Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Shona  
#1 Envoyé le : jeudi 15 novembre 2018 15:21:17(UTC)
Shona
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/11/2018(UTC)
Messages : 2
Bonjour à tous,

hum hum... C'est la première fois que je demande quelque chose en tant que MJ donc j'espère que je m'exprimerai bien et tout conseil sur 'comment faire un sujet pour les nuls' sera le bienvenue, merci par avance BigGrin

Je masterise pour la première fois la campagne L'éveil des seigneurs des runes (me basant sur l'édition anniversary) avec des joueurs non expérimentés. Ils sont actuellement devant les portes du fort de pic chardon (après le pont).

Voici mon questionnement:

J'ai un pretre dans mon groupe et dans le livre, ils parlent de Malfeshnekor emprisonné dans les sous sols de pic chardon et qu'il peut communiquer avec les prêtres par empathie.

Mon pretre arrivant sur l'île a fait une réussite critique sur son jet de perception.

J'ai dans l'idée, de ce fait, de faire communiquer Malfeshnekor avec mon pretre. Qu'elle ressente sa présence dans les lieux.

Est-ce que c'est une bonne idée ?

Ce qui me freine un peu, c'est que je connais pas assez bien Malfeshnekor a l'heure actuelle. J'ai lu qu'il était devenu fou donc est-ce que ce serait logique qu'il prenne contact avec mon pj au final ? Surtout qu'il a déjà son sauveur Nualia avec qui il a déjà tisser un lien.

Sinon, je pourrais glisser discrètement un "Faites-vous partie de ces satanés serviteurs de Karzoug ?" par empathie...
Je me demande comment il a communiqué avec Nualia qui est aussi une adoratrice de Lamashtu. Est-ce qu'il peut ressentir les sceaux de Lamashtu ? (mes PJ ont récupéré le symbole de lamashtu dans les catacombes de la colère sous SP)

Et dernière chose, si il arrive à communiquer avec mon PJ, est-ce que je peux essayer d'avoir mon PJ par empathie ? pour les attirer dans son antre ?


Je me rends compte que je pose beaucoup de questions au final, j'ai fait pas mal de jdr en tant que joueurs mais c'est le premier en tant que MJ du coup j'ai beaucoup d'idée mais je n'arrive pas trop à m'écarter du bouquin.

J'espère que cela reste lisible comme sujet x)

Modifié par un utilisateur jeudi 15 novembre 2018 21:37:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Yg One  
#2 Envoyé le : jeudi 15 novembre 2018 16:34:47(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,448
Localisation : Nord de Rennes
Salut Shona !

D'après les descriptions, le barghest peut communiquer par empathie avec les prêtres ... de Lamashtu, et seulement quand ils sont devant l'autel de la chapelle. Ton PJ ne devrait donc pas correspondre à ces critères. Par contre il peut ressentir un mal ancien qui est piégé dans ces murs, sans plus de détail.

Cite:
en tant que MJ du coup j'ai beaucoup d'idée mais je n'arrive pas trop à m'écarter du bouquin


c'est bien d'avoir des idées ! Smile
ne pas s'écarter du bouquin n'est pas très grave, surtout si c'est ta première expérience de MJ. La campagne est suffisamment bien faite pour que vous passiez tous un bon moment sans que tu aies besoin d'y rajouter des choses de ton cru. Et elle est longue. A moins que vous ayez un rythme de jeu élevé, vous aller y passer un ou deux ans. Donc chaque rajout doit être bien mesuré.
Par contre je te conseille aussi de suivre ton instinct => si tu "sens" bien un ajout, fait-le, c'est ta campagne après tout. Si tu penses que faire flipper ton prêtre avec des murmures venant du barghest pourrait ajouter à l'ambiance de la table, vas-y !

Bon jeu à toi et à ton groupe !
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Shona  
#3 Envoyé le : jeudi 15 novembre 2018 21:35:57(UTC)
Shona
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/11/2018(UTC)
Messages : 2
Merci beaucoup pour ta réponse rapide Smile

C'est une des craintes que j'avais au niveau de l'alignement des prêtres mais ce qui m'a fait douter et cette partie du bouquin, concernant des gobelins qui eux ne sont pas fidèles :
"Il s’écoula un siècle avant que Malfeshnekor ne sente de nouvelles créatures s’installer non loin : des gobelins. Le
barghest possédait un lien empathique primaire avec eux, tout comme avec les fidèles de Lamashtu. Il ne pouvait pas
communiquer avec eux comme il l’avait fait auparavant avec les fidèles mais les gobelins ressentaient sa présence."

Mais maintenant que j'y repense, c'est un lien primaire qu'on peut traduire par animal ou créature du coup je comprends mieux...

Merci pour le conseil en tout cas, ca me rassure dans ce que je fais ! Eh oui, je suis un mj plutôt ambiance et donc j'aime installer certaines ambiances suivant la situation et le coup des murmures est une bonne idée BigGrin
Ca rajoutera un peu l'ambiance horrifique que j'installe parfois (je leur ai fait faire un jet de vigueur lorsqu'ils ont voulu "looter" une abomination car le spectacle n'était pas très beau a voir et surtout inconnu pour eux huhuhu), je vois pathfinder comme du heroic/fantasy mais pas tout bisounours donc j'insiste sur le fait qu'ils peuvent y passer à tout moment. (comme ils sont pas expert en jdr, ca me permet de les prévenir de certains dangers d'ailleurs)
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : samedi 17 novembre 2018 14:37:00(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,235
Localisation : Dinant (Belgique)
Tout comme Yg One...

Déjà, je trouve très bien le fait que tu aies repéré un élément de l'histoire (le barghest qui communique à distance) que tu vas pouvoir modifier pour coller plus près à ton groupe de joueurs... d'habitude, on n'y pense que quand on arrive au niveau 2 ou 3 de la classe de prestige de "maître de jeu" ! ;)

L'histoire que l'aventure raconte (tous comme les règles d'ailleurs) ne sont que des propositions faites par des gens qui habitent sur un autre continent et ne connaissent pas tes joueurs. De manière générale, si ça peut apporter un élément intéressant dans la partie, n'hésite pas à modifier, remplacer, élaborer ou supprimer !

Prends le temps de réfléchir aux modifications que tu voudrais faire pour vérifier que ça n'entraîne pas de complications, mais applique-les si ça ne pose pas de problème. Ici, le scénario dit peut-être que le barghest ne peut communiquer qu'avec des prêtres de Lamashtu... c'est un obstacle à ce que tu veux faire... mais ça ne pose aucun problème de virer cette restriction encombrante.

Ne fût-ce que pour la scène que ça peut donner quand ta prêtresse entend une voix gutturale et puissante qui jaillit dans sa tête et lui murmure des paroles inquiétantes ou même juste des grognements inquiétants... je pense que ça en vaut la peine. Certaines rencontres dans le fond du Pic peuvent être plutôt difficiles si je me souviens bien... cette petite communication avec le barghest pourrait bel et bien être une solution pour communiquer des informations ou des mises en garde précieuses.

Personnellement (mais ça n'entraîne que moi), je n'utiliserais pas cette communication pour tenter d'attirer les PJ dans un piège... ou alors, je le ferais, mais de manière tellement visible que seuls des PJ qui accumulent les erreurs pourraient se laisser prendre. Après tout, le barghest est cinglé et il n'a rien à perdre... il pourrait demander à être libéré en échange d'informations sur les faiblesses et l'organisation de ceux qui se trouvent sur le chemin entre les PJ et lui. Au final, sans doute que les PJ lui tireront des informations sans que lui n'y gagne quoi que ce soit, mais ce n'est pas grave... et si les PJ se débrouillent bien et ont de bonnes idées, tu pourrais déterminer qu'ils obtiennent encore plus d'informations.

La confrontation avec le barghest lui-même serait sans doute mortelle pour les PJ à ce niveau-là... mais s'ils ont déjà eu l'occasion de se rendre compte que c'est une créature (stupidement) fourbe et maléfique via des échanges mentaux, ils auront de bonnes raisons de méfier de lui quand ils le rencontreront et ils pourront ainsi éviter de le libérer / se retrouver dans une situation où ils devront l'affronter et auront de grandes chances de tous mourir.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET