Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#21 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2011 15:49:20(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Tu as un meilleur système à me proposer ?
Offline Oraz  
#22 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2011 16:05:21(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Tu as un meilleur système à me proposer ?

C'est à toi d'en trouver un qui t'iras et sera débarrassé de tout ce qui te gênes tant sur PF.
Ou alors de te faire ton système, ou ta version du d20/PF.

Mais quel que soit le système, comme disent les anglais : "whiners will whine, haters will hate".
Bref ce que toi tu appelles une déception profonde n'est pour d'autre qu'un soucis mineur inhérent à une approche simulationniste du jeu qui se résous par la sacro-sainte "règle de convenance" sans laquelle AUCUN système ne fonctionnerait. C'est ça aussi l'intérêt et le rôle d'un MJ. Sinon, autant jouer à un jeu PC.

Le meilleur système pour moi ne sera pas le meilleur système pour toi.
Mais personnellement je ne joue pas/plus aux systèmes qui m'ont déçus (DD4 pour ne pas le citer). A quoi ça sert de jouer à des jeux dont on n'aime pas le fonctionnement ?
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#23 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2011 16:12:31(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
Bref ce que toi tu appelles une déception profonde n'est pour d'autre qu'un soucis mineur inhérent à une approche simulationniste du jeu qui se résous par la sacro-sainte "règle de convenance" sans laquelle AUCUN système ne fonctionnerait.

Pourquoi pas.
Offline Efpi92  
#24 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2011 16:42:22(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
(sérieusement, tu vois beaucoup de situations où faire 18 dégâts en zone à 9 m autours de soi a la moindre utilité au niveau 10 ?).


Un combat en mélée avec 3 shadow demons (CR 10), les 18 points leur enlèvent 30% de leurs pv.
Offline Philousk  
#25 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2011 20:18:23(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Oraz écrit:
Flappi écrit:

Non, puisque c'est du design Pathfinder : c'est moins performant que l'option de base dont tout le monde dispose. Ici en l'occurrence, la canalisation alignée est moins performante que de taper avec un bâton pointu. Sauf cas tellement particulier qu'il a de bonnes chance de ne toute façon pas se présenter même dans une campagne dédiée (sérieusement, tu vois beaucoup de situations où faire 18 dégâts en zone à 9 m autours de soi a la moindre utilité au niveau 10 ?).

/mauvaise foi on
Oui, quand tu es entouré de créatures ayant 17 PV, +17 à l'attaque, 17d6+17 de dégâts et des JdS merdiques
On appelle ça un golem de roulette russe. LOL
/mauvaise foi off


Peut-être pas si mauvaise foi que ça...

J'ai beau trouvé que ce don est assez moyen dans sa forme, mais de là à le qualifier de merdique et que tout le jeu en est dépeint grâce à lui (si d'autres horreurs vous gêne, il faut les préciser), je trouve que l'on tire à gros boulet rouge un peu trop gratuitement.

Si on parle du cas d'un prêtre niveau 10 ayant cette canalisation alignée, en quoi un bâton pointu (un épieu ?) entre ses mains peut-il être outrageusement plus dévastateur que l'utilisation d'une canalisation alignée ? Peut-être en greffant des sorts de soutien lors d'une attaque préparée d'avance comme Arme merveilleuse lors d'une attaque à outrance, mais vraiment rien de comparable à une canalisation alignée infligeant à ce niveau 18 pts de dégâts en moyenne sur une zone de 9m rayon. Combien de démon des ombres peut-il être happé s'il est cerné de toute part par ceux-ci ? Un joli paquet, je crois. Donc un joli paquet x 18 pts de dégâts = beaucoup de dégâts dans les rangs ennemis... C'est vrai que le prêtre possède d'autres ressources tantôt plus efficace comme ces sorts divins : (4---4+1--4+1--3+1--3+1--2+1 sa liste sorts au niveau 10).


Les plus assassins de ces derniers étant de niveau 5, comme une Colonne de feu, mais il en a 3 pour sa journée et si cette dernière est vraiment friande en combats, il y en aura des rounds de combats à profusion. Or, le nombre de canalisations (disons 4 pour un charisme moyen) n'enlève absolument rien à celui des sorts : c'est donc des ressources supplémentaires non négligeables et qu'on choisit de les utiliser le moment opportun.

Aussi si on compare la zone d’effet d'une canalisation niveau 10 à la Colonne de feu (niveau 5 de sort), la canalisation emporte la palme sur le nombre maximum de victimes touchées. Contre une pléthore d'Extérieur à puissance moyenne, la canalisation sera tout indiquée. Contre quelques individus plus robustes, oui la Colonne de feu (10d6) sera préférable. Chaque chose à son temps !

Une constatation cependant, la canalisation spécialisée qui demande l'investissement d'un don est beaucoup plus foireuse à long terme pour un paladin qu'un prêtre. Enfin, c'est mon impression première.

Maintenant, avec le nombre de publications de sortie, c'est un peu normal que quelques bogues fassent leur apparition, mais est-ce vraiment plus pire que l'était la 3.5 ? J'aurais besoins des arguments plus convaincants avec des exemples détaillés et bien expliqués pour me le prouver. C'est mon humble opinion.

Modifié par un utilisateur jeudi 22 septembre 2011 21:00:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#26 Envoyé le : vendredi 23 septembre 2011 12:33:12(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Efpi92 Aller au message cité
Un combat en mélée avec 3 shadow demons (CR 10), les 18 points leur enlèvent 30% de leurs pv.

On va prendre Sheelah comme exemple, puisqu'elle n'est absolument pas optimisée pour le combat. On va supposer qu'elle n'a pas d'amis, histoire de pas trop ridiculiser la canalisation (ou alors, si quelqu'un peut me citer un buff affectant la canalisation...).

Sheelah N10 : Cha 17, For 16, épée longue +2, attaque en puissance, enchainement, lien divin avec son arme.

1. Canalisation : DD 18, 5d6 (moyenne 17,5). Les shadow demons ont une volonté à +7, et donc une chance sur deux de diviser les dégâts par deux, la moyenne passe donc à 13,125 ; ils se prennent plein dégâts malgré leur intangibilité.
  • DPR final : 39,375
  • Les démons ne tombent pas avant le round 4 ; en fait, selon toute probabilité, il ne se passe rien jusqu'au round 5, et au round 5 ils meurent tous.
  • Les démon ont donc fait un total de 12 ou 15 actions selon l'initiative, et Sheelah a utilisé 10 de ses impositions. C'est-à-dire toutes ses impositions, heureusement qu'elle a le don d'imposition supplémentaires.


2. Attaque : Pour passer la RD, sheelah va passer un round à se buffer ; plus précisément, elle va activer le lien divin pour rendre son arme sainte (+2d6 dégâts, ignore la RD des démons) et lâcher son bouclier (qui ne sert à rien contre les intangibles). En enchainement elle attaque une CA de 18 avec deux attaques à +13, 1d8+15+2d6, les dégâts sont divisés par deux par l'intangibilité.
  • DPR final : 20,8 (17,6 si elle se concentre sur un seul démon plutôt que de faire des enchainement).
  • Round 1 buff, round 5 le premier démon meure, round 9 le second meure, round 13 le dernier meure.
  • Les démons ont donc 24 ou 27 actions, selon l'initiative. Sheelah a fait une utilisation de lien divin sur deux, et dispose encore de ses 10 impositions pour se soigner de 175 dégâts.



Donc félicitation : tu as réussi à trouvé l'unique cas où le don sert peut-être. C'est même pas dit, puisque disposer de ses 175 points de soins est potentiellement plus intéressant que d'écourter le combat. Mais je dis bien l'unique : retirons l'intangibilité, son DPR passe à 37,1 lorsqu'elle s'acharne sur un seul démon, et le combat devient :
  • Round 1 buff. Round 3 le premier demon meure, round 5 second démon, round 7 dernier démon.
  • Les démons ont fait 12 à 15 actions selon l'initiative. Sheelah a fait une utilisation de lien divin sur deux, et dispose encore de ses 10 impositions pour se soigner de 175 dégâts.
Tu connais d'autres extérieurs mauvais intangibles ?

Donc le don sert si :
  • Le paladin est régulièrement attaqué par des shadow demons. Assez régulièrement pour ne pas vouloir un don plus générique.
  • Le paladin n'a pas d'amis (ce serait dommage de gâcher une Rapidité, un Agrandissement, une Inspiration vaillante ou une Force de taureau parce qu'on ne veut pas taper, non ?).
  • Le paladin n'est pas franchement performant en combat (j'ai pris Sheelah, et son For 16 au niveau 10).
  • Dans le cas de Seelah, uniquement si elle est niveau 10 (au niveau 11, selon le build de Paizo, elle a une arme sainte ; ce qui lui permet de plutôt mettre "de rapidité" à son arme, et elle a en plus la 3ème attaque itérative... Elle tue un démon tous les deux rounds).



Note que si le MD ne fait pas ces calculs, et qu'il envoie une série d'extérieur faible pour dire "ton don sert", alors la spécialisation du personnage risque fort d'être une punition (si le personnage utilise son don, il devient moins performant qu'en frappant... Et comme il a l'habitude de frapper, genre à chanque rencontre, il se rend compte dès la première canalisation que l'effet est moisi). Si le MD veut rendre le don utile, il doit faire ces calculs, parce qu'au départ le développeur a eu la flemme de faire un calcul permettant d'évaluer l'utilité d'un don, il a juste chié son idée sur le papier sans y réfléchir (ou alternativement, il savait que ça servait à rien mais trouvait que ça ajoutait au jeu de mettre une option piège).

Bienvenu dans la maîtrise de Pathfinder, une page de calculs parce que tu veux rendre utile le don d'un personnage !... Ou alors tu t'en tapes et si un personnage a des dons merdiques, c'est son problème, le joueur avait qu'à être intelligent, SKR style.


Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
Les plus assassins de ces derniers étant de niveau 5, comme une Colonne de feu, mais il en a 3 pour sa journée et si cette dernière est vraiment friande en combats, il y en aura des rounds de combats à profusion.

Pardon ? Même holy smite est plus performant que colonne de feu ! Et encore, c'est en supposant que le prêtre ne soit pas capable de frapper...

Cite:
Or, le nombre de canalisations (disons 4 pour un charisme moyen) n'enlève absolument rien à celui des sorts : c'est donc des ressources supplémentaires non négligeables et qu'on choisit de les utiliser le moment opportun.

Oui, c'est logique comme raisonnement :
  • Le prêtre a peu de dons (au niveau 10, il en a 5).
  • Le prêtre a pas mal de slots sorts (full caster et slot de spé, le tout au niveau 10, ça fait plus de slots qu'on n'arrive à en consommer chaque jour).
  • Le prêtre peut changer ses sorts chaque jours mais pas ses dons.

La conclusion rationnelle est donc qu'il est intéressant de payer un don qui servira peut-être une fois dans toute la campagne à économiser 2 slots de sort... O_o

...Ah, je vois, tu estimais que le don était donné gratuitement. J'attire ton attention sur le fait que le don d'écriture de parchemin permet d'écrire 2 parchemin de holy smite. Quelqu'un de créatif pourra trouver d'autres utilisations à ce don.

Modifié par un utilisateur vendredi 23 septembre 2011 12:37:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET