Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

6 Pages«<3456>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Sayku  
#81 Envoyé le : lundi 12 septembre 2016 14:14:20(UTC)
Sayku
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/08/2014(UTC)
Messages : 161
Eltaris, je crains que le lien qu'il établit entre le réel et le JdR ne soit tout autres ...
Dune manière ou d'une autres, ce que nous vivons, même si c'est fictif, a un impact sur nous (inconscient, certes, mais impactant tout de même)
Et je crois que, en gros, il dit que le sexisme des fictions (jeux/film et bien d'autre en faite) impacte notre société d'une manière probablement négative.

en tout cas c'est ce que j'ai compris de ces dires Smile
Offline Eltaris  
#82 Envoyé le : lundi 12 septembre 2016 14:31:22(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Je comprends bien, mais c'est justement pour cela que je précise que nous voyons/parlons de choses assez différentes, je ne vous dans Pathfinder qu'un jeu, comme le scrabble ou le monopoly. Le personnage que je joue est certes teinté de ma propre personnalité, mais il arrive aussi que je joue un personnage qui est est assez/très éloigner, par défi ou parce que ce qu'il vit à un instant T le justifie.
Maintenant, est-ce que cela signifie que je suis comme ça dnas la vi, que cela reflète des pulsions cachées ? Je ne suis pas certain. Est-ce que cela va changer ma façon de considérer mon prochain parce que mon perso Chaotique Mauvais a torturé et dévoré le coeur d'une autre personne ? Ben j'espère bien que non.

Maintenant, je suis conscient que je ne suis sans doute pas une référence, mais je souhaitais souligner qu'il existe d'autre façon de voir la position d'Erastil que simplement les pulsion inavouée des auteurs ou leur médiocrité dans l'écriture, comme ça a été pointé. Ce n'est pas parce que les auteurs on choisi un parti pris, qu'il est forcément erroné, dans le contexte Pathfinder, avoir un dieu qui prêche une société hyper organisée où chaque être vivant a sa place et s'y épanoui sans chercher à en sortir n'est pas forcement antinomique avec le concept Loyal Bon.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 1 utilisateur a remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline Arp  
#83 Envoyé le : lundi 12 septembre 2016 15:27:27(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
C'est marrant, cette discussion sur Érastil me rappelle mes pensées sur Lamashtu. Je voulais jouer une prêtresse de Lamashtu il y a quelque temps, d'alignement CN, mais qui tendait plutôt vers le CB (sauf que CB est interdit par les règles car Lamashtu est CM). Son but était d'essayer de convaincre les gens qu'en fait, vénérer Lamashtu c'était bien pour tout le monde. Cette prêtresse ne comprenait pas trop pourquoi on pouvait trouver Lamashtu maléfique.

En fait, cette idée de personnage était liée à ce que je pensais de Lamashtu en lisant sa description dans Inner Sea Gods. J'avoue m'être senti un peu mal en constatant qu'une déesse qui souhaite que toute naissance même monstrueuse puisse arriver à terme soit catégorisée maléfique. Je simplifie beaucoup, mais j'ai l'impression que le culte de Lamashtu protège les difformes, les handicapés, ceux qui sont laids aux yeux de la société. On est très très proche ici du gros cliché de plein d'histoires : "beau = bon / moche = méchant".

Bref, je ne m'étale pas plus là-dessus, mais effectivement, l'alignement choisi pour les divinités porte un message.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Agasha Takeshi  
#84 Envoyé le : lundi 12 septembre 2016 15:43:51(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Lamashtu n'est pas limitée qu'à la fertilité (monstrueuse en générale), c'est aussi la déesse qui règne sur la folie et les cauchemars.

Il est clair qu'un orphelinat recueillant tous les enfants malformés et handicapés pourrait très bien être géré par une prêtresse CN de Lamashtu, mais il ne faut pas oublier que certaines sectes de cette déesse pratiquent des rituels occultes pour transformer des victimes non consentantes (mâle ou femelle) en incubateurs pour différents monstres, l'accouchement se révélant très souvent fatal pour le porteur ...
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Sayku  
#85 Envoyé le : lundi 12 septembre 2016 15:54:14(UTC)
Sayku
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/08/2014(UTC)
Messages : 161
optionnellement, lamashtu a volé ce pouvoir a un autre dieu (qu'elle a tué) ...
et "Elle veut créer le mal et le chaos en déformant la chair et l’âme de toutes les créatures, et ce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien d’autre dans le monde que sa progéniture altérée, une énorme famille monstrueuse qui lui serait dévouée" ... Lamashtu n'est clairement pas bonne Tongue on est justement pas dans le bon=beau Smile
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#86 Envoyé le : lundi 12 septembre 2016 16:58:25(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Sayku Aller au message cité
Eltaris, je crains que le lien qu'il établit entre le réel et le JdR ne soit tout autres ...
Dune manière ou d'une autres, ce que nous vivons, même si c'est fictif, a un impact sur nous (inconscient, certes, mais impactant tout de même)
Et je crois que, en gros, il dit que le sexisme des fictions (jeux/film et bien d'autre en faite) impacte notre société d'une manière probablement négative.

En fait ça va dans les deux sens. Les auteurs, comme tout le monde, baignent dans une culture prônant certaines valeurs, donc ils vont produire des œuvres imprégnées des mêmes valeurs ; mais ensuite c'est leurs œuvres qui vont porter ces valeurs, et faire que les gens (et les nouvelles générations) baignent dedans.

Alors comment tu stoppes ce cercle vicieux ?

Je suis contre limiter la liberté artistique des auteurs, et je ne pense pas être le seul. Si un auteur veut faire un film transpirant la testostérone des années 80 genre Expandable, je veux pas aller lui prendre la tête et lui dire de pas le faire ; en fait, j'aime bien la testostérone des années 80 de temps en temps, tout comme j'aime le Girl's power en face. Bref, j'ai envie que l'auteur soit libre de faire ce qu'il entend selon son envie.

Non, ce qu'il faut, c'est simplement décrypter les valeurs portées par la société, et la façon dont elles transparaissent dans les produits culturels, en gueulant assez fort pour que les auteurs entendent, et avec d'assez bons arguments pour vaincre l'inertie naturelle - le féminisme, c'est environ aussi gros et incroyable que les théories du complot, donc faut des arguments-massues genre le test de Bechdel pour montrer la réalité de façon convaincante. Ensuite, certains feront des œuvres sexistes en le sachant, mais la plupart réfléchiront à la façon dont ils conçoivent leurs œuvres - faut pas se leurrer, presque personne ne pense "je suis sexiste et je trouve que c'est normal que les femmes soient moins payées que les hommes".




Écrit à l'origine par : Eltaris Aller au message cité
Pour Erastil, toi et moi ne regardons pas la même chose. De mon côté, j'y vois une personnalisation imaginaire d'une vision d'un dieu imaginaire Loyal Bon, dans un monde imaginaire. Je ne fais aucun parallèle avec notre propre monde.

Sauf que, que tu le veuilles ou non, tu baignes dans cette production culturelle, qui de son côté porte certaines valeurs qu'elle le veuille ou non.

On peut comparer à la pub. Demande à n'importe qui (y compris toi) : il te dira que la pub, ça a pas d'influence sur lui (ou moins d'influence sur lui que sur les autres).

Maintenant, regarde les sommes dépensées dans la pub, et constate que tout le monde fasse de telles dépenses. La pub, ça marche. Alors soit, tu peux arguer que les agents ne sont pas totalement rationnels, et que le fait qu'ils fassent un truc ne prouve pas que ça marche... Sauf qu'on parle de sommes colossales dépensées par tout le monde. L'irrationalité des agents a des limites, on ne parle pas juste du fait que certains présidents ont des voyantes.

Que tu le veuilles ou non, la pub a un impact sur toi, assez grand pour justifier ces dépenses.

C'est la même chose avec *tous* les produits culturels : ils vont porter certaines valeurs, qui auront un impact sur toi (et moi, etc). Le fait que les auteurs n'aient pas voulu consciemment porter ces valeurs n'y change rien. Le fait que tu ne l'aies pas spécialement remarqué n'y change rien : je suis sûr que tu n'avais pas remarqué le peu de films qui passent le test de Bechdel, et pourtant, c'est là devant toi, la norme dans un film est que les personnages importants soient des hommes et que les femmes servent à les mettre en valeur. Est-ce que tu penses que ça n'a par la suite aucune influence sur toi ? Et sur les autres ? Et donc, sur la société en général ?


Maintenant, faire en sorte qu'un film porte telle ou telle valeur sans que ça se voit, sans être un pamphlet politique, c'est justement le boulot de l'auteur.

Je ne sais pas si tu as vu le dernier Mad Max : c'est un film féminisme, dans la façon dont il est conçu (au-delà de l'amorce de l'histoire). Mais j'ai mis du temps à m'en rendre compte, j'ai dû lire des choses dessus et y réfléchir ensuite. Au moment où je l'ai vu, c'était juste un méga-divertissement rempli d'action, d'essence, de poussière et de punks, et c'était cool.

Tout ça parce que les auteurs ont bien fait leur boulot : ils ont fait en sorte le film porte des valeurs féministes, mais ça c'est juste la partie technique de leur travail, et comme tout travail technique bien fait, ce n'est pas ce qu'on remarque dans l’œuvre finale. (c'est aussi, selon moi, le meilleur test pour savoir si les effets spéciaux sont réussis : les spectateurs ne doivent pas voir d'effets spéciaux. Quand j'ai vu Roger Rabbit à l'époque, j'ai vu sur l'écran des toons, pas des effets spéciaux).

Modifié par un utilisateur lundi 12 septembre 2016 17:22:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#87 Envoyé le : lundi 12 septembre 2016 17:02:49(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
C'est marrant, cette discussion sur Érastil me rappelle mes pensées sur Lamashtu. Je voulais jouer une prêtresse de Lamashtu il y a quelque temps, d'alignement CN, mais qui tendait plutôt vers le CB (sauf que CB est interdit par les règles car Lamashtu est CM). Son but était d'essayer de convaincre les gens qu'en fait, vénérer Lamashtu c'était bien pour tout le monde. Cette prêtresse ne comprenait pas trop pourquoi on pouvait trouver Lamashtu maléfique.

En fait, cette idée de personnage était liée à ce que je pensais de Lamashtu en lisant sa description dans Inner Sea Gods. J'avoue m'être senti un peu mal en constatant qu'une déesse qui souhaite que toute naissance même monstrueuse puisse arriver à terme soit catégorisée maléfique. Je simplifie beaucoup, mais j'ai l'impression que le culte de Lamashtu protège les difformes, les handicapés, ceux qui sont laids aux yeux de la société. On est très très proche ici du gros cliché de plein d'histoires : "beau = bon / moche = méchant".

Bref, je ne m'étale pas plus là-dessus, mais effectivement, l'alignement choisi pour les divinités porte un message.


Je ne vais rebondir que sur ton post sinon y a tellement de potentiels débats et sujets intéressants qu'on va sinon ajouter 10 pages, mais ton exemple est pour moi intéressant. Lamashtu ne protège pas les difformes et handicapés, elle souhaite que toute la création soit "ses enfants", et que ceux si soient difformes et corrompus. En ce sens, elle accepte les difformes et les corrompus, mais ne supporte pas ce qui n'en est pas. On est donc bien dans du mal pur.
C'est un peu un exemple d'une idée qui pourrait être louable (accepter les difformes) mais qui part en vrille complet, un peu comme quand Chesterton disait "le monde moderne est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles".

Pour ton personnage, je trouve justement qu'une classe est faite pour pouvoir faire ce genre de concept : l'oracle. Le personnage a une vision qui ne correspond pas au clergé et au dogme officiel, mais il reste touché par la divinité, sans que les autres n'y comprennent quelque chose. En plus certains malédictions sont top dans le thème (boîteux, gueule de loup, etc)

Modifié par un utilisateur lundi 12 septembre 2016 17:14:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 2 utilisateur ont remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Sayku  
#88 Envoyé le : lundi 12 septembre 2016 17:40:10(UTC)
Sayku
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/08/2014(UTC)
Messages : 161
@Flappi : c'est pour ça que je me contente de m'en branler royalement les couilles du sexisme (ou du racisme, de l'homophobie et de plus ou moins toutes les formes de discrimination)
Je ne peux pas TOUT décortiquer, je ne peux pas TOUT défendre et il y aura TOUJOURS des problèmes, mais je ne joue pas la politique de l'autruche non plus !!

Si je vois une femme être moins payé (à mérite égale) qu'un homme, je m'insurgerais, mais je ne crierais pas au sexisme pour autant, car je ne la considère pas comme une femme, mais (attention : vulgarisation informatique) je ne verrai cette personne que comme une instance de classe "humanoïde" (pour les non-informatégeek, comprenez par là que vous n'êtes que des choses vaguement pensante pour moi BigGrin vualà Tongue)
de même, je ne considère pas les hommes comme des hommes mais comme des abrutis des créatures pensantes Ange

Si je constate quelques choses qui me parait injustifié, je chercherais la raison et si cette raison me parait aberrante, j'expliquerais mon point de vue (je ne peux pas dicter leur conduite au gens, je suis pas un guide spirituel ... si je monte une religion voué à Shélyn, vous me suivrez ? Tongue) et bien entendu, des raison de type "c't'une femme", ben je m'en tamponne Tongue

jusqu'à présent, ça m'a plutôt bien réussi, les seuls qui refusent d'entendre raison étant les prêcheurs monothéiste ... mais c'est un autre sujet Tongue


PS : si vous me trouvez vulgaire, dites vous que je suis juste d'alignement chaotique mais c'est pas méchant Tongue
thanks 1 utilisateur a remercié Sayku pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#89 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 09:35:56(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Cite:
C'est justement ça le problème : imposer à chacun sa place, puis espérer que chacun soit épanouit et heureux... Non, ça ne marche pas.


En fait... Si.

Pour trois raisons :
1 - Un dieu loyal bon ne souhaite pas forcément que chaque être humain soit heureux. Il peut être concentré sur un "plus grand bien commun".
2 - Penser qu'avoir le choix est indispensable pour s'épanouir est un raisonnement de chaotique. "La liberté n'est pas la solution : c'est le problème". Ce genre d'adage colle parfaitement a un Loyal... Même bon.
3 - Un dieu, même bon, peut avoir certaines sensibilités éloignées du bien... Un exemple tout a fait opposé viens de nous être offert avec Lamashtu qui est certes CM mais prend soin des handicapés...

Quand à ce que ça dit des auteurs... Et bien qu'ils pensent qu'un excès de loi pervertit même la volonté la plus pure en donnant naissance a une structure forcément discutable.

Alors, oui, ils ont pris un grand classique de notre monde et c'était une facilité qui brusque les sensibilités de certains... Mais ce n'est pas parce qu'on peut y voir une validation du sexisme comme quelque chose de "bien" que c'en est effectivement une.

Modifié par un utilisateur mardi 13 septembre 2016 09:38:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#90 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 10:08:49(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Juste une remarque :

Erastil n'impose pas une société où chacun a une place bien définie. Ca c'est Mengkare qui le fait.

Erastil propose une organisation de société idéale selon ses critères. Si cela ne convient pas à quelqu'un, il est libre d'adhérer à un autre culte, c'est le principe même du poly-monothéisme.
Offline Sayku  
#91 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 10:08:52(UTC)
Sayku
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/08/2014(UTC)
Messages : 161
attention : le fait que les femmes sont en moyennes moins grandes que les hommes ... ben c't'un fait réel, j'suis désolé. et si vous y voyez du sexisme c'est que dame nature est sexiste ... c'est peut-être poussé le truc un peu trop loin.

Les femmes et les hommes SONT différents, et même la féministe la plus convaincu sera forcer de reconnaitre qu'un homme n'accouche pas ... (ou alors l'écoutez pas, elle a un grain Tongue)
Les femmes ont des règles, pas les hommes. Les hommes ont sans doute des choses que les femmes n'ont pas (après je n'ai jamais creusé la question, dès qu'on demande ce genre de choses les gens crient au sexisme donc j'en ai pas eu l'occasion ==" )
et même le cerveau des hommes et des femmes sont pas foutu pareil, ce qui a très probablement des impact sur la psyché ou le comportement... hélas, très peu de recherche sur le sujet ne sont réellement probante (pour la simple et bonne raison que le débat sur le sexisme est toujours d'actualité) mais on sait tant par la science que par l'expérience que les femmes ont tendance à être bien plus polyvalentes que les hommes. et il n'est pas sexiste de le dire...
Si reconnaitre ce genre de vérité indéniable est devenu du sexisme, alors on* est devenu sacrément idiot (ou hypocrite) !
Le problème avec les discrimination (ethnique/religieuse/sexiste/autre) c'est pas qu'on soit différent, c'est juste le fait que l'humanité n'est pas assez sage pour accepter les différences des autres. que ces différences soit tangible (sexisme/racisme) ou issu d'une volonté (homophobie/conflit religieux).


Alors, je comprend ce que tu veux dire "il y a une différence physiotruc entre homme et femmes", mais ce point n'a rien a voir avec du sexisme ...
vualà ... :3


*On = la race humaine Tongue

Modifié par un utilisateur mardi 13 septembre 2016 10:10:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Sayku pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#92 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 10:19:55(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Merci Sayku, tes deux derniers postes résument parfaitement ma pensée ! Chinese

Pareil pour Anadethio Chinese
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 1 utilisateur a remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline Lyana  
#93 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 13:16:09(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Juste une chose, si vous pouviez éviter d'utiliser le terme "poly-monothéisme" qui ne veut rien dire, mes yeux vous remercieront.
Il y a un terme adapté au fait de ne prier qu'un dieu parmi une multitude, c'est la monolâtrie.
Merci.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Djezebel  
#94 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 13:20:30(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Écrit à l'origine par : Sayku Aller au message cité
Les hommes ont sans doute des choses que les femmes n'ont pas (après je n'ai jamais creusé la question,


LOL

Un indice, ça se situe en dessous de la ceinture...

Désolée, j'ai pas pu m'en empêcher...
thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Arp  
#95 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 13:54:28(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Écrit à l'origine par : Sayku Aller au message cité
ce genre de vérité indéniable


Indéniable pour toi.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Djezebel  
#96 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 14:16:04(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Heu.. Arp... il dit "les femmes ont les règles, pas les hommes" et " le cerveau des hommes et des femmes sont pas foutu pareil".

Cite:
Cite:
ce genre de vérité indéniable



Indéniable pour toi.


Ca veut dire que pour toi ... non ? Tongue

(au passage, les hormones chez les femmes et chez les hommes sont différentes... donc oui, nos cerveaux fonctionnent différemment. )
thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Arp  
#97 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 14:31:53(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Je n'ai pas spécialement envie de rentrer dans ce débat qui serait colossal. Mais je n'aime pas trop quand on finit une argumentation en disant que ce qu'on vient de dire est une vérité indéniable. Des vérités indéniables, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Et puis c'est un coup à arriver à des arguments du type "ah oui, mais ça c'est une exception*".

Après je comprends ce que veut dire Sayku - qui prouve lui-même que ce n'est pas indéniable puisque " très peu de recherches sur le sujet sont réellement probantes".
Et méfions-nous, ce débat scientifique sur la différence fondamentale homme-femme (si ça a un sens de parler de ça) n'a que peu de liens avec le féminisme ou la lutte contre le sexisme.

Tant qu'on respecte le point de vue des autres, ça me va Smile


* et des exceptions, il y en a des tonnes dès qu'on se renseigne un peu. Normal, on est 8 milliards. Accepter les autres en tant qu'individus sans les catégoriser, c'est complexe.

Modifié par un utilisateur mardi 13 septembre 2016 14:34:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Sayku  
#98 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 14:59:09(UTC)
Sayku
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/08/2014(UTC)
Messages : 161
Autant pour moi, je ne me rendais pas compte que les études sur les cerveaux des hommes et des femmes faisant autant débat. Et si débat il y a, c'est que ce n'est peut-être pas si indéniable ... mea culpa (je n'éditerais pas pour préserver l'historique, mais je reconnais que c'était un mauvais exemple :s)

ça reste vrai pour le reste quand même, hein ? OhMyGod
Offline Eltaris  
#99 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 15:04:46(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
C'est toujours intéressant ce genre de débat je trouve, car au final, ce qui dérange, ce ne sont pas le fait qu'il existe des différences, mais bien plus qu'en raison de ces différences, nous cherchions à créer une hiérarchie entre les groupes.

En gros, c'est en général quand on en vient à dire que "parce l'homme fait pipi debout, il est supérieur à la femme" ou ce genre d'inepties moins caricaturales, que les problèmes apparaissent.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Arp  
#100 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 15:05:34(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Ça reste vrai, plus ou moins Smile
Si tu considères que les femmes n'ayant jamais de règles et/ou les femmes ne pouvant jamais tomber enceintes sont quand même des femmes, ça va. Et puis il faut penser aussi aux intersexués par exemple. Enfin, bref, si on enlève toutes les "exceptions", oui, c'est vrai BigGrin
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
6 Pages«<3456>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET