Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Emarziel  
#1 Envoyé le : mardi 8 décembre 2015 16:58:20(UTC)
Emarziel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 08/12/2015(UTC)
Messages : 5
Je n'ai jamais véritablement joué de mages en jdr, néanmoins la magie ça attire. En revanche, ce que je sais faire ce sont les ptites bestioles qui aiment embêter leur monde, de manière agressive ou non.

J'ai donc commencé par me dire: jouer support pour un groupe, mais plutôt sur l'entrave des groupes ou d'un boss ça peut être sympa.
Et quand on peut faire tourner l'ennemi en bourrique (en combat et rp) c'est mieux! Du coup, et bien l'illusion me semble approprié, d'autant que j'adore le concept.

A ce stade il me fallait un personnage pour incarner ce rôle, un ptit truc agaçant qu'on discerne déjà mal et qui peut facilement s'éclipser si besoin, mais qui fiche un bazar du diable! Le gnome semblait tout indiqué. Son affinité avec l'illusion achève mon choix.
Quand à ses bonus de stats, celui du CHA me conduisent vers un ensorceleur. Quel lignage? Féerique, Impossible et Profane semblent bon.

Mais voilà, les problèmes commencent:
J'ai l'impression que l'ensorceleur malgré tout fait un peu "sous magicien". Peu de sort disponibles (même si on peut en lancer beaucoup de bas niveau). Au final je crains de finir extrêmement limité en possibilités, tout en devant attendre un haut niveau pour accéder difficilement à un pauvre petit sort parmi pleins d'autres.
J'envisage donc de passer sur un magicien, et donc peut être modifier la race (ce qui m'embête un peu je dois dire).

Mes questions sont donc:
- Pour un illusionniste efficace, devrais je passer sur un magicien?
- Un ensorceleur est il vraiment viable?
- Si certain(e)s ont des expériences avec l'illusion je suis ouvert à vos avis.
- De manière générale sur le concept de ptite bestiole insaisissable qui gêne bien du monde, si vous avez des idées, je suis preneur également. Le débat peut toujours être élargit.

Merci à vous Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 10 décembre 2015 12:09:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : mardi 8 décembre 2015 17:42:27(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Salut Emarziel ! Smile

Dans l'ordre :

1) Ensorceleur ou magicien, tu te diriges vers un lanceur de sort primaire, tu seras de toute façon "efficace". Oui, un magicien est (largement) plus polyvalent qu'un ensorceleur, mais avec le faible coût des parchemins tu peux jouer le rôle qui t'attire même avec un ensorceleur, à condition de choisir tes sorts judicieusement (sorts sans DD en parchemin, sorts avec DD à apprendre toi-même).
2) Oui (cf ci-dessus Tongue ). Un ensorceleur axé sur les illusions fera son travail "moins bien" qu'un magicien à priori, mais très marginalement. C'est avant tout une question de background à mon avis. Même un barde spé illusion et buff fera très bien l'affaire.
3) L'illusion et sa gestion dépendent énormément du MJ, comme indiqué dans ce post. N'hésite pas à poser des questions à celui-ci avant de commencer la partie, et sois créatif !
4) Un lanceur de sort spécialisé en illusion et enchantement sera de toute façon casse-pied pour la partie adverse. Un conseil toutefois : ne te spécialise pas trop. Passé un certain niveau, de nombreux monstres sont immunisés aux illusions, aux enchantements, et de manière générale aux trucs qui affectent l'esprit... penses-y en amont pour ne pas te retrouver à poil devant le premier mort-vivant venu.

Bon jeu !
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Guyde  
#3 Envoyé le : mardi 8 décembre 2015 17:47:12(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Juste vite fait, il me semble que tu as fait une petit erreur quand tu as parlé de Sagesse. L'ensorceleur a bien entendu pour caractéristique principale le Charisme (et c'est d'ailleurs en Charisme que les Gnomes ont un bonus, ça tombe bien Wink).

comme toi j'adore les gnomes et pour jouer un ensorceleur c'est plutôt un très bon choix, surtout si tu veux faire dans l'illusion (les pouvoirs magiques gnomes fonctionnant en outre sous charisme on est bien).

Le problème de l'ensorceleur est celui que tu as soulevé : c'est un sous-mage, mais il reste sympa à jouer (d'autant que rien ne lui interdit d'acheter des parchemins pour avoir plein de sorts utilitaires divers et variés à lancer; ou des baguettes).

Le lignage profane est excellent lorsqu'on cherche à faire un ensorceleur totalement axé sur les sorts (et donne accès à un tout petit peu plus de sorts), mais il y a peut-être mieux...

édit : Argh ninjaté !

Modifié par un utilisateur mardi 8 décembre 2015 17:47:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Taillers  
#4 Envoyé le : mardi 8 décembre 2015 18:26:11(UTC)
Taillers
Rang : Membre
Inscrit le : 27/04/2015(UTC)
Messages : 16
Toujours sur l'illusion, et sur le charisme, pourquoi ne pas t'orienter vers le mesmerist du occult class ?

Bon, c'est pas un pur lanceur de sort (6 niveaux) et sa liste de sorts est pas fantastique, sans être catastrophique non plus ; néanmoins, sa capacité a infliger un malus de -2/-3 en action rapide à la volonté ainsi qu'à d'autre stats (en fonction des améliorations que tu choisis) sans jets de sauvegardes rattrape quand même bien le reste ! Les tricks (bonus applicables sur toi et tes alliés par une action simple et ensuite activés par une action gratuite) permettent de faire des trucs sympa, comme des mini-tp, attraper une flèche au vol... le point fort de la classe (en terme de jeu comme de rp) est que tu peux très souvent sortir une carte de ta manche pour te tirer d'affaire.

=> T'es pas au niveau du god wizard mais t'as toujours un truc à faire ; au pire, tu peux toujours taper au contact.


D'expérience perso, l'illusion n'est malheureusement plus très efficace au delà des niveaux 8-9, et à but uniquement décorative au delà des niveaux 12-13...

=> Ce qui me renvoie sur le mesmerist qui possède de mémoire 1/2 au début de chaque tour de passer outre l'immunité aux effets mentaux de la cible qui subit déjà le malus en volonté.


Après si tu souhaites rester sur un pur lanceur de sorts, j'ai tendance à préférer l'ensorceleur pour l'illusion, parce qu'il existe au final assez peu de sorts d'illusion indispensable par niveau pour qu'un ensorceleur puisse tous les avoir, jusqu’à un certain cap . De toutes manières au delà de ce cap tout les ennemis ou presque seront immunisés donc bon... Flapper
Online vaidaick  
#5 Envoyé le : mardi 8 décembre 2015 20:56:17(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Passé un certain niveau, de nombreux monstres sont immunisés aux illusions, aux enchantements, et de manière générale aux trucs qui affectent l'esprit... penses-y en amont pour ne pas te retrouver à poil devant le premier mort-vivant venu.


Hop, je me permets de couper court à certaines idées reçues : seuls les illusions de type fantasme et mirage sont forcément des effets mentaux. Pour les autres, ce n'est pas le cas. Par exemple, couleurs dansantes est un mirage et un effet mental, mais image silencieuse est une chimère et n'est pas un effet mental. Pour citer l'exemple de Goboroko, un mort-vivant sera immunisé à couleurs dansantes, mais non à image silencieuse Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 5 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Emarziel  
#6 Envoyé le : jeudi 10 décembre 2015 12:08:36(UTC)
Emarziel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 08/12/2015(UTC)
Messages : 5
Tout d'abord, merci pour vos réponses Smile

Alors alors, dans l'ordre:

- Malgré avoir joué à DD3.5 il y a un moment, on peut considérer que je démarre sur Pathfinder. Il y a donc bon nombre de règles, possibilité de classes et autres considérations que je ne connais pas. Je me suis essentiellement appuyé sur le wiki disponible et les topics du forum pour me pencher sur la création de personnage.

- Je ne savais pas que les sort affectant le mental périclitaient à terme, mais que le niveau augmentant, la puissance du lanceur équilibrait celle des ennemis.
Du coup, peut être faire intervenir à un moment donner une autre école de magie. Je ne sais pas encore quoi choisir pour compléter. Partir sur du défensif pur avec l'abjuration ou la divination, ou au contraire accentuer l'effet de débuff (ce qui me plait) avec la nécromancie par exemple. Mon coeur balance Laugh

- Ensorceleur contre Magicien, la question reste ouverte. Il va falloir que je vois avec mon MJ pour les parchemins, nous n'avions pas pour habitude d'en utiliser beaucoup, les prix étant souvent chers. A voir donc.

- Idem pour la question de la gestion de l'illusion, il va falloir que l'on se mette d'accord sur ce qui peut être fait ou non dans les grandes lignes.

- Le mesmerist? Je n'ai pas connaissance de cette classe du tout. Et de ce que j'ai vu le ptit bouquin va chercher dans les 50€. Cependant ce que tu décris semble apporter un gameplay qui peut me plaire. Tu as attisé ma curiosité. Sais tu si il existe un wiki qui résume un peu la classe et ses pouvoirs?

(Oui en effet, c'est bien du CHA et non de la SAG, je modifie cela de suite Blushing ).
Offline m0narch  
#7 Envoyé le : jeudi 10 décembre 2015 12:30:04(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Offline Emarziel  
#8 Envoyé le : dimanche 13 décembre 2015 13:02:57(UTC)
Emarziel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 08/12/2015(UTC)
Messages : 5
Merci à toi.

Finalement, je vais conserver l'idée du gnome illusionniste pour un personnage plus tard. Je l'aime particulièrement.
J'ai opté pour quelque chose de différent. Un Magicien Dhampir, spécialisé dans la nécromancie avec un soupçon d'illusion.
Notre groupe (un roublard, un rodeur demi elfe, un druide demi elfe, une barbare orque).

Du coup, de nouvelles questions:

- Est-ce viable de passer plus par du débuff (désorienter la cible avec l'illusion, et l'affaiblir violemment avec la nécromancie) plutôt que la maitrise et l'invocation des morts vivants en masse.
- Je ne vais pas partir sur le cruoromancien je pense. Je m'interroge sur l'intéret face aux dons de métamagie.
- Existe t il des impératifs de dons généraux à regarder?
- Amis nécromanciens, vos avis et experiences sont bienvenue!

Merci à vous Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET