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Salutations amis croisés! J'ai reçu il y a peu la version Black Book de "Wrath of the Righteous" soit "La Colère des Justes". Quelle bonne surprise de trouver en plus des cadeaux Crowdfunding, des stickers et des maps couleurs! Par contre, il était prévu que le livre "Le Gambit de la Plaie du Monde" soit offert en bonus. Je ne l'ai pas reçu ... Il y en a d'autres dans le même cas que moi? Côté VF, ça me semble correcte, excepté quelques fautes de frappe par-ci par-là et l'immonde "défalqué" utilisé à longueur de temps. Pour ce qui est de la campagne en elle même, je suis partagé. Il y a du très bon et du très mauvais. Par exemple, j'ai trouvé que certains thèmes abordés étaient malvenus. L'histoire du couple paladin/Roublard hétéro-sexuel interracial elfe/orc, où l'un d'eux se rend compte de son homo-sexualité et qui se paye une chirurgie magique pour changer de sexe m'a clairement refroidi. Puis je trouve qu'il y a beaucoup de femmes sur des postes militaires de haut rang pour un monde typé Moyen-Age . Certes le mariage pour tous, la théorie du genre, l'égalité hommes/femmes font partie des grandes passions de 2015 mais dans un JDR comme Pathfinder j'ai trouvé ça de trop ... Enfin ce n'est que mon avis! Pour le reste, c'est plutôt super! Une croisade chez les démons, j'en rêvais, et quand Dark-Jedi m'a annoncé la sortie d'une telle campagne, j'ai sauté de joie devant mon pc! On peut dire que là dessus ils ont plutôt réussi leur pari, c'est bourré de démons et l'ambiance "guerre apocalyptique" est au rendez-vous. Néanmoins, j'ai passé plusieurs heures à tout réécrire juste pour le premier scénario. C'est très riche (trop?) et beaucoup d'idées et concepts sont mal exploités. Je dirais même qu'une réécriture est indispensable, car brut, il me semble que le ton de la campagne est un peu trop léger pour un thème aussi emblématique que celui des croisades! Enfin, l'aspect mythique me parait vraiment sympa. Le hic, c'est le côté ascension et tout le blabla. Pour ma part, j'ai effectué quelques retouches là aussi. Mes joueurs ne vont pas devenir Mythique tel un Sangoku qui devient un super Sayan, mais plutôt forger leur mythe petit à petit en accomplissant des exploits. A mes yeux un mythe n'a de sens que si les enjeux sont "humains". Être un demi-dieu et accomplir des choses exceptionnels parce qu'on est un demi-dieu, ce n'est pas être mythique, c'est être divin! Voilà! Si vous aussi vous venez de vous lancer dans la croisade, venez échanger sur ce post ! | |
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Après, sachant que mythique c'est au final être capable d'accomplir des choses de demi-divin ... J'vois pas le soucis Et ensuite Golarion est pas un monde moyenâgeux normal …
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J'ai parcouru le pitch de campagne et je l'ai trouvé très intéressant également.
Je n'ai pas encore feuilleté la VF. Est-ce que les règles mythiques sont obligatoires si on veut faire WotR ou c'est optionnel ?
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En gros si tu utilises pas le mythique d'après la campagne tu peux adapter un peu vers le bas certaines rencontre. Ou alors stopper au tome 4 ou 5 j'sais plus. Sinon ce qu'ils disent :
Cite: Si vous souhaitez mener La Colère des justes sans appliquer les règles mythiques, vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour modifier votre jeu. Vous devriez également prendre connaissance des discussions sur les forums de paizo.com et black-book-editions.fr où de nombreux joueurs sont là pour donner des conseils. Plus de personnages. Envisagez de donner à chaque PJ le don Prestige comme don supplémentaire, pour que tous disposent de compagnons d’armes qui pourront apporter leur soutien lors des combats. Gardez à l’esprit qu’un nombre élevé de compagnons d’armes peut rapidement alourdir le jeu. Par conséquent, si ces compagnons d’armes sont des PNJ jouant des rôles de soutien (des soigneurs ou des artisans), ils peuvent rester à l’écart des combats tout en continuant à soutenir leurs chefs.
Points héroïques. Vous pouvez également appliquer les règles de points héroïques décrites dans le Manuel des Joueurs – Règles avancées. Ces points aident les joueurs à prendre en main le destin de leurs personnages et à modifier le cours de l’histoire pour leur permettre d’accomplir des tâches normalement impossibles. Si vous utilisez les points héroïques, chaque fois que vous atteignez une étape de l’aventure où les PJ devraient normalement gagner un grade mythique, donnez-leur un nombre de points héroïques égal au grade qu’ils auraient dû obtenir. Bien entendu, vous pouvez modifier le montant octroyé comme vous l’entendez. Provisions supplémentaires. Gardez un œil sur la difficulté de l’aventure. Plus elle progresse, plus vous devriez ajouter des trésors sous forme de potions de soins, parchemin de rappel à la vie ou d’objets magiques de plus en plus puissants, afin d’augmenter les chances de survie de vos PJ. Après tout, des montagnes de trésors ont été perdues dans la Plaie du Monde, qu’il s’agisse de magie sarkarienne perdue lorsque la Plaie s’est ouverte ou de l’équipement des innombrables croisés qui ont péri là au cours du siècle dernier. Modifications des statistiques.
Enfin, prenez du temps pour préparer l’aventure. Si vous voyez une rencontre au FP particulièrement élevé, revoyez les paramètres de celle-ci à la baisse pour aboutir à une rencontre que les PJ seront en mesure de gérer. Vous pouvez toujours confronter des monstres mythiques à des PJ non-mythiques mais gardez un œil sur le FP des créatures qu’elles soient mythiques ou non. Si vous ne voulez absolument pas intégrer les règles mythiques dans votre jeu, vous allez devoir modifier les monstres et les PNJ à l’aide des règles non-mythiques pour qu’ils correspondent au FP de votre groupe. Ceci demande un peu de travail, mais au final, tant que les adversaires proposent une rencontre ardue, la façon dont ils ont été créés importe peu et les joueurs ne remarqueront jamais la différence.
Ce qu'ils disent sinon : Tome 1 & 2
Le tome 1: Ici, les PJ ne deviennent pas mythiques avant la fin de l’aventure, vous pouvez donc la mener sans rien modifier, mais dans les aventures suivantes, nous vous donnerons quelques notes et conseils pour vous aider à les adapter.
Le tome 2 : Expérience de circonstance. Si vous mener l’aventure avec un groupe non-mythique, vous devriez sérieusement envisager d’appliquer l’échelle de progression rapide en termes de PX. De plus, chaque fois que les PJ devraient atteindre un grade mythique de nombre pair, vous devriez leur octroyer une récompense d’histoire en PX suffisante pour leur permettre d’atteindre le niveau supérieur. Vous pouvez répartir ces récompenses d’histoire comme vous l’entendez si vous ne souhaitez pas distribuer d’immenses montants de PX d’un seul coup. Il peut paraître plus simple de se passer complètement des récompenses en PX et d’informer les PJ quand ils montent d’un niveau, en vous servant des indications de progression livrées au début de chaque chapitre . Le cas échéant, les PJ devraient gagner un niveau en abattant la chimère mythique et ils devraient terminer l’aventure au niveau 10.
Ascension alternative. Au terme de l’aventure précédente, les PJ ont vécu leur ascension vers le pouvoir mythique lorsqu’ils ont absorbé la puissance des pierres de garde. Si vous ne menez pas une partie mythique, vous devriez tout de même octroyer aux PJ une augmentation de puissance à cette étape du jeu. Le plus simple consiste à dire aux PJ qu’ils peuvent augmenter l’une de leurs valeurs de caractéristique de 4 points et deux autres de 2 points. Ces augmentations s’ajoutent à celles dont ils bénéficient déjà. Elles correspondent aux augmentations obtenues par un PJ lorsqu’il parvient finalement à atteindre le dixième grade mythique. Même si toutes ces augmentations conférées en une seule fois peuvent paraître exagérées, elles sont particulièrement adaptées pour combler l’absence de pouvoir mythique. Elles font office de récompenses légendaires sans avoir besoin d’appliquer les règles mythiques pour simuler l’augmentation de puissance des PJ.
Tome 3 :
Les rencontres de cette aventure ont généralement un FP de 9 à 14. Il vaut donc mieux commencer l’aventure avec des PJ de niveau 10 en suivant l’échelle de progression rapide. Quand ils devraient remporter leur seconde épreuve mythique, donnez-leur assez d’expérience pour gagner un niveau. Il est d’ailleurs plus simple d’informer les PJ qu’ils atteignent le niveau 11 quand ils ont surmonté trois rencontres dans les Marches, le niveau 12 quand ils ont sauvé Arueshalae, le 13 quand ils terminent toutes les quêtes optionnelles des Marches et le 14 à la fin de l’aventure.Des PNJ peuvent venir en aide aux héros tout au long de l’aventure : dans la quatrième partie, l’appui d’Arueshalae fera sûrement la différence entre la victoire et l’annihilation.
Tome 4 :
Dans Les îles de Minuit, les évènements frôlent rapidement les limites de ce que peut gérer un groupe d’aventu- riers non-mythiques. Les préfaces des précédents volumes de la campagne de La Colère des justes donnent quelques bons conseils sur la façon de distribuer les points d’expérience, d’utiliser les points héroïques, d’impliquer plus de PNJ pour aider les PJ, de fournir des ravitaillements supplémentaires et d’ajuster le profil des monstres. Vous pouvez continuer à appliquer ces conseils pour cette aventure. Le FP des rencontres qu’elle propose s’échelonne entre 12 et 18. Par conséquent, il est préférable que les PJ qui se lancent dans l’aventure aient atteint le niveau 12. Il est peut-être plus simple d’informer simplement les PJ quand leurs personnages gagnent un niveau en omettant complètement l’utilisation des PX.
Tome 5 :
Dans cette aventure, les PJ vivront un nombre croissant de rencontres qui s’avèreront extrêmement difficiles à sur- monter sans pouvoir mythique. Les PJ devraient atteindre le niveau 20 avant d’entrer dans la prison et vous devriez faire en sorte que cette aventure soit le point d’orgue de votre campagne. Mais ce peut être également amusant d’introduire le pouvoir mythique pour donner un véritable élan en termes d’actions épiques à votre aventure alors que la fin de la campagne approche !
Tome 6:
Le plus simple pour diriger cette aventure sans recourir aux pouvoirs mythiques consiste à reforger les adversaires les plus puissants, afin qu’ils se rapprochent du FP 20. Vous pouvez remplacer le profil de Deskari par celui de son écho (voir page 330) et modifier ensuite tous les autres monstres afin qu’aucun d’eux n’aient un FP supérieur à celui de l’écho. De plus, vous devriez éliminer ou tout au moins fortement assouplir les restrictions liées au compte à rebours marquant l’ouverture de la Plaie du Monde. Même ainsi, l’aventure sera aussi mémorable que difficile et réservée à un groupe de très haut niveau !
Dans les fait j'ai lu que certains donnait 1 niveau tout les 2 rang mythiques, (en gros tu fini la campagne lvl 25/26) J'en ai lu d'autre qui disent que "même sans mythique c'est trop simple" ' Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 19:44:26(UTC)
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1 utilisateur a remercié m0narch pour l'utilité de ce message.
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Merci !
ça m'intéresse bien du coup, je vais guetter sa sortie dans ma boutique de jdr :-)
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Écrit à l'origine par : CulBénix(Torbin) J'ai reçu il y a peu la version Black Book de "Wrath of the Righteous" soit "La Colère des Justes". Quelle bonne surprise de trouver en plus des cadeaux Crowdfunding, des stickers et des maps couleurs! Par contre, il était prévu que le livre "Le Gambit de la Plaie du Monde" soit offert en bonus. Je ne l'ai pas reçu ... Il y en a d'autres dans le même cas que moi? J'ai bien reçu le roman. Attention, il était emballé à part du reste. J'ai failli le foutre à la poubelle, je croyais que le petit carton blanc dans lequel il était, était uniquement destiné à la protection de la campagne.
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Je veux pas dire de connerie mais il me semble que le livre n'était pas gratuit dans les options du CF mais un optionnel payant | |
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Écrit à l'origine par : Sasmira Je veux pas dire de connerie mais il me semble que le livre n'était pas gratuit dans les options du CF mais un optionnel payant Vrai, il fallait payer en plus, bonne mémoire.
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Monarch écrit: Après, sachant que mythique c'est au final être capable d'accomplir des choses de demi-divin ... J'vois pas le soucis Tongue Et ensuite Golarion est pas un monde moyenâgeux normal … Une façon de voir les choses Monarch. Lancelot c'est un mythe et pourtant il avait la constitution d'un simple humain . De son côté Hercule est aussi un mythe mais c'est complètement autre chose car c'est un demi dieu! Étant le donné le thème "croisade" je me faisais plus à l'idée que les joueurs allaient devenir des mythes grâce à leurs actions et pas à cause d'un super-buff divin. Effectivement pour le Moyen-Age, tu as raison, celui de Golarion n'a pas grand chose à voir avec le notre. Néanmoins, en lisant certaines descriptions, comme l'inquisition et la chasses aux sorcières qui fait mourir des milliers d’innocents, j'ai du mal à croire que l'égalité homme/femmes et le mariage pour tous soit au goût du jour dans le Mendev . ChatterboX écrit:J'ai parcouru le pitch de campagne et je l'ai trouvé très intéressant également. Je n'ai pas encore feuilleté la VF. Est-ce que les règles mythiques sont obligatoires si on veut faire WotR ou c'est optionnel ? Le mythique est obligatoptionnel! Il y a l'aide qu'à partager Monarch mais rien de plus, le reste ça sera à toi de plancher ! Meriadec écrit:Vrai, il fallait payer en plus, bonne mémoire. Smile J'avais l'option "Commandant de la croisade" qui me donnait accès à tous les cadeaux excepté la box à 500€. Il fallait payer un plus en annexe? Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 19:59:58(UTC)
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1) Quand je dis "mythique c'est[…]" je veux dire "le supplément campagne mythique c'est". 2) "mariage pour tous soit au goût du jour dans le Mendev" Si c'était pas possible comment Irabeth et sa femme se serait marié ? Sachant qu'ils l'ont fait à kenabrès ?
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Pour ma part j'étais capitaine de croisade et j'ai du prendre le livre en optionnel | |
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M0narch écrit:Si c'était pas possible comment Irabeth et sa femme se serait marié ? Sachant qu'ils l'ont fait à kenabrès BigGrin ? Oui je sais bien que c'est le cas, c'est justement ça qui me parait étrange ! Enfaite ce n'est pas si étonnant que l'homo-sexualité soit un thème de WotR, Golarion a toujours été un "fourre-tout" .. hmm hmm C'est par où la sortie ? Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 20:10:22(UTC)
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Écrit à l'origine par : CulBénix(Torbin) J'avais l'option "Commandant de la croisade" qui me donnait accès à tous les cadeaux excepté la box à 500€. Il fallait payer un plus en annexe? Je crois bien, c'était une option en plus mais payante. Le mieux serait que tu poses la question sur le forum de BBE.
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Même avis que Meriadec : je l'ai payé en supplément. Si je me souviens bien, il fallait arriver à une certaine somme pour débloquer sa réalisation, mais il fallait le payer en plus (ce qui n'est pas forcement le Cas dans d'autres Crowdfundings, cf cthulhu ou Le Panorama de la Fantasy sur Ulule). Et en effet, il était emballé à part. | AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee) BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar) AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon) CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi) P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver) |
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Macllc écrit:Même avis que Meriadec : je l'ai payé en supplément. Ok, est-ce qu'il vaut le coup? | |
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Écrit à l'origine par : CulBénix(Torbin) Ok, est-ce qu'il vaut le coup? J'ai commencé a le lire et je le trouve sympa pour ma part | |
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Écrit à l'origine par : Sasmira Écrit à l'origine par : CulBénix(Torbin) Ok, est-ce qu'il vaut le coup? J'ai commencé a le lire et je le trouve sympa pour ma part Je suis moins positif, mais çà peut être personnel et, si çà se trouve, çà sera mieux sur la fin. | AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee) BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar) AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon) CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi) P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver) |
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Écrit à l'origine par : MacIIc Je suis moins positif, mais çà peut être personnel et, si çà se trouve, çà sera mieux sur la fin. Ba j'avoue que je suis bon public generalement | |
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Écrit à l'origine par : Sasmira Écrit à l'origine par : MacIIc Je suis moins positif, mais çà peut être personnel et, si çà se trouve, çà sera mieux sur la fin. Ba j'avoue que je suis bon public generalement Et pi c'est ton droit d'aimer, même si moi j'aime pas. Quand j'étais petit, je regardais bien "La croisière s'amuse". | AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee) BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar) AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon) CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi) P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver) |
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Écrit à l'origine par : CulBénix(Torbin) Macllc écrit:Même avis que Meriadec : je l'ai payé en supplément. Ok, est-ce qu'il vaut le coup? Je crois avoir lu sur le forum de BBE l'avis de quelqu'un qui disait que ce livre est le meilleur à ce jour en VF.
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