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Offline Oraz  
#1 Envoyé le : mardi 30 août 2011 14:30:17(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Je cherchais un petit scénar pas mal pour faire (re)découvrir D&D à 3 amis rôlistes mais ayant un très mauvais souvenir de ce jeu, la faute à un MJ que je ne qualifierais pas et ses scénarios compilant a peu près toutes les pires erreurs possibles faisable dans un donj'.
J'ai jeté mon dévolu sur le module D0, qui a la bonne idée d'être gratuit et d'être pas trop mal (il manque juste un peu d'enquête à mon goût).
Mais à la lecture : dieu qu'il me parait difficile.

En fait ce qui m'a choqué en premier lieu c'est la timeline cachée.
Je m'explique : chaque jour 1d4 personnes meurent, plus 1d4 par jour déjà écoulé. L'épidémie fait ses valises après avoir dessoudé 40 personnes.
En moyenne, on arrive donc au body count suivant :
Jour 1 : 2 morts (total : 2)
Jour 2 : 5 morts (total : 7)
Jour 3 : 7 morts (total : 14)
Jour 4 : 10 morts (total : 24)
Jour 5 : 12 morts (total : 34)
Jour 6 : 15 morts (total : 49, ramené à 40)
Bref, en 6 jours, les PJs ont "perdu". Et je ne parle pas du comportement très peu "crédible" de la maladie, qui tue de plus en plus avant de s'arrêter net. D'ailleurs pourquoi s'arrêter à 40, quand on annonce 1500 habitants dans le coin ?

Ceci mène au gros problème :
Le texte indique 37 miles (soit environ 60 km d'après gogole) de trajet, et donc 3 jours à 9m/rnd ou... 5 jours à 6m/rnd. Le tout d'après le texte.
Et ce pour l'aller uniquement !!!! Le retour autorise de couper en ligne droite (22 miles => 35 km)
Ce qui fait qu'un groupe se déplaçant à 6m/rnd ne peut que rater ce scénario, même en roulant sur les adversaires.
Et même un groupe se déplaçant à 9m/rnd aurait des difficultés quasi insurmontables à tout faire avant le 6e jour "fatidique" (3 jrs aller, 2 retour au proportions, il va falloir courir dans le petit donjon, et surtout pas se reposer en cas de coup dur !!!)
Sur ce point là , les durée m'ont plutôt étonnées : 60 km en 3 jours veut dire 20 km/jour. A 8 h de marche/jour, on arrive à...2,5 km/h soit la moitié de la vitesse normale pour qqn se déplaçant à 9m/rnd.
En soi, c'est logique (c'est difficile de se déplace en forêt en dehors des sentiers), mais couplé au premier point (le développement de la maladie), c'est mortel.
En soi, ça veut dire que même en rushant comme des porcs... ils ne sauveront que 6 personnes (celles devant mourir le 6e jour...).

3e point : la difficulté. Ce scénar me paraît assez tueur. J'ai pas l'habitude de jouer à si bas niveau, mais du peu que j'en ai vu, les combats sont vites mortels quand les bourrins du groupe ont 10 pv. Et là ça enchaîne les rencontres, et nombre d'entre elles sont FP 2 voire 3 (le tatzlwirm, les loups, les worgs, le chaudron, les mantes obscures, etc...). Encore une fois, le groupe n'a pas droit à un jour "off" pour se remettre et le donjon doit être fait en une traite pour tenir le planning... avec ses 9 rencontres (dont 2 pièges)... dont même pas la moitié sont de FP égal ou inférieur à 1.

4e point : ca manque désespérément d'enquête quand même. Je réfléchis à comment modifier ça pour éviter le syndrome "explore and bash"

5e point : vous connaîtriez pas d'autres bon scénarios avec les contraintes suivantes :
- niveau 1
- scénario one shot faisable en une séance.
- ni l'anglais ni la conversion depuis la 3.5 ne me font peur.
J'avais la flemme d'en écrire/improviser un.

Modifié par un utilisateur mardi 30 août 2011 14:32:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Overspace  
#2 Envoyé le : mardi 30 août 2011 14:43:56(UTC)
Overspace
Rang : Membre
Inscrit le : 06/08/2011(UTC)
Messages : 55
Localisation : Paris
En gratuit il y a "We be goblins" qui est fun, avec des persos prétirés et les PJ qui jouent des gobs Laugh

C'est un scénar officiel de Paizo qui peut servir de prequel à l'AP en cours (Jade Regent) qui est relativement court.

Par contre le côté enquête ...

Modifié par un utilisateur mardi 30 août 2011 15:16:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oraz  
#3 Envoyé le : mardi 30 août 2011 15:06:44(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
M'a l'air marrant celui-là, mais j'aurais plus cherché un truc "classique D&D/PFRPG".
Je sens que ça va se finir sur une modif autour de Falcon Hollow's Last Hope, parce que la trame de fond est pas mal.
Peut être revenir au début de la maladie et leur faire chercher le pourquoi du comment (d'où ça vient, etc...) pour finir par la recherche d'un seul ingrédient (celui dans le petit donj', éventuellement expurgé de quelques rencontres).
Offline Amoniak  
#4 Envoyé le : mardi 30 août 2011 15:06:58(UTC)
Amoniak
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/05/2011(UTC)
Messages : 387
Localisation : Malakoff (92)
j'imagine très mal un gob enquêteur LOL
Offline Oraz  
#5 Envoyé le : mardi 30 août 2011 15:12:42(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
C'est pas les mêmes scénars LOL
Les gobs c'est pas dans Falcon Hollow's last Hope, c'est dans We be Goblins.
Mais des gobs enquêteurs... euh disons que s'ils sont menacé d'être bouffés et que l'enquête se résume à "qui à volé mon sandwich pixie-mayonnaise ?", ça devrait se gérer.

