Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Philousk  
#1 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 02:44:35(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Bonjour,

Selon votre perception du jeu, croyez-vous qu'en cas de situation d'asphyxie lente dans une pièce hermétique que des sorts (ou autres sources de pouvoirs spéciaux de même acabit) appartenant au registre de l'air comme le sort de Bourrasque ou Rivière de vents peuvent générer de l'air supplémentaire pour retarder le nombre d'heures restant avant que les prisonniers de ce tombeau apparemment sans issu ne commencent à encaisser des dégâts non-létaux d'asphyxie ? Combien cela permettrait-il de gagner en temps ou en quantité d'air ? À même titre, croyez-vous que le fait de boire une potion de respiration aquatique permettrait d'éviter ces dégâts d'asphyxie le temps de la durée de ces effets (Nls de la potion : 5, soit 10 heures subsidiaires) ?

Maintenant, pour les amoureux des mathématiques, j'ai un défi pour vous ! Flapper ( ouf, pas vraiment mon cas LOL ).

Combien de temps resterait-il avant que les captifs de ce tombeau sans airs n'encaissent des dégâts non-létaux selon une situation précise ?

La situation :


Un groupe de quatre aventuriers se font piéger par une trappe à bascule au sol les projetant un fond un cul-de-basse-fosse assez spacieux aux dimensions suivantes : salle circulaire de 12 mètres de rayon et profonde de 3,5 mètres au point culminant de son plafond en dôme, endroit où se situait la trappe à bascule.

Les aventuriers sont :

Gustave un guerrier ogre niveau 5

Blix un nain roublard niveau 5

Ophelle magicienne humaine niveau 5 et son familier, un chat. (reste 1 sort de bourrasque de mémorisé)

Miholand barde gnome niveau 5 encore sous l'effet d'un sort de rapetissement pour 5 minutes.

Équipements propices à la situation : 2 potions de respiration aquatique, un éventail enchanté.

Notes supplémentaires : Les murs sont lisses et faits de matériaux solides (pierre). La trappe à bascule se verrouille de l'extérieur hermétiquement une fois actionnée et elle est enchantée par un sort de verrou qui peut être levé en trouvant la réponse d'une énigme inscrite en draconien sur la paroi du tombeau. Considérons que les aventuriers ne parviennent pas résoudre l'énigme avant l'heure x, heure où il commence à subir les effets de l'asphyxie.



Bon, je sais, j'y été de paramètres sadiquement complexes, mais ça ne serait pas vraiment un chalenge pour les féroces mathématiciens qui se tapissent dans les ombres de ce site. Tout ça pour refléter qu'une pareille situation peut être très épineuse à gérer pour un Md à mon avis. À vos calculatrices, si vous l'osez !Cool

Modifié par un utilisateur jeudi 13 janvier 2011 02:50:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Annonce
Offline matsaya  
#2 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 08:56:46(UTC)
matsaya
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/12/2010(UTC)
Messages : 58
Je dirai non, non et non. Pour moi "bourrasque" ne crée pas de d'air, mais le déplace. Je ne sais pas pour "rivière de vent", je n'ai pas trouvé la description du sort.

La potion de respiration aquatique permet de "respirer" dans l'eau, elle ne permet en aucun cas de vivre sans oxygène.

Pour ta question de durée (c'est pas des maths, mais je suis sympa) :
La description est pas hyper bien pensée, car si tu as une salle cylindrique de 12m de rayon et 3.5m de hauteur surmontée d'un dome qui serait une demi sphère et bien la trappe (qui serait au sommet du dome) serait à 15.5m du sol... Sinon tu peux avoir un dome plus plat pour que la trappe se trouve à 3.5m du sol, mais dans ce cas il n'y a pratiquement aucun air dans le dome...
air dans le cylindre=pi*rayon^2*hauteur=3.14*144*3.5=1582
air dans une demi-spère=4/6*pi*rayon^3=3617
air utilisé par un pj de taille M= 27m^3 par 6h
et la moitié pour un personnage de taille P
Donc ton groupe utilise 108m^3 par 6h (ou 18m^3 par heure) tes aventuriers en ont donc pour 88 heures (environ 3.5 jours) d'air uniquement dans ta salle cylindrique (et environ 12 jours si tu rajoute un dome sphérique)

C'est beaucoup, mais c'est normal ta pièce est bien trop grande. Si tu voulais que l'asphyxie lente rentre en jeu rapidement , il fallait faire une pièce minuscule (genre 2m de rayon)
Offline Philousk  
#3 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 02:22:05(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Bonjour mastaya,

 
D'abord, merci de t'avoir prêté au petit jeu.

 
Je ne sais pas pour "rivière de vent", je n'ai pas trouvé la description du sort.


C'est un sort provenant de l'APG - sort accessible aux druides, aux magiciens et ensorceleurs de niveau 4.

Vite pensé comme ça, je suis assez d'accord avec ton explication à savoir que des sorts tels que Bourrasque ou les effets magiques de l'éventail enchanté que j'ai mentionné dans le défi ; ne créer pas de l'air, mais utiliserais plutôt celle-ci déjà ambiante pour simplement l'a déplacé. Sauf que, certains extraits des descriptions de ceux-ci. stipulent cela :

Ce sort génère une violente rafale de vent (75 km/h environ) émanant de la main tendue du personnage et qui affecte toutes les créatures situées sur son chemin.


ou

Cet objet a l’air d’un banal éventail de papyrus ou de tissu tendu sur une armature de bois léger, mais quand son possesseur l’agite en prononçant le mot de commande, il génère, non pas un petit courant d’air, mais un violent coup de vent équivalent au sort bourrasque.

 
en considérant que
 
générer (v.)

causer l'existence, concevoir, créer, multiplier, procréer, se multiplier, se reproduire, donner naissance

 
Les deux parlent de générer et selon la définition cela peut vouloir dire tout aussi bien créer...Mais si j'avais un contre argument contre moi-même, je dirais rapidement que si l'esprit du sort voulait se faire comprendre autrement, cela serait mentionné dans sa description à savoir que dans un laps de temps donné.ces pouvoirs engendrent une certaine quantité d'air nouvelle selon le Nls du lanceur de sort. Donc, je prends un parti pris entre ces deux réflexions et je me range à nouveau à ta logique. Mais cependant. il y a une autre citation provenant de Bourrasque qui vient finalement foutrement gâcher le tableau de ma certitude à tes dires :

On peut user de permanence sur bourrasque.


À partir de ce principe, peut-on se poser la question suivante ? Qu'arriverait-il si le lanceur de sorts du groupe lançait bourrasque couplé d'un sort de permanence avant que les réserves d'air de ce tombeau ne soient totalement dissipées ( il y a encore de l'air, donc le sort devrait fonctionner, non ?) une fois que ces dernières le sont effectivement ? Est-ce que la bourrasque magique s'évanouirait pour autant, juste parce qu’il y a un principe physique qui entre en jeu ? Je croyais qu’on ne pouvait enlever la permanence d'un sort que par une dissipation magique ou par l'intervention d'un autre lanceur de sort plus puissant que celui qui à lancé permanence initialement. Un autre point qui va dans mon sens, si par exemple on lançait permanence sur une toile d'araignée et qu'on détruirait tout de même par le feu, selon la description elle se reformerait dix minutes plus tard ! Donc, je ne sais plus si tu as raison ou pas...

 
La potion de respiration aquatique permet de "respirer" dans l'eau, elle ne permet en aucun cas de vivre sans oxygène.

 
Je suis totalement d'accord. Bon argument !

Pour tes calculs, maintenant.

Au niveau du volume de la pièce non conventionnel, je vais te faire totalement confiance avec tes formules. Je te remercie au passage, ça me rafraichit la mémoire sur des choses apprises à l'école il y a bien longtemps.

Donc, on a , 1582 m cube + 3617 m cube = 5199 m cube au total.

L'autre difficulté que je trouvais dans ce défi était les différentes tailles des aventuriers. J'aimerais te soumettre mes humbles calculs afin que tu me dises ce que tu en penses. ( Oui, je suis plutôt mal versé dans la matière). En gros, ils s'approchent beaucoup des tiens, quoique légèrement différents, même si tu avais précisé que les tiens étaient approximatifs.

Je pars de la constance de base que tu as établie :

air utilisé par un pj de taille M= 27m^3 par 6h

Alors,

Gustave un ogre (taille G) = 54m^3 par 6h

Blix le nain (taille M) = 27m^3 par 6h

Ophelle humaine (taille M) 27m^3 par 6h

le chat familier d'Ophelle (taille Tp) 6,75 m^3 par 6h

Plus compliqué cette fois-ci, Miholand gnome ( 13,5 m^3 par 6h, normalement) mais étant donné qu'il était encore sous les effets d'un sort de Rapetissement pour 5 min... J'y vais de la façon suivante : 5 minutes sur 360 minutes équivalent à 1,39%. Donc, 13,5 m^3 par 6h - 1,39 % = 13,31 m^3 + (6,75 m^3 - ( 100% - 1,39 %) = 13,4 m^3. En gros les effets du sort ne paresseront presque pas...

 
Pour un total de 128,15 m^3 par 6h (toi tu arrives à 108 m^3 par 6h)... Peut-être avais-tu oublié par exemple le chat ? Wink
 
C'est beaucoup, mais c'est normal ta pièce est bien trop grande. Si tu voulais que l'asphyxie lente rentre en jeu rapidement , il fallait faire une pièce minuscule (genre 2m de rayon).


Oui, tu as raison, j'ai très mal jugé cela au départ. Même, que je me demande s'ils n'auraient pas plus de chance de mourir de faim et de soif que d'asphyxie lente si on supposait que chacun des aventuriers aurait des vivres pour 2 jours ! Pour ça ,il faudrait savoir pleins autres paramètres comme leur score de constitution et compétences comme survie, etc. N'embarquons pas là-dedans, si tu veux, c'est asses les maths pour moi pour ce soir !Drool

Au niveau des items magiques qui seraient de grand secours ici, mes recherches m'ont indiqué qu'il y aurait par contre le flacon d'air pur qui serait très efficace et aussi je me rappelle qu'à l'époque de ADD 1, notre Md nous permettait de nous équiper d'une vessie de porc tanné qui constituait en quelque sorte d'une sorte de réservoir d'air pour en cas pareil. Je n'ai jamais trouvé la véracité historique de cela, par contre. Était-ce une totale invention de sa part ? Sans doute !

Modifié par un utilisateur samedi 15 janvier 2011 06:44:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 11:41:48(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Je reviens à la signification de générer une bourrasque. Si l'on fait une analyse d'un point de vue purement syntaxique, cela revient à dire créer (on est bien d'accord sur la signification de générer) un brusque mouvement dans une masse gazeuse (c'est plus ou moins la définition de la bourrasque de vent si on pousse l'analyse syntaxique au bout), autrement dit, les sorts ne créerons pas de matière "gaz" (ou air respirable) mais se contenterons de déplacer la matière "gaz" existante (ou air de moins en moins respirable).

User de permanence sur les sorts reviendrait à agiter de l'air de façon continue mais sans en créer.

Maintenant, si l'on crée de l'air dans un volume fini, il ne faut pas oublier que l'on augmente la pression (formule des gaz parfait pV = nRT. p est la pression (en Pascal), V le volume (en m3), n la quantité de matière (en mole), R la constante universelle des gaz parfaits (R = 8,314 472 J·K-1·mol-1) et T la température(en Kelvin)), ce qui conduit à augmenter la température dans la pièce (et suivant la quantité d'air créée, la hausse de température peut être rapidement létale)...
Offline Janus  
#5 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 15:38:52(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Si on se base sur les branches et écoles de magie, seules les magie d'invocation ou d'évocation semblent capables de faire apparaitre de la matière telle que l'air. Je ne sais pas à quel registre appartiennent les sorts indiqués mais Mur de vent par exemple pourrait permettre d'apporter de l'air là il manque...

Après une fois le sort dissipé, la matière invoquée reste t-elle ? Smile

Modifié par un utilisateur samedi 15 janvier 2011 15:40:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET