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Je voulais faire un petit point rapide traitant des résistances autre que la CA afin de regrouper ces informations à un endroit précis. Comme d'habitude je vais introduire à la RAW sur ces problématiques. La réduction au dégats, ou RD :
Elle se présente sous cette forme : RD <nombre>/<type de degats>. C'est une résistance physique et ne réduit pas les dégats magiques. "Le chiffre ou nombre se trouvant à gauche de la barre de fraction indique combien de points de dégâts la créature ignore à chaque attaque. Dans la majorité des cas, certaines armes peuvent ignorer cette réduction. Cette information apparait à la droite de la barre de fraction. Par exemple, une RD 5/magie signifie que la créature subit 5 points de dégâts de moins de toutes les armes non-magiques. Si la barre de fraction est suivie d’un tiret, la réduction des dégâts s’applique contre toutes les attaques, excepté celles qui sont spécifiquement indiquées comme ne tenant pas compte de la réduction des dégâts adverse." La RD est forcément typée sauf dans le cas de la RD "-" et "épique". Il faut forcément utiliser le type de dégats indiqué pour passer la RD sauf dans les cas suivants : - la RD est de type argent, fer froid, adamantine ou alignée, auquel cas une arme magique peut se soustraire à cette restriction (+3, +3, +4 et +5 respectivement). Comme présenté dans le tableau source. - posséder une attaque outre passant la RD, comme l'attaque de l' archon lumineuxSi par exemple on veut passer une RD 5/tranchant, une arme +5 perçante verra ses dégats réduits de 5 à chaque attaque (sauf si autre élément de la RAW, comme un don ou un pouvoir, précisant le contraire). A titre d'exemple il y a ce don d'archer qui annule partiellement la RD : http://www.d20pfsrd.com/feats/combat-feats/clustered-shots-combat
Source : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.R%C3%A9duction%20de%20d%C3%A9g%C3%A2ts%20%28capacit%C3%A9%29.ashxLa résistance magique, ou RM :
C'est une résistance magique et n'affecte pas les attaques physiques. Disons que c'est plus ou moins la "CA magique" "La créature peut éviter les sorts et les pouvoirs magiques cherchant à l’affecter directement. Pour déterminer si un sort ou un pouvoir magique fonctionne contre la créature, celui qui l’utilise doit exécuter un test de niveau de lanceur de sorts (1d20 + niveau de lanceur de sorts). Si le résultat dépasse ou est identique à la valeur de résistance à la magie de la créature, cette dernière est affectée normalement (à noter qu’elle a tout de même la possibilité de faire un jet de sauvegarde si l’effet magique en autorise un). Une créature n’a pas besoin d’être consciente du danger pour que sa résistance à la magie fonctionne." Si le sort utilisé précise "résistance à la magie Oui" alors ce sort est susceptible de n'avoir aucun effet (en plus des éventuels jets de sauvegarde du sort). La RM est appliqué en premier bien avant les jets de sauvegarde ou les dégats. Autre mention importante : "La résistance à la magie ne fait effet que contre les sorts et les pouvoirs magiques, pas contre les pouvoirs extraordinaires ou surnaturels (ni contre le bonus d’altération des armes magiques)." Exemple 1 : vous avez un pouvoir de classe annoté (Sur) ou (Ext) => pas de RM. Exemple 2 : une créature lance un pouvoir magique tel qu'un sort (sans gestuelle ni incantation donc) => la RM s'applique car c'est un pouvoir magique. Il y a des dons pour passer la RM de la cible comme ce don de métamagie : sort transperçant
Source : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.R%C3%A9sistance%20%C3%A0%20la%20magie%20%28capacit%C3%A9%29.ashxSi vous avez des questions sur la résistance aux énergies négatives, qui est plutôt simple en terme de règle (1 point de resistance = 1 point de dégats en moins de ce type d'énergie) je peux faire un petit passage la dessus. |
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2 utilisateur ont remercié Padawanchichi pour l'utilité de ce message.
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pour Sho, actuellement niv10, j'ai une RD 2/- que je combine avec une abblative barrier qui est légèrement différente d'une RD classique. 2 types de dégats : 1. Pour une attaque léthale, les 5 premiers dégats sont convertis en non léthal, les suivants sont encaissés normalement en léthal. 2. Pour une attaque non léthale, les 5 premiers dégats absorbés comme une RD 5/-, les suivants sont encaissés normalement en non léthal. Le stock de points de conversion du sort = 5 x nls (au niv 10 => 50 qui est le maximum)
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Par contre je sais pas comment ca cumule plusieurs types de RD, ca vaudrait le coup de vérifier.
Surtout deux RD du même type. Admettons qqun te fait des dommages non létaux. Tu as une RD/- 2 de ta classe et une RD5/- d'ablative, laquelle est prise, les deux cumule t elles? (surtout qu'elles sont toutes deux de type -. |
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Faudrait que quelqu'un pose la question sur le fofo
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Je fouillerai déjà dans la RAW voir si y a pas une réponse directe . |
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Pour le coup Abblative c'est pas une "RD" mais ça se comporte comme tel. Pour moi, dans ce cas précis, ça se cumule. (y'a quoi comme item/pouvoir qui donne de la pure RD ?) On peut se poser la même question sur la RD et RM : est-ce que ça se cumule ? Cite:ex : Mon perso RD2/- RM Feu 10 avec Resistance aux énergiesJe le jouerais comme ça : - tu te prends 20pt de dégats de feu - Absorption de 2pt par la RD (reste 18pt) - Absorption de 10pt par la Rés énergie (reste 8pt) - Encaisse 8 points de dégats Si on ajoute Abblative : - Encaisse 5 pt de dégats en non léthal - Encaisse 3 pt de dégats léthaux
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Padawanchichi > pour tes contributions de point de regles tu peux te rajouter 1/3 de points héroiques par point de régles ;) soit 2 et 1/3 max Bien entendu tu ne peux pas depasser 3
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"If a creature has damage reduction from more than one source, the two forms of damage reduction do not stack. Instead, the creature gets the benefit of the best damage reduction in a given situation. " Source : http://paizo.com/pathfin...ry.html#damage-reduction |
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