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Offline mulligan  
#1 Envoyé le : mardi 28 avril 2015 08:31:08(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
Bonjour à tous, Je suis Mulligan Nordiste de 26 ans. C'est mon premier post sur votre forum (y'en aura plein d'autres Smile ) car je suis un apprenti MJ qui n'a jamais joué à Pathfinder avant ça mais qui n'a pas peur de se retrousser les manches et de se lancer.

Après plusieurs heures d'apprentissage en solo, j'aimerais profiter de ma présentation pour poser mes premières questions, à savoir:

1/sur ce guide débutant http://www.pathfinder-fr...r-RPG%2fInitiationPF.pdf lors de l'exemple de combat page 16, chaque créature définit son initiative. Je comprends bien les résultat de chacun excepté Isiriel. Pourquoi à t'elle un bonus de +3 Ini alors que sur sa fiche personnage celui-ci est à +7?

2/ Lors de ce même combat (Page 18, Round 3) Isiriel attaque sur la défensive avec un malus de -4 hors lors de son jet d'attaque je ne vois pas apparaître ce -4 .

3/ Dans la même ligne (Page 18, Round3) Isiriel inflige 3 Dégât au gobelin. Pourquoi 3? sur sa fiche perso il est précisé Rapière, corps à corps ◊ +3 en attaque ◊ 1d6+1 de dégâts (crit 18–20).

Bref Isiriel c'est ma bête noir du moment x). Si un Habitué pouvait m’éclairer cela m'aiderait grandement dans mes débuts Smile
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Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : mardi 28 avril 2015 08:46:40(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : mulligan Aller au message cité
Bonjour à tous, Je suis Mulligan Nordiste de 26 ans. C'est mon premier post sur votre forum (y'en aura plein d'autres Smile ) car je suis un apprenti MJ qui n'a jamais joué à Pathfinder avant ça mais qui n'a pas peur de se retrousser les manches et de se lancer.

Après plusieurs heures d'apprentissage en solo, j'aimerais profiter de ma présentation pour poser mes premières questions, à savoir:

1/sur ce guide débutant http://www.pathfinder-fr...r-RPG%2fInitiationPF.pdf lors de l'exemple de combat page 16, chaque créature définit son initiative. Je comprends bien les résultat de chacun excepté Isiriel. Pourquoi à t'elle un bonus de +3 Ini alors que sur sa fiche personnage celui-ci est à +7?

2/ Lors de ce même combat (Page 18, Round 3) Isiriel attaque sur la défensive avec un malus de -4 hors lors de son jet d'attaque je ne vois pas apparaître ce -4 .

3/ Dans la même ligne (Page 18, Round3) Isiriel inflige 3 Dégât au gobelin. Pourquoi 3? sur sa fiche perso il est précisé Rapière, corps à corps ◊ +3 en attaque ◊ 1d6+1 de dégâts (crit 18–20).

Bref Isiriel c'est ma bête noir du moment x). Si un Habitué pouvait m’éclairer cela m'aiderait grandement dans mes débuts Smile



Salut mulligan Smile

1) C'est une coquille. Elle devrait bien avoir +7 en initiative (+3 de Dextérité et +4 de son don Science de l'initiative).

2) C'est une coquille. L'auteur du PDF a bien mentionné le malus de -4 mais l'a transformé dans son calcul en malus de -2.

3) Les dégâts pour une rapière, avec la Force d'Isiriel, sont de 1d6+1. Donc si elle a fait 2 à son d6, cela donne bien 3 dégâts en tout.

Voilà. Smile

Joli PDF au fait, je n'avais jamais vu cette aide de jeu.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline mulligan  
#3 Envoyé le : mardi 28 avril 2015 09:05:05(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
Un grand merci pour ta reponse rapide Goboroko ! dire que je me suis cassé la tête sur ces coquilles .... Pas sympa les grosses coquille dans un pdf d'apprentissage BigGrin .

A bientôt !
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : mardi 28 avril 2015 09:06:46(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Mais comme disait un grand sage : « Mieux vaut rajouter un Q à escqargot qu'en oublier un à coquille. »
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 5 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline mulligan  
#5 Envoyé le : vendredi 1 mai 2015 20:54:45(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
Bonsoir à tous,

J'ai une nouvelle question concernant le paragraphe des compétences, ou plutôt un besoin de confirmation.

Lors de ma création de personnage niveau 1 , si mes caractéristiques sont élevés, mes modificateurs de caractéristique seront tous positifs. J'aurais donc des points positifs dans toutes les compétences de la liste? Elle sont donc toutes bien utilisables? On considère que je possède une formation pour chacune d'entre elles? c'est bien ça?

Offline leonim13  
#6 Envoyé le : vendredi 1 mai 2015 21:00:22(UTC)
leonim13
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/08/2013(UTC)
Messages : 1,916
Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
Oui, et non.
La plupart des compétences sont utilisables sans formation.
Mais certaines ne le sont pas. Pas de point investi dedans -> impossible de les utiliser ni même d'improviser dessus.
La liste des compétences indique celles qui sont utilisables sans formation et celles qui ne le sont pas.

Modifié par un utilisateur vendredi 1 mai 2015 22:08:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mulligan  
#7 Envoyé le : vendredi 1 mai 2015 21:44:53(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
Bonsoir Leonim merci pour ta réponse. j'ai bien compris le point que tu évoque . Mais ma question est mal formulé.

Est ce que le fait d'avoir des points grâce à mes modificateurs de caractéristique considère que j'ai investi des points dans la compétence?

Modifié par un utilisateur vendredi 1 mai 2015 21:45:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mériadec  
#8 Envoyé le : vendredi 1 mai 2015 21:53:06(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : mulligan Aller au message cité
Est ce que le fait d'avoir des points grâce à mes modificateurs de caractéristique considère que j'ai investi des points dans la compétence?

Non, il faut investir 1 point pour avoir accès aux compétences qui demandent une formation. Les bonus des caractéristiques viennent s'ajouter après. Smile
Offline mulligan  
#9 Envoyé le : vendredi 1 mai 2015 21:57:56(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
Merci beaucoup Smile
Offline vaidaick  
#10 Envoyé le : vendredi 1 mai 2015 23:36:25(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
En fait tu confonds le nombre de rangs, et le score de compétence. Certains dons demandent par exemple un rang dans une compétence : il s'agit bien là du nombre de points que tu as investi dedans, qui équivaut au maximum à ton niveau de personnage.
Prenons en exemple un magicien avec 22 d'intelligence et qui veut avoir le don sort sélectif. Il lui faudra investir 10 points de compétence dans art de la magie pour être éligible à ce don. Donc il devra être minimum de niveau 10. Par contre, avec 10 rangs dans la compétence, il aura un score de 19 : 10 rangs + 3 parce que c'est une compétence de classe + 6 grâce à son bonus d'intelligence.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline mulligan  
#11 Envoyé le : samedi 2 mai 2015 09:50:07(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
Anh d'accord! Effectivement j'avais une mauvaise compréhension du sujet. Donc si je résume:

Le total en compétence = Le mod caract + le rang + le bonus classe prédilection + les autres bonus (race, malus etc )
Ce total de compétence me permet de faire des DD pour les compétences dont je suis formé ou qui ne nécessite pas de formations.

Le rang = Permet de connaitre les compétences pour lesquelles je suis formé. Me permet également d'atteindre certaines conditions de dons. Le rang ne peut pas dépasser le nombre de dé de vie du joueur.

J'ai bon?

Modifié par un utilisateur samedi 2 mai 2015 10:23:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline leonim13  
#12 Envoyé le : samedi 2 mai 2015 10:45:26(UTC)
leonim13
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/08/2013(UTC)
Messages : 1,916
Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
Tu as bon ThumpUp
Offline mulligan  
#13 Envoyé le : samedi 2 mai 2015 13:02:43(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
merci beaucoup!
Offline mulligan  
#14 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 09:50:54(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
Rebonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont aidé jusqu'ici. J'ai beaucoup avancé dans ma formation "Pathfinder" ces dernier temps grâce à vous. Malgré tout me revoilà avec quelques petite questions aujourd’hui


Je ne comprend le chémas explicatif sur l'attaque d'opportunité ici http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Valeurs%20de%20combat.ashx


1/Pourquoi dans le Cas 1 Le guerrier ne provoque pas d'attaque d'opportunité du gobelin? Il entre pourtant dans l'espace contrôlé de celui-ci?


2/Concernant les actions complexes. J'ai lu ceci:
Cite:
Une action complexe occupe le personnage pendant la totalité de son tour de jeu. Le personnage ne peut donc pas la combiner à une action simple ni à une action de mouvement. Une action complexe qui ne comprend aucun déplacement autorise cependant un pas de placement de 1,50 m.


Mais dans les actions simples je lis ceci:
Cite:
Commencer ou finir une action complexe
Cette action simple permet de débuter une action complexe et de la terminer au round suivant en utilisant une autre action simple. Cette action ne permet pas de commencer ou de terminer une attaque à outrance, une charge, une course ou une retraite.


J'en deduit donc que l'action complexe ne prend pas seulement l'action simple + l'action de déplacement de mon round, Mais qu'elle prend aussi l'action simple du round suivant?

3/ Pourquoi ce texte ci dessus dit:
Cite:
Cette action ne permet pas de commencer ou de terminer une attaque à outrance, une charge, une course ou une retraite.


Faire une attaque à outrance est bien une action complexe? je dois donc bien utiliser une action simple pour debuter l'action complexe + plus une action simple pour la terminer au round suivant?


J’avoue être un peu perdu sur cette partie-ci, merci d'avance à ceux qui voudront bien m'apporter leurs connaissances Confused
Offline Soma  
#15 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 10:20:20(UTC)
Soma
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2015(UTC)
Messages : 94
Localisation : Dans la lune
EDIT : Je me suis mal exprimé pour ma première phrase et trompé pour la deuxième.
Reste la dernière qui est bonne
Flapper
Donc sautez mon message. :'(

2/ et 3/
Une Action complexe prend une Action simple + une Action de mouvement.
Il existe une autre action nommée Commencer ou finir une action complexe qui se fait en deux étapes, une Action simple à ton round et une Action de mouvement à ton round suivant qui te permet d'effectuer une Action complexe si ce n'est pas une attaque à outrance, une charge, une course ou une retraite.

Action complexe et Commencer ou finir une action complexe sont deux choses bien distinctes, tu fais l'un ou l'autre.

Modifié par un utilisateur dimanche 10 mai 2015 10:16:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mulligan  
#16 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 11:08:50(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
Merci pour vos réponse Soma et Djelai.

Par contre, au risque de paraître un peu bête, je ne suis toujours pas au point avec l'attaque d'opportunité.

Si c'est le fait de sortir d'un espace contrôlé qui provoque une attaque d'opportunité.
Pourquoi dans le cas 2 provoque t'il l'attaque d'opportunité du gobelin et de l'ogre? Pourtant il ne fait que entrer dans l'espace contrôlé des deux créatures non?

Ou alors est ce qu'il provoque les deux AO parce qu'il se déplace encore d'une case après être entré dans l'espace contrôlé?
Dans ce cas, si le guerrier avait arrêté son déplacement après être entré en espace contrôlé il n'y aurait eu aucune AO c'est bien ça?
Offline Guigui.  
#17 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 11:12:34(UTC)
Guigui
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Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Écrit à l'origine par : Soma Aller au message cité
Une Action complexe prend une Action simple + une Action de mouvement.

Non, ça ne se découpe pas comme ça : une action complexe n'est pas la somme de plusieurs actions. Une complexe est une complexe, une simple est une simple, une action de mouvement est... une action de mouvement.

Cite:
Il existe une autre action nommée Commencer ou finir une action complexe qui se fait en deux étapes, une Action simple à ton round et une Action de mouvement à ton round suivant qui te permet d'effectuer une Action complexe si ce n'est pas une attaque à outrance, une charge, une course ou une retraite.

Non, commencer une action complexe demande une action simple et la finir demande également une action simple. Source. Smile

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
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Offline mulligan  
#18 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 14:26:10(UTC)
mulligan
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Messages : 18
Arg... me revoila au point de départConfused Confused

Donc si j'utilise une action complexe ?
Cela prend mon tour de jeu complet + l'action simple de mon round suivant?

C'est ce que je crois comprendre en lisant Guigui. Mais l'explication de Soma me dit que non?

pas évident tout ça

Modifié par un utilisateur samedi 9 mai 2015 14:26:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#19 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 14:54:11(UTC)
Guigui
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : mulligan Aller au message cité
Arg... me revoila au point de départConfused Confused

Donc si j'utilise une action complexe ?
Cela prend mon tour de jeu complet + l'action simple de mon round suivant?

C'est ce que je crois comprendre en lisant Guigui. Mais l'explication de Soma me dit que non?

Ce qui est sûr, c'est que Soma se trompe en décomposant l'action complexe en une simple + un mouvement. C'est pour ça que j'ai mis un lien vers le texte concerné : les règles sont claires, il n'y a aucune équivoque. Wink

Pour le reste, ce que dit le texte que j'ai mis en lien, c'est que commencer une action complexe au round N demande une action simple, et que la terminer au round N+1 demande également une action simple. Donc au round N comme au round N+1, il te reste à chaque fois une action de mouvement à dépenser si besoin est.

Ça sert essentiellement dans deux cas :
- quand tu dois utiliser une compétence qui demande une action complexe à utiliser, et que tu dois d'abors te déplacer, ouvrir/fermer une porte ou un truc dans le genre ;
- quand tu dois lancer un sort dont le temps d'incantation est de 1 rd, et qu'il te faut là aussi te déplacer ou, dans tous les cas, dépenser une action de mouvement avant d'incanter (tu n'as pas de ligne de vue au début de ton round, par exemple).

Dans tous les cas, comme l'a dit Djelai, c'est très rare qu'on utilise cette option.

Modifié par un utilisateur samedi 9 mai 2015 15:01:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline mulligan  
#20 Envoyé le : samedi 9 mai 2015 15:09:32(UTC)
mulligan
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2015(UTC)
Messages : 18
D'accord merci pour ces précisions!

Il ne me reste plus qu'a attendre un professionnel des AO pour mes dernières questions Smile
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