Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Babeldemeter  
#1 Envoyé le : mercredi 23 décembre 2015 13:15:34(UTC)
Babeldemeter
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2015(UTC)
Messages : 53
Bonjour amis rôlistes,

Le visionnage de cette série de parties virtuelles de Pathfinder autour des Fantômes de Roctourment m'a donné une forte envie de me lancer dans cette campagne.

J'ai donc fait l'achat du premier scénario, j'ai téléchargé le player guide en anglais et j'ai fait l'acquisition du supplément sur Ustalav. Et me voilà donc en train de décortiquer tout cela avant de me lancer dans la masterisation.

Le scénario a réellement du potentiel, mais nécessite selon moi un vrai travail de préparation et d'amélioration préalable. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour bénéficier des lumières et conseils de ceux qui l'ont déjà masterisé.

1) Donner de l'épaisseur au personnage du professeur Lorrimor :

Premier écueil : la réussite du scénario repose en bonne partie sur l'attachement que les personnages ressentent envers le professeur Lorrimor et sa fille.
Pour que les joueurs ressentent ce lien, cette dette morale et cet attachement, il va falloir leur fournir plus d'éléments que les seuls traits de campagne et il va falloir donner une dimension plus affective et plus "mythique" au personnage du professeur.

Quels artifices avez-vous utilisés pour donner du corps à la relation entre les personnages et le professeur et éviter les réflexions du type "moi, je m'en fous de Kendra/Petros" ?

Avez-vous inventé des anecdotes sur les relations entre le professeur et les personnages ?
Avez-vous fait jouer une aventure préalable mettant en scène le professeur ?
Avez-vous ajouté un objet personnalisé pour chacun dans le testament ?

Quant à l'aura du professeur, comment avez-vous fait pour lui donner de la texture ?

J'avoue que je suis assez tenté de lui donner un côté "Van Richten", en faire l'auteur d'ouvrages de référence sur les légendes locales ou sur certaines créatures morts-vivantes.
Je pensais adjoindre à Kendra une sorte serviteur/garde du corps dévoué, mais j'hésite encore entre un fidèle d'Abadar chargé de défendre cet érudit et ses apports énormes à la civilisation ou un fantôme qui continue de servir le professeur après sa mort à cause d'une terrible dette morale.

2) Les ouvrages trouvés dans le coffre du professeur :



3) La prison de Roctourment :



Voilà pour mes premières interrogations. Je remercie d'avance ceux qui accepteront de me donner un coup de main.
Arslann Ragnazir Noircorbeau, serviteur de Magrim BK-115
Aedryn Fargazûl, druidesse des tempêtes CQ-179
Annonce
Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : mercredi 23 décembre 2015 13:45:44(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,376
Localisation : Toulon (83)
Salut ! Smile

Cite:
Avez-vous inventé des anecdotes sur les relations entre le professeur et les personnages ?
Avez-vous fait jouer une aventure préalable mettant en scène le professeur ?
Avez-vous ajouté un objet personnalisé pour chacun dans le testament ?




Je pensais adjoindre à Kendra une sorte serviteur/garde du corps dévoué, mais j'hésite encore entre un fidèle d'Abadar chargé de défendre cet érudit et ses apports énormes à la civilisation ou un fantôme qui continue de servir le professeur après sa mort à cause d'une terrible dette morale.




Modifié par un utilisateur mercredi 23 décembre 2015 18:22:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Babeldemeter  
#3 Envoyé le : mercredi 23 décembre 2015 19:10:46(UTC)
Babeldemeter
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2015(UTC)
Messages : 53
Écrit à l'origine par : Mériadec Aller au message cité
Salut ! Smile


Bonsoir et merci pour ces premiers éléments.

1) Donner de l'épaisseur au personnage du professeur Lorrimor :

Cite:
Cite:
Avez-vous inventé des anecdotes sur les relations entre le professeur et les personnages ?

- Oui pour les anecdotes et même des liens avec des persos à qui les PJ doivent remettre après les livres du testament.


N'auriez-vous pas ces anecdotes ou ces liens quelque part sous le coude, cher ami ? RollEyes

2) Les ouvrages trouvés dans le coffre du professeur :



3) La prison de Roctourment :


__________________________________________________________________________________________________

Pour le reste, voilà ma version remaniée des traits de campagne de la Couronne Putréfiée :

* Les oreilles de Lorrimor :
Le personnage faisait partie du petit réseau de traqueurs de légendes du professeur Lorrimor (bardes éblouis par le savoir du professeur, étudiants dévoués, érudits complices) chargés de compléter ses connaissances encyclopédiques en échange de quelque argent ou quelques informations ou légendes.
A force de laisser traîner ses oreilles partout, le personnage bénéficie d'un bonus de +1 en Connaissance (Folklore local), Diplomatie et Perception.

* L'ange gardien de Lorrimor :
Le destin vous a toujours sourit. Vous avez tendance à être au bon endroit au bon moment. C'est ainsi que vous avez pu sauver la vie du professeur Lorrimor, il y a quelques années de cela. Il vous en fut extrêmement reconnaissant et une forte amitié se noua entre vous. Lorrimor ne vous a jamais oublié et a gardé contact depuis lors. Il vous était très reconnaissant et ne vous a jamais oublié.
Votre capacité à agir vite et votre sens inné pour arriver la où l’on a besoin de vous, vous confèrent un bonus de +2 à l’initiative.

* Épigone :
Le professeur Lorrimor a toujours été un modèle pour vous : son énergie inaltérable, son érudition stupéfiante, son goût du déguisement, sa détermination à combattre le mal. Sa carrière vous a toujours poussé à vous dépasser. Par chance, vos chemins se sont croisèrent et un lien affectif se noua entre vous qui se maintint à travers les années.
Votre détermination à vous hisser au niveau de votre modèle vous permet de bénéficier d'un bonus de +1 à tous vos jets de volonté.

* Dette morale :
Un jour, le professeur Lorrimor vous a rendu un service inestimable. Et vous vous êtes jurés de rembourser votre dette envers lui un jour. Les années ont passé sans que vous n'ayez jamais eu l'occasion de payer votre dette, pourtant le professeur devenait un peu plus proche de vous à chaque visite. Malheureusement, on vient de vous annoncer sa disparition et vous voilà dans l'impossibilité de vous acquitter de votre dette autrement qu'en poursuivant son combat.
Votre volonté d'honorer la mémoire du professeur vous permet de relancer un jet de dé par jour à condition qu'il s'agisse d'une action que le professeur Lorrimor aurait approuvée.

* L'apprenti :
Toujours soucieux de partager son savoir, le professeur Lorrimor acceptait volontiers de sacrifier un peu de son temps pour superviser les travaux de ses étudiants, de jouer les percepteurs quelques jours ou quelques heures, de payer les services de ses employés en cours particuliers ou ouvrages savants. Vous avez été une de ces personnes privilégiées qui ont pu bénéficier du savoir encyclopédique du professeur Lorrimor.
Vous gagnez un bonus de +2 dans la compétence de connaissance de votre choix qui devient également une compétence de classe.

* L'enfant des ruines :
Infatigable explorateur, le professeur Lorrimor était connu pour son goût des ruines anciennes et des sites archéologiques reculés. A chaque fois que nécessaire, le professeur s'entourait de divers guides, aides et gardes du corps afin de s'assurer de la réussite de ses expéditions. Vous faisiez partie de ses collaborateurs habituels et au fur et à mesure des expéditions une forte camaraderie s'était installée entre le professeur et vous.
C'est à ce titre que vous bénéficiez d'un bonus de +1 à tous vos jets de sauvegardes en situation d'exploration de ruines.

* Traqueur de livres :
Les nombreuses recherches du professeur Lorrimor nécessitaient l'étude de nombreux ouvrages qu'il lui fallait se procurer de manière plus ou moins légale. Vous faisiez partie des professionnels chargés de procurer au professeur ces ouvrages. Ce dernier vous payait en argent ou en savoir, selon vos désirs.
Ces années passées à traquer des livres ont fait de vous un bibliographe reconnu et compétent. C'est pourquoi vous bénéficiez gratuitement de la compétence d'Estimation, qui devient une compétence de classe. De plus vous bénéficiez d'un bonus de +4 à toute estimation d'un ouvrage écrit.

* L'armée des ombres :
Grand spécialiste des créatures non-mortes, le professeur Lorrimor était toujours prêt à prodiguer des conseils pour la lutte contre les morts-vivants. Marqué par une expérience personnelle traumatisante, vous avez dévoué votre vie à offrir aux non-morts le repos véritable et vous vous étiez lié d'amitié avec le professeur Lorrimor, échangeant régulièrement autour de votre centre d'intérêt commun.
Vous bénéficiez d'un bonus de +1 aux dégâts contre les mots-vivants.

Arslann Ragnazir Noircorbeau, serviteur de Magrim BK-115
Aedryn Fargazûl, druidesse des tempêtes CQ-179
Offline Mériadec  
#4 Envoyé le : mercredi 23 décembre 2015 19:34:19(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,376
Localisation : Toulon (83)
Pour le 1, hélas non c'est dans le BG des PJ. En fait, je me suis inspiré de ce qu'ils m'avaient envoyé pour faire 1 ou 2 anecdotes sur leur passé commun avec le professeur.

EDIT : si quelqu'un fait une noble ou un étudiant (ou un PJ susceptible de fréquenter une université), ça peut faire un lien, notamment avec des persos du volume 2.

Pour le 2 :


Pour le 3 :

Modifié par un utilisateur mercredi 23 décembre 2015 21:36:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lyana  
#5 Envoyé le : mercredi 23 décembre 2015 23:29:01(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,487
Bonsoir,

J'ai fait la campagne en tant que joueuse et mon Mj nous avait imposé qu'on trouve un lien avec Petros Lorrimor dans notre BG. En fait, qu'on étoffe le trait de campagne.
Et ce qui avait vraiment créer le lien, c'est qu'avant la partie, on a tous eu une correspondance avec Petros. Notre mj a exigé que chacun écrive une lettre envoyée par notre perso à Petros, et il nous a répondu. On a eu un échange de plusieurs lettres comme ca, ca a vraiment créer du lien. Petros avait une réelle existence avant même de jouer. Et le mj a même poussé le vice à nous envoyer le faire-part par la poste, on l'a reçu dans notre boîte à lettre quelques jours avant la première partie et ça nous a fait un choc.

Pour Kendra, plusieurs joueurs l'avait intégrée dans leur BG et du fait du lien avec Petros, on a tout de suite voulu l'aider.

J'espère que ça pourra t'aider.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Babeldemeter  
#6 Envoyé le : samedi 26 décembre 2015 22:47:20(UTC)
Babeldemeter
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2015(UTC)
Messages : 53
Joyeux Noël, et merci pour vos réponses.

Meriadec

Pour le 2 :


Cite:
L'article "les apparitions vagabondes" de cette aide de jeu est une petite merveille pour gérer la tension du scénar.


J'ai téléchargé l'aide de jeu que vous avez confectionnée et je compte bien utiliser le système de santé mentale et les apparitions. C'est du beau boulot.

Pour le 3 :


Lyana

Faire faire une partie du boulot par les joueurs me semble effectivement une bonne idée ! Cool
Je vais leur demander de m'inventer une anecdote chacun ainsi que les circonstances de leur rencontre avec le professeur Lorrimor.
Et je retiens l'excellente idée d'envoyer le faire-part par courrier IRL.

Merci à vous deux et joyeuses fêtes !
Arslann Ragnazir Noircorbeau, serviteur de Magrim BK-115
Aedryn Fargazûl, druidesse des tempêtes CQ-179
Offline Dark-Jedi  
#7 Envoyé le : dimanche 27 décembre 2015 12:28:17(UTC)
Dark-Jedi
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,589
Localisation : Francheville
Pour ta réponse 3 :
Eh bien je ne sais pas si c'est dans le scénar ou notre mj qui l'as ajouté, mais il y'a des runes tracés autour de la prison après l'incendie pour les contenir et "la voie des murmures" en a effacé une partie pour qu'il puisse se libérer. (je met en pointillé je ne suis pas sur a ce stade Tongue) donc il n'y a pas que les pretres.
Offline Warlord09  
#8 Envoyé le : mardi 12 janvier 2016 20:02:18(UTC)
Warlord09
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/08/2015(UTC)
Messages : 84
Localisation : Villeneuve Loubet
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Pour ta réponse 3 :
Eh bien je ne sais pas si c'est dans le scénar ou notre mj qui l'as ajouté, mais il y'a des runes tracés autour de la prison après l'incendie pour les contenir et "la voie des murmures" en a effacé une partie pour qu'il puisse se libérer. (je met en pointillé je ne suis pas sur a ce stade Tongue) donc il n'y a pas que les pretres.


Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET