Salut Queril,
Et tout d'abord, bienvenue en mode "je parle" sur le forum !

Première remarque générale : si tu veux des réponses plus rapides, en fait, le gros de l'activité de Pathfinder-FR s'est déplacé vers le serveur Discord, où on trouve une communauté bien active tant sur PF1 que sur PF2, avec des échanges entre MJ, des discussions, des questions de règles, etc. Ça vaut vraiment le coup d'y passer jeter un coup d'oeil surtout que, simplement en le demandant, tu pourras obtenir deux petits scénarios gratuits qui peuvent servir de premières expériences en PF2 !
Le lien est au-dessus de la page des forums ; c'est
https://discord.gg/MYqudHH.
Pour répondre à tes questions, en complétant/redisant les informations données par Anadethio...
#1 RefocalisationDans l'action de Refocalisation, si tu regardes bien la condition, on y indique "... vous avez dépensé au moins 1 Point de focalisation depuis la dernière fois où vous avez regagné des Points de focalisation". Donc tu ne peux pas dépenser tes 2 ou 3 Points de focalisation puis espérer les regagner tous par exemple.
Au mieux, tu peux récupérer le dernier Point de focalisation perdu, et tu dois attendre de l'avoir utilisé à nouveau avant de pouvoir Refocaliser. (Ces restrictions peuvent être modifiées par des dons plus tard, mais on sort du cadre de la question.)
En effet, dans le cas du paladin qui impose les mains, ou encore du druide qui crée des baies qui guérissent, avec suffisamment de temps libre, on peut remettre l'ensemble des PJ à leur maximum de Points de vie. Note que, même sans ces sorts de focalisation, c'est également possible, en utilisant la compétence de Médecine (et l'action Treat Wounds / Traiter des blessures).
Ça fait partie des différences entre PF1 et PF2... En PF2, on suppose que les PJ commencent chaque rencontre avec leur maximum de PV. Les méthodes de soins sont très variées, et elles prennent du temps... mais, si les PJ ne sont pas pressés, ils peuvent tout à fait se remonter au maximum avant de poursuivre l'aventure.
Si tu ne veux pas de cela, il faut que tu prévoies dans l'aventure une raison pour laquelle les PJ ne peuvent pas prendre leur temps (course contre la montre, personne en danger et le sauvetage ne peut pas attendre indéfiniment...) mais il faut aussi être conscient que ça va rendre les rencontres plus difficiles si les PJ ne commencent pas complètement soignés. Il faut équilibrer en conséquence.
#2 Tours de magie intensifiésLà aussi, différence avec PF1, où les cantrips/tours de magie devenaient rapidement inutiles... En PF2, les tours de magie restent le "bread and butter" des lanceurs de sorts, c'est-à-dire leur attaque "standard". Leurs sorts de niveau 1, 2, 3 et plus, quant à eux, sont des capacités spéciales à utiliser à des moments pertinents. Comme Anadethio l'indiquait, les sorts sont plus rares qu'en PF1... mais la contrepartie, c'est que les cantrips restent valables même à plus haut niveau.
Les cantrips sont automatiquement intensifiés/heightened... Tu peux retenir la formule "niveau divisé par deux, arrondi max" pour savoir à quel niveau les cantrips sont intensifiés... ou, plus simplement, retenir qu'ils sont automatiquement intensifiés au plus haut niveau de sorts auquel le PJ a accès. Ainsi, quand le PJ arrive niveau 5 et peut lancer des sorts de niveau 3, ses cantrips sont automatiquement intensifiés au niveau 3 ; quand le PJ arrive niveau 13 et peut lancer des sorts de niveau 7, ses cantrips sont automatiquement intensifiés au niveau 7.
C'est seulement valable pour les cantrips... pour les autres sorts (comme
boule de feu, qu'Anadethio citait en exemple), c'est pas automatique. Mais, dans le cas d'un magicien (les lanceurs de sorts spontanés fonctionnent un peu différemment), il peut tout à fait préparer une
boule de feu dans un emplacement de sorts censé accueillir un sort de niveau 4 ou 5 ou 6 ou ... ; c'est ainsi que le sort est intensifié/heightened.
#3 Siphon de viePF2 est écrit de manière assez technique. C'est pas forcément plus difficile à lire, mais il faut en être conscient et avoir les clefs de lecture. Ainsi, il y a plusieurs mots et précisions qu'on pourrait avoir tendance à ignorer mais qui ont des définitions et des sens précis, parfois même très importants.
Un exemple sur lequel pas mal de personnes (même des expérimentées) buttent régulièrement : "basique". Quand un sort dit qu'il y a un "jet de sauvegarde basique", ce simple mot "basique" est en fait un résumé qui dit tout ça :
• en cas de réussite critique du jet de sauvegarde, 0 dégâts ;
• en cas de réussite du jet de sauvegarde, 1/2 dégâts ;
• en cas d'échec du jet de sauvegarde, dégâts standards ;
• en cas d'échec critique du jet de sauvegarde, dégâts doublés.
Ça montre à quel point il faut être attentif à chaque mot des descriptions, et à chaque "trait" (mots-clefs) en PF2.
Par exemple, si tu regardes le "Déclencheur" de Life Siphon/Siphon de vie, tu vois "Vous dépensez une de vos emplacements de sorts de magicien pour lancer un sort de magicien de l'école de nécromancie."
Ça veut donc dire que ça ne fonctionne que si on lance un sort de nécromancie
et qu'on utilise un emplacement de sorts pour le faire. Donc, ça ne fonctionne pas avec un cantrip/tour de magie, qui n'utilise pas d'emplacement de sort.
Voilà. Je le répète en fin de message : n'hésite pas à passer sur le serveur Discord. C'est vraiment plus rapide pour avoir des réponses ces temps-ci.

Bons jeux !