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Offline taloucr  
#1 Envoyé le : lundi 14 février 2011 19:50:12(UTC)
taloucr
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 1
Bonjour aujourd'hui j'ai fait un nouveau personnage à un mec,
Celui-ci a eu de bons jets aux dés et a eu 18 en force et a mis son bonus racial dessus ( étant humain) ce qui lui fait un total de 20. Pour ma part je trouve que c'est amusant de voir un personnage qui sort du tas et qui, je pense va faire des ravages. Car étant barbare il a +1 au lv 1 à sa BBA le mettant donc à un total de +6 a sa BBA lui permettant de frapper 2 coups par round. Puis ayant le droit à un don pour son lv c'est a dire lv1 et un don bonus par rapport à sa classe. Celui-ci choisit frappe puissante et enchainement, ça lui fait maintenant un possibilité de jusqu'à 4 coups par round ce qui est déjà pas mal. Puis au moment de prendre son équipement il prend une hache double, qui, si j'ai bien compris permet de donner 2 coups pour une attaque. Ce qui lui fait un total de minimum 4 attaques par round et un max de 8. ( Si il y a un problème dans la calcul merci de le signaler Laugh ) Pour moi je trouve ça bien .... mais malheureusement ça ne plait pas à tout le monde car certains le trouvent trop puissant pour un lv1 et pense que l'on a triché pour obtenir ce résultat .

Donc tout ça pour demander si c'est normal d'avoir un perso comme ça et si je ne me suis pas trompé quelque part, et s'il faut que je réduise sa puissance pour que les autre Pj se calment ....

Modifié par un modérateur lundi 14 février 2011 20:44:19(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Hunka  
#2 Envoyé le : lundi 14 février 2011 19:56:53(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
Bonjour Taloucr!

Tout d'abord, bienvenue et je te conseille de venir te présenter ici: http://www.pathfinder-fr...lt.aspx?g=topics&f=2

Euh... C'est le BBA conféré par la classe qui détermine son nombre d'attaques, pas son bonus de jet d'attaque. Wink

Donc, avec le don Enchaînement, il pourra effectuer deux attaques à +6/+6 avec une hache normale.

Deuxièmement, le personnage peut utiliser la hache double seulement avec le don Maniement d'une arme exotique. Sans ce don, il subit un malus de -4 à son jet d'attaque.

De plus, il n'a pas le don combat à deux armes, donc, il subit un malus de -6 au jet d'attaque de la première tête de la hache et un malus de -10 au jet d'attaque de la deuxième.

Le personne n'est pas surpuissant, puisqu'il ne touchera jamais sa cible. Wink Son bonus au jet d'attaque (Sans le don enchaînement) serait de -2 pour la première tête et -8 pour la deuxième. Avec le don enchaînement, cela fait -2/-2/-8/-8... Tongue

Il a soit triché (je te conseille alors de le virer de ta table: un tricheur pourrit la partie), soit il a fait une erreur (Ce qui est comprehensible Smile ).

Signé,

Hunka

Modifié par un modérateur lundi 14 février 2011 20:46:32(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline Selenims  
#3 Envoyé le : lundi 14 février 2011 20:32:51(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
En fait, les calculs qui te permettent d'arriver à 8 attaques sont complètement erronés.

1er point : le BBA
Il faut distinguer deux notions : le BBA et le bonus au toucher. Le BBA ne dépend que de tes différents niveaux dans différentes classes. Ton bonus pour toucher s'obtient en ajoutant ton score en BBA, plus ton bonus de force (ou de dex), plus divers autes modificateurs (sorts, armes magiques, dons, ...).
Or, un personnage ne dispose de plusieurs attaques par round que quand son BBA atteint +6. Si ton perso reste monoclassé barbare, il faut donc qu'il attende le n°6 pour avoir 2 attaques par round.

2ème point : les attaques multiples du don Enchaînement
Ce don, dont l'utilisation doit être décidée avant de lancer les jets d'attaque du round, permet de frapper deux cibles dans le même round si et seulement si :
- tu touches la première
- les deux adversaires sont adjacents à ton personnage
- et toutes tes attaques se font à -2
Il faut bien noter que ce don ne te donne qu'une seule attaque supplémentaire par round, ça ne multiplie pas par deux toutes tes attaques.

3ème point : les attaques avec des armes doubles
Se battre avec une arme double est considéré comme du combat à deux armes.
Sans les dons qui vont bien (Combat à deux armes), tu frappes donc avec un malus de -6 pour la première moitié de l'arme et -10 pour la seconde.
De plus, seul la moitié de ton bonus de force s'applique aux dégâts de la deuxième arme.

Dernier point : le cas de la hache double
Cette arme est une arme exotique, il faut donc un don spécifique pour pouvoir l'utiliser, sinon tu frappes avec un malus de -4

En synthèse
Admettons que tu aies du bol et que tu aies deux ennemis à côté de toi, tu décides d'utiliser Enchaînement et tu veux frapper avec les deux côtés de ta hache.
La première attaque se fait avec un bonus au toucher de : +1 (BBA) +5 (force) -2 (enchaînement) -6 (première attaque d'une arme double) -4 (car arme exotique) = -6 !! Bonne chance pour toucher !!
La deuxième attaque se fait avec un bonus au toucher de : +1 (BBA) +5 (force) -2 (enchaînement) -10 (deuxième attaque d'une arme double) -4 (car arme exotique) = -10 !! Re-bonne chance pour toucher !! Et n'oublie pas que sur cette attaque, tu n'as que +2 au bonus de dégâts et pas +5 !

Si tu as vraiment du bol aux dés et que tu touches quand même quelque chose (et honnêtement, à part une grand mère tétraplégique dans un couloir, je ne vois pas trop ce que tu peux toucher avec des scores d'attaque pareils !), tu auras le droit de faire une attaque à -6 sur le deuxième ennemi...

Selon toute logique, ton personnage ne survivra pas au premier combat LOL LOL

Et sinon, je plussoie Hunka : un passage par la case Présentation serait le bienvenue...

Modifié par un utilisateur lundi 14 février 2011 20:44:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mass  
#4 Envoyé le : lundi 14 février 2011 20:33:42(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
En plus "Enchainement" permet de frapper un autre adversaire (donc il faut déjà deux adversaires côte à côte) juste si le premier a été touché.
Offline Hunka  
#5 Envoyé le : lundi 14 février 2011 20:41:20(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Selenims, une petite erreur: enchaînement ne donne aucun malus au jet d'attaque, seulement à la CA. Wink

Signé,

Hunka
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Offline Selenims  
#6 Envoyé le : lundi 14 février 2011 20:43:03(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Hunka écrit:

Selenims, une petite erreur: enchaînement ne donne aucun malus au jet d'attaque, seulement à la CA. Wink

Signé,

Hunka


Mea maxima culpa Wink
Cela étant, ça ne change pas grand chose aux chances de toucher du barbare Cool
Offline Elentir  
#7 Envoyé le : lundi 14 février 2011 20:48:16(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Fil déplacé. Le forum "Aide de Jeu" n'a pas pour but de demander de l'aide à propos du jeu ;) J'ai déplacé donc dans les règles.

Bienvenue à taloucr !
(un petit effort de relecture quand même ...)
Offline Eurynomos  
#8 Envoyé le : jeudi 17 février 2011 20:10:46(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pour ton joueur, qui commence quand même, malgré toutes ces limitations avec un sacré avantage, puisque sans chercher midi à 14 heure et sans optimiser, il s'achète simplement une belle hache, arme de prédilection et attaque en puissance. Le lot de base du barbare gros bourrin.

+1 du BBA, +5 de la force, +2 de la rage, +1 du don maîtrise de la hache d'arme (pas double tête, juste une bonne vieille hache à deux mains), +2 d'une bonne charge avec son bonus de déplacement, -1 attaque en puissance.

On monte a +10 au niveau 1 ce qui est déjà beaucoup trop. La CA moyenne à ce niveau étant de 13, ton barbare touche sur du 4 plus et confirme quasiment tous ses coups critiques.

Puis, les dégâts : 1d8 (mettons pas de bol, il fait 1) 1 + 5 de la force, +2 de la rage, +4 de l'arme double, +3 d'attaque en puissance. Je ne parle d'aucun éventuel autre bonus.

Le personnage, en faisant le minimum sur son dé inflige : 15 points de dégâts ce qui correspond à 2x les PVs de n'importe quelle créature.

Le barbare EST le meilleur générateur de dégât du jeu. C'est son boulot, c'est comme ça. D'ailleurs, c'est le pire ennemi d'un groupe car une fois passés certains niveaux, le premier sort de suggestion ou de domination va le retourner contre ses copains et ils vont morfler.

Mais si TON barbare est trop déséquilibré vis à vis du reste du groupe tu ne vas créer que de la frustration. Dans un Jeu ou l'objectif est l'ambiance ludique, c'est l'inverse du but recherché. Je serais toi, je demanderais à tout le monde de reprendre leurs caractéristiques et de te servir d'une table de création par point. Là plus de problème.

Modifié par un modérateur jeudi 17 février 2011 22:05:36(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline MRick  
#9 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 09:44:19(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Et pour revenir au début du sujet de discussion :

Tirer les caractéristiques aux dés, c'est s'en remettre au hasard, et presque à chaque fois ça signifie que certains personnage seront avantagés par rapport aux autres. Si le MJ et les joueurs sont OK avec le principe que certains persos peuvent être plus puissants que d'autres, aucun soucis. Sinon, il vaut mieux choisir une méthode par répartition de points.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Shimazu  
#10 Envoyé le : mercredi 2 mars 2011 21:41:51(UTC)
Shimazu
Rang : Membre
Inscrit le : 02/03/2011(UTC)
Messages : 21
Ce qui peut aussi être sympa, si tu veux garder le système de caracs générées aléatoirement, c'est de garder le meilleur set de ta table. En gros, ne prendre que les caractéristiques du joueur qui a eu le plus de chance aux dés. Tout le monde reste au même niveau et profite de sa chance, et aucun soucis au niveau de l'équilibre des forces.

Quant au barbare, je serais toi je ne m'en inquiéterais pas trop. Il est bon dans son domaine, mais le fait de prendre une arme qui occupe ses deux mains, en plus de la rage et d'enchainement, va pénaliser grandement son armure et faire en sorte qu'il soit touché assez souvent. Un colosse aux pieds d'argile en somme. Smile
Offline Janus  
#11 Envoyé le : samedi 5 mars 2011 12:37:38(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Smile Je confirme. Dans notre groupe, notre barbare (niv 4 à ce jour), très costaud en effet, prend beaucoup car il est obligé de se limiter dans son armure. Pas de bouclier pour faire plus de dégâts (épée à 2 mains powa), limitation d'armure, perte d'AC en rage... tout en devant être réguliérement au contact. Autant dire qu'il compte ses PVs durant toute la partie ! Le combat ne doit pas durer longtemps contrairement à mon paladin, bien mieux armuré que lui et qui peut donc tenir plus longtemps et contre plus d'adversaires simultannés.
Offline Miro  
#12 Envoyé le : lundi 21 mars 2011 18:35:23(UTC)
Miro
Rang : Membre
Inscrit le : 17/03/2011(UTC)
Messages : 17
Écrit à l'origine par : Eurynomos Aller au message cité
Pour ton joueur, qui commence quand même, malgré toutes ces limitations avec un sacré avantage, puisque sans chercher midi à 14 heure et sans optimiser, il s'achète simplement une belle hache, arme de prédilection et attaque en puissance. Le lot de base du barbare gros bourrin.

+1 du BBA, +5 de la force, +2 de la rage, +1 du don maîtrise de la hache d'arme (pas double tête, juste une bonne vieille hache à deux mains), +2 d'une bonne charge avec son bonus de déplacement, -1 attaque en puissance.

On monte a +10 au niveau 1 ce qui est déjà beaucoup trop. La CA moyenne à ce niveau étant de 13, ton barbare touche sur du 4 plus et confirme quasiment tous ses coups critiques.

Puis, les dégâts : 1d8 (mettons pas de bol, il fait 1) 1 + 5 de la force, +2 de la rage, +4 de l'arme double, +3 d'attaque en puissance. Je ne parle d'aucun éventuel autre bonus.

Le personnage, en faisant le minimum sur son dé inflige : 15 points de dégâts ce qui correspond à 2x les PVs de n'importe quelle créature.

J'imagine que tu parles d'une grande hache (greataxe) et non pas d'une hache d'armes? Je ne comprends pas non plus d'où vient le "+4 de l'arme double". On remplace le d8 de la hache d'armes par le d12 avec une grande hache, ce qui crée des dégâts encore plus monstrueux, sans parler des coups critiques aberrants de 3d12+33 au premier niveau si le barbare est enragé :

3d12 (une grande hache multiplie les critiques par trois) + bonus de force X 1.5 pour une arme à deux mains (donc +10, grâce à la rage qui fait grimper sa force à 24) multiplié par trois + attaque en puissance (+3 pour une arme à deux mains). Boum. Ça peut facilement se rendre à cinquante points de dégâts sur un coup critique, ce qui démolit un guerrier PNJ de niveau 4 ou 5 et à peu près n'importe quel monstre du niveau 1 à 5. Et juste en matière de dégâts normaux, sans critiques, c'est quand même 1d12+10. Un minimum de 11 avec un +8 au toucher (+9 avec Arme de Prédilection ou +10 avec une charge), ça permet au barbare de ne jamais rater ses ennemis et de leur infliger des dégâts terribles à presque chaque round. Ça cogne dur.

Modifié par un utilisateur lundi 21 mars 2011 18:36:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Shimazu  
#13 Envoyé le : lundi 21 mars 2011 19:52:04(UTC)
Shimazu
Rang : Membre
Inscrit le : 02/03/2011(UTC)
Messages : 21
Plusieurs choses là dessus:
->Vous comptez tous la rage comme un truc permanent. Euh...je me trompe ou pour y arriver il grille des ressources? Avec un score comme ça en force et son bonus racial là dessus, m'étonnerait que sa rage fonctionne longtemps. D'accord, il finit les combats assez vite, mais un mage ferait de même avec un sort de sommeil, un paladin serait aussi efficace sur une créature mauvaise, etc.

->En ce qui concerne le dernier poste: Oui, c'est puissant, mais c'est un critique. Et la grande hache n'est pas l'arme la plus violente en ce qui concerne ce genre de cas. J'aurais bien plus peur s'il prenant un fauchon, ou la nouvelle arme qui reprend les stats de l'épée longue avec un critique de hache d'armes, ou même une faux si le multiplicateur est ta bête noire.

->Le barbare de ta table est bourrin, oui. Mais en même temps, c'est un peu son rôle, non? A part frapper fort, il fait autre chose? Genre régler un problème diplomatique? Convaincre un adversaire de devenir un allié? Suivre les traces d'un ennemi en fuite? Les combats sont légion, ok, mais pas la seule façon de faire du pathfinder. Tongue

->Et au niveau 1, on peut toujours trouver de quoi lui opposer: créatures volantes, avec un pouvoir spécial (invisibilité, déplacement, etc). Ca pousse à la recherche, mais lui aussi réflechira avant d'agir après quelques rencontres plus dures.

Par contre, ils en pensent quoi déjà les autres membres?
Offline Miro  
#14 Envoyé le : mardi 22 mars 2011 00:49:35(UTC)
Miro
Rang : Membre
Inscrit le : 17/03/2011(UTC)
Messages : 17
Écrit à l'origine par : Shimazu Aller au message cité
->En ce qui concerne le dernier poste: Oui, c'est puissant, mais c'est un critique. Et la grande hache n'est pas l'arme la plus violente en ce qui concerne ce genre de cas. J'aurais bien plus peur s'il prenant un fauchon, ou la nouvelle arme qui reprend les stats de l'épée longue avec un critique de hache d'armes, ou même une faux si le multiplicateur est ta bête noire.

En matière de coups critiques, c'est effectivement pas l'arme la plus destructrice qui soit, mais reste qu'une possibilité de tomber sur un 12 au dé et de faire une attaque régulière de 22 points de dégâts au niveau 1, c'est brutal. Le critique monstrueux qui triple les dégâts n'était qu'une simple raison de plus. Et évidemment, non, la rage n'est pas permanente, mais un joueur qui sait s'en servir avec parcimonie sera tout de même dévastateur.

Un paladin pourra effectivement faire autant de dégâts sur une créature mauvaise, mais le barbare fera autant de dégâts sur toutes les créatures qui se mettront dans son chemin, mauvaises ou non. Pour ce qui est du magicien avec Sommeil, c'est une autre histoire : les ennemis visés peuvent résister au sort à peu près une fois sur deux, d'autant plus que Sommeil, comme peu de gens le savent, prend un round complet à jeter. Ainsi, un magicien qui commence son round en annonçant qu'il jette Sommeil sur une zone X pourra vite déchanter en voyant que, d'ici le début de son prochain tour, les ennemis qu'il visait ont changé d'emplacement pour charger sur ses alliés ou que ces derniers sont allés se jeter dans la zone d'effet du sort. Sommeil, c'est un sort à retardement très efficace, mais tout de même à retardement. Le barbare, lui, il se pose pas de questions : la hache rentre dans la tête du type maintenant, tout de suite, sans jets de sauvegarde.

Je ne dis pas que le barbare est plus puissant que toutes les autres classes, mais il est plus polyvalent et tout aussi puissant que les autres tactiques mentionnées dans ton message. Du moins, à bas niveau.

Modifié par un utilisateur mardi 22 mars 2011 00:52:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Shimazu  
#15 Envoyé le : mardi 22 mars 2011 14:17:52(UTC)
Shimazu
Rang : Membre
Inscrit le : 02/03/2011(UTC)
Messages : 21
Ça me parait bizarre quand même cette histoire. Je n'ai jamais eu de problème avec un barbare auparavant, et pourtant j'ai un peu de bouteille en jeu de rôles. Les personnages 100% pur brute, ça marche moyennement bien dans des jeux autre que taper/tuer, et un bon guerrier a autant de puissance ou presque (deux à trois points de différence), et de façon régulière. Le guerrier aussi est-il bourrin ? Euh...non. Rarement vu une table disant "le guerrier du groupe, il est abusé".
Faut pas avoir peur des gros chiffres, ça impressionne juste, c'est tout Tongue

Modifié par un modérateur mardi 22 mars 2011 20:10:08(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Miro  
#16 Envoyé le : mardi 22 mars 2011 22:38:19(UTC)
Miro
Rang : Membre
Inscrit le : 17/03/2011(UTC)
Messages : 17
Écrit à l'origine par : Shimazu Aller au message cité
Ça me parait bizarre quand même cette histoire. Je n'ai jamais eu de problème avec un barbare auparavant, et pourtant j'ai un peu de bouteille en jeu de rôles. Les personnages 100% pur brute, ça marche moyennement bien dans des jeux autre que taper/tuer, et un bon guerrier a autant de puissance ou presque (deux à trois points de différence), et de façon régulière. Le guerrier aussi est-il bourrin ? Euh...non. Rarement vu une table disant "le guerrier du groupe, il est abusé".
Faut pas avoir peur des gros chiffres, ça impressionne juste, c'est tout Tongue

En effet. Seulement, dans un groupe peu axé sur le combat comme celui qui figure dans ma campagne IRL actuelle, le guerrier a vraiment l'air de se taper tout le boulot à la place des autres, un roublard et un barde, quand il dégomme en deux rounds deux monstres d'un facteur de puissance équivalent au niveau du groupe à lui seul. Le guerrier, comme son nom l'indique, sert à taper sur des trucs. Heureusement, il ne sait pas faire grand chose d'autre.
Offline mass  
#17 Envoyé le : mardi 22 mars 2011 23:11:50(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Après il y a comme tu veux jouer ton barbare, moi le mien dans l'AP3, il se bat avec des gants cloutés parce que c'est un videur et que ce gros Mangwi aime bien se battre avec ses poings. Il serait assez riche pour acheter une grande hache de maitre, mais lui son truc c'est intimider (+11 intimidation) les gars et au cas où il faut se battre il préfère taper avec ses gants cloutés de maitre.


A mort l'optimisation

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 13:55:27(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Miro  
#18 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 02:29:04(UTC)
Miro
Rang : Membre
Inscrit le : 17/03/2011(UTC)
Messages : 17
C'est toujours plus amusant de liquider ses ennemis avec style. Totalement d'accord. Je ne suis pas un grand fan de l'optimisation et j'ai tout appris de mes joueurs.

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 13:55:50(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline drolebouillon  
#19 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 11:26:13(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
Ne serait-ce pas un faux débat ?
L'optimisation n'exclut ni un background solide ni le roleplay et les rencontres des modules officiels constituent tout de même de vrais défis me semble-t-il.

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 13:56:13(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline myhr  
#20 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 14:35:27(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Personnellement, je pense qu'une partie du problème vient de la nature même de Pathfinder et de DD, à savoir que l'évolution des personnages se fait automatiquement par l'amélioration de leur capacité de combat. Fondamentalement, les aventuriers de DD sont des combattants. Certains sont plus axés, ,certains moins, mais mécaniquement, ils améliorent tous leur BBA, leur Jets de sauvegarde, leurs dés de vie...

Après, y a la mécanique, et il y a ce qu'on en fait. Si Pathfinder est mécaniquement axé combat, il y a plus d'une manière de combattre...
Un barbare et un guerrier vont briller pendant les combats? He bien le roublard aura son heure de gloire quand il désamorçera un piège ou crochetera une serrure, le prêtre quand il soignera leurs blessures, et le mage en déchiffrant les mystérieuses runes sur les murs. Après, je pense que c'est au MJ de permettre à tous ses joueurs de briller chacun à leur tour.

Et il faut aussi savoir se remettre en question en tant que joueur : qu'est ce que je vais apporter à mon groupe? Ceux avec lesquels je joue sont mes amis. Qu'est ce qui leur ferait plaisir? Qu'est ce qui va leur déplaire?

L'optimisation, j'avoue que j'aime bien, mais seulement si ça ne m'enferme pas dans un seul rôle, sinon, quand je vais avoir épuisé le sujet de mon optimisation, bah j'aurais fait le tour du personnage, il ne reste plus qu'à en changer.
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