Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

9 Pages«<45678>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline errol  
#101 Envoyé le : mardi 19 janvier 2016 17:31:45(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Tout a fait, et je n'oppose jamais Crunch et Fluff, mais les deux, pousser à l’extrême donne tellement de grain à moudre...Flappi s'occupant bien mieux que moi de "moquer les Jar Jar tout pour le fluff", je m'occuperais de l'autre partie ;)

Mais j'ai vraiment un début d'histoire dans le monde "By the rules", ça m'a déjà tellement fait délirer Laugh
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
thanks 1 utilisateur a remercié errol pour l'utilité de ce message.
Offline Babeldemeter  
#102 Envoyé le : mardi 19 janvier 2016 23:52:37(UTC)
Babeldemeter
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2015(UTC)
Messages : 53
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité
Il est d'ailleurs acceptable de perdre son personnage (la mort étant normale dans Pathfinder) mais pas de perdre son stuff Tongue

Si tu veux, je te donne l'adresse de Paizo, et tu leur écris un mail ?

Parce que c'est un problème de game-design dont l'article parles ici, pas de comportement des joueurs. Le jeu est conçu pour que les persos aient une certaines quantité (importante) d'objets magiques, comportant un certain nombre de +. Ce qui signifie que si un personnage en a moins, il n'est pas au niveau, et il n'est pas capable de gérer les menaces de son niveau.

Donc, tu joues un guerrier. Tu as choisis cette classe pour foncer dans le tas, faire du dégât en protégeant le mage. Tu ne fais rien d'intéressant tant que la musique de combat n'a pas commencé : les façonnages de la pierre, les téléportation, les sorts de vol, etc, c'est pas toi qui les fait. Tu t'es rendu compte depuis le temps que lors des combats, le prêtre ferait des dégâts suffisants si tu n'étais pas là, en plus de faire d'autres trucs ; seulement le joueur du prêtre est cool, et passe une partie de son temps à buffer ton perso pour que tu puisses jouer.

Et là, le MJ te dit "tiens, tu vas perdre 3 au touché et dégâts, et 5 de CA, comme si tu avais perdu 3 niveaux. Et puis, j'en ai profité pour mettre des ennemis incorporels, tu dois donc obligatoirement utiliser la masse magique pour laquelle tu n'as pas d'entraînement aux armes, et perdre encore du toucher et dégâts. Et le boss est un dragon qui vole, mais comme tu n'a plus ton armure qui te fait voler, je te propose d'aller faire une fellation au mage pour qu'il te fasse voler, ou d'attendre que le prêtre gère seul avec sa marche dans les air".

Et tu voudrais que le joueurs apprécie ? "oh, trop marrant, tu te souviens la fois où ton équipement était détruit, et comme ton perso servait plus à rien tu es parti jouer à Smash Bros le temps que les grandes personnes finissent le donjon ? Qu'est-ce qu'on avait rigolé..."


Autant je comprends la frustration que ce genre de situation peut engendrer, autant je suis étonné de la virulence de la réponse.

Comme s'il existait un droit à un bon équipement perpétuel.Comme si l'univers de jeu et les menaces qu'il contenait devait être instancié comme un MMORPG.

Mais qu'est-ce qui empêche de faire demi-tour dans le donjon où le guerrier (ou un autre a perdu son équipement) ? qu'est-ce qui empêche d'aller affronter des menaces moins importantes le temps de se reconstituer un équipement plus efficace ? pourquoi un personnage (quel qu'il soit) devrait-il être toujours à son niveau de puissance optimal en toute circonstance ?

Je vais assumer mon statut de vieux débris, mais dans ma lointaine jeunesse, quand on jouait à ADD1 ou à ADD2, il n'y avait pas la sacro-sainte table indiquant le nombre de Po dont tout personnage de tel niveau devrait bénéficier.
Il n'y avait pas de jolies tables de Facteur de Puissance indiquant le niveau attendu de menace.
Il n'y avait pas de build attendu de personnage.

En somme, on créait notre personnage comme on pouvait. On se prenait des monstres plus ou moins bien calibrés. On en prenait plein la tronche parfois, mais il ne nous serait pas venu à l'idée de revendiquer l'immunité pour notre équipement, compagnon animal, grimoire, etc. au nom de notre sacro-saint plaisir de jouer un personnage toujours optimisé.

Ce n'est pas qu'il n'y ait pas une part de vérité dans ce constat que le guerrier est plus dépendant de son équipement que d'autres classes. Et qu'il soit compréhensible de demander une certaine équité.

C'est juste que cela prend dans certains discours une ampleur qui me surprend.
Arslann Ragnazir Noircorbeau, serviteur de Magrim BK-115
Aedryn Fargazûl, druidesse des tempêtes CQ-179
thanks 6 utilisateur ont remercié Babeldemeter pour l'utilité de ce message.
Offline Priape  
#103 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 01:47:07(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Écrit à l'origine par : Babeldemeter Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité

@au-dessus : Ne nous méprenons pas. Je ne refuse pas qu'il y ait des règles sociétales, j'interroge juste le manque d'imagination, la vacuité et l'ethno-centrisme de certaines qui sont proposées, en plus de leur impact non-ludique.
Je regrette que quand on joue dans un monde ou Demons et dragons sont monnaie courante on considère que les règles qui régissent les sociétés sont les mêmes que celles qui régissent notre monde...


Cette remise en question de ce qui serait un dogme posé comme une évidence est parfaitement légitime.

Après, je ne suis pas certain qu'imaginer que les lois d'une cité tendent souvent à réguler les armes (et autres outils de la violence : magie, bêtes féroces, etc.) pour tenter d'en faire le monopole unique des représentants du pouvoir local soit un signe d'ethno-centrisme et/ou de manque d'imagination.

Les communautés qui atteignent une certaine taille tendent assez naturellement à confisquer aux individus les outils de la violence pour les confier aux représentants du pouvoir, tant pour limiter les troubles (duels, vendettas, altercations violentes) que pour consolider le pouvoir.
Ce n'est pas pour rien que la France est passée peu à peu des systèmes gaulois et germaniques (Francs, Wisigoths, etc.) de communautés d'hommes en armes, rendus plus ou moins égaux par la possession des armes à des système de régulation de plus en plus poussé des armes au fur et à mesure de la densification de population et de l'établissement d'un pouvoir central de plus en plus fort.

Les États-Unis suivent eux aussi cette évolution lente vers la confiscation de l'usage de la violence par le pouvoir à travers les régulations diverses (permis de port d'armes, obligation de s'inscrire à un club de tir, vérification des antécédents judiciaires ou médicaux, etc.).

Et que les habitants d'une ville voient d'un mauvais œil l'arrivée chez eux d'étrangers disposant d'outils de violence visibles me paraît également assez naturel : on ne sait jamais de quoi un étranger aux lois locales est capable. Chercher à l'affaiblir en lui confisquant ses armes ou compagnons animaux pour s'assurer qu'il ne sera pas en mesure de s'opposer trop fortement aux garants locaux de la loi et qu'il devra donc se conformer aux règles locales est une tentation assez naturelle.


Je rebondis juste là-dessus parce que c'est forcément une problématique culturelle. Le point de vue des US est basé sur leur culture, qui se résume ainsi "vu que les méchants auront des armes même si c'est interdit autant autorisé tout le monde a en avoir comme ça les gentils auront les mêmes armes".

Je ne suis pas sûr que les US soient sur la voie "de la confiscation" les dernières lois fédérales qui régulaient le port d'armes (fusil d'assaut et taille des chargeurs) ont été révoquées et pas mal d'état n'ont pas jugés approprié de les remplacer par des lois "locales".

Comme cet exemple l'a brillamment démontré, l'ensemble des règles fluffiques que l'on essaie d'imposer dans le but de créer une coherence ne sont en fait que des "copié-collé" de nos habitudes culturelles. Elles n'ont rien de logique et apporte souvent plus d'incohérence qu'autre chose.

Revenons au compagnon animal. Imaginons une grosse cité de Golarion, un centre de savoir et de pouvoir, qui contrôle ses entrées. Depuis combien de millénaires ont ils à faire à de puissants rôdeurs ou druides ? Combien de fois cela a t il amené des incidents entre un puissant rôdeur et un garde homme d'armes niveau 1 ?
À quel moment le génie qui dirige la cité ne s'est pas dit : Bon plutot que de me brouiller avec des mecs qui ont la puissance de feu d'un croiseur pour une broutille, je vais demander à mes sbires de mettre en place un service (payant et cher) de gardiennage des compagnons animaux dans un espace qui leur sera réservé.

Les compagnons animaux ne sont pas arrivés hier sur Golarion, les gens vivent avec ce genre de trucs depuis des millénaires. Il y a forcément eu des adaptations de ce genre. Ou voir carrément une acceptation totale.

@Alastor : Pourquoi un magicien travaillerait il ?
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Rajqawee  
#104 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 08:49:26(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
J'ai pensé aussi au service de gardiennage, mais je me suis dit que j'en faisais un peu trop...et puis bon, il faut avoir le personnel qualifié pour s'occuper des rhinoceros Smile Mais ça répond pas mal à la question.

Après, on retombe dans le bon vieux paradoxe : comment tu encadres (d'une façon générale) des PJ lvl 8 ou plus avec des hommes d'armes niveau 1....la réponse est que tu peux pas. Alors tu mets des hommes d'armes niveau 12 ? Mais comment sont-ils devenus niveau 12 ? Et pourquoi est-ce qu'ils restent au service du maire alors qu'ils pourraient raser la cité ? BigGrin

Je ne suis pas vieux (et t'es pas un débris j'en suis sûr), et je n'ai donc pas joué à ADD ou autre, mais je comprend le fonctionnement.
J'ai l'impression que certaines tables ont en gros la table du WBL imprimée en poster sur le mur derrière eux et qu'ils la consultent après chaque rencontre !

Je pense qu'il faut bien garder en tête que les tables dans PDR, c'est juste une indication. En gros, la table du WBL pour moi elle dit : "Si votre personnage est de ce niveau, il devrait posséder environ XkPo d'équipement afin de pouvoir faire normalement face aux monstres de son niveau, au sein d'un groupe de puissance moyenne".

Rien n'empêche donc de supprimer le sceptre de metamagie du magicien ainsi que l'épée du guerrier....mais de garder à l'esprit qu'à terme, il faudra leur redonner de l'équipement sous peine de se retrouver à adapter toutes les rencontres à leur WBL faible.

Pour la question à Alastor, comme nous avons échangé en privé tous les deux, je me permet de répondre : Alastor avait plutôt une reflexion encore plus en amont ; "Pourquoi on laisserait n'importe qui fabriquer et vendre des objets ultra puissants". Pour lui, la vente et la fabrication d'OM sont régulés par les différents pouvoirs en place (noblesse, militaires, etc), afin qu'ils puissent justement garder le pouvoir. Le magicien peut donc se retrouver à "travailler" effectivement, simplement pour pouvoir exercer son art.
Offline Priape  
#105 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 09:05:10(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Sauf que c'est une vision biaisée des OM. Les OM hyper puissants blabla c'est vrai du côté des aventuriers. Pour le commun des mortels, des objets pas puissants (Dieu que j'ai horreur de ce terme qui ne sert à rien) sont hyper utile. Au hasard est ce qu'un forgeron ne sera pas heureux avec un anneau +10 en artisanat ? Est ce que ça lui servira pas plus qu'une épée +1 de feu ?
Idem avec le marchand qui bandera pour un anneau +10 en estimation, l'avocat ou le matin pour le +10 en profession.

En realite tout le délire avec les OM qui serait trop puissant se base soit sur le fait que tout Golarion est aventurier soit que aventuriers et non aventuriers ont les mêmes besoins.

Pour la question du gardiennage c'est l'unique solution viable. On peut imaginer que si l'animal fait des dégâts le "maître" doit indemniser la ville et ainsi de suite. Et puis merde c'est un monde magique.
Et vu que c'est un monde magique je pense qu'on est rassuré de voir un mec entrer avec une hache a deux mains, parce qu'on est sur qu'il est pas magicien.
Pour en revenir sur le "pas d'armes en ville" logiquement la politique devrait être pas de magicien en ville. Celui qui est vraiment dangereux et qu'on ne va pas pouvoir maîtriser si il pête un cable c'est le magicien. Mais comme le magicien est bienvenue en ville, on peut en déduire que la hache a deux mains est bienvenue en ville.
Et vu que magicien > toutes les classes martiales....

Bref je pense que de toutes façon des qu'on rentre dans ce niveau de détail on est incapable de comprendre comment Golarion fonctionne. On est incapable de comprendre comment fonctionne un monde ou la magie est présente depuis des millénaires. (Au passage la magie n'a pas remplacé la technologie. Elles cohabitent. Autrement le seul moyen de forger une arme en metal serait magique). Bref on est incapable de comprendre les fondements meme du monde et de son fonctionnement.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Rajqawee  
#106 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 09:09:47(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 54
Hmmm...attention ? Le monde de Golarion est celui qu'il est mais n'est pas le seul univers de jeu. Nous jouons dans Eberron, où l'univers est parfaitement décrit pour fonctionner avec plein de magie de partout....et donc là, tu peux être magicien de ce que tu veux, si tu pètes un câble en ville, tu te feras bien rapidement défoncer par un groupe de garde hyper HL accompagné de pratiquants de la magie tout aussi puissants.

Bon point pour les OM, et bon point aussi je pense pour l'idée que....certains univers de jeu (au dela du système de jeu) se prêtent mieux à certaines considérations fluffistiques que d'autres.

D'ailleurs si ça se trouve, c'est pour ça qu'on a des points de vue divergents depuis le début, comme la norme sur le forum est que tout le monde joue sur Golarion (indice : ce n'est pas le cas....notre groupe ne connaît même pas Golarion du tout), autant ce monde est incompatible avec certaines idées dans sa construction même.

Modifié par un utilisateur mercredi 20 janvier 2016 09:13:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Priape  
#107 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 09:25:37(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Pour maîtriser un magicien il faut deja le trouver. Entre invisibilité, téléportation, forme éthérée, les sorts incapacitants, le haut score d'init, et j'en passe, le magicien est quand même archi plus un challenge que le guerrier (meme si il a XX niveaux de plus). Qu'il existe une réponse Je n'en doute pas. Mais la réponse est bien plus ardue a mettre en place que pour un guerrier avec une hache a deux mains.

En realite je pense qu'il y a des univers comme Golarion qui nécessite plus d'imagination que d'autres. Ils nécessitent plus d'imagination parce que les bases sont bancales selon notre façon de penser. Ca nous impose de repousser tout ethno-centrisme quand on cherche à explorer les normes sociales de Golarion (normes sociales = lois implicites et explicites, Je l'utilise dans le même sens que Foucault)

J'ai envie de dire si vous trouvez qu'avec ADD2 vous jouez de meilleurs "aventures" parce qu'il n'y avait pas de FP, de WBL et que vous trouvez génial de faire demi-tour dans un donjon, pourquoi etre passé à Parhfinder ?
J'entends toujours parler des éditions d'il y a 20 ans comme une espèce de graal absolu par une certaine catégorie de joueurs, qui visiblement ont un souci avec tout un pan de PF. Dans ce cas pourquoi ne pas ne pas jouer à PF ?

Modifié par un utilisateur mercredi 20 janvier 2016 09:29:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Alastor  
#108 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 09:26:37(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Priape

Cite:
@Alastor : Pourquoi un magicien travaillerait il ?


Magicqus m'a demandait, sur l'un de ses commentaire, de ne pas s'écarter du sujet initial, alors du coup Rajkawee et moi avons poursuivi cette conversation en Messages Privés. D'ailleurs, mon commentaire sur l'économie des objets n'était pas achevé car j'avais du m’interrompre pour des raisons privés dans le réel, alors quand je suis revenu je n'ai pas repris le sujet suite au commentaire de Magicqus.

Déjà pour commencer, je ne joue pas avec le système économique Pathfinder, du moins entièrement plutôt, une partie que je reprend mais une partie du système que je rejette, car c'est l'hyperinflation d'or qui me gênait dans tout ça. Comment dire, imaginons que le groupe de Pj achète un objet magique dans un village ou hameau, le Pnj va recevoir une somme tellement importante contre l'objet magique vendu, que je me demande comment il pourrait dépenser l'or dans son propre village ou hameau ? Bon, je vais m'arrêter à ce micro-exemple là, car je pourrais poursuivre et en mettre plein d'exemples, pas la peine d'aller dans la surenchère car on le sait tous que ce système est inflationniste en or. Soit la table veut jouer avec un système économique plus réaliste ou pas, c'est un choix. Donc, le système économique j'en ai sectionné un bout d'un côté, je l'ai un peu raboté de l'autre mais voilà, il tourne mais surtout il évite un truc que je ne veux plus voir c'est que la motivation principale d'un joueur soit systématiquement l'accumulation d'or dans sa case gold de sa feuille de personnage convertible en objets magiques. Ben oui 99 % des dépenses d'or d'un personnage sont destinées aux objets magiques, allez il y a peut-être un clown sur la table qui va jouer un nain pour avoir une dépense de 4 % supplémentaire en taverne, ce qui descend le % à 95.

Pour en venir à ta question, quand tu joues un magicien sur ma table, ce n'est pas :"Je m'appelle Rémi et je suis sans famille", ce n'est pas un mage anonyme errant qui part en aventure dans l'attente de trébucher sur un cheval pour y trouver un sac d'or sous le sabot après avoir tué 3 goblins ou vampire. Ton mage est généralement registré par les autorités du pays, du moins d'un pays civilisé tel qu'on pourrait le voir au Chéliax ou l'Andoran. Après je laisse le choix au joueur d'être registré ou pas, mais il y a des avantages et des inconvénients quel que soit le choix, après le mage peut ne pas être registré par un pays car il travaille pour un autre pays (éventuellement espion), où il est en exil, tous les choix sont possibles, mais on va dire que la plupart des mages sont registrés. Pour qui le mage travaille ? C'est simple, il choisit une corporation ou un milieu pour qui il veut travailler et évoluer dans la hiérarchie. Ça peut être une corporation étatique ou privé, mais c'est un milieu avec qui il veut partager des objectifs commun. C'est tout à fait possible de jouer un magicien dans l'armée, autant qu'un autre pourrait évoluer dans l'archéologie et travailler pour un musée, peu importe, les exemples sont plus que multiples, je ne vais pas les évoquer tous car il y en a trop pour que ça passe dans un commentaire. Mais déjà, ça me permet de créer les relations du personnage à sa création, en fonction des choix du joueur. Pour connaître des Pnjs importants, ça m'évite de faire une intro du genre un monsieur bizarre vous lorgne d'un œil strabique dans l'auberge pour apprendre ultérieurement que c'est un noble, etc etc j'abrège je pense que t'as compris. Les Pjs connaissent des membres de hiérarchies de corporations différentes point. Notamment, le personnage peut recevoir des ordres, peut donner des ordres en fonction de sa position dans la hiérarchie, peut demander des services des faveurs, ou rendre des services, mais on n'est plus dans un système où l'unique motivation est l'or, il y a d'autres motivations qui s'impliquent. Après, le magicien peut aussi vouloir être chercheur, avoir un projet de recherche, le Pj me l'annonce à son backround et dans le déroulement de la campagne, en tant que Mj je vais monter le projet de recherche ! L'autre jour sur le forum, j'ai vu sur un autre sujet, un projet pour devenir liche, ben en jeu je te le monte les travaux de laboratoire et les recherches pour le devenir.... au bout d'un moment tu le deviendras liche, MAIS, en fonction des actions du personnage en jeu, le tout sera de savoir si tu parviendras à devenir une liche réussie ou pas ! (c'est marrant de voir le joueur flipper). Le joueur connaîtra le résultat une fois le rituel accompli, si c'est raté ce sera trop tard, donc à lui de bien faire les recherches en jeu pour bien réussir la procédure et les épreuves (essentiellement mentale). Je ne marque pas tous les détails ici, car j'ai certains de mes joueurs qui zieutent le wikipathfinder et ne vais pas marqué les solutions pour réussir ici. Une fois le rituel accompli, j'annonce en détail pourquoi il a raté ou réussi. MAIS, disons, qu'en jeu, le joueur peut réellement faire une activité de magicien autre que de servir de batterie de sorts pour enchaîner les monstres contre de l'or.

Voilà, j'espère que mes explications pour répondre à ta question sont suffisantes, car à mon avis, des lecteurs vont probablement la juger trop copieuse déjà ou intéressante, c'est selon.....

Modifié par un utilisateur mercredi 20 janvier 2016 12:05:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Priape  
#109 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 09:38:17(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
D'accord donc en fait le concept meme d'aventurier à été supprimé dans la version de Golarion que tu joues.
Les aventuriers gagnent de plus en plus d'or, les aventuriers affrontent des créatures de plus en plus puissantes, les OM valent de plus en plus cher ou est le problême ?

Je n'aime pas les comparaisons, mais pense aux traders. Les mecs font de l'argent pour faire de l'argent, travaillent et vivent dans une bulle en dehors de la société et de ses réalités, ils représentent une infime minorité de la population, et ne subissent aucun contrôle.

Apres tout on vit dans un monde ou 62 personnes possèdent plus de richesses que la moitié de la population mondiale, niveau coherence du système économique la coherence est encore à définir.

Pour résumer ton gros pavé tu as imaginé un monde basé sur l'ordre, l'autorité et le contrôle. Ou le pouvoir, le savoir et la richesse est captée par une minorité qui ne sont pas tes joueurs.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Alastor  
#110 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 10:03:48(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
ou est le problême ?


1--> Mon système répondait davantage aux besoins de mes joueurs, puisqu'on peut générer des motivations et des centres d'intérêts plus facilement dans le backround. A partir de là, il n'y a pas de problème.

2--> Ensuite, mon système a réparé un défaut du système actuel. Quand un personnage perd de l'équipement, il peut s'appuyer sur sa corporation et des alliés pour être rééquipé. Le joueur ne finit pas avec un personnage devenu obsolète par qu'il s'est retrouvé à oilpé au cours d'un scénar. Notamment, ça m'évite d'avoir des supermarchés à objets magiques dans les villes, puisque ce sont les corporations (étatiques ou privés) qui peuvent aussi équiper le personnage. Le personnage en parallèle a toujours accès à la propriété aussi, l'un n'empêche pas l'autre. Je peux rendre opérationnel un Pj qui a perdu tout son équipement rapidement et de manière cohérente en le rééquipant. Certes, il risque certainement des problèmes, des blâmes, des faveurs à rendre, des sanctions, etc car les Pnjs vont lui demander comment cela s'est produit, mais en terme de jeu son personnage redevient jouable.

En résumé, l'or et les objets sont avant tout des moyens pour réaliser des objectifs et non pas le cumul de trésor l'obsession des personnages. Pourquoi veux-tu gagner de l'or se pose ! Un idéal, un projet de recherche, une structure, une œuvre d'art, une armée, bref tout ce que tu veux u peux imaginer y compris le confort personnel, le prestige, la politique.
Offline Agasha Takeshi  
#111 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 10:07:48(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
@ Priape :

Tu as une vision biaisée sur le contrôle des armes aux USA. En fait il y a deux tendances :
- Pour les états ruraux (plutôtt au centre géographiquement et en général conservateurs politiquement), il y a ce qu'on appelle la mentalité de la frontière. Tu ne sais pas ce qui peut t'arriver et la police peut mettre parfois des heures à venir à ton secours donc tu dois pouvoir te défendre. C'est en effet le cas quand tu es au fin fond d'une forêt en Alaska (mais là c'est surtout les ours que tu redoutes) ou perdu dans les Rocheuses. C'est un peu moins vrai au centre ville de Dallas.
- Pour les états principalement urbains (côte Est et côte Ouest notamment, qui sont plutôt libéraux), la mentalité est plus proche de celle en Europe, en demandant un contrôle très strict sur les armes, voire une interdiction totale (la municipalité de Washington par exemple a passé des lois, fortement contestées, pour interdire complètement la possession d'armes à feu).

Et c'est justement intéressant parce que cela montre bien que dans le même pays, tu peux avoir 2 politiques différentes selon l'endroit où tu te trouves.

Cite:
Combien de fois cela a t il amené des incidents entre un puissant rôdeur et un garde homme d'armes niveau 1 ?


Ce n'est pas une question d'incidents entre le rôdeur et la garde (j'aborde ce poinjt ensuite). Simplement par sa présence, le compagnon va provoquer des troubles (imaginez un T-Rex dans les rues étroites d'une cité médiévale).

Cite:
À quel moment le génie qui dirige la cité ne s'est pas dit : Bon plutot que de me brouiller avec des mecs qui ont la puissance de feu d'un croiseur pour une broutille, je vais demander à mes sbires de mettre en place un service (payant et cher) de gardiennage des compagnons animaux dans un espace qui leur sera réservé.


Parce que quand tu es PJ et qu'on te dit qu'il y a une loi spécifique qui pourrait te gêner, directement tu t'énerves et tu uses de la puissance de feu d'un croiseur ?

Le service de gardiennage est certes possible, sauf que dans ce cas-là, il faut que des rôdeurs et druides viennent suffisamment fréquemment pour que cela soit rentable. Alrs si la cité possède un zoo (ou qu'un aventurier à la retraite abrite dans les faubourgs et collectionne les bestiles exotiques) pourquoi pas ?

Je constate que du coup, tu n'es plus contre le fait de laisser ton bestiau à l'entrée de la ville ... Tongue

Cite:
Pour en revenir sur le "pas d'armes en ville" logiquement la politique devrait être pas de magicien en ville. Celui qui est vraiment dangereux et qu'on ne va pas pouvoir maîtriser si il pête un cable c'est le magicien. Mais comme le magicien est bienvenue en ville, on peut en déduire que la hache a deux mains est bienvenue en ville.


En France, le port d'une arme (à feu ou blanche) est interdit. Si tu pratiques les arts martiaux, tu es considéré comme étant armé. Cela ne veut pas dire que quand Steven Seagal vient en France, on lui demande de laisser ses bras à la douane, mais simplement s'il est arrêté suite à une bagarre, au procès, on prendra en compte ses aptitudes au combat à mains nues et donc on retiendra contre lui des circonstances aggravantes.

Pour le mage c'est pareil. On ne peut pas savoir qui est lanceur de sorts. Du coup, difficile d'interdire l'entrée de la cité aux mages. Donc ils peuvent rentrer mais il faut leur faire comprendre que s'ils sont pris après avoir utilisé la magie à mauvais escient, ils vont avoir droit à quelques peines supplémentaires (comme l'amputation des mains et de la langue).

Cite:
Après, on retombe dans le bon vieux paradoxe : comment tu encadres (d'une façon générale) des PJ lvl 8 ou plus avec des hommes d'armes niveau 1....la réponse est que tu peux pas. Alors tu mets des hommes d'armes niveau 12 ? Mais comment sont-ils devenus niveau 12 ? Et pourquoi est-ce qu'ils restent au service du maire alors qu'ils pourraient raser la cité ?


C'est très simple : tu as des gardes niveau 1, tes PJ niveau 8 font n'importe quoi et refusent de se faire arrêter, ils poutrent la patrouille dde gardes, tu envoies des renforts, ils les poutrent aussi. Plus personne ne vient ensuite car que les gardes ne sont pas suicidaires.

Puis la cité fait ce que tout le monde fait dans un univers de jdr quand il a un problème : elle engage des aventuriers du niveau approprié pour régler le problème (mater les PJs).

Et si tu as des potes rôlistes qui connaissent tes joueurs, tu t'arranges pour que ce soit eux les aventuriers en question, ça peut finir en aventure tarantinesque !! Paladin


thanks 3 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Jecht  
#112 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 10:10:24(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Je n'ai rien contre jouer un mage qui serais lié à une organisation, mais l'imposer me semble peu réaliste dans un mode d'héroic fantasy

Oui il y a des écoles de magie, elles peuvent garder trace de leurs élèves, mais rien n'empèche un mage de bosser en solo, et si ses recherches ne sont pas un danger pour les autres ou qu'il n'embète personne en abusant de sa magie il n'y a pas de raison qu'on lui envoie "la police" du coin pour le forcer à bosser pour un truc ou on pourra contrôler ses agissements.



La cela deviens de l'ordre des règles maison et de ce que tu veux toi spécialement à la table, oui le mage peut travailler dans l'armée comme le guerrier.
Mais alors y a un moment ou sa part on sucette si l'on applie de la hiérarchie a toutes les classes qui n'en ont pas de base (la magie divine implique l'organisation, les chevaliers aussi):
- le barbare bosse pour son clan uniquement ?
- le roublard doit être dans une guilde de voleurs/assasins/etc.. ?

et ensuite alors dans ce genre de monde pourquoi les différents PJ vont aller bosser ensemble plustôt que rester avec leur guilde/groupe/faction/etc... ? ils ont des chefs , des supérieurs et plein d'autres membres alors pourquoi aller travailler avec un guerrier a la grosse épée et un inquisiteur d'un dieu que l'on ne reconnais pas au lieu de rester avec ses potes les mages et d'y aller Laugh.



Plus on pousse loin certains aspects plus on devra pousser loin le reste c'est un cercle sans fin.

Si on s'en tenais a ce qu'a toujours été les groupes d'aventuriers, des gens qui tuent des monstres, explorent des ruines, travaillent indirectement pour les dieux (avec des prophéties par exemple). Deviennent parfois des mercenaires travaillant pour l'argent ou établissant leur propre réseau dans un domaine en devenant puissant.
Offline Priape  
#113 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 10:13:33(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
On peut tout imaginer comme motivation sauf la richesse ? La richesse est quand même la principale motivation des aventuriers depuis plusieurs siècles. Ce qui a généré le plus de vocation c'est la promesse de richesse, au hasard les ruées vers l'or.

Je ne comprends ce qui pousse à supprimer un pan de l'univers du jeu pour le transformer ainsi. Mais bon chacun ses lubies.

@Agasha : en realite je me trompe sur rien. 25 états pratiquent l'open carry, tu peux te balader avec 2 mac10 et un AR15 dans l'aéroport d'Atlanta ... Au niveau fédérale aucune loi sur le contrôle n'est passée depuis .... Longtemps. Bref la tendance est à ce que l'état (fédéral) donc laisse la liberté. Quitte à ce que des initiatives locales ne l'a supprime. Mais je vois pas en quoi ce niveau de détail apporte quoi que ce soit à mon raisonnement. C'est encore et toujours une conception culturelle tien d'autre.

Je ne vois pas le rapport entre interdire le sol Français à Steven Segall et mon propos sur les armes dans Golarion. Je pense tres honnêtement que tu n'as pas compris mon propos, ni ou je veux en venir.

Modifié par un utilisateur mercredi 20 janvier 2016 10:27:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Alastor  
#114 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 10:19:11(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Azula
Cite:
Je n'ai rien contre jouer un mage qui serais lié à une organisation, mais l'imposer me semble peu réaliste dans un mode d'héroic fantasy

Oui il y a des écoles de magie, elles peuvent garder trace de leurs élèves, mais rien n'empèche un mage de bosser en solo, et si ses recherches ne sont pas un danger pour les autres ou qu'il n'embète personne en abusant de sa magie il n'y a pas de raison qu'on lui envoie "la police" du coin pour le forcer à bosser pour un truc ou on pourra contrôler ses agissements.


Je ne l'empêche pas de jouer Rémi sans famille ! C'est une option comme une autre, je n'impose rien. Tant que le mage vit dans son coin en respectant les lois. Après c'est au joueur, de m'expliquer si son mage utilise la magie dans la clandestinité ou pas. En gros, si les autorités le savent ou pas que c'est un mage. Si c'est un mage qui ne veut pas que les autorités savent que c'est un mage, à lui de ne pas se faire griller en jeu. Mais vu que la plupart des mages sont déclarés, les autorités disposent de moyens pour identifier plus facilement (et non systématiquement, nuance !) un mage criminel ou hors-la-loi.

C'est trop mignon les souvenirs d'enfance parfois Drool :

Modifié par un utilisateur mercredi 20 janvier 2016 11:18:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Magicgus  
#115 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 11:52:06(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité


C'est très simple : tu as des gardes niveau 1, tes PJ niveau 8 font n'importe quoi et refusent de se faire arrêter, ils poutrent la patrouille dde gardes, tu envoies des renforts, ils les poutrent aussi. Plus personne ne vient ensuite car que les gardes ne sont pas suicidaires.

Puis la cité fait ce que tout le monde fait dans un univers de jdr quand il a un problème : elle engage des aventuriers du niveau approprié pour régler le problème (mater les PJs).



@Agasha :

Juste pour dire que je n'avais jamais vraiment pensé à cela dans ce sens, mais je trouve l'idée d'un basique !! et complètement géniale et logique en fait !! BigGrin J'adore ! (bein ouais, la troupe de brigands qui terrorisent la ville, en fait, ce sont les PJs !!)
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Priape  
#116 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 12:09:34(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Encore faut il trouver des aventuriers qui se passionnent pour faire le planton. Encore faut il avoir le budget pour les payer.
Je connais plein d'aventuriers qui se disent tiens au lieu de visiter des contrées inconnues, de combattre les forces du mal, je vais aller faire le planton dans une ville.

Et ça ne règle pas le probleme des mages. J'aimerais bien savoir comment on reconnaît un mage sous invisibilité suprême, ou un mage qui se téléporte pour commettre son méfait et se re téléporte une fois le méfait accompli.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Magicgus  
#117 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 12:20:42(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
J'aimerais bien savoir comment on reconnaît un mage sous invisibilité suprême, ou un mage qui se téléporte pour commettre son méfait et se re téléporte une fois le méfait accompli.


Des lunettes de vision de la magie que même si ça devait pas marcher, ça marche quand même et TGCM, j'ai dit ? BigGrin
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Alastor  
#118 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 12:30:54(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Priape
Cite:
Et ça ne règle pas le probleme des mages. J'aimerais bien savoir comment on reconnaît un mage sous invisibilité suprême, ou un mage qui se téléporte pour commettre son méfait et se re téléporte une fois le méfait accompli.


Au cœur du problème nous y voilà ! Maintenant tu comprends mieux pourquoi je fais registrer l'identité des mages ! C'est justement un des sujets que j'ai abordé en messages privés avec Rajgawee.

La chose essentielle qui peut protéger la noblesse face aux mages, c'est la LOI ! Et la population suit généralement la noblesse dans leur démarche car la population est encore plus effrayée que la noblesse par les dérives dont on peut se permettre avec la magie. Légiférer, sur l'usage de la magie, les sorts et le commerce des objets magiques, de mon point de vue c'est normal ! Si la noblesse ne légifère pas sur la magie alors la noblesse est vouée à disparaître en voyant son gouvernement renversé tout simplement pour ensuite être remplacée par une magocratie. Je ne vois pas d'autre suite plus logique que celle-ci, à moins que tu me l'as racontes ? Tous les nobles ne sont pas mages, même si parfois il y a des mages parmi la noblesse, mais c'est une nécessité absolue que de légiférer la dessus, c'est vital pour la noblesse. Il en va de même pour le commerce des objets magiques, peut-on imaginer le Cheliax laisser un commerçant vendre des baguettes de boule de feu au risque qu'un andoran quelconque en achète une pour commettre un attentat dans le pays ? Ou réciproquement, en Andoran.

Un mage invisible avec téléportation, ça passe 1 fois, 2 fois, 10 fois et tôt ou tard ça casse.... Pas oublier les sorts de divination non plus, ou un éventuel témoin, les investigations lancées par les autorités, un traquenard bien monté etc. Puis pas oublier les entités ou créatures supérieures qui peuvent être liées à des gouvernements ! Par exemple, ton mage s'il commet ses coups au Chéliax, il va commencer à attirer l'attention des diables du pays....ou d'Ange en Andoran ou autre chose ailleurs....mais ça ne risque pas de perdurer éternellement...

Modifié par un utilisateur mercredi 20 janvier 2016 12:40:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#119 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 12:38:14(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité

@Agasha : en realite je me trompe sur rien. 25 états pratiquent l'open carry, tu peux te balader avec 2 mac10 et un AR15 dans l'aéroport d'Atlanta ... Au niveau fédérale aucune loi sur le contrôle n'est passée depuis .... Longtemps. Bref la tendance est à ce que l'état (fédéral) donc laisse la liberté. Quitte à ce que des initiatives locales ne l'a supprime. Mais je vois pas en quoi ce niveau de détail apporte quoi que ce soit à mon raisonnement. C'est encore et toujours une conception culturelle tien d'autre.

Je ne vois pas le rapport entre interdire le sol Français à Steven Segall et mon propos sur les armes dans Golarion. Je pense tres honnêtement que tu n'as pas compris mon propos, ni ou je veux en venir.


Et moi je constate qu'une fois de plus tu déformes ce que je dis pour n'en retenir que ce qui t'arrange.

25 états qui pratiquent l'open carry, ça fait aussi 25 qui ne le pratiquent pas, et notamment quelques états où la possession d'armes est strictement encadrée.

Vu que "25 états pratiquent l'open carry" est ton seul argument pour la discussion sur le fait de restreindre les armes portées dans une cité de Golarion, on va faire plus simple. Je vais arrêter de te répondre parce qu'en fait, il n'y a pas de discussion ...



thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Jecht  
#120 Envoyé le : mercredi 20 janvier 2016 14:01:05(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
"magocratie" :

Pourquoi les mages voudraient-ils diriger des gens qui sont bien inférieurs à eux, c'est plausible pour les mages Loyal Mauvais peut être...
mais les mages chaotiques n'en ont surement rien à foutre de ce que pense la noblesse d'eux
ensuite les mages bon pourquoi voudraient-ils diriger le monde à la place des nobles ?
reste la question des neutres qui pourraient penser qu'ils sont meilleurs et plus aptes à diriger que les nobles c'est possible.


Ensuite ne pas avoir de hiérarchie n'implique pas qu'il n'as pas de famille ni d'amis et qu'il erre seul, les mages ont leur apprenti préféré souvent (et en changent quand il meurt dans des conditions inexplicables surement Laugh)

Mais encore la mage est plus intéressé par ses recherches, par la magie en général qu'avoir a administrer 5.000 paysans, 125 gardes, 50 marchands et le reste ...

Au pire tu peux avoir des mages parmis les postes hauts placés d'une ville, mais une région carrément controlé par des mages et uniquement des mages cela me semble un peu bizarre.


Certes certains pays ou ville pourraient appliquer ton principe de "registrer les mages" mais que tout l'univers/le monde le fasse me semble peu probable.
pour cela il aurait fallut un événement majeur ou les mages ont fait beaucoups de tord à la population par exemple, hors les mages chaotiques mauvais/neutres mauvais cela reste une minorité parmis les aventuriers.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
9 Pages«<45678>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET