Écrit à l'origine par : Flappi Écrit à l'origine par : Babeldemeter Comme s'il existait un droit à un bon équipement perpétuel.Comme si l'univers de jeu et les menaces qu'il contenait devait être instancié comme un MMORPG.
Je ne suis pas sûr, mais je pense avoir précisé qu'il s'agissait d'un problème de game-design. Mais au cas où je ne l'aurais pas précisé : il s'agit ici d'un problème de game-design.
Tu veux que les joueur ne ressentent pas l'équipement comme un requis, et donc un droit ? Crées ton jeu de façon à ce que l'équipement ne soit pas un requis.
- Pas de table indiquant qu'un personnage de niveau N doit avoir X po d'équipement.
- Pas de bonus numériques indispensables pour être au niveau : des challenges équilibrés pour des persos sans équipement (enfin, avec un équipement non-magique).
- Pas de table indiquant qu'un personnage de niveau N doit avoir X po d'équipement.
- Des classes disposant des capacités nécessaires pour faire face aux menaces ; au niveau 5 c'est normal que le guerrier doive compter sur le mage pour gérer un diablotin muni d'une fronde, au niveau 10 ça ne l'est plus.
- Pas de table indiquant qu'un personnage de niveau N doit avoir X po d'équipement.
- Etc.
C'est le maître de jeu qui organise les les challenges et les menaces, pas le système de jeu. Donc si tu te retrouves systématiquement avec des défis impossibles à relever avec ton personnage, c'est d'abord un problème de MJ et pas de règles que tu as.
Après, je ne nie pas (pour me part, mais visiblement il paraît souvent impossible d'attendre la même ouverture d'esprits de contradicteurs) que tu aies en partie raison et que le système de jeu rende certaines classes plus dépendantes que d'autres du matériel, mais à la fin des fins, celui qui organise les rencontres, obstacles, défis, etc. est le MJ.
C'est à lui de faire son boulot pour que toute le monde puisse avoir ses minutes de gloire et son utilité.
Et tu pourras créer le meilleur système de jeu possible, sans cet élément-là, l'espoir d'équilibrage est vain.
Cite:Cite:Mais qu'est-ce qui empêche de faire demi-tour dans le donjon où le guerrier (ou un autre a perdu son équipement) ? qu'est-ce qui empêche d'aller affronter des menaces moins importantes le temps de se reconstituer un équipement plus efficace ? pourquoi un personnage (quel qu'il soit) devrait-il être toujours à son niveau de puissance optimal en toute circonstance ?
Ok !
Donc tu es pour le 15-minutes-workdays. Lequel est considéré comme un problème par beaucoup de gens, mais soit. Effectivement, en 15-minutes-workday, on se barre, on restuff le guerrier, on revient.
C'est étonnant de voir que lorsque je fais simplement remarquer que quand le guerrier se retrouve sans équipement (ce qui n'arrive pas tous les jours non plus), il reste la possibilité de faire demi-tour, on caricature ma réponse et ma pensée en "on se repose après chaque combat".
Faire demi-tour quand la situation est vraiment compliquée (avec les difficultés que cela représente sur le chemin du retour), ce n'est pas la même chose que faire demi-tour ou se reposer à chaque fois.
Est-ce qu'on peut discuter en se respectant un minimum, sans essayer de réduire l'autre à une caricature ?
Je comprends bien que ce genre de situations soient frustrantes, mais la frustration (convenablement dosée) fait aussi partie du jeu à mon sens.
Effectivement, tout le monde ne partage pas cette vision des choses, et je sais bien que certains joueurs veulent jouer des héros et ne pas voir leur plaisir gâché par trop de petites complications non-héroïques. C'est une question d'attentes.
Cite:Quant aux menaces qu'on affronte, le joueur n'a qu'une maitrise limitée dessus.
Certes, c'est d'abord le MJ qui a la main dessus. Mais le MJ répond aussi aux initiatives des joueurs. Si mes joueurs veulent faire telle chose, je m'adapte et peu importe que cela prévu par le scénario ou non.
Cite:Je veux dire, s'il s'agit de mettre -2 aux PJs, puis de leur faire affronter des menaces à -2, puis de rendre les bonus aux PJs en même temps que renforcer les menaces, je ne vois pas l'intérêt.
Pourquoi ?
Cite:Sorti de ça, la seul maîtrise qu'a le personnage sur la difficulté des rencontre, c'est de retourner dans le chateau des gob qu'on a vidé au niveau 1 plutôt que continuer le scénar : c'est toujours possible, mais le MJ n'apprécie pas forcément qu'on abandonne son scénar pour faire des trucs déjà faits.
Il y a mille autres possibilités que de refaire un donjon... D'autant qu'il doit être en partie vide. Des PNJ qui peuvent vous employer ou vous aider, des ébauches de quêtes on traitées par le scénario, un bandit du coin à traquer, une échoppe d'objets magiques à dévaliser, etc.
Le scénario, c'est une base à partir de laquelle on improvise en fonction des objectifs des joueurs et des pnjs.
Cite:Cite:Je vais assumer mon statut de vieux débris, mais dans ma lointaine jeunesse, quand on jouait à ADD1 ou à ADD2, il n'y avait pas la sacro-sainte table indiquant le nombre de Po dont tout personnage de tel niveau devrait bénéficier.
Il n'y avait pas de jolies tables de Facteur de Puissance indiquant le niveau attendu de menace.
Il n'y avait pas de build attendu de personnage.
Oh oui, parlons de AD&D2.
En ADD2, si un guerrier risquait de rencontrer un loup-garou, il avait 3 choix :
- Faire une fellation au MJ pour looter une arme magique ou en argent.
- Faire une fellation au mage pour qu'il fasse quelque chose.
- Mourir.
C'était pas spécialement mieux.
Oui, ce n'était pas spécialement mieux. D'ailleurs en relisant ce que j'ai écrit, on se rendra compte qu'à aucun moment j'indique que c'était mieux. Pourquoi me répondre sur ce terrain alors ?
Je voulais juste faire remarquer que l'on a joué pendant des années sans le droit syndical à l'équipement et au reste, et que l'on parvenait malgré tout à prendre du plaisir, en fonction du MJ, des autres joueurs et du scénario bien entendu. Donc que cela doit toujours être possible de nos jours sans le WBL et le reste, non ?
D'autant que j'ai joué souvent des lanceurs de sorts dans les anciennes versions, et je n'ai pas spécialement eu le sentiment de jouer un personnage hyper-puissant.
Au niv. 1, une fois que j'avais lancé mon unique sort (deux avec une éventuelle spécialisation), comment dire, mon utilité et ma durée de vie étaient limitées ? D'autant que les règles pour créer des parchemins étaient moins claires et utilisées.
Le nombre de fois où j'ai fait de la figuration en lanceur de sort alors que mes compagnons guerriers s'amusaient est important aussi. Mais j'avais le bonheur de la versatilité, j'étais généralement moins utile et bien plus fragile, mais je pouvais faire des choses qui leur était impossible quelques fois.
De plus les tables de progression étaient moins favorables que pour les guerriers.
Cite:Les wébéels et les règles d'achat d'équipement servent justement à éviter que certains personnages doivent compter sur la pitié du MJ pour participer à l'aventure : dans l'esprit, c'est pour que le guerrier puisse dire "je suis niveau 10, donc j'ai une épée magique qui blesse le loup-garou" sans avoir à consulter le MJ. C'est une mauvaise solution, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de problème avant.
Ce n'est pas une question de pitié du MJ. C'est à lui d'offrir aux joueurs l'opportunité d'avoir avant la rencontre avec les lycanthropes des armes en argent ou bien de pouvoir fuir les lycanthropes afin de trouver les moyens de se procurer des armes en argent par leurs initiatives et leur intelligence.
En jdr, on ne joue pas une aventure scriptée face à laquelle on n'a aucune solution en cas de pépin ou de mauvaise adéquation entre les personnages des joueurs et la menace.
L'avantage d'avoir un MJ, c'est que l'on peut trouver de multiples solutions, là où dans un jeu vidéo tous les problèmes doivent être finement gérés en amont.
Modifié par un utilisateur samedi 23 janvier 2016 17:35:11(UTC)
| Raison: Non indiquée