dur !!!)
Sur ce point là , les durée m'ont plutôt étonnées : 60 km en 3 jours veut dire 20 km/jour. A 8 h de marche/jour, on arrive à...2,5 km/h soit la moitié de la vitesse normale pour qqn se déplaçant à 9m/rnd.
En soi, c'est logique (c'est difficile de se déplace en forêt en dehors des sentiers), mais couplé au premier point (le développement de la maladie), c'est mortel.
En soi, ça veut dire que même en rushant comme des porcs... ils ne sauveront que 6 personnes (celles devant mourir le 6e jour...).
3e point : la difficulté. Ce scénar me paraît assez tueur. J'ai pas l'habitude de jouer à si bas niveau, mais du peu que j'en ai vu, les combats sont vites mortels quand les bourrins du groupe ont 10 pv. Et là ça enchaîne les rencontres, et nombre d'entre elles sont FP 2 voire 3 (le tatzlwirm, les loups, les worgs, le chaudron, les mantes obscures, etc...). Encore une fois, le groupe n'a pas droit à un jour "off" pour se remettre et le donjon doit être fait en une traite pour tenir le planning... avec ses 9 rencontres (dont 2 pièges)... dont même pas la moitié sont de FP égal ou inférieur à 1.
4e point : ca manque désespérément d'enquête quand même. Je réfléchis à comment modifier ça pour éviter le syndrome "explore and bash"
5e point : vous connaîtriez pas d'autres bon scénarios avec les contraintes suivantes :
- niveau 1
- scénario one shot faisable en une séance.
- ni l'anglais ni la conversion depuis la 3.5 ne me font peur.
J'avais la flemme d'en écrire/improviser un.
Modifié par un utilisateur mardi 30 août 2011 14:32:36(UTC)
| Raison: Non indiquée