armenfrast écrit:
Magus -> Eldritch Knight
Ce cas ne me semble pas casser 3 pattes à un canard, mais c'est un orientation plus martiale pas désagréable.
Tu perds 1 niveau de lanceur de sort et plein de capacités spéciales pour gagner un meilleur BBA et un meilleur DV.
L'inconvénient c'est que tu accès à la classe de prestige 1 niveau plus tard que si tu avais fait Guerrier 1/ Mage 5 : Il faut être Magus niveau 7. Ensuite tu as les sorts d'un Magus niveau N-1, et surtout tu perds toutes les capacités de la classe qui viennent aux niveaux supérieurs. Mais le problème de cette combo, c'est que tu ne peux pas accéder aux dons de Guerriers (il faut la capacité du Magus Niveau 10 pour ça, or tu n'as que 7 niveaux de Magus).
L'avantage du Magus 7 / Eldritch Knight c'est que tu est à l'aise avec les amures moyennes, et que les capacités de Magus des niveaux 1 à 6 te sont toujours utiles.
Si tu joues un Magus 7 / Eldritch Knight tu vas clairement faire une personnage qui est d'abord un combattant au corps à corps, et qui se booste à la magie, et/ou qui utilise des effets magique utiles pour lui ou ses alliés. Tu ne vas pas beaucoup utiliser de sorts pour attaquer directement tes ennemis : Ta boule de feu n'arrive pas avant le niveau 7 et elle sera un peu faiblarde, et tu devra attendre le niveau 11 pour des sorts de niveau 4 auxquels les ennemis résisterons facilement, et je ne parle pas des sorts de niveau 5 quand tu es niveau 14...
Bref, c'est un peu mitigé quoi. Enfin en y réfléchissant bien je dois dire que c'est bien vu de la part des concepteurs en terme d'équilibre, car ça change certains choses, mais jamais sans contrepartie, donc c'est bien équilibré je pense.
Au final ça va se jouer sur des détails :
- Est-ce que tu as envie de porter une armure plutôt que des bracelets de défense ?
- Est-ce que tu veux avoir plus de compétences de classes ou bien plus de dons ?
etc.
En fait je pense que c'est comme toutes les classes hybrides, c'est intéressant dans un très petit groupe de personnages, si il y a 2 ou 3 joueurs dans l'équipe, et que tu joues des scénarios prévus pour des personnages de niveau N-1 ou N-2, ça devient vraiment intéressant comme classe. Ou alors dans un groupe de 6 joueurs ou plus, tu est alternativement le guerrier secondaire ou le magicien secondaire selon les besoins du groupe...
armenfrast écrit:
Magus -> Arcane Archer
Il faut 8 niveaux de Magus pour satisfaire les prérequis, ce qui est donc encore 1 de plus que les méthodes d'accès classiques des classes de base (avec 6 niveaux de guerrier ou rôdeur + 1 niveau de magicien ou ensorceleur).
Certains capacités du Magus ne fonctionnent qu'avec une arme de mêlée donc c'est perdu, là aussi le principal avantage c'est le port des armures moyennes sans problème d'échec de sort, mais en tant qu'Archer tu vas vouloir monter ta Dex au maximum et au final ce n'est pas intéressant avec la limite de Dex des armures...
Bref, cette combo ne me semble pas très intéressante.
D'autant plus qu'avec l'APG, il y a l'option du guerrier-archer qui convient très bien pour faire un Arcane Archer.
Modifié par un utilisateur jeudi 23 septembre 2010 11:19:04(UTC)
| Raison: Non indiquée