Modifié par un utilisateur mardi 30 août 2011 15:13:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#6 Envoyé le : mardi 30 août 2011 15:17:16(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Pour répondre à certains de tes points :

1) Ok avec toi pour la timeline une peu fumée.
A toi de modifier tout cela à ta convenance !

2)Idem que pour le point 1.
Corrige cela en modifiant les distances, les vitesses de déplacements et la vitesse de propagation de l'épidémie.
De toute façon, il n'y a que toi qui ai la carte.

3) C'est un problème récurrent avec les scénars officiels pathfinder qui me fait un peu/beaucoup chier.
Prenez n'importe quel AP et vous allez vous retrouver avec des donjons dans lesquels on a 3 rencontres de FP +2, 1 de FP + 3 ou +4 et le reste de FP+1.
Peu d'options pour corriger ça : revoir les monstres à la baisse, donner plus de puissance à tes joueurs, virer certaines rencontres ou tricher allégrement lors du combat.
Autre option : perdre tes joueurs qui en auront marre (je le sais, bien que MJ moi-même il m'est arrivé de ressentir une sorte de ras-le-bol ou de dégoût sur certaines rencontres quand j'étais joueur).

4) Tout à fait d'accord. On se croirait un peu dans Diablo... Si l'idée de départ est bonne je n'ai cependant pas vraiment apprécié la façon dont ce scénario est mené.

5) J'aurai dit peut-être les Cryptes de la Flammes Eternelles.
Ca aurait pu être un excellent scénario d'initiation mais là encore les rédacteurs ont fumé.
Pas mal de travail à refaire sur les rencontres pour ne pas tuer et dégoûter tout ton groupe...

Modifié par un utilisateur mardi 30 août 2011 15:17:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mériadec  
#7 Envoyé le : mardi 30 août 2011 17:50:30(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Tu es allé voir ici sur le site.

Il y a même des membres du site qui ont adapté la première partie d'un vieux scénar ADD pendant cette été, si si ! Sifflote

En VO il y a ça qui a un moment fut en VF sur ce site ... Ninja puis retiré à la demande de BBE il me semble bien.

Mais tous les modules (à part les gratuits) ne seront pas des one-shot !

Modifié par un utilisateur mardi 30 août 2011 17:55:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : mardi 30 août 2011 17:55:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Quelques pistes de réponse...

Je ne sais pas d'où tu sors les durées de voyage mais, d'après les valeurs du wiki (que je n'ai pas vérifiées), on arrive à du 36 km par jour pour une VD de 6 cases, donc c'est plus rapide que ce que tu indiques ? (avec vitesse /2 en forêt, ceci dit).

Au niveau de l'épidémie… rien ne t'empêche de limiter ça à 1d4 morts par jour et hop le tour est joué.

Pour améliorer l'histoire, as-tu jeté un coup d'œil sur les propositions de Tymophyl dans "Pour les yeux d'Ulizmila" disponible ici ? Il y a peut-être quelques pistes à reprendre, je ne sais pas.
Offline Oraz  
#9 Envoyé le : mercredi 31 août 2011 09:08:42(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Quelques pistes de réponse...

Je ne sais pas d'où tu sors les durées de voyage mais, d'après les valeurs du wiki (que je n'ai pas vérifiées), on arrive à du 36 km par jour pour une VD de 6 cases, donc c'est plus rapide que ce que tu indiques ? (avec vitesse /2 en forêt, ceci dit)..

J'ai retiré ça directement du texte du module.
Et ça correspond a peu près aux vitesses normales divisées par 2
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité

Au niveau de l'épidémie… rien ne t'empêche de limiter ça à 1d4 morts par jour et hop le tour est joué.

Je m'en doute bien, mais je parlais du module pris tel quel.
Après, on peut tout modifier : vitesse de propagation de l'épidémie, distances, vitesse, difficulté des combats, fréquence, etc...
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité

Pour améliorer l'histoire, as-tu jeté un coup d'œil sur les propositions de Tymophyl dans "Pour les yeux d'Ulizmila" disponible ici ? Il y a peut-être quelques pistes à reprendre, je ne sais pas.

Deja étudié.
C'est sympa, mais ce n'est au final qu'une modif d'ambiance (bien qu'elle puisse ajouter quelque chose à l'histoire), en gardant le scénario type Diablo. Et malheureusement je cherche exactement l'inverse.
Mais bon, j'ai déjà quelques pistes pour mes modifs et je vois a peu près ce que je peux en faire de tout ça.

Meriadec : je vais zyeuter tout ça, merci, j'avais pas pensé aux aventures de fan.
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