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Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2017(UTC)
Messages : 37
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Hello, Un mage lance un sort de message sur le pont d'un navire. Une des cibles est sous l'eau, immergée à un ou deux mètres. Elle est dans la porte du sort, le mage peut la cibler du doigt. Mais... Entend-elle quelque chose ? La voix ne passe pas à travers l'eau dans le monde réel mais qu'en est-il sur Golarion ? Pour rappel, le sort de Message :
Cette incantation permet de chuchoter des messages. Les personnes alentour discernent le message si elles réussissent un test de Perception DD 25. Le personnage commence par indiquer du doigt toutes les créatures à inclure dans le sort. Par la suite, dès qu’il murmure, le message est entendu par tous les destinataires désignés, à condition qu’ils se trouvent dans les limites de portée. L’effet du sort est bloqué par un silence d’origine magique, 30 cm de pierre, 2,5 cm de métal, une feuille de plomb, ou 90 cm de bois ou de terre. Le message n’a pas besoin de se déplacer en ligne droite. Il peut contourner un obstacle physique, à condition que le chemin qu’il emprunte reste à l’intérieur des limites de portée. Les créatures recevant le message peuvent à leur tour chuchoter une réponse, que le personnage entend. Le sort transmet les sons, pas le sens ; il ne permet donc pas de franchir la barrière du langage. Pour énoncer un message, il est nécessaire de le prononcer très bas.
Merci de vos réflexions. PS : la FAQ Magie dit :
Q : Est-ce que les sorts peuvent traverser les murs, les sols ou les plafonds ?
R : (James Jacobs 26/04/2010) Normalement non. Les sorts sont bloqués par les éléments solides. Néanmoins, certains effets de sorts peuvent les contourner de différentes manières (le sort tremblement de terre en est un bon exemple).
Forminus. | Cogito ergo lego - Je pense, donc je lis.
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Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
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Salut, Pour ma part, je dirai que normalement non, la cible ne peut entendre le message. Il est effectivement chuchoté, la cible ne l'entend pas dans sa tête. En revanche, avec un sort de type bulle d'air, ça marcherait, je pense. A voir aussi si on étend cette possibilité aux créatures de sous-type aquatique et aux métamorphoses qui permettent de prendre ce sous-type : elles vivent et respirent sous l'eau, donc elles communiquent également, a priori. Mais on touche là au fait que les règles ne peuvent pas prendre en compte toutes les situations, et les sorts et l'environnement ont des interactions potentiellement infinies. Modifié par un utilisateur dimanche 19 avril 2020 01:55:20(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
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Hello, Écrit à l'origine par : Kostas Forminus La voix ne passe pas à travers l'eau dans le monde réel Et ben... t' es pas un scientifique, toi. La voix, c'est du son et le son se propage dans n'importe milieu matériel (mais de façon différente, propre à chaque milieu) et le passage d'un milieu à l'autre a une influence sur le son. En gros, on entend sous l'eau, que le son soit émis depuis la surface ou sous l'eau (hélice de moteur de bateau...) mais le son ne s'y propageant pas comme dans l'air, on a du mal à comprendre ce qu'on entend (par exemple, le son se déplaçant 4x plus vite dans l'eau, on n'arrive pas à savoir d'où vient le bruit qu'on entend parce qu'il arrive aux 2 oreilles plus vite que d'habitude, donc le cerveau n'arrive pas à interpréter). Dans ton cas, comme c'est le sort Message qui transmet le son et pas le milieu physique dans lequel il se propage normalement, et que l'eau n'est pas décrite comme bloquant l'effet du sort, je dirais au contraire que la cible sous l'eau entend le message du mage resté sur le pont du navire. Et ça évite de se poser les questions existentielles de Guigui. | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Rang : Référent
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
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Voici deux extraits intéressant de "Aquatic Adventures", supplément officiel contenant des règles de jeu pour les aventures sous-marines : Sonic Spells: While sound travels four times faster and farther in water than air, it also takes more energy to do so, so in the end sonic spells have the same results underwater as they do on land. At the GM’s discretion, a spellcaster can choose to instead double the range or area, halve the damage, and decrease the DC by 2 for sonic attacks.
Et aussi, ce passage qui peut être intéressant : Sound travels farther and faster underwater, but that benefit is usually mitigated by the ambient noise of moving water. In situations with particularly little ambient noise (for instance, an area where all wildlife has been killed by a necromantic blight, or a flooded chamber or tank), Perception checks to hear something underwater are made with a +2 bonus. | Inévitable Lhaksharut du wiki |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2017(UTC)
Messages : 37
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Merci de vos réponses.
K. | Cogito ergo lego - Je pense, donc je lis.
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