Bonjour mastaya,
D'abord, merci de t'avoir prêté au petit jeu.
Je ne sais pas pour "rivière de vent", je n'ai pas trouvé la description du sort.
C'est un sort provenant de l'APG - sort accessible aux druides, aux magiciens et ensorceleurs de niveau 4.
Vite pensé comme ça, je suis assez d'accord avec ton explication à savoir que des sorts tels que Bourrasque ou les effets magiques de l'éventail enchanté que j'ai mentionné dans le défi ; ne créer pas de l'air, mais utiliserais plutôt celle-ci déjà ambiante pour simplement l'a déplacé. Sauf que, certains extraits des descriptions de ceux-ci. stipulent cela :
Ce sort génère une violente rafale de vent (75 km/h environ) émanant de la main tendue du personnage et qui affecte toutes les créatures situées sur son chemin.
ou
Cet objet a l’air d’un banal éventail de papyrus ou de tissu tendu sur une armature de bois léger, mais quand son possesseur l’agite en prononçant le mot de commande, il génère, non pas un petit courant d’air, mais un violent coup de vent équivalent au sort bourrasque.
en considérant que
générer (v.)
causer l'existence, concevoir, créer, multiplier, procréer, se multiplier, se reproduire, donner naissance
Les deux parlent de générer et selon la définition cela peut vouloir dire tout aussi bien créer...Mais si j'avais un contre argument contre moi-même, je dirais rapidement que si l'esprit du sort voulait se faire comprendre autrement, cela serait mentionné dans sa description à savoir que dans un laps de temps donné.ces pouvoirs engendrent une certaine quantité d'air nouvelle selon le Nls du lanceur de sort. Donc, je prends un parti pris entre ces deux réflexions et je me range à nouveau à ta logique. Mais cependant. il y a une autre citation provenant de Bourrasque qui vient finalement foutrement gâcher le tableau de ma certitude à tes dires :
On peut user de permanence sur bourrasque.
À partir de ce principe, peut-on se poser la question suivante ? Qu'arriverait-il si le lanceur de sorts du groupe lançait bourrasque couplé d'un sort de permanence avant que les réserves d'air de ce tombeau ne soient totalement dissipées ( il y a encore de l'air, donc le sort devrait fonctionner, non ?) une fois que ces dernières le sont effectivement ? Est-ce que la bourrasque magique s'évanouirait pour autant, juste parce qu’il y a un principe physique qui entre en jeu ? Je croyais qu’on ne pouvait enlever la permanence d'un sort que par une dissipation magique ou par l'intervention d'un autre lanceur de sort plus puissant que celui qui à lancé permanence initialement. Un autre point qui va dans mon sens, si par exemple on lançait permanence sur une toile d'araignée et qu'on détruirait tout de même par le feu, selon la description elle se reformerait dix minutes plus tard ! Donc, je ne sais plus si tu as raison ou pas...
La potion de respiration aquatique permet de "respirer" dans l'eau, elle ne permet en aucun cas de vivre sans oxygène.
Je suis totalement d'accord. Bon argument !
Pour tes calculs, maintenant.
Au niveau du volume de la pièce non conventionnel, je vais te faire totalement confiance avec tes formules. Je te remercie au passage, ça me rafraichit la mémoire sur des choses apprises à l'école il y a bien longtemps.
Donc, on a , 1582 m cube + 3617 m cube = 5199 m cube au total.
L'autre difficulté que je trouvais dans ce défi était les différentes tailles des aventuriers. J'aimerais te soumettre mes humbles calculs afin que tu me dises ce que tu en penses. ( Oui, je suis plutôt mal versé dans la matière). En gros, ils s'approchent beaucoup des tiens, quoique légèrement différents, même si tu avais précisé que les tiens étaient approximatifs.
Je pars de la constance de base que tu as établie :
air utilisé par un pj de taille M= 27m^3 par 6h
Alors,
Gustave un ogre (taille G) = 54m^3 par 6h
Blix le nain (taille M) = 27m^3 par 6h
Ophelle humaine (taille M) 27m^3 par 6h
le chat familier d'Ophelle (taille Tp) 6,75 m^3 par 6h
Plus compliqué cette fois-ci, Miholand gnome ( 13,5 m^3 par 6h, normalement) mais étant donné qu'il était encore sous les effets d'un sort de Rapetissement pour 5 min... J'y vais de la façon suivante : 5 minutes sur 360 minutes équivalent à 1,39%. Donc, 13,5 m^3 par 6h - 1,39 % = 13,31 m^3 + (6,75 m^3 - ( 100% - 1,39 %) = 13,4 m^3. En gros les effets du sort ne paresseront presque pas...
Pour un total de 128,15 m^3 par 6h (toi tu arrives à 108 m^3 par 6h)... Peut-être avais-tu oublié par exemple le chat ?
C'est beaucoup, mais c'est normal ta pièce est bien trop grande. Si tu voulais que l'asphyxie lente rentre en jeu rapidement , il fallait faire une pièce minuscule (genre 2m de rayon).
Oui, tu as raison, j'ai très mal jugé cela au départ. Même, que je me demande s'ils n'auraient pas plus de chance de mourir de faim et de soif que d'asphyxie lente si on supposait que chacun des aventuriers aurait des vivres pour 2 jours ! Pour ça ,il faudrait savoir pleins autres paramètres comme leur score de constitution et compétences comme survie, etc. N'embarquons pas là-dedans, si tu veux, c'est asses les maths pour moi pour ce soir !
Au niveau des items magiques qui seraient de grand secours ici, mes recherches m'ont indiqué qu'il y aurait par contre le flacon d'air pur qui serait très efficace et aussi je me rappelle qu'à l'époque de ADD 1, notre Md nous permettait de nous équiper d'une vessie de porc tanné qui constituait en quelque sorte d'une sorte de réservoir d'air pour en cas pareil. Je n'ai jamais trouvé la véracité historique de cela, par contre. Était-ce une totale invention de sa part ? Sans doute !
Modifié par un utilisateur samedi 15 janvier 2011 06:44:15(UTC)
| Raison: Non indiquée