Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Chrome  
#1 Envoyé le : mardi 19 mars 2019 18:49:17(UTC)
Chrome
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France

Salut à tous!!

Ca y est, je me lance dans la maîtrise de cette campagne épique avec un groupe de 5 joueurs, mêlant joueurs novices (2) et vieux briscard du JDR (3).

Et je viens m'adresser à ceux l'ayant déjà joué, ou même lu, pour avoir votre avis.

Soyons clair, la campagne est EXTRÊMEMENT GROSBILL à mes yeux, avec les règles de personnages mythique, les niveaux atteints, le loot qu'on peux y trouver ect ect... Mais ça représente un défi de maîtrise que j'ai envie de relever maintenant que je suis un MJ expérimenté (dira t'on)..

Alors voilà, je me suis fixé une règle sur cette campagne et une seule, PAS DE PITIÉ.
Non pas que je veuille à tout prix tuer mes joueurs (ça n'aurait aucun sens), mais que pour qu'une campagne soit épique à mon sens, il faut que le chemin pour y parvenir soit dur, que la récompense soit méritée, que l'opposition soit ardue et que les personnages (et à travers eux les joueurs) en chie quand même pour atteindre des niveaux de puissance inégalé comme cette campagne le permet.

Donc, compte tenu de tout cela, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main en terme d'opposition et de ressort scénaristique pour y parvenir (et même bcp trop Laugh), mais j'aimerai votre avis sur le début de cette campagne, notamment la première scène se déroulant à KENABRES.

ATTENTION SPOILER

Voilà, il est conseillé dans le bouquin de jouer la première scène de l'attaque Démoniaque sous forme de Flash-Back une fois les PJ dans les grottes.... Mais honnêtement, c'est une option qui est à chier à mon goût, aucun héroïsme, aucun panache, aucun degré mythique de dangerosité à faire ainsi et donc aucune cohérence avec ma façon de développer la campagne (expliqué plus haut).

J'ai donc opté pour le fait de JOUER CETTE SCÈNE de A à Z, enfin en tout cas de la jouer sur quelques rounds, histoire de mettre une grosse pression sur mes joueurs en terme d'enjeu et en terme d'epic! C'est quand même pas tout les jours qu'on croise un Seigneur Balor FP26 rang mythique 5.... surtout niveau 1.... LOL

Mais là n'est pas la question, les PJ ne devraient logiquement pas, même en sa présence, le toucher, ni même s'en prendre à lui d'une quelconque façon, lui même étant déjà bien suffisamment occupé avec ce qu'il a à faire à Kenabres pour se soucier des PJ... Enfin j'espère pour eux... BigGrin

Non la vrai question est: "est ce que qqn ici à déjà fait JOUER cette scène à des joueurs?"

Et si oui, "comment si est il pris?"

Je veux dire, je pense mettre une force démoniaque ingérable sur le plateau de jeu, de façon à faire comprendre rapidement qu'un affrontement frontal n'est pas la solution (même un combat tout court), faire comprendre la puissance de l'invasion et le rouleau compresseur que cela va être pour la ville, mais comment le faire sans tuer mes PJ inutilement dès le premier round?

J'aimerai idéalement leur proposer 2 ou 3 scènes personnalisées, étalées sur 2 ou 3 rounds (en fonction de combien de temps ils tiendront factuellement), des scènes ou ils ne pourront l'emporter (parce que c'est impossible et inéluctable), mais ou ils pourront:

1/ jouer leurs personnage de façon RP (et j'espère héroïque) sans mourir bêtement mais en se sentant utiles (il n'y a rien de pire qu'un MJ qui joue tout seul une scène avec des joueurs spectateurs, je ne veux pas tomber la dedans).

2/ prendre conscience des forces en présence, toujours sans mourir bêtement.

3/ révéler une partie d'eux même (la partie épique/héroïsme) qui se manifestera là une première fois de façon subtile et qui expliquera le sacrifice de Terendelev de façon un peu plus logique (elle seule pourrait l'avoir perçu).

Donc que pourrais je faire dans ce sens? Quels pourraient être des oppositions crédibles démoniaques à utiliser en sous fifres pour leur permettre de se mettre en valeur (toujours en restant dans la trame globale de dureté de cette campagne).

Enfin, si qqn à des idées de petites scènes sympas à jouer, dans le style héroïsme/épique, en raccord avec la campagne ou avec les personnages joueurs ci dessous, je suis preneur, j'en ai déjà quelques une en stock, mais toute bonne idée est à prendre.

Voilà mes PJ:

- Un barbare de Sarenraé (inquisiteur en devenir) avec le trait fureur volée. Techniquement c'est un sanguin comme classe de départ, mais je lui réserve une révélation de son lignage sur la première séance (il a choisis Martyr Tongue ) avec le sacrifice de Terendelev, ça collera parfaitement. Pour lui, l'histoire est déjà réglé par la trame historique, il aura un lien tout particulier avec le dragon sur cette scène.

- Un prêtre de Iomédaé humain avec le trait exposé à l'horreur

- Un paladin tieffelin avec le trait enfant de la croisade

- Un mage elfe avec le trait orphelin des gardiens des failles

- Un tueur elfe avec le trait (probable) rencontre fortuite

Sachant que tout travail méritant salaire, je pense que mes PJ survivants, que j'espère nombreux, auront droit à une première récompense sur leurs personnages (uniquement pour avoir survécus à cette scène), 2 points de compétences (en fonction de ce qu'ils auront fait) et probablement soit un don de mon choix, soit 1 point de caract placé par mes soins. Tout dépendra du RP fait par chacun sur ce coup là.

J'ai créé les perso avec "uniquement" 20 points de caract et 1 seul trait de perso (hors campagne). Je peux me permettre ce petit bonus sans trop déséquilibrer la suite.

Qu'en pensez vous?

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2019 18:50:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Meriadec  
#2 Envoyé le : mercredi 20 mars 2019 17:40:43(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,357
Localisation : Toulon (83)

Offline RING3R  
#3 Envoyé le : mercredi 20 mars 2019 17:50:18(UTC)
RING3R
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 114

Salut,

Tout d'abord bon courage pour cette campagne ! Je suis moi-même sur le point de la terminer (la prochaine séance sera théoriquement la dernière), et j'ai bcp apprécié la faire jouer même si cela a demandé ENORMEMENT d'adaptation pour ma part...

Pour répondre à ta question, j'avais aussi fait le choix de jouer cette scène. J'ai commencé par la mise en place de la fête, puis le "discours" d'ouverture interrompu par l'assaut.
Là j'ai fait intervenir une force impossible à battre pour des PJs lvl1, mais ce n'était pas le but (pas d’énormes monstres pour éviter les oneshot, mais beaucoup de "petits+").
Mon objectif était surtout d'interrompre le combat (tous les 2/3 rounds) par une scène du reste de la bataille, jusqu'à la chute pour le "vrai" début de l'aventure.
C'était aussi l'occasion de les mettre dans l'ambiance en remplissant la battlemap de figurines (que je déplaçais un poil au hasard) et d'y planquer les "PNJ" qui les accompagneront au début, sans que ce soit trop obvious.
Tous les 2 rounds, de nouveaux ennemis surgissaient du ciel ou des failles s'ouvrant à côté d'eux.

Attention toutefois ! Face à une telle opposition, les PJs - ne se doutant pas de ce qu'il est prévu qu'il arrive - peuvent très bien opter pour la fuite ce qui rendrait ta tache plus complexe. Assure toi qu'ils sont bien dans le trip "héros" ou bien prépare toi une porte de sortie pour que "la chute" ne se fasse pas hors de la place (sans Terendelev dans leur champs de vision, ils ne comprendront pas comment ils ont pu survivre)

Si ça t’intéresse, voici mon intro (intercalé de rounds de combat à partir d'un moment). C'est un peu long mais c'est pour mes comptes rendus de session ;) Tu pourras peut être te faire une idée de ce que j'ai voulu retranscrire (même si ça n'engage que moi ^_^)


EDIT : ca n'a pas de rapport direct avec ta question, mais si je peux me permettre de te donner un conseil ce serait de lire l'intégralité de la campagne avant d'arriver trop loin (disons au plus tard pendant que les PJ explore la surface, mais avant Neathholm c'est encore mieux) car cette campagne a une grosse faiblesse scénaristique : elle n'introduit jamais en avance les PNJ/ennemis récurrents/objets important. Tout semble sortit du chapeau au dernier moment et du coup, tombe à plat...

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mars 2019 19:02:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Chrome  
#4 Envoyé le : vendredi 22 mars 2019 12:29:39(UTC)
Chrome
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France

Plop,

Merci pour vos conseils, ça va globalement dans le sens que j'imaginais, je suis "rassuré" sur ce point.

Merci bcp MasterMind pour ton déroulé narratif, je pense m'en servir (si cela ne te dérange pas), au moins pour le début, je trouve la scène particulièrement bien décrite et conforme à ce que j'avais commencé à écrire de mon coté.

Merci également du conseil de tout lire en entier, j'avoue que pour le moment j'en suis encore loin, j'ai tout survolé rapidement, histoire de me faire une idée globale, mais je vais prendre le soin de tout lire du coup.

A tu des conseils par rapport à ça justement? Je veux dire, ya t'il des livres a lire en particulier ou des choses à savoir afin d'éviter les boulettes de début de campagne irrattrapable par la suite? Le pire étant de parler d'un PNJ mauvais au départ en s'apercevant par la suite qu'il est la pierre angulaire d'un double cross ou d'une trahison...

Pour la scène en question, voilà mon plan de scène:

J'aimerai idéalement lancer une initiative pour le coté "timing-rythme" du combat épique! L'idée n'est pas de savoir si ils peuvent remporter ce combat (parce que la réponse est non), mais de leur donner un premier "combat" épique ou ils vont jouer leur personnage pour la première fois dans un contexte dantesque.

Donc je suis parti du principe que je ne jouerai pas leur "efficacité au combat" mais plutôt leurs intentions et leur RP. Après tout nos héros sont amenés à devenir des personnages mythiques et je pars du principe que c'est à ce moment là que leurs "potentiels" se manifestent de façon sous jacente une première fois (même si ça ne rentrera pas en ligne de compte pour les épreuves mythiques), c'est d'ailleurs ça qui amènera Terendelev à les "sauver".

Partant de ce principe, je pense partir sur un "combat" de 5 rounds maxi.

Déjà parce que j'ai 5 joueurs et que potentiellement ça laissera en moyenne 1 round à chacun pour "se mettre en valeur" d'un point de vue RP, certains de mes joueurs sont un peu lents à l'allumage et certains ont besoin d'être un peu poussé dans leur retranchement pour prendre des initiatives (le coté Old School ou le coté débutant, au choix Laugh).

Et ensuite parce que moins ça ferait presque trop court pour une scène d'intro épique mais que +, ça serait potentiellement trop mortel pour que je me le permette en début de campagne, surtout vu l'opposition. Il suffit que l'un de mes gars se sentent "en confiance" et sur un excès de RP héroïque, je n'ai "d'autre choix" (on a toujours le choix, mais vous m'avez compris) que de le tuer au risque de bouffer toute ma crédibilité et toute celle de la scène.

Donc je vais partir sur mes 5 rounds de fight décomposés ainsi (dites moi ce que vous en pensez):

1er round:

Round de préparation pour mes PJ, ça pope du démon dans tout les sens, les premières crevasses mineures s'ouvrent afin de quadriller le terrain et d'éviter que mes PJ se barrent lâchement je ne sais où (ce qui scellerait leur mysticisme et leur héroïsme pour le coup).

Les premiers PNJ meurent autour d'eux, certains PNJ importants pour la suite sont mis en valeurs (notamment un PNJ prêtre qui sera amené à mourir dans la caverne mais qui leur permettra de commencer l'aventure en pleine forme), la scène du combat titanesque se déroule en arrière fond.

Je place une première petite scène héroïque à portée de mon/mes guerrier/s (qui ne se bufferont pas eux), afin de les envoyer au charbon ou bon me semble et de leurs éviter de m'engager n'importe qui au CaC et de mourir.
Premier test pour voir qui en a dans le slibouze ;)

But: Ça leur laisse le temps de se buffer, de se positionner et éventuellement de prendre conscience de ce qu'il se passe et des forces en présence afin d'éviter les conneries ou les suicides à la con... Première chance pour les guerriers d'être dans la lumière.

2e round:

On y est, "pas de pitié pour les croissants", j'envoie la sauce! Normalement ils sont buffés un minima.

Ça continue à crever autour d'eux, ça continue à poper, normalement même le plus optimiste de mes héros aura compris que la situation est mal barré, mais sait on jamais, certains ont la tête dure.

Plusieurs petites scènes RP donne l'occasion à mes héros de montrer qu'ils en sont. A priori 2 sont au programme, ce qui devrait (à ce moment précis) m'occuper la quasi totalité de mon groupe (ou du moins la base arrière composée du prêtre et du tueur), je doute que les guerriers aient, à ce moment, finis de se débarrasser de l'opposition du premier round, mais peu de chance qu'ils aient déjà mordu la poussière non plus.

Avancé des crevasses en toile de fond, ça se bastonne toujours dans les airs.

But: occuper la totalité de mon groupe (ou presque, idéalement mon mage n'est pas engagé) en leur permettant de se mettre en valeur.

3e round:

Même contexte carnageo-tragique, là c'est maintenant certain, plus personne ne peux croire en la victoire. Premier moment délicat puisqu'il faut jongler entre ceux qui vont vouloir survivre à tout prix (quitte à laisser tomber le RP) et ceux qui vont s'obstiner...

Je rajoute du mob sur le chemin des éventuels fuyards pour leur couper toute velléités de lâcheté (j'espère ne pas avoir à le faire), le combat dans les airs commence à sentir le moisi pour Terendelev.

Je donne du grain à moudre à mon mage avec "sa scène" (qui idéalement est encore libre si les autres ont bien fait leur boulot) et lui propose une petite scène à lui, featuring son alter égo elfe gardien des failles (qu'on retrouvera un peu plus tard dans les cavernes), le fouet du balor fend l'air et le rend aveugle, j'espère que mon mage (ou un autre) prendra le relais pour sauver son comparse.

But: occuper maintenant tout mon groupe pour figer les positions, leur faire comprendre que c'est perdu, pousser à l'héroisme pour ceux n'ayant pas eu la possibilité de le faire.

4e round:

Même contexte, mais cette fois les failles les encerclent quasiment (j'aime bien l'idée de MasterMind sur les failles qui se rejoignent), seul échappatoire crédible le passage ou évidemment j'aurais mis un bon gros démon (suffisamment puissant pour être quasi impossible à abattre à ce moment précis mais pas trop non plus pour pas virer en TPK).

Avez vous des conseil à ce sujet là? Je cherche un profil de démon plutôt défensif, beaucoup de HP, CA pas trop haute mais pas trop basse et idéalement un petit empoisonnement pour régler son compte à un PNJ dans la trame historique).

Vu ou on en sera, les guerriers devraient avoir réussi à se débarrasser des démons mineurs au prix d'un sacrifice en ressources quasi maximal et la base arrière devrait être bien entamée. Tous devraient avoir eu la possibilité de briller à un moment ou à un autre, que ce soit en RP ou en fight. Le contrat devrait être à peu près remplis, si ce n'est pas le cas, le démon leur donne encore l'ultime possibilité de réussir un dernier coup d'éclat (le simple fait de le blesser devrait suffire à mes yeux).

5e round:

Là c'est la fin. Dernier round de fight, normalement la moitié de mon groupe est quasi mort ou au sol (seul le mage s'il ne s'est pas trop mis en danger à encore une réelle chance d'être en bonne santé, mais avec un boulet au bras), tout le monde à pu faire son RP et montrer de quel bois était fait les héros, le combat dans les airs tourne au drame, la crevasse s'ouvre et je fais la dernière scène avec Terendelev pour les PJ encore conscients et celui qui aura le lignage "Martyr".

Ça leur fera une belle scène à raconter à tout le monde quand ils se réveilleront dans les grottes.

Mon PNJ prêtre est encore là mais mal en point (il aura été empoisonné). Il mourra dans les grottes avant leurs réveils, non sans avoir pu canaliser ses derniers pouvoirs curatifs sur nos héros pendant leurs inconsciences (quel dévouement ces prêtres se Shelyn).

Voilà, il me reste à finaliser les quelques scènes du premier, deuxième et troisième round et on est pas mal. Des idées, des conseils? Qu'en pensez vous? Trop hard? Pas assez?
Offline RING3R  
#5 Envoyé le : vendredi 22 mars 2019 15:13:56(UTC)
RING3R
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 114

Écrit à l'origine par : Chrome Aller au message cité
Merci bcp MasterMind pour ton déroulé narratif, je pense m'en servir (si cela ne te dérange pas), au moins pour le début, je trouve la scène particulièrement bien décrite et conforme à ce que j'avais commencé à écrire de mon coté.
Aucun soucis, si je l'ai écrit là c'est pas pour copyrighté Tongue En vrai j'ai tout la campagne comme ça (plus ou moins) et je compte, à l'issue de la prochaine et dernière séance, mettre le tout en public.

Écrit à l'origine par : Chrome Aller au message cité
Merci également du conseil de tout lire en entier, j'avoue que pour le moment j'en suis encore loin, j'ai tout survolé rapidement, histoire de me faire une idée globale, mais je vais prendre le soin de tout lire du coup.

A tu des conseils par rapport à ça justement? Je veux dire, y a t'il des livres a lire en particulier ou des choses à savoir afin d'éviter les boulettes de début de campagne irrattrapable par la suite?

Bah ça dépend de que tu veux faire de la campagne. Je vais pas te donner des conseils, juste indiquer vite fait les réflexions que j'ai eu et ce que j'ai voulu mettre en place pour pallier à ces faiblesses (si tu veux plus de détail te gênes pas). En gros, 2 cas distincts selon moi :

1) les PNJ "comme un cheveu sur la soupe" [lire tous les tomes, a minima jusqu'au 4 et intro du 5]
Selon moi (et ça n'engage que moi) un "grand méchant" dont on entend pas parler jusqu'à tomber sur lui pour le combattre n'a aucune chance d'être pris au sérieux. C'est trop souvent le cas dans cette campagne, à deux exceptions prêts.
Le problème selon moi :

Ce que j'ai fait :


2) le "destin des héros" (ou traits de campagne) [lire le tome 3]
alors si je devrait retenir UNE faiblesse (euphémisme) de cette campagne, c'est celle-ci. Si le "guide du joueur" propose des "traits de campagne" bien alléchant pour lier chaque PJ au scénario, le tome 3 flingue l'idée.
Le problème selon moi :

Ce que j'ai fait :


Écrit à l'origine par : Chrome Aller au message cité
Voilà, il me reste à finaliser les quelques scènes du premier, deuxième et troisième round et on est pas mal. Des idées, des conseils? Qu'en pensez vous? Trop hard? Pas assez?

Penses tout de même que les démons dans PF ont une RD ou SR difficilement passable par des PJ lvl1 qui n'ont même pas eu le temps de passer par une armurerie ;). Sinon, je fait confiance à tes joueurs pour te surprendre et casser tes plans xD

Tu peux en profiter pour faire intervenir Irabeth qui sera importante par la suite (moi j'ai juste utilisé Anévia qui hurlait son nom)

Écrit à l'origine par : Chrome Aller au message cité
Avez vous des conseil à ce sujet là? Je cherche un profil de démon plutôt défensif, beaucoup de HP, CA pas trop haute mais pas trop basse et idéalement un petit empoisonnement pour régler son compte à un PNJ dans la trame historique).

Pour ton démon, difficile d'en avoir un très résistant qui frappe comme une fille (mais je ne joue plus sous le moteur PF depuis un moment donc j'ai sans doute des lacunes), mais un Ariès pourrait faire l'affaire en refilant une maladie : pas bcp de PV mais sa RD devrait l'aider à tenir le choc. En plus costaud, je pense à un Nasasu (peut être le même qu'on croise au tome 2 !). Ton PNJ prêtre peut même ensuite se transformer en goule sous les yeux horifiés de tes PJs qu'il vient de soigner ^_^

Modifié par un utilisateur vendredi 22 mars 2019 15:37:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Similar Topics
début de campagne ! tome 1 (AP1 - L'Éveil des Seigneurs des runes)
par Vince 06/06/2016 11:24:07(UTC)
Début de campagne - Conseils de sages appréciés (AP2 - La Malédiction du Trône écarlate)
par Poulpivre 16/09/2014 12:05:27(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET