Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

9 Pages«<56789>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Priape  
#121 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 14:03:52(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Ou alors tu comprends que le seul interet de mon exemple est de montrer qu'il existe un biais culturel à cette question. Et que si la croyance culturelle selon laquelle "tous armes = sécurité" etait minoritaire les lois fédérales visant à restreindre le port d'arme serait passé. Et le nombre d'armes en circulation serait faible. Or ce n'est pas le cas...

N'oublions pas que à la base le propos etait "c'est logique que les armes soient interdites dans les grosses villes", bah non c'est pas logique ça ne coule pas de source...
C'est culturel.

Comme toutes les approches proposées. C'est purement un copié collé de "pratiques culturelles". Tout comme le fait de faire enregistrer les mages.

Tiens juste comme ça une idée du taux de résolutions de crimes, et du délai médian entre la commission et la résolution du dit crime ? (Et la je parle pas de criminels ayant la possibilité de changer de plan ou de se rendre invisible ou de se téléporter)
D'un point de vue logique le meilleur moyen pour un noble de se protéger des mages c'est d'en être un ou de travailler pour de puissants mages. L'idée que la loi empêche le crime est une vue de l'esprit. La loi n'empêche rien, voir meme dans certains provoquent l'effet inverse.

C'est votre conception de Golarion, tant mieux pour vous. Mais ne venez pas dire que c'est logique ou du bon sens.

De mon point de vue, vous ne jouez pas à un jeu où à un setting adapté à votre vision des choses.

Modifié par un utilisateur mercredi 20 janvier 2016 14:05:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline CaptainFrakas  
#122 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 15:00:47(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Pourquoi faire des généralités ? Golarion c'est super grand, j'imagine que chaque ville/royaume a ses propres lois concernant les animaux en ville, le port des armes ou l'acceptation de la magie.

Ce qui est important c'est de décrire ça correctement pour que les joueurs puissent interagir avec le monde de manière cohérente (ni logique ni vraisemblable).

On est très loin de la discussion de base qui discute de l'application de règles par un MJ.
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 2 utilisateur ont remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#123 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 17:39:37(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
A trop vouloir contredire ses contradicteurs, on finit par se contredire soi-même au point d'attester le point de vue de son contradicteur :

Cite:
D'un point de vue logique le meilleur moyen pour un noble de se protéger des mages c'est d'en être un ou de travailler pour de puissants mages.


1--> Si le noble travaille pour un mage, cela veut dire que le noble est dominé par le mage
2 --> Si tous les nobles décident de devenir mages alors à quoi servent les titres de noblesse finalement ?
Pour les soirées déguisement ?
----------------------->RollEyes RollEyes RollEyes
En suivant, les points 1 et 2 que tu soulèves, cela revient à dire que c'est une magocratie, non ? Peu importe qu'elle soit officiellement assumée ou pas car c'en est une dans le fond ! Car ce que tu décris en sont les caractéristiques (toujours d'un point de vue logique Clown ).

Après effectivement, interdire de tuer n'empêche pas à ce que des crimes soient commis, mais interdire du tuer offre une légitimité pour punir, notamment par la peine de mort. Interdire de tuer, dissuade au plus grand nombre de procéder au meurtre pour régler ses comptes. Enfin, lorsque l'interdit de tuer est mis en place, généralement des instances sont créées pour mener l'enquête et punir.

Modifié par un utilisateur mercredi 20 janvier 2016 18:35:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Jecht  
#124 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 18:02:07(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
et quelles instances pourront traquet et punir des aventuriers ou mages de haut niveau si ce n'est eux même des aventuriers ou mages de haut niveau ?


Parceque bon la garde locale, ou même régionnale moyenne aura du mal, alors on leur envoie l'armée ?
je veux dire t'envoie une division de militaires affiliés au pays dans lequel le crime aura été commis, une division contre un groupe de 4-5 personnes.

Cependant il te faudra donc équiper tes hommes pour attraper ou tuer l'ennemi, donc il te faudra de l'équipement magique, donc il te faut des adeptes de magie avec toi.

Donc on en reviens au début , pour traquer ou tuer des aventuriers il te faut des aventuriers.



Mais abordons aussi le classique : qui protège au final les villes contre les méchants sorciers et les monstres ? les aventuriers , car contre un dragon c'est comme dans Skyrim la garde ne fait quasi rien et sert de repas.
Donc les aventuriers en moyenne sont bénéfiques a ta société, ils tuent les monstres, s'occupent des aventuriers devenus ennemis publics, s'occupent des grands méchants, et apportent de l'économie via les tavernes et l'achat/revente d'objets qu'eux seuls et les très riches nobles peuvent acheter.

Donc le monde est équilibré sans avoir un organisme qui contrôle tout les faits et gestes de l'aventurier puisque l'aventurier qui fout le bordel on lui envoie des aventuriers plus forts.


Et la logique du monde implique aussi que si il existe toujours et qu'il est encore libre : le mal n'as pas vaincu , donc les aventuriers les plus haut niveau du monde sont des bons ou neutres pas des mauvais (sinon ils abuseraient de leur puissance), ce qui implique qu'un groupe purement mauvais d'aventuriers va vite se faire prendre en grippe par ces mecs là si ils foutent trop bordel.

Enfin c'est nos idées a tout un chacun tout ça.
Offline Narcir  
#125 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 19:12:06(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
Je suis pas d'accord. Prenons par exemple féérune. Mets le feu a la ville de Port Ponant parce que vous êtes une clique de niveau 20 et que vous vous prenez pour des dieux. Je suis sur que les masque de la nuit et peut être même Orback lui même vas s'en mêler. Et c'est certainement pas un aventurier! Tu peut faire la même chose a Thay sans avoir les magicien rouge même des Zulkir. En Unther tu pourrais avoir Shurrupak qui en a marre que tu saccage sa ville bien aimer. A Eau Profonde tu as blackstaff, sa femme, Halaster si il est de passage. Et je pourrais nommer au minimum 50% des villes ou village dans lesquelles autre choses qu'un groupe d'aventurier pourrais facilement géré quelqu'un en tripe de surpuissance.

J'imagine que dans Golarion, que je connais très peu on se genre de personnage? Geb, un diable majeur au Chéliax, Orcus en personne est de passage près de la faille?

Mais oui toute garde de ville dans la majorité ne pourrons rien faire. Si on prend par exemple le livre de R.A.Salvatore Le Roi Pirate. On vois qu'une clique de paysan, de marin, contre une armer de magiciens et de mort-vivant sa ne fait pas le poids même si il finisse par gagner.
Offline Alastor  
#126 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 19:26:04(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Oui Narcir, c'est exact, des entités et créatures vivent parmi les humains en se faisant passer pour des humains dans Golarion, comme des dragons mais pas uniquement. Par exemple, en Andoran, il y a un dragon qui se fait passer pour un clodo et un poivrot, mais il surveille bien et assure même la prospérité d'une ville dans l'ombre.
Offline Eric Vanstraaten  
#127 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 20:25:20(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Je ne vois pas en quoi jouer un PNJ au mieux de ses capacités est sadique, pour en revenir au sujet de base . Je reprends la partie du premier commentaire d'Arp qui m'a bien fait tiquer et sur laquelle j'aurais dû développer :

Cite:
Il a quelques points avec lesquels je suis en désaccord. Par exemple, achever un personnage à terre n'est pas une technique intéressante pour un monstre : une fois que tous les ennemis sont à terre, le combat est fini. Et faire des manœuvres de destruction est très peu intéressant aussi je pense : la mécanique des règles fait qu'il vaut mieux aller directement infliger des dégâts à l'ennemi. D'autant plus pour le grimoire du magicien : ça n'a aucun intérêt de la détruire en combat car le mage ne l'utilise pas en combat.


L'assasin neutre mauvais fera le coup de grâce . Un groupe qui n'a aucun intérêt à laisser les PJ en vie, Pathfinder comporte un risque et si les joueurs le refusent, qu'ils ne jouent pas . Ces derniers devraient plutôt se demander pourquoi ils se sont retrouvés dans une telle position, et accepter la part de hasard qui peut y contribuer . Refaire un personnage et faire que ça ne se reproduise pas . (Il n'a pas nécessairement besoin de tout faire pour les tuer, mais simplement de jouer comme ça serait prévu) .

Si le guerrier inflige suffisamment de dégâts au livre avec une destruction ciblée, et bien il se repaie tout surtout que l'excédent est redirigé sur le PJ, alors qu'un coup seul ne suffira pas à abattre le lanceur de sorts . Le rendre inopérant est particulièrement pertinent .

" Shit happens ", comme le diraient certains joueurs anglais . Clairement la mentalité n'est pas la même, et ce n'est pas forcément un commentaire positif .

Modifié par un utilisateur mercredi 20 janvier 2016 20:28:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
thanks 2 utilisateur ont remercié Eric Vanstraaten pour l'utilité de ce message.
Offline errol  
#128 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 11:19:35(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Moi, a la lecture de ce post (qui a, de fort prévisible manière ,dérivé) comme a la lecture d'autre, je me pose un tas de question sur certains intervenant.

Vous jouez VRAIMENT, dans un monde (table) ou vous ne rencontrer que des monstres FP prévu en nombre prévu avec le stuff prévu, ou JAMAIS on ne vous prend un stuff (sans vous le rendre tout de suite), ou jamais, dans un "Random village/Ville" un garde vient vous voir en vous disant "vous pourriez pas avoir l'air moins "dangereux" en rangeant votre Pet la bas dans un coin" sans que vous ne traitiez le MJ de salaud/sadique qui veux vous empécher de jouer votre perso au mieux ?

Sérieux ? Non mais VRAIMENT Sérieux ??!!

Ou jamais le MJ, si vous avez un délire de puissance genre, "je rentre à Absolom, Magnimar, Korvosa avec mon T-Rex et je m'amuse à contrôler mentalement tout les gens en face de moi", ne vous envoie les "puissant décrit dans les bouquins" et/ou d'autre aventurier ("loge des éclaireurs bonjourrrrrr !!") pour vous apprendre à laisser le peuple tranquille ?

Non, que des aventures bien calibré, dans le FP prévu en nombre prévu dans la journée avec le lot pour que vous atteignez le WBL prévu etc ?

Sérieux ? Dans la vrai vie heinn ? Autours d'une table ? Avec de VRAI personne qui ont tous leur sensibilités, avec un vrai MJ qui est pas une machine/robot/drône ? Chez vous, pas de MJ fatigué, de mauvais poils ou autre qui fait dérivé d'un iota le bouzzin dans une dimension moins "standardisé" ?

Vous jouez avec des MJ parfais, des joueurs parfais, dans un monde qui fonctionne totalement pour que les régles du WBL, des FP etc soit valables ?

Sérieux ?

Je donne cher (et je plaisante pas) pour assister à une de vos séances, ça doit être une expérience ludique unique...
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Offline Jecht  
#129 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 12:16:13(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Tu exagère... jouer sans les regles de destruction d arme et de pet tjrs autorise n implique pas que l on aie pas de random encounter ni que l on nous laisse tuer des innocents sans conséquence.



La tu extrapole un propos pour essayer de deviner comment on joue et forcément tu te plante royalement. On peut choisir d oublier certaines regles sans mour autant faire un monde de bisounours
Offline Rajqawee  
#130 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 12:27:48(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Ben...je comprends sa réaction : moi un monde où je peux reroll sans pénalité aucune, à tout moment, je trouverais ça trop facile à mon goût (aka monde de Bisounours où quand tu joues, tu sais que ton perso va devenir un héros et poutrer quoi qu'il arrive).


Après, chacun son trip et je comprends bien le fun à jouer un VRAI héros intouchable et exceptionnel. Mais pour d'autres joueurs (tel que nous ?), il est difficile d'imaginer comment se passent ces parties. Tout comme il doit être difficile pour vous d'imaginer les notres ?

Modifié par un utilisateur jeudi 21 janvier 2016 12:30:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline errol  
#131 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 12:28:45(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Ben disons que quand je lit (je dit pas toi spécialement) des gens qui défendent bec et ongle le fait que "non non non, on peut pas laisser les pet à l'entrée d'une ville sans être "éthno centré" et "hors du jeux telle qu'écrit"", quand je lit d'autre sembler trouver totalement dég de détruire une arme "parce que tu vois, alors, le guerrier, il sait plus rien faire à part s'emmerder" et je ne parle pas que sur ce tread en particulier, mais sur plein d'autre du genre.

J'extrapole (peut être) car franchement, le degré d'intégrisme dans le "by the rules " et le "on peut pas faire de truc qui affaibli un perso car sinon, on sait pas jouer les rencontre FP bidule car notre WBL est en dessous de la norme" me fait m'interroger sur les pratiques rolistiques de certains intervenant.

Celle ci me semblant totalement déconnecté de la réalité rolistique autours de vrai table avec de vrai gens.

Bref, un excès de "Théorie du JDR" Vs le "Jdr en vrai avec les chips, les bout de pizza et un cerveau normal"

Mais je me trompe peut être, et je l'ai dit, je suis curieux d'assister à une séance avec des gens qui irait vraiment dans cette voie la...Comment ils font, quelles types d'aventure ils jouent etc.

MODÉRATION

Suite du message modéré.
Charte d'utilisation du site Pathfinder-FR

Modifié par un modérateur vendredi 22 janvier 2016 19:55:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Offline Jecht  
#132 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 12:46:21(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Tu peux appliquer de temps en temps ces règles là pour surprendre les joueurs ou les enmerder un peu , mais systématiquement dire au rodeur/druide/chasseur que son Pet est refusé dans la ville le mec il va juste vouloir jouer une autre classe alors.

Détruire le grimoire du mage trop souvent il aura envie de jouer un ensorceleur ...


Tu peux de temps en temps dire que le pet ne sera pas permis dans une telle ville car elle est dirigée par des gens qui refusent tout les animaux par exemple, et alors même les pets familiers a moins d'etre assez petits et cachés sont mal vus ou interdits.


T'as plein de moyen d'avoir une table fun sans pénaliser un tel joueur au point qu'il se sente inutile pendant plusieurs heures.
Offline Rajqawee  
#133 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 13:28:10(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Mais....c'est ce qu'on dit depuis le début !!!

On ne parle pas d'utiliser systématiquement ces mécaniques, mais de les utiliser de temps en temps (c'est d'ailleurs le propos de l'article, pourquoi elles ne sont JAMAIS utilisées).

Comme on le disait, peut être qu'il y'a une ou deux gigantesques métropoles dans lesquelles le rôdeur ne peut ramener un pet sauvage. Dans des cités de tailles plus réduites, eh bien on considère qu'il gène moins de monde...

C'est sain, ça créé de la vie et des différences locales !

Cite:
Détruire le grimoire du mage trop souvent il aura envie de jouer un ensorceleur ...


Ben peut être qu'il fallait jouer un ensorceleur oui...de la même manière qu'un mage qui n'aurais pas envie de gérer sa liste de spell / la préparation des sorts le matin, ben il faudrait peut être pas jouer un mage...

Un joueur n'est jamais inutile pendant plusieurs heures selon moi. Si c'est le cas, c'est qu'il manque de créativité.

Modifié par un utilisateur jeudi 21 janvier 2016 13:29:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Magicgus  
#134 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 13:30:15(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Déjà, soyons bien conscient que le mage est un personnage trop fort, du coup faire jouer des ensorceleurs à sa table à la place, pourquoi pas (après c'est un avis personnel, ça n'engage que moi).

@Azula : je le répète, au risque de radoter Smile , mais l'idée n'est pas de le faire à chaque fois (que ce soit détruire l'arme du guerrier, ou barrer l'entrée du village au T-Rex du druide). On parle simplement de s'autoriser à le faire DE TEMPS EN TEMPS. Or, il apparaît bien que la majorité des tables (disons plutôt beaucoup) ne le fait tout simplement jamais. C'est tout...

Je ne respecte pas trop le WBL à ma table, comme de toute manière je ne respecte pas le FP moyen des rencontres ni le nombre moyen de rencontres par jour conseillé.

Par exemple, mon dernier scénar (hier soir) : mes PJs se sont enchaînés pas loin de 10 rencontres, de difficulté variable, et ce, sans leur stuff car ils étaient nus !! Le guerrier n'a pas démérité pour autant, tout le monde a joué son rôle tant bien que mal, et ça a marché !! Et je peux vous dire que la tension était bien présente, vu qu'ils n'avaient plus d'OM, pas d'armures, des armes pourries trouvées par terre et qu'ils ne savaient pas s'ils allaient rencontrer 3 gardes au prochain virage, ou un dragon (chose qui s'est d'ailleurs passée BigGrin )

Bref, la difficulté, les situations désespérées, la mort comme partenaire, c'est ÇA le vrai ferment des héros BigGrin
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
thanks 1 utilisateur a remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
Offline Rajqawee  
#135 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 13:34:01(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Je confirme. Je suis un des joueurs se baladant la bite à l'air dans le donjon d'hier soir. C'était assez drôle.
Offline Guigui.  
#136 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 13:35:30(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Rajqawee Aller au message cité
Je confirme. Je suis un des joueurs se baladant la bite à l'air dans le donjon d'hier soir. C'était assez drôle.

Attention au sunder imprévu, dans ce cas. Surtout que, d'après la FAQ, détruire une bite ne provoque pas d'attaque d'opportunité

Modifié par un utilisateur jeudi 21 janvier 2016 13:36:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Rajqawee  
#137 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 13:39:14(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Bah comme j'avais une armure de cuir cloutée, on peut dire que selon le modèle il y'a ptet des petites lanières qui protègent.

Mais comme il n'y a pas de table 5-1 : "Longueur moyenne de bite selon la race" et de table 8-2 : "Longueur des armures, en dessous de la ceinture, selon le type d'armure" on a considéré que ça dépassait.

En revanche, comme je possède le don "antagoniste", avoir le chibre a l'air m'a permis de provoquer une créature ne parlant pas ma langue, en lui faisant des gestes obscènes et en me triturant le mandrin. Ambiance.

Au delà de ça, faire un scenar avec que de l'équipement pourri au lvl 6, ça pousse à être très créatif et stratégique au niveau de l'utilisation de ressource, et ça ne fait pas de mal.
Offline CaptainFrakas  
#138 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 13:43:46(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Rajqawee Aller au message cité

En revanche, comme je possède le don "antagoniste", avoir le chibre a l'air m'a permis de provoquer une créature ne parlant pas ma langue, en lui faisant des gestes obscènes et en me triturant le mandrin. Ambiance.


Blink

"Il avait un petit bâton et il s'en servait avec sa couille !
Il enroulait, il déroulait !"

Modifié par un utilisateur jeudi 21 janvier 2016 13:44:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 1 utilisateur a remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline errol  
#139 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 13:45:38(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Cite:
Mais....c'est ce qu'on dit depuis le début !!!


++++++++++BigGrin BigGrin BigGrin BigGrin

Je doit même dire que c'est amusant, car, dernière visite de mon groupe de PJ dans une cité (table niveau 12) la charmante bourgade de Pointdesable (pour ne pas la citer), mais pj sont rentrer avec arme, équipement, Pet (un gros tigre harnaché dans une barde de mitral) sans un seul soucis...Why ? Ben on les avait appeler car un gros trou était apparu en plein milieu de la ville (certains reconnaîtrons) et donc, il était tout a fait normal (et la ville a fait les aménagement de "passage") pour que ces gros héros puissent rentrer avec tout ce qu'il faut...

Par contre, je peut dire que mes joueurs ont déjà du laisser un Pet à l'entrée de certaines villes (et d'ailleurs, c'est souvent eux qui le propose car c'est, pour eux, inhumain de forcer leur animaux à rester dans une ville). Ça n'a JAMAIS poser de débat/ de soucis.

Dans un autre cadre, un PJ avait essayé d'entuber un syndicat du crime particulièrement puissant (genre, gérer par des Rakshaha avec de haut niveau de classe en plus), il l'ont mal prit et on décider d'envoyer un groupe de mercenaire spécialisé dans la gestion des "héros emmerdant" (la compagnie Némesis). Cette compagnie, au multiple talents, à prit le temps d'analyser le groupe, de faire quelques "pré attaque" (en envoyant de la racaille local) pour savoir comment atteindre leur objectif " Punir le PJ qui les avaient fait chier". Au terme de plusieurs rencontres, ça a fini par le PJ en question qui donne son plus gros OM en gage de bonne volonté (les PNJ avaient compris qu'ils pourraient certes l'emporter, mais pas sans lourde perte aussi de leur coté)...Et il a pas récupérer l'équivalent pendant quasi toutes la durée d'une AP...

Le joueur avait "foiré" (en plus d'avoir voulu me faire un gros métagame mensonger), il méritait une sanction. Il a pas Reraise. Il a enduré sans "trop rouspéter" (c'est mon plus "optimase/vive le LOT de la table) et à la fin, a récupérer quand ça a paru "opportun dans l'histoire" un stuff adéquat à son niveau...
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
thanks 1 utilisateur a remercié errol pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#140 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 13:55:36(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Comme Eric Vanstraaten, je vais revenir sur le message original.

Avec Tuix, quand on jouait IRL et que je tentai de meujeuter, on avait pris l'habitude de tester un peu toutes les règles qui nous tombaient sous la main. Je ne dis pas que c'était toujours une réussite, mais ça avait l'avantage de nous apporter de nouveaux challenges et de rajouter du piment dans des situations assez classiques.

J'ai 3 exemples en tête :

- le poison. Nos 2 MJs habituels avaient pris l'habitude de refuser à Tuix l'utilisation du poison sous prétexte que certains poisons étaient trop puissants et que c'était également casse-burne de devoir se cogner des règles en plus. Finalement, lorsque j'ai commencé à maitriser, on s'est rendu compte que ça complexifiait le jeu et que ce n'était pas non plus pour nous déplaire.

- l'esclavagisme. Lors de l'une de mes maitrises, alors que ce n'était pas prévu ainsi au départ dans ma tête, mes joueurs se sont retrouvés en mauvaise posture et ont fini en tant qu'esclave vendu sur la place publique. L'un des PJs qui était prêtre s'est vu arraché la langue pour éviter qu'il n'use de ses sorts divins. Les autres n'ont pas connu de sort plus enviable.
Cette aventure se passait sous la 3.5 mais ce que je souhaite mettre en avant, c'est que certaines régions dans le monde de Golarion pratiquent l'esclavage. Or des personnages bons passant dans ces contrées vont forcément tiquer à un moment ou à un autre. A mes yeux, ce n'est pas possible que Robin des Bois et Zorro passe à côté de Lili la tigresse qui se trouve en détresse. C'est un élément du fluff que je trouve intéressant d'exploiter. D'ailleurs en ayant jeter un oeil au wiki, il y a assez peu d'éléments sur ce point.

- la soif. Pour ne rien arranger, le pays où se trouvaient mes PJs était un pays tropical/désertique (en peu comme l'Osirion en fait Laugh). Si les joueurs avaient décidé de s'enfuir à travers la pampa en mode yolo, ils se seraient retrouvé confronté à la faim et la soif. Cette règle n'est pas pertinente dans des conditions normales mais ici, je l'aurai exploité. Ca tombait sous le sens pour moi.

Bref, je fais partie des personnes qui aiment exploité les règles peu utilisées. Dès que j'en découvre une, je tente de voir si cela peut apporter un plus à l'aventure et si mes joueurs veulent plus de profondeur dans l'aventure. Tuix l'est encore plus que moi d'ailleurs (intéressé par les règles peu utilisées, je veux dire).

Modifié par un utilisateur jeudi 21 janvier 2016 13:59:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 4 utilisateur ont remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
9 Pages«<56789>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET