Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

9 Pages«<789
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline GilgaKun  
#161 Envoyé le : samedi 23 janvier 2016 00:39:36(UTC)
GilgaKun
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/01/2016(UTC)
Messages : 8
Well je n'ai personnellement pas trop d'expérience du JdR mais je vais tenter de comparer avec mon expérience dans les MMO's. Bon très bien donc mon main est un voleur ( une voleuse en l’occurrence) je suis donc une classe cac qui bah ETAIT utile hors des combat mais plus trop maintenant vu qu'il y a plus de porte verrouillé ( joie ) si dans un raid je constate que certain mob me pulvérise littéralement et qu'il y en a beaucoup dans ce donjon: ok, c'est pas grave je laisse le raid s'en occuper et je m'occupe des autres en restant le plus loin possible des dit mob.

Par contre si je vois qu'un autre mob a un sort qui casse mon équipement je vais un peu faire la geule, parce que pour le réparer soit je doit utiliser un objet fort rare ( que je ne possède peut être même pas d'ailleurs, selon mon métier) et ensuite payer les réparations, soit me taper tout le chemin pour aller faire réparer tout ça et donc soit retarder le Raid soit constater qu'ils ont finit sans moi ou alors parce que je suis voleur et que dernièrement c'est pas fifou me poser sur le coté et attendre bien gentiment que le Raid tombe en espérant loot du sutff de remplacement pour espérer reprendre en route ( fort peut probable toute fois). Donc autant ça arrive une fois je suis sur les nerfs, ça m'a gaché mon Raid de la semaine, ok ça peut aller. Par contre si le Raid est rempli de cette créature, oui je vais pas apprécier du tout de m'être fait rendre totalement inutile alors que je suis déjà pénalisé par rapport a certaine classes beaucoup plus top tiers.
Not the bees ! Nooo ! Anything but the bees !
Offline Magicgus  
#162 Envoyé le : samedi 23 janvier 2016 01:04:16(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Conseil d'ami Gilgakun Smile
Si tu veux survivre sur ce forum (et sur les forums de JdR en général) je te déconseille de chercher des parallèles ou de comparer les MMORPG et les JdR...tu vas te faire crucifier BigGrin
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
thanks 1 utilisateur a remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#163 Envoyé le : samedi 23 janvier 2016 01:25:53(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
La modération veillera à ce que ce ne soit pas le cas. Par contre, je ne vois pas trop le rapport du message de GilgaKun avec le sujet. Essayons de ne pas partir dans tous les sens, sinon on va finir par parler de Magic et du jeu de l'oie, et le débat n'y gagnera pas en clarté.

Modifié par un utilisateur samedi 23 janvier 2016 01:26:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline GilgaKun  
#164 Envoyé le : samedi 23 janvier 2016 01:26:19(UTC)
GilgaKun
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/01/2016(UTC)
Messages : 8
Ho pas comme si j'avais pas l'habitude BigGrin J'ai aucune honte a dire que je suis un joueur de RPG ( que ce soit solo ou MMO d'ailleurs). Même si je doit avouer qu'étant un joueur de RP a la base, j'attache beaucoup d'importance au RP et que tant que le système de jeu est agréable et pas une flagellation, ça me va Smile.
Not the bees ! Nooo ! Anything but the bees !
thanks 1 utilisateur a remercié GilgaKun pour l'utilité de ce message.
Offline Eric Vanstraaten  
#165 Envoyé le : samedi 23 janvier 2016 12:04:25(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
La discipline du joueur sur la gestion de ses sorts est vraiment importante . S'il est incapable de rester au chaud parce qu'il veut se sentir exister, je peux remettre en question sa mentalité . Je ne vois pas où serait le problème à boire un café pendant que les autres sont en train d'expédier l'affaire en cours . Vaut mieux d'ailleurs que ça se passe de cette façon plutôt que d'être contraint de sortir la totalité de ses ressources avant même d'attaquer le plus gros de la séance . Ca devrait même être rare d'être placé dans des conditions idéales .

S'il y a un massacre total du groupe en partie à cause de ça, je le regarderais d'un oeil assez mauvais . Il aurait gâché mon propre plaisir de jouer . Ca peut être interprété comme abusif pour beaucoup mais je dirais que c'est égoïste .

Je peux dire ce que je dis mais je ne me sens pas plus concerné . Trop d'affectif tue l'argument, et on peut venir des jeux d'actions ou être un puriste qu'il y a un compromis à trouver .

Modifié par un utilisateur samedi 23 janvier 2016 12:05:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline GilgaKun  
#166 Envoyé le : samedi 23 janvier 2016 12:37:04(UTC)
GilgaKun
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/01/2016(UTC)
Messages : 8
En fait ce que je voulais exprimer c'est qu'en soit jouer selon ses règles ne me gêne pas, si le MJ veut les utiliser, ça me va ! Se retrouver dans une situation de difficulté pendant un moment ce n'est pas la mort, tu pourras toujours retrouver du stuff plus tard ou bien te faire effacer tes niveaux négatifs. Le tout c'est que ça reste "rare": être en arrière pendant une partie de la séance ? Ok, pas de problème, toute la séance ça peut être plus génant mais je doute que ça soit le cas. Par contre si ça se produit très régulièrement ça commencerais a perdre son coté "tu est en difficulté, il faut improviser pour pouvoir continuer a avancer quand même!" et ça deviendrait surtout une impression de "Ho, bon bah les mecs je vous laisse avancer, je vais commander une pizza appelez moi quand on auras retrouvé de l'équipement".

Pour les compagnons animaux, je pense que ça varie vraiment selon les villes, parfois il seras accepté, parfois il faudrait réussir a négocier avec la garde et des fois ça seras juste pas possible; mais je pense que tout le monde était plus ou moins d'accord là dessus.

En revanche, si le MJ ne veut pas utiliser ses règles et bien ça ne me gène pas non plus, ça reste sa table, il fait ce qu'il veut et comme je l'ai dit j'aime me concentrer sur le RP; si il choisit de simplifier ce coté ( mais pas forcément de simplifier la campagne hein ) et bien très bien, "In the Noble Brightness of the 41st millennium, there is only HIGH ADVENTURE! "
Not the bees ! Nooo ! Anything but the bees !
thanks 1 utilisateur a remercié GilgaKun pour l'utilité de ce message.
Offline Babeldemeter  
#167 Envoyé le : samedi 23 janvier 2016 13:20:49(UTC)
Babeldemeter
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2015(UTC)
Messages : 53
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Babeldemeter Aller au message cité
Comme s'il existait un droit à un bon équipement perpétuel.Comme si l'univers de jeu et les menaces qu'il contenait devait être instancié comme un MMORPG.

Je ne suis pas sûr, mais je pense avoir précisé qu'il s'agissait d'un problème de game-design. Mais au cas où je ne l'aurais pas précisé : il s'agit ici d'un problème de game-design.

Tu veux que les joueur ne ressentent pas l'équipement comme un requis, et donc un droit ? Crées ton jeu de façon à ce que l'équipement ne soit pas un requis.
  • Pas de table indiquant qu'un personnage de niveau N doit avoir X po d'équipement.
  • Pas de bonus numériques indispensables pour être au niveau : des challenges équilibrés pour des persos sans équipement (enfin, avec un équipement non-magique).
  • Pas de table indiquant qu'un personnage de niveau N doit avoir X po d'équipement.
  • Des classes disposant des capacités nécessaires pour faire face aux menaces ; au niveau 5 c'est normal que le guerrier doive compter sur le mage pour gérer un diablotin muni d'une fronde, au niveau 10 ça ne l'est plus.
  • Pas de table indiquant qu'un personnage de niveau N doit avoir X po d'équipement.
  • Etc.


C'est le maître de jeu qui organise les les challenges et les menaces, pas le système de jeu. Donc si tu te retrouves systématiquement avec des défis impossibles à relever avec ton personnage, c'est d'abord un problème de MJ et pas de règles que tu as.

Après, je ne nie pas (pour me part, mais visiblement il paraît souvent impossible d'attendre la même ouverture d'esprits de contradicteurs) que tu aies en partie raison et que le système de jeu rende certaines classes plus dépendantes que d'autres du matériel, mais à la fin des fins, celui qui organise les rencontres, obstacles, défis, etc. est le MJ.

C'est à lui de faire son boulot pour que toute le monde puisse avoir ses minutes de gloire et son utilité.

Et tu pourras créer le meilleur système de jeu possible, sans cet élément-là, l'espoir d'équilibrage est vain.

Cite:
Cite:
Mais qu'est-ce qui empêche de faire demi-tour dans le donjon où le guerrier (ou un autre a perdu son équipement) ? qu'est-ce qui empêche d'aller affronter des menaces moins importantes le temps de se reconstituer un équipement plus efficace ? pourquoi un personnage (quel qu'il soit) devrait-il être toujours à son niveau de puissance optimal en toute circonstance ?

Ok !

Donc tu es pour le 15-minutes-workdays. Lequel est considéré comme un problème par beaucoup de gens, mais soit. Effectivement, en 15-minutes-workday, on se barre, on restuff le guerrier, on revient.


C'est étonnant de voir que lorsque je fais simplement remarquer que quand le guerrier se retrouve sans équipement (ce qui n'arrive pas tous les jours non plus), il reste la possibilité de faire demi-tour, on caricature ma réponse et ma pensée en "on se repose après chaque combat".

Faire demi-tour quand la situation est vraiment compliquée (avec les difficultés que cela représente sur le chemin du retour), ce n'est pas la même chose que faire demi-tour ou se reposer à chaque fois.

Est-ce qu'on peut discuter en se respectant un minimum, sans essayer de réduire l'autre à une caricature ?

Je comprends bien que ce genre de situations soient frustrantes, mais la frustration (convenablement dosée) fait aussi partie du jeu à mon sens.
Effectivement, tout le monde ne partage pas cette vision des choses, et je sais bien que certains joueurs veulent jouer des héros et ne pas voir leur plaisir gâché par trop de petites complications non-héroïques. C'est une question d'attentes.

Cite:
Quant aux menaces qu'on affronte, le joueur n'a qu'une maitrise limitée dessus.


Certes, c'est d'abord le MJ qui a la main dessus. Mais le MJ répond aussi aux initiatives des joueurs. Si mes joueurs veulent faire telle chose, je m'adapte et peu importe que cela prévu par le scénario ou non.

Cite:
Je veux dire, s'il s'agit de mettre -2 aux PJs, puis de leur faire affronter des menaces à -2, puis de rendre les bonus aux PJs en même temps que renforcer les menaces, je ne vois pas l'intérêt.


Pourquoi ?

Cite:
Sorti de ça, la seul maîtrise qu'a le personnage sur la difficulté des rencontre, c'est de retourner dans le chateau des gob qu'on a vidé au niveau 1 plutôt que continuer le scénar : c'est toujours possible, mais le MJ n'apprécie pas forcément qu'on abandonne son scénar pour faire des trucs déjà faits.


Il y a mille autres possibilités que de refaire un donjon... D'autant qu'il doit être en partie vide. Des PNJ qui peuvent vous employer ou vous aider, des ébauches de quêtes on traitées par le scénario, un bandit du coin à traquer, une échoppe d'objets magiques à dévaliser, etc.
Le scénario, c'est une base à partir de laquelle on improvise en fonction des objectifs des joueurs et des pnjs.

Cite:
Cite:
Je vais assumer mon statut de vieux débris, mais dans ma lointaine jeunesse, quand on jouait à ADD1 ou à ADD2, il n'y avait pas la sacro-sainte table indiquant le nombre de Po dont tout personnage de tel niveau devrait bénéficier.
Il n'y avait pas de jolies tables de Facteur de Puissance indiquant le niveau attendu de menace.
Il n'y avait pas de build attendu de personnage.

Oh oui, parlons de AD&D2.

En ADD2, si un guerrier risquait de rencontrer un loup-garou, il avait 3 choix :
  • Faire une fellation au MJ pour looter une arme magique ou en argent.
  • Faire une fellation au mage pour qu'il fasse quelque chose.
  • Mourir.
C'était pas spécialement mieux.


Oui, ce n'était pas spécialement mieux. D'ailleurs en relisant ce que j'ai écrit, on se rendra compte qu'à aucun moment j'indique que c'était mieux. Pourquoi me répondre sur ce terrain alors ?

Je voulais juste faire remarquer que l'on a joué pendant des années sans le droit syndical à l'équipement et au reste, et que l'on parvenait malgré tout à prendre du plaisir, en fonction du MJ, des autres joueurs et du scénario bien entendu. Donc que cela doit toujours être possible de nos jours sans le WBL et le reste, non ?

D'autant que j'ai joué souvent des lanceurs de sorts dans les anciennes versions, et je n'ai pas spécialement eu le sentiment de jouer un personnage hyper-puissant.
Au niv. 1, une fois que j'avais lancé mon unique sort (deux avec une éventuelle spécialisation), comment dire, mon utilité et ma durée de vie étaient limitées ? D'autant que les règles pour créer des parchemins étaient moins claires et utilisées.

Le nombre de fois où j'ai fait de la figuration en lanceur de sort alors que mes compagnons guerriers s'amusaient est important aussi. Mais j'avais le bonheur de la versatilité, j'étais généralement moins utile et bien plus fragile, mais je pouvais faire des choses qui leur était impossible quelques fois.

De plus les tables de progression étaient moins favorables que pour les guerriers. Laugh

Cite:
Les wébéels et les règles d'achat d'équipement servent justement à éviter que certains personnages doivent compter sur la pitié du MJ pour participer à l'aventure : dans l'esprit, c'est pour que le guerrier puisse dire "je suis niveau 10, donc j'ai une épée magique qui blesse le loup-garou" sans avoir à consulter le MJ. C'est une mauvaise solution, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de problème avant.


Ce n'est pas une question de pitié du MJ. C'est à lui d'offrir aux joueurs l'opportunité d'avoir avant la rencontre avec les lycanthropes des armes en argent ou bien de pouvoir fuir les lycanthropes afin de trouver les moyens de se procurer des armes en argent par leurs initiatives et leur intelligence.

En jdr, on ne joue pas une aventure scriptée face à laquelle on n'a aucune solution en cas de pépin ou de mauvaise adéquation entre les personnages des joueurs et la menace.
L'avantage d'avoir un MJ, c'est que l'on peut trouver de multiples solutions, là où dans un jeu vidéo tous les problèmes doivent être finement gérés en amont.

Modifié par un utilisateur samedi 23 janvier 2016 17:35:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Arslann Ragnazir Noircorbeau, serviteur de Magrim BK-115
Aedryn Fargazûl, druidesse des tempêtes CQ-179
thanks 6 utilisateur ont remercié Babeldemeter pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
9 Pages«<789
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET