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Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
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Le -4 me semble logique : la cible bouge et tu risques de toucher tes potes, donc c'est plus difficile. Par contre, le coup de générer deux AO, je trouve ça un peu idiot : pour moi, l'incantation et le lancement du sorts se font dans le même geste. D'ailleurs, c'est une seule action simple. Donc là encore, la logique me dicte que le fait de lancer un sort de contact à distance ne génère qu'une seule AO. Après, en ce qui concerne de l'équilibre de la puissance des sorts, euh... Je m'en fiche Modifié par un utilisateur dimanche 26 septembre 2010 10:34:24(UTC)
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2 utilisateur ont remercié drloser pour l'utilité de ce message.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 219
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Au fait, la règle pour le -4 en attaque de rayon à distance dans une mêlée existait déjà en 3.5. Vous retardez les amis. Je la jouais déjà comme ça à l'époque et vu que les règles maison, j'en fais quasi pas, j'avais dû la sortir du livre du base ou de la faq asmodée. En même temps, s'il fallait se soucier des désidérata des joueurs, à les entendre ils ont toujours pas assez. Après on se choppe des immondices comme le crusader et autre classe super bourrine pour les contenter. D'ailleurs pour l'instant, je trouve que Paizo reste dans un cadre normal avec ses nouvelles classes. Modifié par un utilisateur dimanche 26 septembre 2010 11:52:41(UTC)
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Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
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"Eurynomos" écrit:Une chance de pas toucher la cible, Une chance de prendre la résistance magique; Une chance qu'elle résiste sur un jet de XXX... En règle générale les sorts qui nécessitent un jet d'attaque n'autorisent pas de JS. Et en 3.5 les sorts nécessitant un jet d'attaque sont déjà éligibles pour les dons Arme de Prédilection, Spécialisation martiale ou Science du critique. Ils fonctionnent même avec l'attaque sournoise, c'est dire s'ils sont bel et bien considérés comme des armes et partant, que le -4 discuté semble justifié. | Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse |
1 utilisateur a remercié Thathane pour l'utilité de ce message.
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Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
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Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
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Je prend l'exemple de ma joueuse qui vas bientôt monté de niveau : Désintégration Exactement le cas de figure. Alors le mage doit : Prendre deux dons d'école de prédilection pour réduire le JS, Deux dons d'école renforcé pour réduire la RM et des dons de spécialisations martiales pour toucher avec ses rayons... ça ne vous choque pas vous ? | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
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Non, parce que je n'utiliserai pas désintégration contre une personne, pour ça il y a assez de sorts pour faire mal sans attaque de contact souvent. Désintégration ne sert pas uniquement comme sort d'attaque contre une créature. Par contre contre 22d6 de dégâts (au minimum) et si tu tombes à 0, tu es en poussière, il vaut mieux résister sinon ça fait mal, surtout si c'est le Meujeu qui l'utilise contre un PJ. Oups horrible non !
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Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
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Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
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En même temps, avec son sceptre de Quintessence des Sorts, si elle touche, elle désintègre 132 pv... outch ! | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
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certes, mais le palouf du groupe, avec ses trois attaques du niveau 11, fait autant de dommage à chaque round, voir plus suivant les cibles Pour ma part je préfère utiliser le désintégration pour autre chose, genre faire effondrer le plafond sur la cible, car en plus des dommages, elle est immobilisée
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Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
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Dans la campagne qu'il joue, le problème c'est qu'il n'y a pas grand chose qui est immobilisé par un plafond :( | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
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C'est que Désintégration dispose d'un effet particulièrement puissant pour son niveau, je pense. | Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse |
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Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
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Pour apporter ma modeste pierre à l'édifice, le fait que la pénalité de -4 au toucher s'applique est parfaitement logique.
Si certains d'entre vous ont déjà fait de l'escrime ou n'importe quel sport où l'on s'affronte avec des armes blanches, il est évident qu'un combat est loin d'être statique Les participants s'affrontent en bougeant et ne restent que peu de temps au même endroit. La confusion provient du fait que, dans un souci de simplification, chaque intervenant est posé sur une (ou plusieurs) case(s). Dans la réalité, chaque combattant se déplace beaucoup sur sa case (qui fait, rappelons-le, 1,5m sur 1,5m, soit le double dans chaque dimension d'une porte !!) et à la frontière des cases de ses opposants. En conséquence, essayer de le toucher sans toucher au passage ses compagnons est tout sauf trivial (à moins qu'il n'y ait un différentiel de taille conséquent entre les protagonistes).
Concernant l'AoO, à titre personnel, je n'en accorde qu'une. L'AoO est par définition accordée quand une personne ne défend pas activement son espace (ce qui est le cas d'un mage qui incante car il n'est pas en position de parade avec une arme pendant ce temps... sauf à incanter sur la défensive). Dans la mesure où le fait de lancer le rayon est considéré comme une action libre (qui ne prend donc qu'une fraction de seconde) dans le prolongement d'une action qui a duré quelques secondes (et qui, elle, met le mage en danger), je n'accorde pas la seconde AoO. Cette AoO se justifie pour un archer (qui utilise une action simple pour décocher une flèche) par contre.
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