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Offline vaidaick  
#21 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 15:49:25(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : mulligan Aller au message cité
Donc si j'utilise une action complexe ?
Cela prend mon tour de jeu complet + l'action simple de mon round suivant?


Non, l'action complexe "classique" s'utilise au tour X et te prend ton action simple + ton action de mouvement du tour X. Rien d'autre, ni avant, ni après le tour X.

Quant à l'action nommée "Commencer ou finir une action complexe", elle est rangée dans les actions simples, et ce n'est pas par hasard Wink C'est une possibilité d'utiliser l'action complexe de façon détournée, en l'étalant sur 2 tours, qu'on nommera X et Y. Au tour X, tu utilises une action simple pour entamer ton action complexe. Au tour Y, tu utilises une action simple pour finir ton action complexe, et tu détermines seulement à ce moment-là le résultat de cette action complexe.

Ce peut être utile lorsque tu entames une action complexe alors que tu n'as le droit qu'à une action simple : round de surprise ; personnage sous un effet de lenteur ; personnage chancelant ; personnage ayant utilisé son action de mouvement pour dégainer une arme, se déplacer, manipuler un sort demandant une action de mouvement tel que sphère de feu, etc...

Concernant tes questions sur les AO, dans le cas 2, le guerrier avance de 3 cases pour arriver au contact de l'ogre.
1/ La case 2 est contrôlée par le gobelin puisqu'elle est adjacente au gobelin et qu'il a une arme de sortie : en passant de la case 2 à la case 3, il quitte la case 2, et vu que la case 2 est contrôlée par le gobelin, il provoque une attaque d'opportunité de la part du gobelin.
2/ La case 2 est également contrôlée par l'ogre, puisque l'ogre a une allonge naturelle de 3m : il menace toutes les cases à 3m de lui (donc 2 cases autour de lui, puisque 1 case = 1.5m). En passant de la case 2 à la case 3, il quitte la case 2, et vu que la case 2 est contrôlée par l'ogre, il provoque une attaque d'opportunité de la part de l'ogre.
=> il provoque 2 AO : une de la part du gobelin, et une de la part de l'ogre.

Modifié par un utilisateur samedi 9 mai 2015 15:55:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline mulligan  
#22 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 16:40:16(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
Merci pour ces précisions vaidaick ! cette fois l'action complexe n'a plus de secret pour moi Smile

Je commence a voir clair sur les AO également ! je pensais que la zone de contrôle englobait toutes les cases adjacentes au gobelin ensemble et donc qu'il fallait sortir de cette zone de contrôle "générale" pour enclencher une AO.

Mais en fait si je comprend bien, je devrais plutôt parler de case contrôlées. Chaque fois que le guerrier quitte une case contrôlée par son adversaire il s'expose a une AO .... que ce soit pour atterrir sur une autre case contrôlée ou pas.

C'est bien ça?
Offline Priape  
#23 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 16:54:08(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
C'est ça.
A savoir que le nombre de cases contrôlées augmentent si le protagoniste a une arme à allonge ou est d'une taille supérieure a la taille M.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline mulligan  
#24 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 17:16:38(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
génial merci Smile
Offline Dalvyn  
#25 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 21:14:59(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : mulligan Aller au message cité
Si c'est le fait de sortir d'un espace contrôlé qui provoque une attaque d'opportunité.
Pourquoi dans le cas 2 provoque t'il l'attaque d'opportunité du gobelin et de l'ogre? Pourtant il ne fait que entrer dans l'espace contrôlé des deux créatures non?

Ou alors est ce qu'il provoque les deux AO parce qu'il se déplace encore d'une case après être entré dans l'espace contrôlé?
Dans ce cas, si le guerrier avait arrêté son déplacement après être entré en espace contrôlé il n'y aurait eu aucune AO c'est bien ça?

C'est bien ça.

C'est en quittant une case contrôlée (pour aller dans une case non contrôlée ou une autre case contrôlée, peu importe) qu'il provoque une attaque d'opportunité.
Offline Soma  
#26 Envoyé le : dimanche 10 mai 2015 10:17:29(UTC)
Soma
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2015(UTC)
Messages : 94
Localisation : Dans la lune
Je me suis effectivement trompé dans mon message précédent, désolé.
Je voulais dire qu'au cours d’un round ordinaire, un personnage peut effectuer une action simple et une action de mouvement ou bien une seule action complexe.
http://www.pathfinder-fr...PG.Types%20dactions.ashx
J'ai mis à jour mon message.Blushing

Modifié par un utilisateur dimanche 10 mai 2015 11:36:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mulligan  
#27 Envoyé le : dimanche 10 mai 2015 11:47:41(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
merci à tous Smile
Offline RoxStar  
#28 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 05:59:18(UTC)
RoxStar
Rang : Membre
Inscrit le : 02/05/2015(UTC)
Messages : 14
Amis rôliste bien le bonsoir BigGrin

Pour commencer je m'excuse si ma requête ne ce trouve pas au bonne endroit sur le forum j'ai vu qu'il y a avait plusieurs poste dédié a l'aide des petits nouveaux. ^_^

Et bien Tout comme Mulligan je suis un gas du nord de 26ans qui a regroupé une petite équipe de potes pour entré dans le monde fantastique du JdR et j'ai la lourde tache d'occupé la place du MJ pour notre première partie (pression pression ^_^)
Je me suis donc procuré "Pathfinder le manuel des joueurs" que je complète petit à petit avec le Wiki de pathfinder-fr
Mais j'ai tout de même quelques questions sur des sujet très différant qui me bloque Laugh

1) La répartition de l'xp? Je n'ai pas trouver ni dans le livre ni sur le site d'explication claire à ce sujet ni de valeurs chiffrées :s

2) J'ai beaucoups de mal avec la règle de la Classe d’armure (CA)
exemple: un rôdeur humain avec une armure avec un bonus de +4 un modificateur de Dex +3 aura une CA de 17 (ci j'ai bien compris ça au moins mdr) comment on utilise ce nombre en combat. j'ai beau lire cette page je ne comprend pas :'(
http://www.pathfinder-fr...rs%20de%20combat.ashx#CA

3) La première partie ce fera en ligne sur Roll20 avez vous des sites français/anglais pratique pour ce fournir en map et personnage en tout genre? Laugh (français de préférence pour les Map avec des noms)

4) Pour la première séance je pensais faire une histoire original assez simple (chasse au voleur) et ne pas partir directement dans un début de suite de quête histoire de voire si tout le monde aime bien son personnage présenter des PnJ clef pour plutard et de voire leurs style de jeux un peux comme une intro ça vous semble être un bon point de départ?

Modifié par un utilisateur vendredi 15 mai 2015 06:06:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Soma  
#29 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 07:52:13(UTC)
Soma
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2015(UTC)
Messages : 94
Localisation : Dans la lune
1) Les rencontres rapportent des points d'expérience. Une fois que les personnages ont atteint un certain nombre de points d'expérience, ils gagnent un niveau.

Si tu veux tu peux décider d'attribuer des points d'expérience arbitrairement. Tongue

2) Regarde la description du Jet d'attaque :
Cite:
Un jet d’attaque représente la tentative que fait le personnage pour frapper son adversaire lors de son tour de jeu dans le round. Pour ce faire, il jette 1d20 auquel il ajoute son bonus d’attaque (de nombreux modificateurs peuvent s’appliquer à ce jet). Si le résultat final égale ou dépasse la CA de l’adversaire, le coup touche et inflige des dégâts.

Coup automatiquement réussi ou raté. On rate automatiquement son coup sur un 1 naturel (c’est-à-dire un 1 au dé) au jet d’attaque. De la même manière, l’attaque réussit toujours sur un 20 naturel (c’est à dire un 20 au dé). Le 20 naturel est également un coup critique possible (voir l’action d’attaque).
Offline RoxStar  
#30 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 11:58:09(UTC)
RoxStar
Rang : Membre
Inscrit le : 02/05/2015(UTC)
Messages : 14
Merci, je n'avais en effet pas encore vu/lu "La Boîte à outils du MJ " BigGrin la page est vraiment cool et m'a beaucoup aidé ^_^

Par contre pour la CA ça me semble beaucoup trop fort dans mon groupe un pistolero va commencer avec une CA de 17 (10+4+3) et 10 pv ça veux dire que il va ignoré toute les attaques inférieure a 17dmg Oo si j’envoie un monstre capable de ça mon pauvre groupe NGM 2 n'a aucune chance et si il ne peut pas faire les 17 dmg bas ... c'est trop simple. (je comprend bien qu'il y a un élément important que je saute mais je ne voix pas le quel >.<)

Cite:
Jet d’attaque
Un jet d’attaque représente la tentative que fait le personnage pour frapper son adversaire lors de son tour de jeu dans le round. Pour ce faire, il jette 1d20 auquel il ajoute son bonus d’attaque (de nombreux modificateurs peuvent s’appliquer à ce jet). Si le résultat final égale ou dépasse la CA de l’adversaire, le coup touche et inflige des dégâts.

Et si le coups est inférieur il ne touche pas du tout Oo? Nan ça ne peux pas être ça !

Modifié par un utilisateur vendredi 15 mai 2015 12:06:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#31 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 12:04:53(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : RoxStar Aller au message cité
Par contre pour la CA c'est bien ce que j'avais compris mais ça me semble beaucoups trop fort dans mon groupe un pistolero va commencer avec une CA de 17 (10+4+3) et 10 pv ça veux dire que il va paré toute les attaques inférieure a 17dmg Oo si j’envoie un monstre capable de ça mon pauvre groupe NGM 2 n'a aucune chance et si il ne peut pas faire les 17 dmg bas ... c'est trop simple. (je comprend bien qu'il y a un élément important que je saute mais je ne voix pas le quel >.<)

Cite:
Jet d’attaque
Un jet d’attaque représente la tentative que fait le personnage pour frapper son adversaire lors de son tour de jeu dans le round. Pour ce faire, il jette 1d20 auquel il ajoute son bonus d’attaque (de nombreux modificateurs peuvent s’appliquer à ce jet). Si le résultat final égale ou dépasse la CA de l’adversaire, le coup touche et inflige des dégâts.

Et si le coups est inférieur il ne touche pas du tout Oo?



Ah, il semble y avoir une petite confusion, là. Relis attentivement le lien que t'as fourni Soma, l'attaque et les dégâts sont deux choses différentes. Une attaque se décompose comme suit :

1- L'attaquant fait un jet d'attaque : 1d20 + BBA + modificateur de Force + modificateurs divers.
2- Il compare ce jet avec la CA adverse.
3- S'il atteint ou dépasse cette valeur, alors seulement on dit qu'il a touché son adversaire.
4- Et dans ce cas, il fait un jet de dégâts : dé de l'arme (1d8 pour une épée longue) + modificateur de Force. Ces dégâts ne sont pas réduits par la CA.

C'est plus clair comme ça ? Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Soma  
#32 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 12:05:33(UTC)
Soma
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2015(UTC)
Messages : 94
Localisation : Dans la lune
Si le résultat est inférieur, il ne fait pas de dégâts, s'il est égal ou supérieur, il inflige tous les dégâts de l'attaque.
La classe d'armure ne réduit pas les dégâts. Il y a les mécaniques de Réduction de dégâts et de Résistance qui servent à ça.

EDIT : Ninja par Goboroko Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 15 mai 2015 12:06:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CaptainFrakas  
#33 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 12:06:38(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
17 de CA ne veut absolument pas dire qu'il pare les attaques qui font moins de 17 dégâts Smile

La CA est la capacité d'un personnage à ne pas prendre un coup.

Lorsqu'un adversaire réalise un jet d'attaque (avec un d20), il doit réaliser un score supérieur à 17 pour avoir le droit de tirer ses dés de dégâts.

Exemple : un gobelin essaye de taper ton pistolero avec 17 de CA et 10 PV.
Au premier tour, le gobelin tente d'attaquer avec son épée courte. Il jette un d20 auquel il ajoute ses bonus au toucher (modificateur de force pour une attaque au corps-à-corps et éventuellement d'autres bonus en fonction de ses dons). Disons qu'il fait 7 avec son dé, il ajoute +2 car il a 14 en force ce qui donne 9 au jet d'attaque. Le pistolero a 17 de CA donc supérieur à 9, il esquive l'attaque du gobelin (qui ne lance pas ses dés de dégâts du coup Laugh).

Au deuxième tour, le gobelin retente se chance, il fait 16 en lançant son d20 et ajoute +2 ce qui donne 18. 18 étant supérieur à 17, le pistolero se fait toucher ! Maintenant le gobelin lance son dé de dégâts (1d4, il obtient 3) et ajoute son bonus au dégâts (+2). Le pistolero va prendre 3+2=5 dégâts.


17 de CA c'est un très bon début je trouve aussi mais pas autant que tu sembles le croire Smile


Bon je me suis fait double-ninja par Goboroko et Soma mais je laisse mon exemple !
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline RoxStar  
#34 Envoyé le : vendredi 15 mai 2015 13:29:04(UTC)
RoxStar
Rang : Membre
Inscrit le : 02/05/2015(UTC)
Messages : 14
Hoooooooooooo, Mais oui un jet d'attaque ! Je me suis vraiment braquer sur les "dés de dégâts xD" (dans l'idée que une armure est utile quand quelqu'un n'arrive justement pas à évité les dmg OhMyGod .) Il est donc +- aussi "tanky" voire plus que le barbare du groupe (CA 14, PV 14). Merci merci merci vous 3 BigGrin

Sinon en parlant du "Pistolero" (ça sonne tellement mieux que "pistolier mdr) je repense à un autre problème.
Cite:
Entraînement aux armes à feu (Ext)
À partir du niveau 5, le pistolier choisit un type d’arme à feu (comme la hache mousquet, le tromblon, le mousquet ou le pistolet). Quand il utilise une arme à feu de ce type, il ajoute son modificateur de Dextérité aux jets de dégâts. De plus, quand son arme fait long feu, sa valeur de long feu augmente de 2 au lieu de 4. Par la suite, tous les quatre niveaux (9, 13 et 17), le pistolier choisit un nouveau type d’arme à laquelle il ajoute ce bonus.


Du coups avant le niveau 5 il n'a pas de modificateur ? Ce qui me semblerais logique

Sinon je revien avec ma question Roll20
Cite:
3) La première partie ce fera en ligne sur Roll20 avez vous des sites français/anglais pratique pour ce fournir en map et personnage en tout genre? Laugh (français de préférence pour les Map avec des noms)


Apprendre le jeux et faire une bonne histoire me prend déjà assez de temps, il faut le temps qu'il faut mais si je pouvais sauté l'étape "création de map" et gagner facile une semaine ça serait assez cool (quitte a adapté un peux l'histoire pour que ça colle Laugh).

Modifié par un utilisateur vendredi 15 mai 2015 13:32:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline RoxStar  
#35 Envoyé le : jeudi 28 mai 2015 21:08:53(UTC)
RoxStar
Rang : Membre
Inscrit le : 02/05/2015(UTC)
Messages : 14
Hey salutation les gens la première partie à eu lieu et ce fut génial tout le monde c'est beaucoup amusé niveau RP c'était top moi au niveau des règles ça va je penses avoir chopé le truc (les mettre en pratique ça aide énormément) même si je fais encore quelques bourdes (surtout avec les attaques d’opportunités mais ça viendra vite je penses Laugh)

Par contre viens la deuxième session et j'ai toujours deux question en tête.

1) J'ai toujours des problèmes avec le pistoléro modificateur de Dex ou pas et si il a un pistolet il fou quoi de ça fichue deuxième mains ? (je ne sais pas trop quoi conseiller à mon joueur) de plus ça change du tout aux tout en fonction du BG (ci les pistolet son rare ou pas) si les pistolet son populaire le bonus s'apique et les armes son moins chère (en gros) et si il ne le son pas pas de bonnus de dex (avant le lvl5) et les armes coute un bras à acheter (ok pour la vende normal rp ect...) mais à faire aussi et la moi ça me pique (équilibre de la classe change beaucoup trop à mon goût d'une situation a l'autre).

2) Les fameux DV je ne suis pas sur du calcule à faire par niveau je l'ai lut mais plus moyen de remettre la mains dessus.
pour le moment de tête il me semble que le calcule donne ça. (sachant que je n'autorise pas le multi-classage au PJ pour le moment car chaque chose en son temps pour moi comme pour eux)

Pour le niveau 1
DV (MAX) + Mod.Constitution ------------------ (je ne sais pas si le + 1classe de prédilection compte pour le premiers niveau)
Les autres niveaux on ajoute
(1/2 des DV + Mod.Constitution + 1classe de prédilection) x lvl gagné

Exemple: La sorcière (DV 6) => 6+0=6 pv au lvl 1 => 6 +[(3+0+1)x1]= 10pv au lvl 2 => 6 +[(3+0+1)x9] = 42pv au lvl 10
----------------Barbare (DV 12) => 12+3=15 pv lvl1 => 15 +[(6+3+1)x1]= 25 pv au lvl 2 => 15 +[(6+3+1)x9]= 105pv au lvl 10

Je suis dans le bon ou pas ?

Modifié par un utilisateur jeudi 28 mai 2015 22:35:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Marcuss  
#36 Envoyé le : jeudi 28 mai 2015 22:37:29(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Pour le 2 :
La règle est bonne à ceci prêt : la classe de prédilection propose au choix +1 pt de vie, +1 pt de compétence ou autre suivant la classe ou la race ; et ce choix est à faire à tout les niveaux même au niveau 1.
Offline RoxStar  
#37 Envoyé le : vendredi 29 mai 2015 00:04:02(UTC)
RoxStar
Rang : Membre
Inscrit le : 02/05/2015(UTC)
Messages : 14
Haaaa merci j'avais un doute Laugh (je leurs ferais gagner deux PV au niveau 2)
Offline Clemschan  
#38 Envoyé le : dimanche 7 juin 2015 22:28:36(UTC)
Clemschan
Rang : Membre
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 29
Dsl j'arrive un peu tard,

à tous les niveaux on choisit si on prend +1 PV ou +1Rg ? Il me semblait pourtant que le choix était rédhibitoire dès le niveau 1 ?...Confused
Offline vaidaick  
#39 Envoyé le : lundi 8 juin 2015 05:43:45(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
La bonne réponse est :

Écrit à l'origine par : Clemschan Aller au message cité
à tous les niveaux on choisit si on prend +1 PV ou +1Rg ?


Ou le bonus alternatif de race Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline NecronsLegions  
#40 Envoyé le : dimanche 21 juin 2015 11:36:09(UTC)
NecronsLegions
Rang : Membre
Inscrit le : 21/06/2015(UTC)
Messages : 12
Bonjour a tous, je suis un MJ debutant et dans le livre de regle page 180, le degre de difficulté du jet de sauvegarde est defini par le type d attaque, mais je ne trouve pas ces types d attaques....et sur les pages suivantes lorsqu ils parlent d attaques il y a aucune trace de DD...merci pour vos reponses rapides
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