*Attention, si vous n'aimez pas les pavés, lisez la suite avec modération, vous allez vous prendre toute la terrasse dans la tronche*
Oyez, oyez, aventurières, aventuriers...
Venez donc vous asseoir par ici, payez moi donc une chopinette de bière, et je m'en vais vous conter une histoire, une de celles faites de héros, de créatures épiques, et du destin d'un Royaume.
Ah, et faites pas attention aux insectes sous les chaises, sont pas bien méchantes c'bestioles là.
Le royaume dont je vais vous parler est situé bien au-delà de Golarion, par-delà la Couronne du Monde, il s'agit de celui de Minkai, l'un des anciens Empires draconiques du Tian Xia.
A cette époque, Minkai était l'une des plus grandes nations de Tian Xia, mais une série d'assassinats et de complots avait plongé le pays dans le désordre, la guerre civile et l'anarchie la plus totale.
En l'absence d'un Empereur légitime sur le trône, un tyran infâme assurait la régence de la nation, nation au bord du gouffre, et on le nommait ainsi : le Régent de Jade.
Ha ! Qui pouvait alors deviner que ce qui allait bouleverser tout ça, c'était une vielle relique ancestrale prouvant la légitimité au Trône de Jade d'une simple tenancière de taverne dans la petite ville de Pointesable...
Si ! J'vous jure ! Invraisemblable n'est-ce pas ?
Mais vous vous doutez bien que ce fameux Régent de Jade n'allait pas se laisser faire, pas vrai ?
L'aventure dont je vais vous parler commence donc dans notre petite ville de Pointesable, pour un p’tit problème de gobelins, et ouais, encore c'bestioles là, et elle va amener nos héros à faire un long et périlleux voyage vers le Nord, par-delà les royaumes et la Couronne du Monde...

Quoi qu'il y a à savoir sur le MJ ?
(et oui, je pompe un peu sur l'intro de Boadicee et d’Oolie, j'aime bien leur style

)
Moi : Lummyn l'illuminé, humble luciole pour vous servir. Joueur de D&D depuis assez longtemps, et surtout fan des bouquins des Royaumes Oubliés et des jeux Baldur's Gate & Co, me voici.
J'ai déjà été MJ sur table, pour des parties entre amis, dont une campagne, mais jamais sur forum en revanche.
Donc je me répète par rapport à l'autre topic, toutes vos remarques et conseils seront les bienvenus.
J'aime beaucoup partager des idées et adapter en fonction des plaisirs de chaque joueur, donc pour les
victimes « heureux élus », n'hésitez pas à dire ce que vous préférez/aimez le moins dans une partie, ou quels livres/jeux vous ont plu, histoire que je puisse m’en inspirer si je connais.
Concernant le système de jeu (PNJ, Caravanes, Traits de campagne…)
Pour ceux qui ne connaissent pas (et même pour ceux qui connaissent en fait), je vais rapidement évoquer les points importants de cette campagne :
- Le Manuel du Joueur du Régent de Jade :
Déjà, pour commencer, voici un petit lien vers le Manuel des Joueurs (gratuit... mais en anglais, je ne crois pas qu'il existe encore en français), ça pourra vous aider à vous faire une idée pour votre personnage :
->
Le petit lien qui va bienSi vous avez des questions ou que vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, pas d'inquiétudes, n'hésitez pas à poser vos questions ;) (et une fois votre p'tit PJ façonné, vous n'aurez plus de contact avec cette vilaine langue que l'on surnomme l'anglishois par chez nous).
Dans ce manuel, vous pourrez également voir les 4 PNJ principaux ainsi que leur caractère, et les traits de campagne liés à chacun d’eux. C'est pourquoi je vous le conseille grandement.
- Les relations avec les PNJ :
Dans cette campagne, vous allez accompagner les 4 PNJ principaux pour cette aventure, et à la base de l’histoire, ils sont plus expérimentés et plus importants que vous, les PJ, sachez-le.
De plus, sans véritable spoil, vous savez normalement (vous, pas votre PJ) dès le début si vous lisez le pitch de la campagne que le but, c'est d'accompagner le PNJ central jusqu'à Minkai pour poser son royal popotin sur le Trône (... j'aurais dû proposer une autre formulation), et que ce PNJ est un peu un héros local, alors que vous, vous démarrez à peine votre carrière d'aventurier.
Et oui ma pauvre Lucette, les débuts c'pas facile, et là en l'occurrence, vous vous doutez que même si vous allez avoir des possibilités de choix, si le PNJ central est clairement décidé à faire autre chose, le choix ne vous appartiendra pas vraiment (dans la majeure partie des cas, vous choisissez, ce sera juste pour l’axe central).
De plus vous pouvez avoir des relations avec eux, que ce soit de l'amitié/rivalité ou des romances (une seule max, je vous vois venir les petits vicieux).
Considérez donc les PNJ principaux comme des PJ joués par moi, votre modeste et humble serviteur.
Et, pour ceux qui se poseraient la question, tous les PNJ sont considérés comme bi, donc encore une fois, faites les PJ que vous voulez si jamais vous voulez une romance.
- Le voyage en caravane & l'ambiance asiatique :
Le voyage jusqu'au pays du soleil levant sera long, on ne va pas se le cacher.
Cependant, vous aurez de l'ambiance bien avant, voir même dès le début.
Si vous aimez l’ambiance asiatique, l’aventure vers l’inconnu, et les voyages à la Marco Polo, n’hésitez plus ! Ramenez votre gamelle !
Aussi, le voyage se fera en caravane que vous devrez vous-même organiser, gérer et nommer Kendji Girac, mais ça, on le verra en temps voulu.
Ma conception du jeu
Je récap rapidos les quelques points qui me semblent importants, pour que vous sachiez à quoi vous attendre :
L'idée principale, c'est que je veux essayer de monter un groupe qui va être sur la même longueur d'onde et qui va pouvoir s'amuser.
Le but, ce n'est pas uniquement de voir lesquels d'entre vous je préfère faire jouer, mais également lesquels je pense pouvoir faire s'amuser avec vous.
Règle 1 : On est là pour s'amuser, donc faites-vous plaisir et lâchez-vous !
Non, sans déconner, je suis plutôt coulant comme MJ, pour moi un RP sur table, ça se fait avec une bonne pizza, et avec des PJ qui plaisent à leur joueur, donc faites-vous plaisir.
- Concernant les PJs, petite parenthèse : vous pouvez créer le PJ que vous voulez, mais j'ai une tendance à préférer ce qui sort un peu de l'ordinaire.
Faut dire que j'ai surtout participé à du D&D 3.5 "de base", donc tout ce qui est races additionnelles et extraordinaires, je n'en ai presque pas vu, alors que le guerrier/barbare humain bien standard, bon, c'est sympa 2 minutes mais on commence à bien le connaitre quoi. Tu le vois arriver au loin depuis ta chaise dans la taverne, tu te dis tout de suite « Bon bah lui, c’est bon, on sait qui ça va être, manquerait plus qu’il ait choisi l’épée comme arme de base… Ah… bon bah signez là quand même…».
Règle 2 : De la motivation tu auras.
On est partis pour une campagne, donc probablement plusieurs années. Soyez motivés

Je sais très bien qu’il peut y avoir des baisses de motivation ou des abandons en cours de route, mais je pense qu’en étant bien motivé à la base, on a plus de chances d’aller loin.
Règle 3 : De la disponibilité tu montreras.
Je ne demande pas la mer à boire, mais étant uniquement MJ sur table pour le moment, je pense que pour une longue aventure, le rythme est très important, et je pense qu'un récit qui traîne plombe la motivation.
Si on est sur le point d'entrer dans un combat que l'on attend/redoute, devoir attendre une semaine pour un truc qui, sur table, prendrait dix secondes, ça fait retomber toute la pression, limite on a oublié ce qu’il se passait.
J'aimerais donc si possible un passage quotidien. Je ne demande pas forcément de poster tous les jours, ni de me pondre un roman si l’inspiration ne vous vient pas à ce moment-là, mais c'est histoire de ne pas faire stagner l'aventure & les combats. Si un perso n'a pas bougé depuis 24h dans une situation "d'action", je lui ferai faire une action basique, histoire que l’on puisse avancer à un rythme correct. Si on part à 6 (5 PJ + 1 MJ), l’idée est de ne pas rester sur une « étape » plus de 2 jours, mais on trouvera des combines pour éviter les attentes « inutiles », ne vous inquiétez pas.
Règle 4 : Une bonne dose de RP tu mangeras.
Encore une fois, je ne demande pas la mer à boire, on est là pour s'amuser, mais j'ai pu voir des joueurs qui passent une fois toutes les 48h pour balancer un "Ok je suis d'accord". Bon, attendre pour ça, comment dire... voilà quoi.
Je me laisse également le petit plaisir d'accorder les points d'Exp comme je l'entends (et puis ça vous motivera), dont voici un aperçu :
- Points de Post : Un post d'une taille raisonnable (pas besoin de faire un roman, mais pas 2 lignes quoi) pourra déboucher sur un petit gain d'exp.
- Points de RP : Si votre post est de qualité, qu'il permet de bien relancer l'intrigue, que vous proposez une bonne idée, un combat mené de manière épique, ou ce genre de chose, cela débouchera également sur un petit gain d'exp.
- Points de rencontre/quête : Les points classiques, tels qu'on les connait. Ils sont bien entendus bien plus importants, mais sur le long terme, les autres pourront faire la différence.
Je me réserve également le droit de les répartir de manière inégale entre les PJs (pas d'inquiétudes, ce ne sera pas violent, vous pouvez jouer qui vous voulez, comme vous le voulez. Cependant je trouve ça plus logique que celui qui fait tout le boulot gagne un peu plus que celui qui est resté derrière à regarder, non ?)
Je me réserve aussi le droit (sadique certes), d'ajuster certaines rencontres à ma guise, afin de vous proposer toutes sortes de situations. Il faudra parfois faire preuve de patience et de stratégie, et parfois être vif d'esprit...
De plus, il est possible dans les D&D de fuir un combat, mais ça n'arrive quasiment jamais d'ordinaire, les rencontres sont souvent faites pour coller aux niveaux des PJ. C'est pourquoi je me permets aussi de glisser 2 ou 3 rencontres de mon cru, quasi-impossibles à gagner, pas obligatoirement sur votre chemin, histoire de vous rappeler que vous n'êtes que de simples mortels... Amusez-vous bien ! *petit rire démoniaque*
- La qualité du RP pourra également influencer légèrement les jets de Diplomatie/Bluff/Intimidation (dans le style +1/-1, +2/-2 si c’est vraiment sympa/hors de propos).
Règle 5 : ET la plus importante :
Des cookies, au MJ tu offriras.
Points importants concernant les candidatures
- Les traits de campagne, subtilité ou mascarade ?
Les traits de campagne sont liés aux PNJ principaux, il vous en faudra un.
J'en parle dès maintenant car ils peuvent également affecter votre Background.
C'est juste un point de départ pour votre PJ, ça ne va pas vous fermer de portes pour le reste de l'aventure, ne vous prenez donc pas trop la tête avec (sauf peut-être pour les romances, il faudrait au moins avoir un trait avec le PNJ correspondant).
Encore une fois, j'insiste, si vous avez du mal avec l'anglais, n'hésitez pas à poser des questions.
Attention, il y a 2 traits de campagne que je n'aime pas perso, voir plus bas pour plus d'infos.
- Background : Ninja, samouraïs & co
Vous voulez jouer une classe exotique mais niveau inspiration pour le BG ça coince ?
Prenez exemple sur Ameiko & co (j'aime bien cette rime), sa famille est venue depuis Tian Xia il y a longtemps, pourquoi pas la vôtre également ?
- Au niveau du BG, si vous regardez les traits de campagne, vous verrez vite que vous êtes censés être présents dans Pointesable ou ses environs depuis un moment, et que vous êtes des débutants.
Prenez-en compte dans votre BG.
Au point de vue technique : - 20 points à la création du personnage.
- 2 traits, dont 1 trait de campagne. Drawback majeur autorisé pour un 3ème.
ATTENTION ! Les traits suivants sont interdits :
- Benjamin de la famille (Trait de campagne)
- Enfant adopté (Trait de campagne)
- Parents riches
Pourquoi interdits ?
- Parce que d'un point de vue RP, jouer des frères/sœurs/enfants, je trouve ça trop éloigné de ce que je recherche, à savoir une ambiance où les PNJ vous connaissent "un peu", voire pas du tout (ce qui est le cas IRL).
- Et parce que je trouve le trait "Parents Riches" assez craqué pour le début et peu crédible, je le trouve pour ma part uniquement dédié à l'optimisation.
« Moi, je commence l’aventure avec une tenue complète, une épée de maître, un bidule magique, et même un cheval ! Et toi ? »
« Moi, je suis en slip et je me bats à mains nues… »
« Ah…Tu es un moine ? »
« Non, je suis pauvre, abruti… »
- Pour le trait de campagne, proposez un ordre de 3 traits/relations qui vous intéressent (du style a > b > c), ça m'aidera par la suite à déterminer qui choisir et avec quel trait, car si vous me proposez tous une romance avec Ameiko, on ne va pas s'en sortir x)
L'idée est quand même d'avoir un groupe un peu mixte à ce niveau là.
- Toutes les races et classes présentes sur le site de Pathfinder-fr sont autorisées, à condition d'avoir un bon background pour les races/classes atypiques.
Par exemple, si vous voulez jouer un Kitsune, je n’ai rien contre, bien au contraire (ils ont la classe hein ?). Mais je voudrais être sûr que vous pouvez être dans la peau d’un Kitsune, avec l’ambiance qui va autour, et non pas jouer un humain qui se prend pour un Kitsune.
Ce n’est pas le meilleur exemple, vu qu’ils sont métamorphes et qu’ils se fondent bien dans la société, mais bon vous m’avez compris.
EDIT :
Petite mise à jour suite à vos nombreux MP :
Races/Classes/Traits/Comp présentes sur le wiki de Pathfinder-fr, sinon ce sera le bordel pour moi pour aller vérifier des infos quand j'en aurais besoin. La seule exception sont les faiblesses/drawback Majeurs, je précise
Quand je dis races/classes « à condition d’avoir un bon BG », j’entends par là « un qui colle à la situation de départ », à savoir :
- Si vous voulez être un ninja ou quelque chose qui se rapproche de l’ambiance/Tian Xia (Tengu/Kitsune aussi par ex), vous n’y avez cependant pas grandi et vous ne connaissez presque rien (voir rien du tout, c’est limite mieux, de là-bas. Vous avez grandi dans l’ambiance Golarion au final. L’idée, comme le disait Vrock, c’est qu’il y ait un côté « découverte ». Les races en elles-mêmes ne me gênent pas, l’immigration c’est un concept vieux comme le monde, c’est surtout le comportement que le personnage pourrait avoir qui peut « coincer ».
Dans le doute, si vous n'êtes pas sûrs, vous pouvez toujours m'envoyer d'autres idées de PJ au cas où le premier coincerait.
- Quand vous voulez m'envoyer un PJ, au niveau des stats, contentez vous du minimum demandé (à moins que vous soyez un accroc aux dons/capacités et que vous voulez absolument votre perso tel quel. C'est juste histoire de vous faire économiser du temps si au final votre personnage n'est pas retenu (j'ai encore jamais eu à refuser des gens IRL, ça va être horrible c't'histoire...).
Au niveau des capacités & co sinon, on verra la création une fois les PJs retenus.
Encore une fois, c'est juste pour vous faire gagner du temps, à moins que vous vouliez exactement votre PJ tel quel.
- N’oubliez pas de poster vos prototypes dans le fil, ça peut décider des indécis, pour le moment j’ai 4 candidatures plutôt fournies, 3 des persos se ressemblent assez, dont les traits de personnages.
- Dans l’idéal, toujours dans le domaine de savoir qui a demandé quoi, je recherche un groupe assez hétérogène au niveau des classes, l’idée étant de pouvoir vous mettre un peu toutes les situations dans la tronche, que ce soit en combat ou en relationnel/RP.
Donc on va dire que je cherche (entre autre) :
* Du fan de bastouille au CaC, et qui peut endurer des baffes (il y en aura probablement au moins un dans le groupe)
* Du mage, ça fait toujours plaisir d’avoir un gars pour allumer les brochettes (idem)
* Du support (quel qu’il soit, dans un « grand » groupe, avoir un couteau suisse, c’est toujours pratique)
* Du gars qui a la tchatche comme on dit, ça peut être couplé avec un ensorceleur ou ce genre de choses si vous voulez optimisez un minimum les autres builds.
* Et le reste pour varier 
- Pas de persos Mauvais. Je trouve que ça va à l'encontre de l'intrigue :
« Bonjour, j'aimerais postuler pour accompagner une caravane remplie de gentils et affronter plein de méchants gens pour restaurer l'ordre, la paix et les petits oiseaux dans un pays lointain. »
« D'accord, votre alignement ? »
« Chaotique Mauvais... Bah quoi ? »
Comment candidater ?
- Je recherche plus ou moins 5 PJs pour cette aventure, débutants comme confirmés, je ne suis pas regardant là-dessus.
Envoyez-moi par MP : 1. Votre Background (pas besoin de faire un roman de 30 pages, sauf si ça vous fait plaisir, mais de quoi bien cerner le personnage suffit), ça me permettra deux choses :
L'une, c'est de savoir qui je vois dans la petite équipe finale ou nope.
L'autre, c'est de pouvoir vous départager selon vos traits de campagne si jamais il y a collision.
Je reprends l'exemple de la romance d'Ameiko, si plusieurs me la proposent en premier choix, c'est celui qui aura le background le plus convainquant qui gagnera.
2. Une idée de build (la classe, la répartition des stats, les 3 traits de campagne dans l'ordre qui vous intéresse (du genre a>b>c), ainsi que sa façon de se battre (plutôt bourrin CaC, distance, support...) encore une fois, ça me donne une idée de ce que pourrait donner votre PJ et s'il s'accorde avec le reste du groupe.
3. Des cookies. C'est bon les cookies. J'aime les cookies.
- Pas de date limite, entre une et deux semaines selon les candidatures on va dire, je privilégie la qualité plutôt que la rapidité. Faut dire qu’on va partir pour plusieurs années aussi…
- Si vous avez besoin d'aide (Avatar, Conseils/Avis sur des races/classes qui sortent de l'ordinaire, conseils tout court, traductions/explications, recette de crumble aux pommes, etc...) n'hésitez pas ;)
- Quand vous m'envoyez un MP pour postuler, postez également votre race + classe + les 3 traits de campagne dans l’ordre ici, ça permettra aux autres de pouvoir avoir une idée de ce qui a déjà été posté.
Faites néanmoins le PJ que vous voulez, je peux très bien en prendre deux similaires s'ils sont sympas, l'idée c'est surtout d'être au courant de ce qui est déjà proposé.
Normalement, je n'ai rien oublié... Enfin je crois...
Merci d’avoir tout lu XD
Et voilà ! A vos plumes chers aventurières, aventuriers ! Et que la bière coule à flots !
PS : À un ou plusieurs moments de mon pavé, j’ai dit que j’allais expliquer « rapidos/rapidement » …. J’ai menti, désolé 
PS2 : J’attends vos cookies dans ma boîte à MP.EDIT : Suite à plusieurs questions/propositions, je rajoute le trait « Amour d’enfance (Shalelu) ».
Restez néanmoins crédible vis-à-vis de tout ce qui tourne autour (c’est une elfe, assez solitaire, et les elfes, ça vie vieux).
Je rappelle aussi que le trait de romance ne concerne que le PJ, le PNJ n’est pas affecté au début de l’histoire.
Si vous souhaitez à tout prix une relation avec un personnage particulier, on pourra le faire sous la forme :
le PJ que j'apprécie le mieux/trouve le plus crédible a la romance, sinon relation d'amitié, sinon admiration envers le PNJ, étant donné qu'il peut avoir autant de fans que souhaité.
De même, je peux rapprocher (sur le point de vue RP) les traits meilleurs amis/romance, vu que certains ont l’air de vouloir un lien à mi-chemin, ou ne savent pas pour le moment comment ils veulent faire évoluer leur lien.
Dans le même ordre d'idée, voici ci-dessous la liste des PJ assez complets que j'ai reçu pour le moment :
Outre le trait de campagne, vous pouvez vous faire une idée au niveau des races/style de combat, sachant qu'autant un trait, ça s'adapte facilement, autant une classe, vous serez en compétition avec ceux qui veulent le même style de combat, sachez le.
Modifié par un utilisateur lundi 1 mai 2017 17:33:00(UTC)
| Raison: Non indiquée