Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Blauze  
#1 Envoyé le : mardi 23 août 2016 01:51:41(UTC)
Blauze
Rang : Nouveau
Inscrit le : 05/08/2016(UTC)
Messages : 3
Bonjour à tous,

Je vais bientôt incarner un lutteur (archétype champion du bouclier) Oréade lors de ma prochaine partie de pathfinder, et j'aurais quelques questions concernant deux dons qui m'intéressent : Cogneur tyrannique et Charge du cogneur.

Cogneur Tyrannique
Le coup de poing que porte le personnage est susceptible de faire trébucher la cible ou de la déplacer.

Catégorie. combat, école

Conditions. Science du repositionnement, Science du croc-en-jambe, Science du combat à mains nues, École du cogneur ; BBA +9, lutteur niveau 5 ou moine niveau 5.

Avantage. Quand le personnage touche sa cible avec une attaque de l’École du cogneur, il peut faire un test de manoeuvre offensive de repositionnement ou de croc-en-jambe par une action libre.


Charge du cogneur
Le personnage termine sa charge par un puissant coup de poing.

Catégorie. combat, école

Conditions. Science du combat à mains nues, École du cogneur ; BBA +12, lutteur niveau 8 ou moine niveau 8.

Avantage. Quand le personnage utilise École du cogneur, il peut charger et faire une attaque de l’École du cogneur à la fin de sa charge au cours de son action de charge.

Normal. Il faut une action complexe pour porter une attaque de l’École du cogneur.


Premièrement, je remarque qu'il est possible d'apprendre Cogneur Tyrannique au niveau 5 du lutteur. Mais d'après ce que je remarque, tous mes dons devront être utilisés en prérequis pour celui-ci si je veux l'apprendre aussi rapidement, ce qui ne serait pas idéal en tant que champion du bouclier:

-Au niveau 1, j'apprends expertise du combat, nécessaire pour les prérequis de Cogneur Tyrannique.
-Au niveau 2, grâce au don supplémentaire du lutteur, je devrai apprendre École du cogneur, premier de la "chaîne de dons" du Cogneur.
-Aux niveaux 3 et 5, j'apprends les deux prérequis science du repositionnement et science du croc-en-jambes.
-Et grâce au deuxième don supplémentaire du lutteur toujours au level 5, je peux obtenir Cogneur Tyrannique.

Suis-je correct quand je dis que c'est le seul moyen d'apprendre Cogneur Tyrannique au niveau 5, sans bénéficier d'un trait racial de don supplémentaire par exemple ? Il n'y a pas moyen d' "oublier" l'un des prérequis, à la manière du BBA +6 requis par École du cogneur qui est remplacé par la connaissance de déluge du lutteur?

Autre question qui m'intéresse beaucoup plus: En réalité, le don qui m'intéresse le plus est Charge du Cogneur. Mais la page wiki des dons mentionne une "chaîne de dons", sur laquelle Charge du Cogneur se situe après Cogneur Tyrannique.
Est-il malgré tout possible d'apprendre Charge sans apprendre Cogneur Tyrannique? D'après les prérequis de Charge du Cogneur, il me suffit de connaître École du Cogneur et d'être niveau 8, donc ça devrait être possible mais la mention d'une "chaîne" rend l'information un peu floue.

Merci beaucoup. Excusez-moi si ces questions sont stupides, j'espère rendre ce personnage (mon deuxième, tous jdr confondus) un peu plus performant que le précédent, victime de trois 1 naturels sur d20 d'affilée LOL

EDIT: ...Je crois que j'aurais du poster ce message dans la catégorie dons. Blushing

Modifié par un utilisateur mardi 23 août 2016 01:58:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Lyana  
#2 Envoyé le : mardi 23 août 2016 07:31:00(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Bonjour,

Je ne connais pas vraiment le lutteur mais de ce que je lis, tu oublies systématiquement un prerequis : le BBA.
Tu ne pourras pas obtenir Cogneur tyrannique au niveau 5 quelque soit les dons choisis, car ton BBA ne sera que +5 et non +9. Pour être à +9, il faut être niveau 9.
La précision du niveau 5 est pour les cas de multiclassage à mon sens.

Idem pour Charge du Cogneur, BBA +12 veut dire niveau 12 et pas niveau 8.

Pour la seconde question, au vu des prerequis pour la charge du cogneur, Cogneur Tyrannique ne semble pas nécessaire.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#3 Envoyé le : mardi 23 août 2016 09:40:46(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
le requis est BBA +9 ou lutteur 5 (ou moine 5). Un lutteur 5 n'a donc pas à remplir la condition de BBA.
thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Lyana  
#4 Envoyé le : mardi 23 août 2016 11:44:31(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
le requis est BBA +9 ou lutteur 5 (ou moine 5). Un lutteur 5 n'a donc pas à remplir la condition de BBA.


Au temps pour moi, je ne pense pas avoir fait la différence entre la virgule et le point virgule dans les pré-requis.
J'aurai appris un truc.

Donc, désolée, Blauze, je n'ai rien dit.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline UrShulgi  
#5 Envoyé le : mardi 23 août 2016 11:49:21(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Écrit à l'origine par : Lyana Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
le requis est BBA +9 ou lutteur 5 (ou moine 5). Un lutteur 5 n'a donc pas à remplir la condition de BBA.


Au temps pour moi, je ne pense pas avoir fait la différence entre la virgule et le point virgule dans les pré-requis.
J'aurai appris un truc.

Donc, désolée, Blauze, je n'ai rien dit.


C'est un piège grandement développé à partir de l'ACG, qui a rajouté cette subtilité fouteuse de merde.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Murt  
#6 Envoyé le : mardi 23 août 2016 12:06:38(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
tel que c'est écrit, c'est quand même pas évident à comprendre, non ?
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#7 Envoyé le : mardi 23 août 2016 12:45:14(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité
tel que c'est écrit, c'est quand même pas évident à comprendre, non ?

Oui.

Disons que quand tu crée un jeu papier et que tu as dedans des conditions logiques du type (X et Y et (A ou B ou C)), c'est que tu as foiré quelque chose dans ton game design (par contre en jeu vidéo, ça n'a rien de problématique). A ce stade, la solution n'est pas de remplacer les parenthèses par un point virgule (ce qui ne fait qu'engendrer encore plus de confusion), mais de revoir le cheminement de game design qui a mené à ça.


Sinon personne n'a répondu à la seconde question de l'op : non, pas besoin du second don pour prendre le troisième ; il faut toujours se référer avant tout au texte du don (le texte du troisième don n'indique pas que le second est un requis, donc le second n'est pas un requis).

Note : il faudrait vérifier le texte en VO en fait, mais j'ai la flemme...

Offline MRamius  
#8 Envoyé le : mardi 23 août 2016 13:05:18(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : mardi 23 août 2016 17:16:25(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Blauze Aller au message cité
Je vais bientôt incarner un lutteur (archétype champion du bouclier)


Salut !

Je te conseille avant de te lancer dans un build de voir avec ton MJ si vous êtes d'accord avec l'interprétation des règles de cet archétype, car il est particulièrement mal écrit.

Pour info également, le don école du cogneur a été erraté : il ne fonctionne qu'à mains nues, et ne considère plus qu'un critique sur une touche transforme en critique l'ensemble de l'attaque.

Enfin, petit conseil : choisis uniquement des dons que tu seras certains d'utiliser à tous les combats, plusieurs fois par combat. N'hésite pas à délaisser les dons situationnels, et contente-toi de t'ouvrir leur accès. Quand tu en auras besoin, il te suffira d'utiliser la flexibilité martiale pour l'obtenir le temps du combat. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET