Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages<123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Wismerhills  
#21 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 18:17:31(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Je pense que si le gars était mort au combat c'est une chose , ensuite, comment savoir si il y avait possibilité de redemption si on en s'y interesse pas.
Offline oxidor  
#22 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 18:22:00(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Bien que je déteste les actes maléfiques commis par des personnages "bons", je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre vision des choses.

"Toutefois, leur bonté disparaît quand l'église se met en marche contre un mal qui ne peut pas être racheté - en particulier contre le culte de Rovagug. À ces moments-là, les prêtres de Sarenrae deviennent de véritables derviches, dansant entre les ennemis et donnant la rédemption finale à leurs adversaires à coups de cimeterres."

Je reprends cette citation parce qu'elle montre clairement les limite du "good bisounours" qui semble être la norme... un prêtre bon peut tuer les adversaires maléfiques sans avoir à se poser de questions et - presque - sans leur demander d'explications, que le *joueur* ait des arrières pensées d'optimisations est possible mais ne doit pas entrer en ligne de compte.

Tsuto étant un personnage hautement maléfique et sans la moindre rédemption possible, le tuer a fait reculer les forces du mal et châtier le prêtre pour cela serait d'une part une profonde injustice et d'autre part une "perte" pour les forces du bien. Que le prêtre connaisse ou non l'étendue de son aspect maléfique ne devrait pas intervenir car il savait au moins que Tsuto était directement responsable de l'attaque des gobelins sur pointesable ce qui - en terme de qualité d'alignement - en fait un personnage aussi maléfique que les gobelins qu'il commande, sinon plus.

Certains arguments m'intriguent assez...


"Seules exceptions possibles : si l'ennemi en question est un Mort-Vivant, un Extérieur mauvais ou bien une Construction (créature artificielle)."

pourquoi les extérieurs mauvais mériteraient-ils moins de pitié que les humains mauvais ?
Les morts vivants intelligents sont-ils tous maléfiques ? si ce n'est pas le cas, il y a également pour eux "possibilité de rédemption" au même titre que les humains.


"Moi ça m'a choqué ... le mec est mauvais mais ça reste un demi-elfe c'est pas un monstre et c'est un prêtre qui croit en la rédemption."

Encore une fois, pourquoi un "semi-elfe" mauvais aurait-il plus le droit à la vie qu'un gobelin mauvais ?
Si on se place dans le seul point de vue du "mérite", le gobelin a des excuses bien légitime d'être maléfique... intelligence déplorable, éducation encore pire et incapacité la plus totale à comprendre les conséquences de ses actes, à l'inverse, le semi-elfe est né le cul dans le beurre - surtout s'il vient d'une famille riche - et a toutes les facilités possibles pour comprendre la différence entre le bien et le mal.
La justice la plus élémentaire commande donc de le féliciter pour cette mise à mort et de châtier ceux qui ont lâchement tués des gobelins pendant l'attaque de pointesable. (j'ironise à peine)

Essayez un peu d'imaginer la conversation que le prêtre pourrait avoir avec l'envoyé de sa divinité chargée de le "punir":

_ "Tu as lâchement tué un adversaire à terre, tu seras donc puni."
_ "Mais c'était un être mauvais, il a dirigé une attaque contre pointesable, c'est mal..."
_ "Oh, c'est vraiment une piètre raison pour le tuer, après tout, c'était un adorateur de Lamashtu qui projetait d'exterminer tout le village et d'entrainer sa soeur vers le mal."
_ "Mais alors, il est encore pire que ce que je pensais ? il n'est pas seulement mauvais mais c'est une abomination, un de ceux que nos livres saints recommandent de traquer et d'exterminer sans pitié car celui qui laisse vivre de tels monstres se rend complice de leurs méfaits".
_ "Exactement, et c'était même un des pires, sa mort est un bienfait pour le pays et je n'ose imaginer ce qui serait advenu s'il avait pu fuir... MAIS TU NE CONNAISSAIS PAS TOUS SES MEFAITS (seulement une partie) et pour cette raison, tu seras puni."
-cécité-

Avec des dieux d'une telle ingratitude, ne vous étonnez pas si vous avez tant de mal à trouver des soigneurs.


Pourquoi les gobelins et non les semi-elfe ? J'avoue que cet argument me choque, bien davantage que la mise à mort... les rôdeurs pathfinder peuvent prendre les humains, les elfes ou leur propre race comme "ennemi favori" sans restrictions d'alignement, de telles distinctions ne devraient même pas être évoquées, tant qu'on reste dans les personnages bons.
Offline Agasha Takeshi  
#23 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 18:37:01(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Mordicus écrit:
De ce point de vue, est ce que le fait de donner le coup de grâce à un hors la loi plutôt que de le soigner pour le livrer à la justice (qui, vu ses crimes l'exécutera) est un acte bon ou pas (ce n'est certes pas loyal mais dans le cas qui nous intéresse, le PJ était chaotique)?
(combien de PJ laissent agoniser leurs adversaires alors qu'ils ont la possibilité de les soigner ce qui, il me semble est plutôt un acte mauvais sur lequel nombre de MJ ferment les yeux...)


Au Moyen Age, avec une médecine très peu développée et aucune magie pour soigner, être gravement blessé sur un champ de bataille signifiait une agonie de plusieurs heures, voire jours parfois, car il n'y avait aucun service médical pour s'occuper des blessés. Si votre camp avait gagné, vous aviez peut-être la chance d'avoir un ami qui vous récupère pour essayer de vous soigner. Si votre camp avait perdu, les vainqueurs n'avaient aucune raison de s'occuper de vous. Dans ce genre de cas, il était bien vu d'abréger les souffrances d'un mourant.

Mais là, on parle de Pathfinder, où le jeu est fait de telle sorte que quand vous tombez, vous êtes en train de mourir, et non pas simplement parce que le fléau de votre adversaire vous a brisé le bassin et que vous ne pouvez plus vous tenir debout désormais. Mettre un coup d'épée à un gars qui va mourir dans la minute à venir pour pas qu'un de ses potes le soigne, c'est vraiment pas notifié "Bon" !!

Je partage l'avis d'oxidor sur la mentalité : "on épargne les humains mauvais mais les autres peuvent crever".


Cependant, concernant Tsuto :

Offline mass  
#24 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 19:26:06(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Le raisonnement d'Oxidor à mon avis ne tient pas, parce que pour cela, il faudrait que le PJ soit sur que Tsuto est un être profondément mauvais (y-a-t-il eu une détection du mal avant le combat?), qu'il n'a aucune possibilité de rédemption, par exemple tout le monde c'est qu'un gobelin n'a aucune possibilité de rédemption parce qu'il a une « "intelligence déplorable, éducation encore pire et incapacité la plus totale à comprendre les conséquences de ses actes" » et surtout parce qu'ils ont été créés par une déesse maléfique.
Offline Mordicus  
#25 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 20:08:05(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Personne ne sera surpris, je pense, que je soit d'accord avec oxidor, et je ne pense pas non plus qu'à ce stade de l'aventure les PJ aient encore des doutes sur l'engagement volontaire de Tsuto auprès de Nualia :


Offline Kano  
#26 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 20:11:29(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Il est, selon moi, une chose qui n'est pas abordée. La question a été jusque là : "le joueur ne savait pas que... blablabla" et du coup forcément, le personnage ne pouvait pas non plus le savoir. Mais, si le joueur n'est pas parfaitement convaincu d'une chose, les personnage peut l'être, lui.

Entre notre propre vision du mal et celle de notre personnage (qui plus est prêtre d'un Dieu Bon) il peut y avoir un gap assez large. D'autre part, un prêtre bon n'a pas forcément pour vocation de sauver toutes les âmes qu'il rencontre, y compris les plus noires. Parfois, spécialement en combat où il faut prendre des décisions radicales et rapides, les personnages d'alignement bon devront se salir les mains.

Pour moi, sauver sa vie et celle de son groupe en achevant quelqu'un à terre n'est pas forcément un acte mauvais. Il ne l'a pas assassiné, il l'a achevé. C'est quand même une nuance assez nette. Ce n'est pas honorable, nous sommes d'accord. Comme tirer à l'arbalette sur quelqu'un qui n'a pas d'arme à distance : elle ne peut pas se défendre. Mais ça, la Déesse s'en fout.

Sinon, ce serait trop facile :
« Je suis mauvais. Mais je sais que je ne peux pas mourir parce que je combats des bons. Si je suis trop blessé ou inconscient, hop, je fais le coup de la rédemption et ils m'épargnent. »

Moi je dis non ! Mais ce n'est que mon avis. Après, il faut savoir que j'ai horreur du manichéisme et donc de l'opposition Bien/Mal ou Loi/Chaos. Wink
Offline Agasha Takeshi  
#27 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 20:19:26(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ah bon ??

Offline mass  
#28 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 20:20:10(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Comme quoi, chaque joueur à son avis.

Je vais prendre un exemple qui m'est arrivé vendredi.

Je faisais jouer le module D1 à quatre joueurs, dont un était ma fille de neuf ans.

Ils capturent (délivrent) un Kobold dans la première pièce, ils veulent s'en débarrasser (ils pensent qu'il sera un poids mort), mais ils disent qu'ils sont bons et qu'ils ne peuvent pas tuer un Kobold comme cela. Ils arrivent devant une pièce où ils sont presque sûrs qu'il y a un piège et ils envoient le Kobold comme chair à canon, le piège se déclenche et le Kobold meurt. A la grande joie de mes joueurs adultes.

Le lendemain matin , je demande à ma fille, si elle s'est bien amusée et là, des larmes dans ses petits yeux, elle me dit que c'était vraiment horrible de tuer ce pauvre Kobold, qu'il avait rien fait (à part être esclave) et que c'était pas juste. Gloups!!! quoi dire?

Modifié par un modérateur lundi 31 janvier 2011 20:43:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Madrek  
#29 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 20:23:38(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
J'ai du mal à partager un avis aussi "extrème" que toi Oxidor.



Je fais la distinction entre "monstres" et les races civilisées avec lesquels ils vivent tous les jours. Les gobelins ont prouvé leur cruauté naturelle et leurs tendances sadiques. Là on parle de tuer des personnes avec lesquelles on vit tous les jours et non des monstres. La vision simpliste il est maléfique il meurt (sans aucune preuve ni même détection ou autre c'est un jugement tout ce qu'il y a de personnel) c'est un acte gratuit et que je considère comme tout sauf juste ou bon.

Qu'on l'interroge et qu'il leur crache à la gueule en pestant et maudissant leur promettant 1000 souffrance et qu'on le tue en disant : il est irrécupérable ok. Mais là on parle si on compare c'est un peu l'agresseur que tu tues alors qu'il est au sol et que tu l'as maîtrisé. On parle pas d'un animal ou autre mais d'une personne.
Offline Agasha Takeshi  
#30 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 20:29:30(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ben ouais c'était pas super sympa ...

Mais bon les aventuriers sont rarement des anges, et ils pouvaient raisonnablement penser que le kobold pouvait savoir où était le piège.

Et surtout, il faut faire la différence entre la réaction des joueurs et celles des PJs.
Offline Mordicus  
#31 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 20:43:38(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Agasha Takeshi écrit:
Ah bon ??





@mass : ta fille a raison, envoyer un pauvre kobold qui ne leur avait rien fait là où ils pensaient que se trouvait un piège est loin d'être un acte "bon"...

@Madrek :
Offline errol  
#32 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 22:03:46(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Je rebondis sur la question d'oxidor : Pourquoi c'est moins choquant sur un extérieur mauvais, un mort-vivant maléfique ou une créature artificielle ?

Un extérieur maléfique est intrinsèquement mauvais : C'est le mal incarné. Leur alignement est TOUJOURS maléfique. Donc, aucune rédemption possible.

Mort vivant et créature artificielle sont hors du cycle naturel. Pour le 2ème, la question ne se pose même pas, pour le premier, si en plus d'être non naturel, il est en plus maléfique (sans compter que certains types de mort-vivants sont TOUJOURS maléfique ).

Par contre, pour moi gobelin et humain, même combat. Car le gobelin n'est que GÉNÉRALEMENT maléfique, donc susceptible de rédemption.

Dans le cas présent, le problème ne vient pas du fait que son culte/dieu sait qu'il a fait cette acte et le sous texte, c'est bien car le personnage fait un acte maléfique par "facilité", car c'est plus commode pour lui, donc par pur égoïsme. Donc, clairement, son personnage n'est plus bon ou est clairement souillé (d'où, pénitence probable à terme). Et donc, petit à petit, le dieu (ou ses représentants) peut ne plus donner ses bienfaits car le personnage n'a pas l'alignement approprié (par contre, Asmodeus recrute loll ).

Modifié par un modérateur lundi 31 janvier 2011 22:34:14(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
thanks 1 utilisateur a remercié errol pour l'utilité de ce message.
Offline Uktar  
#33 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 23:22:06(UTC)
Uktar
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 6,105
Localisation : Codognan(30)
mass0 écrit:

Le lendemain matin , je demande à ma fille, si elle s'est bien amusée et là, des larmes dans ses petits yeux, elle me dit que c'était vraiment horrible de tuer ce pauvre Kobold, qu'il avait rien fait (à part être esclave) et que c'était pas juste. Gloups!!! quoi dire?


Fait pas jouer ta fille de neuf ansBigGrin BigGrin (Non je plaisante Mass, moi aussi j'ai initié la mienne et elle à dix ans!)

Depuis ce midi je lis, et je vois des avis différents. Je ne sais pas trop comment argumenté, mais c'est vrais que quand tu es bon tu préserves la vie, encore plus lorsque tu es un prêtre. Maintenant je ne dis pas que tu dois d'opposer à ce que tes compagnons le face, mais le faire toi, c'est autre chose!!

Une petite sanction, comme perdre les canalisations et les sorts de soins pendant une journée, c'est à mon avis un minimum!!
Offline oxidor  
#34 Envoyé le : lundi 31 janvier 2011 23:39:20(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Madrek écrit:
J'ai du mal à partager un avis aussi "extrème" que toi Oxidor.


Ben pour être honnête, l'avis que je donne est aussi extrême, ni plus ni moins que celui qui impose un châtiment au prêtre parce qu'il a tué un être maléfique, ni plus ni moins.

"le coup de la rédemption" est effectivement le problème qui interdit définitivement aux PJs de faire le moindre mal à une créature humaine ou humanoide qui "peut être rachetée" (entre d'énormes, d'énormes et d'énormes guillemets) et le "monstre" (d'autres humanoïdes qui sont maléfiques par nature, impossible à racheter et de toutes façon beaucoup trop moche pour qu'on aie envie de leur faire des bisous... transposé dans le monde réel (désolé, on n'y échappe pas), ça ressemble au fanatisme hypocrite des croisés du moyen-age qui pardonnent à l'avance les crimes de leur peuple et exterminent sans pitié femmes et enfants des "races ennemies" (pour ne pas dire plus).

Le fait de savoir si une "race" est maléfique ou non n'est pas et ne peut jamais être une question de règle, c'est le MJ ou le créateur d'univers qui détermine si certains personnages sont "irremédiablement voués au mal" ou s'ils bénéficient de leur libre arbitre, le premier cas a - excusez moi du peu - des relents d'une idéologie franchement nauséeuse (j'ai une pénalité de -8 aux JS contre ce genre de nausée, mais cette pénalité m'a permis d'avoir gratuitement le don "esprit critique'), dans le second cas, chaque meurtre de gobelin par un prêtre bon doit entraîner la même pénalité, mais il devient dès lors impossible de jouer un prêtre.

Les enfants ont un sens inné de la justice qui échappe bien souvent aux adultes... se servir d'un prisonnier comme "détecteur de pièges" est un acte profondément maléfique (c'était précisé explicitement dans les anciennes éditions) qui transforme un beau et fringant paladin en guerrier de seconde zone, l'exemple qui a été donné à cette petite est tout sauf digne d'éloges.
Offline Orion  
#35 Envoyé le : mardi 1 février 2011 00:01:06(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
oxidor écrit:
(c'était précisé explicitement dans les anciennes éditions)


Est-ce que tu peux en dire plus sur ce point ?
Offline Madrek  
#36 Envoyé le : mardi 1 février 2011 06:57:11(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
oxidor écrit:
....Les enfants ont un sens inné de la justice qui échappe bien souvent aux adultes... se servir d'un prisonnier comme "détecteur de pièges" est un acte profondément maléfique (c'était précisé explicitement dans les anciennes éditions) qui transforme un beau et fringant paladin en guerrier de seconde zone, l'exemple qui a été donné à cette petite est tout sauf digne d'éloges.


Je suis clairement d'accord avec toi.

Mais pour la discution : tu vas pas te dire je vais épargner un vampire car y a matière à rédemption. Moi l'idée que je me fait c'est tu tues (sommairement là et c'est là que je trouve que c'est très arbitraire je tue car je risque de soigner) un mec au sol qui gît dans son sang sans le connaître




Moi j'ai du mal à retrouver la notion de bon et de rédemption là. J'ai également dit que "j'obterais" pour une sanction légère car là c'est tuer un salopard certe mais sans avoir la moindre idée de s'il était récupérable ou précieux dans le sens au courant de certains trucs par exemple.



La cécité me paraît dure mais un coup de soleil et un état genre fiévreux ou nauséeux ça me paraît jouable. Par exemple si je les fait passer de niveau 4 vu qu'ils y sont presque je vais peut être "retenir" son niveau d'un ou deux jours pour montrer que sa déesse désaprouve ce genre de comportement barbare. On parle de prêtre et de sagesse qui frappe un adversaire en coup de grâce hein quand même ! C'est pas paf je tape il tombe mort c'est il est au sol à crever mais je vais l'achever.
Offline oxidor  
#37 Envoyé le : mardi 1 février 2011 09:20:34(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Le vampire, c'est un cas extrême... disons que dans une ambiance médiévale fantastique moyenne, un vampire est une chose foncièrement maléfique et l'orque et le gobelin des race de créatures dont la grande majorité des représentants sont mauvais, *MAIS* il y a des univers ou le vampire peut avoir des sentiments et essayer de vivre avec eux et avec sa condition de vampire (Entretien avec un vampire en est le parfait exemple; Blade également même si le héros "demi-vampire" ne passe pas beaucoup de temps àen introspections métaphysiques), le cas inverse existe également ou orques et gobelins sont maléfiques pratiquement au même titre que les vampires - le SDA n'est pas loin de cette approche puisque orques et huruk-hai sont des "créations" de Morgoth ou de Saroumane.
Je suis plutôt pour l'approche "moyenne" avec un pourcentage faible mais non négligeables d'orques et gobelins neutres ou bons (encore plus rare, généralement des solitaires) et des cas exceptionnels (un sur la campagne) de vampires bons (devenus vampires malgré eux et ayant conservé leurs souvenirs/philosophie d'antan), une rencontre avec un tel personnage devrait faire l'objet d'un scénario dédié.

Que le joueur ait commis une erreur ou qu'il ait agi trop rapidement est un fait, mais lui imposer un comportement "loyal con" ou lui laisser l'impression que tous ses actes sont "surveillés" par un dieu prêt à châtier serait une autre erreur qui pourrait bien le dégouter de jouer un personnage qui a déjà un rôle ingrat (la boite à soins), il y a là matière à hésiter et pour moi, le critère déterminant est que Tsubo était effectivement maléfique... et châtier un personnage bon pour avoir tué un personnage maléfique est le plus sûr moyen de frustrer le joueur (en ce qui me concerne, je le prendrais très mal).

Pour les cas de conscience, tu peux aussi essayer la méthode du rêve qui donne une indication assez claire du problème:
Dans son rêve, le prêtre est face à un envoyé de son dieu qui lui dit: "derrière cette porte se trouve un être profondément maléfique, va et tue le!"
Le prêtre ouvre la porte, il voit deux créatures, un gobelin et un elfe... le gobelin est armé d'un tranchechien et semble prêt à défendre sa vie, l'elfe est blessé et à terre, mais rien n'indique lequel des deux est "maléfique", même le plus demeuré des minimaxeurs comprendrait que c'est un test et passerait du temps à observer avant d'attaquer; tu peux alors le noyer sous des indices contradictoires: le gobelin est armé, mais c'est visiblement parce qu'il a peur pour sa vie ; l'elfe est à terre, mais il y a une dague ensanglantée à terre... tiens, le gobelin est blessé à l'épaule ; qu'est ce qui luit sur la lame du gobelin ? du poison ? au moment ou tu t'approches du gobelin pour l'achever, l'elfe a un étrange sourire ; etc...
Finalement, que le personnage tue l'un ou l'autre, il retrouve l'envoyé de son dieu qui lui dit: "félicitations, tu as rempli ta mission, mais comment as tu reconnu le personnage maléfique ?" et quelle que soit la réponse du joueur, l'envoyé lui expliquera qu'il a mal interprété l'indice et lui dira que "le hasard l'a bien aidé, car s'il s'était trompé..."
Si le prêtre décide de ne pas se casser la tête et de tuer les deux personnages, alors il mérite largement sa cécité.
Offline Dalvyn  
#38 Envoyé le : mardi 1 février 2011 12:01:21(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
J'ai l'impression que la discussion part un peu dans tous les sens et qu'on remet en question des choses qui ne rentrent en fait pas vraiment dans la question.

Le coup des races foncièrement mauvaises ou pas par exemple… ça fait partie des définitions du monde. Bien sûr, on peut aimer ou ne pas aimer, on peut faire tous les parallèles qu'on veut avec le monde réel (j'ai vu quelques parallèles très fumeux plus haut, d'ailleurs), on peut dire préférer un monde moins "tranché" mais, dans le fond, la question de la définition du monde n'intervient pas à mon avis. Ou, tout au moins, elle est remise au second plan parce que, ce qui compte fondamentalement, c'est la manière dont le personnage _perçoit_ cette réalité.

Si un prêtre met à mort une créature dont il est convaincue qu'elle n'a aucun espoir de rédemption (à tort ou à raison), pas de problème à mon avis.Au mieux, s'il se trompe, le dieu pourra le lui indiquer subtilement et, au pire, il pourra faire pénitence par la suite.

Par contre, un prêtre qui exprime clairement qu'il met à mort un ennemi pour ne pas être gêné par la suite, la question ne se pose même pas selon moi.

Après, la question de la race, c'est un élément secondaire, qui peut seulement intervenir naturellement dans les convictions du personnage (peut-être est-il convaincu qu'il est irrémédiablement perdu parce que c'est un vampire/démon/humain — le dernier cas est possible pour, par exemple, un prêtre fée ou un prêtre elfe avec une histoire/expérience qui l'amène à penser cela). Tout, à mon avis, doit être vu à travers l'œil du PJ.

En vrai mégalo, je m'auto-quote :

Dalvyn écrit:
• Si le prêtre a fait ça parce qu'il était persuadé que Tsuto était "inéluctablement perdu", que la "rédemption" était impossible, alors ok. C'est un des pans de Sarenrae : pas de pitié pour les méchants.

• S'il l'a fait pour ne pas avoir à se tracasser d'avoir un prisonnier à surveiller ou un ennemi éventuel dans le dos, alors là, c'est clairement un acte mauvais et c'est non seulement contre son alignement mais aussi contre celui de Sarenrae. Cécité. Paf !

Offline Madrek  
#39 Envoyé le : mardi 1 février 2011 12:06:00(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
L'idée du rêve est pas mal oué une sorte de "chance" avant sanction. Et je vais très certainement mettre Tsuto dedans.
Offline Kano  
#40 Envoyé le : mardi 1 février 2011 19:53:55(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
j'avoue avoir un problème avec tout ça. Plus j'y pense, et plus je me dit que ce n'est pas l'acte qui est bon ou mauvais, mais l'intention.

Si au lieu de l'achever, le personnage avait juste refusé de le soigner. L'autre serait mort pareil. Peut être aurait il même souffert un peu plus. Et pourtant, personne n'aurait fait un post dessus. Serenrae aurait dormi sur ses deux oreilles.
Autre chose : dans la vraie vie, quelqu'un à 1 pv ne se lève pas, il reste au sol en gémissant. Dans "Donj", un adversaire à 1 pv est aussi dangereux qu'à 100 (voire même plus parce qu'il va tout lâcher). En clair, tu remets n'importe qui à 1 pv et, dans le même round, tu peux te retrouver avec un critique à la hache dans la tête par celui qui, quelques secondes auparavant, te semblait en passe de crever.

C'est pour ça aussi que je suis plus coulant avec les actes bons et mauvais. En fait, tous les actes ne sont pas alignés. On peut faire des choses neutres, ou des choses bien pour certains et mal pour d'autres. Je ne dis pas que Serenrae va sauter de joie en voyant son prêtre agir ainsi, mais je ne suis pas certain qu'elle vienne en personne pour le fustiger d'un doigt vengeur. Peut-être que, compte tenu des circonstances, elle se dit que les intentions du prêtre n'étaient pas si mauvaises que ça.

Il me semble important de distinguer deux cas :

1. « Cet être est mauvais. Mes compagnons et moi même sommes dans une fâcheuse situation. Il faudrait que je les soigne, mais alors je soignerais également cet être qui s'en prendra à nous au mieux, et qui fuira au pire, pouvant faire d'autres victimes plus faibles plus tard. »
Pour moi, c'est un acte non égoïste. il n'est pas mauvais.

2. « Profitons que cet individu soit par terre pour l'achever ! Dans le doute, mieux vaut lui que nous ! »
Ceci est un acte égoïste, donc mauvais (j'assimile égoïsme à mauvais par facilité et pour ne pas rentrer dans un autre débat. Je préfère Altruisme/Egoïsme à Bien/Mal et Culture/Nature à Loi/Chaos mais je répète encore que du noir et du blanc, c'est pas très drôle. Je préfère plein de nuances de gris)

En pratique, que se passe-t-il ? Ben c'est le joueur et non le personnage qui prend la décision. Et il n'est pas aussi impliqué, n'a pas les mêmes contraintes, etc. C'est donc là que je rejoins Ilmakis lorsqu'il parle de rôle. C'est l'interprétation du joueur qui me fera prendre cet acte comme bon ou mauvais.

(et voilà 20 lignes pour dire qu'il n'y a pas de solution...)

Sinon, le coup des rêves est excellent. Je l'utilise assez souvent. L'important étant pour moi de faire rêver le personnage souvent et de choses anodines, sinon il sait immédiatement que le rêve qu'il fait est important. Car c'est bien là la particularité des rêves, ils évoquent, indiquent, font référence à, interpellent, interrogent... mais ils n'assènent pas de grandes vérités (à part cas très particuliers).

++
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages<123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET