Le système proposé par Hunka ressemble beaucoup à celui qui est dans Unearthed Arcana (les Arcanes Exhumées).
Moi non plus je n'ai jamais été un grand fan du système de magie de D&D, ni d'AD&D avant ça. C'est d'ailleurs la première règle maison que j'ai inventé pour AD&D, un système de magie avec des points de magie.
Je n'ai jamais aimé le syndrome du "Ah bah non je ne suis plus capable de refaire la boule de feu que j'ai fait il y a 5 minutes, mais par contre je peux faire une téléportation !" (surtout que téléportation est
a priori un sort plus puissant que BdF). Ce soucis est partiellement résolu pour les ensorceleurs et bardes, mais même ce système ne me satisfait pas vraiment.
(Petit HS au passage : Ce soucis s'est d'ailleurs aggravé avec D&D 4 puisque maintenant même les guerriers, roublards et autres persos non-magiques en sont victimes !
)
Ayant pratiqué récemment plusieurs jeux à base de DK (Lanfeust JdR ou GVM notamment), j'avais envie d'aller encore plus loin. Dans ces systèmes, le coup en PE (Points d'Energie) est variable (1D6, 2D6 ou 3D6, car il n'y a que 3 niveaux de sorts)
Je suis donc en train de réfléchir à un système de magie alternatif, non seulement avec des points de magie (ou point d'énergie / points de mana / points de ce que vous voulez), mais aussi avec un coût aléatoire. Parce que c'est beaucoup plus amusant avec des situations du style :
Il ne me reste que 9 PM, est-ce que je tente ce sort qui me coûte 3D6 PM, ou bien celui-ci qui me coûte seulement 2D6 PM, mais qui risque quand même de m'envoyer dans les vapes ???Ah oui, l'effet qu'un personnage qui n'a plus de PM subit (en plus de ne plus pouvoir jeter de sorts), c'est qu'il tombe dans les vapes (j'adore les lanceurs de sorts qui tombent dans les pommes parce qu'ils ont lancé un sort trop puissant).
Pour le principe je pensais reprendre ce qui est proposé dans UA, mais en augmentant les valeurs de PM (car les coût seront plus élevés)
Ah oui, je pensais aussi faire que les PM de classes divines puissent se cumuler entre eux, mais pas avec les PM arcanes, et vice versa.
Comme il est souligné dans UA, il faut faire attention à certains effets de bords, par exemple dans le système de Hunka, un magicien niveau 10 pourrait avoir le choix entre lancer une Boule de Feu à 7PM ou bien un cône de froid à 11 PM les 2 faisant 10D6 Pts de dégâts, la boule de feu semble nettement plus intéressante (même si le DD du JS est légèrement plus faible). Donc il faut inclure le niveau de lanceur de sort dans la formule, le magicien niveau 10 de mon exemple aura donc le choix de lancer soit une BdF au niveau minimal (5 donc 5D6) soit de l'améliorer en dépensant plus de PM, toujours dans la limite de son NLS bien sûr.
Pour l'instant, j'ai une idée comme ça :
Niveau du sort / Coût en PM, en fonction du NLS
Niveau 0 : NLS (minimum 1)
Niveau 1 : 1D3 + NLS (minimum 1)
Niveau 2 : 1D4 + NLS (minimum 3)
Niveau 3 : 1D6 + NLS (minimum 5)
Niveau 4 : 1D8 + NLS (minimum 7)
Niveau 5 : 1D10 + NLS (minimum 9)
Niveau 6 : 1D12 + NLS (minimum 11)
Niveau 7 : 2D6 + NLS (minimum 13)
Niveau 8 : 2D8 + NLS (minimum 15)
Niveau 9 : 2D10 + NLS (minimum 17)
Oui je sais il y a une "cassure" dans la progression entre les sorts de niveaux 6 et 7, mais je n'ai pas trouvé mieux (j'aurais préféré avoir des D14 et des D16 sous la main).
Et il faut encore que je détermine combien de PM obtient chaque classe en fonction de son niveau et de son bonus de Carac...
Mais bon pour le moment, ce n'est qu'un brouillon et je n'ai pas encore pu le tester...