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Offline kolas  
#1 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 14:35:44(UTC)
kolas
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/04/2020(UTC)
Messages : 5
Localisation : 2300 La Chaux-de-Fonds
Bonjour,

J'ai eu des problèmes pour effectuer une recherche sur le forum, la page refuse de se charger. J'espère que le sujet n'a pas déjà été évoqué.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les avantages qu'il y a à se faire fabriquer une armure dans un matériau spécial (notamment l'adamantium)?

La solidité de l'armure est peu importante (comparativement au bouclier) et il n'y a pas de bonus à la CA. À la limite, on peut comprendre les avantages de l'argent (lycanthrope) ou de l'ébénite par exemple (encombrement réduit), mais alors autant prendre les armures de la plus basse qualité possible pour bénéficier des effets aux coûts les plus bas.

Qu'est-ce qui pourrait motiver quelqu'un à se fabriquer une armure en adamantium? Ou une de mithral de haute qualité plutôt que de qualité standard?
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Offline Mordicus  
#2 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 15:42:17(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Tout est dans la page des matériaux spéciaux :

Pour les armures en adamentium, principalement, elles conférent une réduction des dégâts :
RÈGLES
OFFICIELLES
Adamantium
Ce métal d’une dureté exceptionnelle, issu des roches tombées du ciel, permet de fabriquer armes et des armures. Les armes en adamantium ont la faculté d’ignorer jusqu’à 20 points de solidité lorsqu’on les utilise pour détruire l’arme d’un adversaire ou pour briser un objet. Les armures en adamantium confèrent à leur propriétaire une réduction de dégâts dont la valeur dépend du type d’armure : 1/– pour les armures légères, 2/– pour les armures intermédiaires et 3/– pour les armures lourdes. L’adamantium est une matière si coûteuse que les armes, armures et boucliers en adamantium sont forcément des armes de maîtres ou des armures de maître. Le coût de cette qualité supérieure est déjà compris dans les prix fournis dans la table ci-contre. Les armes et munitions en adamantium bénéficient donc d’un bonus d’altération de +1 aux jets d’attaque, tandis que les armures et boucliers en adamantium imposent un malus d’armure aux tests réduit de 1 point par rapport à leur équivalent ordinaire. Seuls les armes, les armures et les boucliers qui possèdent des parties métalliques peuvent contenir de l’adamantium. Par exemple, on peut fabriquer des flèches en adamantium, mais pas des bâtons.

Les armes et les armures d'adamantium qui sont normalement fabriquées en acier voient leur nombre de points de vie augmenté d'un tiers en plus de la normale. L'adamantium possède 40 points de vie par 2,50 cm d'épaisseur et une solidité de 20. [/officiel]

Pour le mithral, il y a la réduction du poids, la réduction de l'encombrement, la diminution du malus de dextérité et la diminution du malus pour les jeteurs de sorts :
RÈGLES
OFFICIELLES
Mithral
Le mithral est un métal rare et argenté plus léger que l’acier mais tout aussi solide. Lorsqu’il est forgé comme l’acier, il peut servir à créer des armures exceptionnelles. Il sert parfois à fabriquer d’autres objets.

La plupart des armures en mithral sont une catégorie en dessous de la normale en termes de poids en ce qui concerne le déplacement et les autres limitations. Les armures lourdes sont traitées comme des armures intermédiaires et les armures intermédiaires sont traitées comme des armures légères mais les armures légères restent des armures légères. Cette réduction ne s’applique pas à la formation au port de l’armure concernée. Un personnage portant un harnois en mithral doit être formé au port des armures lourdes, sinon, il a un malus d’armure à tous ses jets d’attaque et ses tests de compétence impliquant un déplacement. Les chances d’échec des sorts pour les armures et les boucliers en mithral sont réduites de 10%. Le bonus de Dextérité maximum est augmenté de 2 et le malus d’armure est réduit de 3 (jusqu’à un minimum de 0, cette réduction comprend celle due en tant qu'objet de maître).

Un objet en mithral pèse deux fois moins lourd que le même objet fait en un autre métal.

Avec une arme, cet allègement ne change pas la catégorie de taille de l’arme ni ne facilite son maniement (que ce soit une arme légère, à une main ou à deux mains). Il n’y a pas d’intérêt significatif à fabriquer des objets partiellement en mithral s’ils ne sont pas principalement composés de métal. (on peut fabriquer une épée longue en mithral, pas un bâton.) Les armes en mithral comptent comme des armes en argent quand il s’agit de passer la réduction de dégâts.

Les armes et armures en mithral sont toujours des armes et des armures de maître. Le coût de la propriété de maître est inclus dans les prix indiqués.

Le mithral a 30 points de vie par section de 2,5 centimètres d’épaisseur et une solidité de 15.
[/officiel]

Et bien sur, les deux sont considéré comme des armures de maitre et peuvent être enchantées.
thanks 1 utilisateur a remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline kolas  
#3 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 16:23:19(UTC)
kolas
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/04/2020(UTC)
Messages : 5
Localisation : 2300 La Chaux-de-Fonds
Merci mais sauf erreur, cette réponse concerne Pathfinder 1. Or ma question portait sur Pathfinder seconde édition.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 19:51:21(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Il y a bien sûr toujours la raison de base... la frime !

Mais, à côté de cela, la solidité et le nombre de pv peut avoir une importance dans certains cas (sans doute pas autant que pour le bouclier mais bon). Je pense par exemple au rust monster (oxydeur en français... enfin, dans les versions précédentes du moins).

Certains matériaux diminuent également l'Encombrement, ce qui peut être intéressant dans le cas de certains personnages.

Étonnamment, ça ne fait pas partie des règles de base mais j'aurais tendance à penser qu'une armure faite dans un matériau réduisant l'Encombrement devrait aussi avoir un seuil de Force plus faible pour éviter les pénalités aux compétences et la réduction de Vitesse de déplacement.
Offline kolas  
#5 Envoyé le : mercredi 15 avril 2020 06:07:10(UTC)
kolas
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/04/2020(UTC)
Messages : 5
Localisation : 2300 La Chaux-de-Fonds
Merci de cette réponse. Elle va dans mon sens.

Car certes, la frime. Mais bon, dans un jeu où il y a des règles pour gérer l'encombrement de la monnaie, je suis surpris qu'il n'y en ait pas de plus précises pour les armures.

Et à nouveau, le matériau peut effectivement affecter l'encombrement (comme l'ébénite), mais quel intérêt de se faire une armure de haute qualité plutôt que de qualité standard, si l'effet est le même?
Offline Gawain  
#6 Envoyé le : vendredi 17 avril 2020 13:19:45(UTC)
Gawain
Rang : Membre
Inscrit le : 04/02/2020(UTC)
Messages : 18
Je dirais même chose que pour les objets page 574.
Une armure de basse qualité ne peut avoir des runes de niv 9 et supérieur et de qualité moyenne de niv 16 ou supérieur.
La « qualité » de l alliage qui sert à faire l’armure dépend du % de matériau rare utilisé.
Offline kolas  
#7 Envoyé le : vendredi 17 avril 2020 13:28:21(UTC)
kolas
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/04/2020(UTC)
Messages : 5
Localisation : 2300 La Chaux-de-Fonds
Écrit à l'origine par : Gawain Aller au message cité
Je dirais même chose que pour les objets page 574.
Une armure de basse qualité ne peut avoir des runes de niv 9 et supérieur et de qualité moyenne de niv 16 ou supérieur.
La « qualité » de l alliage qui sert à faire l’armure dépend du % de matériau rare utilisé.


Merci, ça doit être ça! La règle m'avait échappé.
Offline Tanker62  
#8 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 20:54:48(UTC)
Tanker62
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/04/2020(UTC)
Messages : 5
Localisation : Ciney
Merci,j'avais complètement zappé cette règle lors de ma dernière partie... hé, le pote avec qui je jouais était censé mieux connaître le jeu que ça, maintenant que j'y repense!
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