Chroniques vidriannes - Tome I
Mention manuscrite : Ces documents décrivent l'histoire du point de vue des insurgés. Ils ne reflètent nullement la position officielle du Chéliax et n'ont été consignés qu'à des fins d'information sur les adversaires de l'Empire.
Grâce à une combinaison de ruse, d’habileté, du nombre et de dépenses (sans doute excessives), les habitants de Vidrian ont évincé leurs dirigeants chélatéens de la capitale, Eleder, l’ont rebaptisé Anthusis, puis ont chassé les capitaines libres de la région.
Les vidriens maintiennent leur emprise sur le territoire grâce à un équilibre ténu d’alliances forgées sous la contrainte et grâce à la sensibilité des alliés potentiels aux vues similaires. Les politiciens travaillent maintenant sans relâche sur la scène mondiale pour s’assurer une place, gardant une façade de nonchalance parfaite comme première ligne de défense contre ceux qui cherchent à exploiter leur jeune nation...Des cendres de Sargava, la naissance du Phoenix⚓ Lorsque les colons du Chéliax ont fondé la colonie de Sargava, ils la considéraient comme un endroit riche en ressources et ayant une grande valeur stratégique. La baronie coloniale devait être le pivot de leur domination sur Absalom et au-delà, permettant à l’Empire de se faufiler lentement sur la carte comme une tache d’encre jusqu’à ce qu’elle se répande dans tous les coins du Golarion.
Pendant des siècles, cela fut vrai au moins en partie, jusqu’à ce que le patron de la colonie, baron Grallus, fit le choix d’appuyer la maison Davian dans la guerre civile chelaxienne de 4606 AR. Après la défaite de Davian et l’ascension de la maison Thrune, la colonie maintenant indépendante a fait face à la vive revanche de leurs anciens suzerains, les forçant à compter sur la protection des capitaines libres des chaînes, protection non seulement hors de prix mais qui a également donné aux pirates une forte emprise dans la région.
Pendant tout ce temps, les peuples indigènes Mwangi ont continué à souffrir d’exploitation et d’abus de la part des capitaines libres et des nobles colonisateurs. Leur dégoût et leur indignation, combinés à l’exaspération des colons de classe inférieure face à l’ineptie de leurs gardiens, ont commencé à fomenter un mouvement rebelle. Tout parti d'un esclave et d'une révolte dans une plantation à l’extrême périphérie d’Eleder, étincelle qui attisa la flamme de la rébellion nationale. En adaptant les tactiques de guérilla pirate pour une utilisation sur la terre, la Révolution vidrianne a envahi Eleder et Sargava, soutenue par le ravitaillement et l’entraînement de nombreux déserteurs des forces militaires du gouvernement.
Mais la libération de Vidrian ne marqua que le début de leur lutte pour la véritable indépendance. Les capitaines libres, poussés au bord de la région avec les nobles coloniaux en fuite, furent les premiers à tenter d’extorquer la nation naissante.
En réponse, Vidrian a signé un accord avec Senghor pour la protection navale en échange de relations commerciales élargies. Les Capitaines Libres étaient presque complètement déroutés. A ce jour, tout pirate qui fait son chemin vers Anthusis doit prendre soin de déguiser son navire et ses actes de piraterie. La guérison de Vidrian est en cours. Alors que la confiance de ses peuples masque les angoisses d’un avenir incertain, aucun ne peut nier sa ferme détermination à rester libre.
La vie quotidienne à Vidrian varie selon l’endroit où vous vous trouvez. Les préoccupations politiques, commerciales et financières dominent la conscience publique dans les villes portuaires, où de nombreuses personnes vivent et travaillent comme marchands, marins et commis de bureau. Ces marchands cherchent sans cesse de nouveaux accords commerciaux afin que leurs comptables puissent équilibrer soigneusement leurs dettes et leurs revenus, payer leurs équipages et leurs impôts, et acquérir de nouveaux clients pour commencer le cycle à nouveau. Ce cycle commercial permet à Vidrian de se bâtir une fondation stable pour son avenir et, surtout, de rembourser les alliés qui ont contribué à assurer leur indépendance, en particulier Senghor. En s’appropriant les diverses industries des colons et en les complétant par des pratiques traditionnelles qui étaient auparavant interdites, Vidrian a créé une exportation florissante de céréales, de fruits et de produits de luxe rarement trouvés ailleurs sur le Golarion.
Le pays accueille, un peu malgré lui, les aventuriers et les explorateurs qui souhaitent fouiller les nombreuses ruines et les régions inconnues de l’étendue de Mwangi. Bien que beaucoup de vidriens trouvent ce travail répugnant en raison de ses parallèles avec le pillage colonialiste, l’argent et le contrôle qui vient avec la surveillance du gouvernement permet à la plupart des citoyens de l’accepter comme un effort nécessaire. Les dirigeants de la jeune nation suggèrent, choisissent et évaluent les guides des aventuriers qui peuvent s’assurer que les étrangers rentrent au port en toute sécurité, les dissuadent de voler des objets d’importance culturelle et signalent ceux qui ne peuvent être dissuadés aux autorités compétentes.
Les efforts déployés pour rétablir l’influence locale de la Société des éclaireurs contribuent également à apaiser certaines craintes, car on peut faire confiance à l’organisme non seulement pour surveiller les siens, mais aussi aider à surveiller et à sanctionner d’autres entités afin de s’assurer de la sauvegarde de la culture de la région. Lorsque tout le reste échoue, les coalitions avec les elfes Alijae, les Ekujae, les Song’os ou d’autres races servent de dernière ligne de défense contre les étrangers qui abusent de leurs mandats pour explorer et piller ce qu’ils ne devraient pas.
Malgré les tentatives du nouveau gouvernement d’intégrer les criminels dans un commerce plus légitime, ce n’est pas toujours un succès. Certains voient une vie de crime comme la seule voie possible et prospèrent au sein de Vidrian. Cependant, pour éviter l'effondrement, le gouvernement et la pègre ont établi une sorte de trêve. A condition que les opérations criminelles ne représentent qu’une faible menace, ne faussent pas la concurrence, ou n'entraine l’ingérence dans les questions vitales pour la sécurité et la prospérité de Vidrian, elles peuvent continuer comme d’habitude. En retour, les guildes des voleurs dans toutes les villes de Vidric ont déclaré la médecine et la nourriture strictement interdites, ainsi que les biens commerciaux de certaines entreprises. Les contrebandiers ont tendance à donner tous les artefacts importants qui tombent dans leurs mains directement au gouvernement (et sont généralement récompensés par une commission d’intermédiaire) et ont même parfois redistribué leurs ressources à la population, bien qu’ils n’abandonnent jamais leurs sources de revenus.
C’est un écosystème délicat, mais qui profite à tous. Cela a même aidé à la défense de la nation — plus d’un agent étranger a été pris au dépourvu par la trêve informelle, alors que les tentatives de déstabiliser Vidrian par son élément criminel ont en grande partie pris fin lorsque le gouvernement et la pègre se sont regroupés pour éliminer la menace.
Tout cela se marie pour créer un style de vie coopératif mais un peu mouvementé, alors que les gens de Vidrian tentent de trouver leur place dans le monde. Leurs villes tiennent souvent des heures impaires, tentant de répondre aux différents besoins de nombreux Autochtones, immigrants, étrangers et de nouvelles possibilités économiques. Les fermiers, les éleveurs et les pêcheurs apparaissent dans les rues et les quais avant l’aube, tandis que les joueurs et les contrebandiers gardent des heures dans la nuit. La nourriture tend à être une fusion éclectique de la tradition à moitié rappelée combinée avec des influences importées anciennes et nouvelles.
La menace des pirates des Chaines plane toujours. Ceux, qui comptaient le gouvernement colonial comme des clients, se sentent maintenant méprisés par les révolutionnaires qui leur ont coupé les vivres. Les craintes de représailles contre les navires et le commerce sont de plus en plus fondées. Pour chaque navire endommagé qui arrive au port et qui ne revient jamais, le cri de ralliement devient plus fort pour une armée et une marine plus importantes afin de protéger leurs intérêts contre ceux qui aimeraient les voir échouer.
Dans les anciennes plantations de jungle, maintenant converti en coopératives de terres agricoles, la vie est devenue plus simple. Les travailleurs agricoles suivent le même horaire que leurs collègues de Golarion, se lèvent tôt pour s’occuper de leurs cultures et de leur bétail, travaillent fort toute la journée et s'arrêtent après le coucher du soleil. Bien que les puissances étrangères et l’influence renouvelée des capitaines libres demeurent des menaces toujours présentes, pour ceux qui vivent à l’intérieur des terres, ces menaces sont plus éloignées que les dangers de la jungle. Maintenant leurs propres maîtres, les agriculteurs travaillent ensemble avec l’aide du gouvernement d’Anthusis pour fournir la plupart des céréales et des aliments de luxe qui composent le commerce de Vidrian.
Vidrian honore de nombreuses fêtes et traditions du monde entier, y compris les fêtes de la récolte, les traditions locales à demi oubliées et les vacances des colonisateurs. Ils ont également établi de nouvelles fêtes et commémorations.
- Le 19 Sarenith, les patriotes célèbrent la Journée du souvenir de la souveraineté de Mwangi par un rassemblement tranquille et des toasts silencieux, marquant le jour en 4717 ar où le dernier gouvernement colonial de Sargava a été forcé de quitter les frontières de Vidrian.
- Le Jour des fondateurs, le 7 Calistril, reconnaît quand des tribus Mwangi disparates ont demandé pour la première fois une trêve qui a mené à la construction du carrefour commercial qui deviendrait Anthusis, même si l’année où cet événement a eu lieu fait l’objet d’un vif débat.
- Le changement des marées, célébré vers la fin de Gozran, marque le début des routes de navigation de nombreux pays de navigation et de commerce pour l’année et est célébré par une fête massive qui dépasse chaque ville portuaire. Autrefois destiné à distraire les voleurs, il fonctionne maintenant comme une manifestation de la trêve tacite et de la relation entre les éléments criminels de la nation et ses entreprises commerciales légitimes.
Compte tenu de leur longue histoire d’abus coloniaux et du récent bouleversement de leur révolution, il n’est pas surprenant que le peuple de Vidrian demeure catégorique : aucun n’est vraiment libre tant que tous les Mwangi ne pourront pas se gouverner comme bon leur semble.
Cependant, chaque personne interprète cela différemment :
Certains cherchent à nettoyer les présences diaboliques qu’ils croient à l’origine ont attiré Cheliax à Mwangi, tandis que d’autres souhaitent rendre complètement Mwangi à ce qu’elle était avant l’influence extérieure.
D’autres estiment qu’ils devraient profiter des ressources que leurs colonisateurs — et par extension, le reste du monde — valorisent pour se renforcer, et d’autres encore souhaitent simplement trouver la paix et la simplicité. La vie quotidienne reflète souvent de façon inattendue ces visions radicalement différentes de l’avenir de Vidrian. Vidrian est rempli de potentiel, et chacun a sa propre idée de la façon dont ce potentiel devrait être réalisé.
De nos jours, les citoyens ont tendance à préférer des vêtements lumineux, colorés et un peu festifs, même lorsqu’il n’y a pas de festivals à visiter. Les vestiges de la mode coloniale apparaissent encore dans les villes, mais généralement de manière moqueuse et ringuarde : les vêtements fins revendiqués par les colons en fuite pourraient être réutilisés dans un style plus traditionnel, ou un seul accessoire colonial pourrait être exagérément exagéré pour mettre en évidence son absurdité. Comme la nation s’établit lentement, la mode y évolue rapidement. Pendant ce temps, les styles du voisin Senghor sont considérés comme plus cosmopolites dans les villes portuaires de Vidrian. Comme l’influence de Sargava recule, les coiffures ont abandonné les foulards serrés et sont revenues à la proéminence chez les indigènes qui ont désormais le temps pour l’entretien. Les résidents des endroits les plus éloignés apprécient généralement l’aspect pratique, comme les styles tressés qui peuvent être maintenus avec peu d’effort et des bobines naturelles rapprochées. Des tissus légers et respirants qui peuvent être superposés au besoin sont essentiels, peu importe l’endroit.
La joaillerie varie également en fonction de l’endroit où l’on se trouve dans la hiérarchie sociale. Alors que de nombreux citoyens ont librement remis au gouvernement les objets de valeur qu’ils possédaient pour constituer le trésor de leur nouvelle nation, la plupart des roturiers possèdent une ou deux petites pièces ancestrales qui étaient cachées et convoitées pendant la domination coloniale. Ces bijoux sont généralement transmis aux enfants les plus âgés lorsqu’ils arrivent à l’âge adulte ou quittent la maison pour la première fois. Ces pièces peuvent varier dans l’artisanat d’un simple bracelet en bois sculpté et peint à une large bande d’or estampé incrusté de pierres précieuses. Peu de vidriens portent des pièces plus ostentatoires en dehors des occasions spéciales. Pendant la période coloniale, si l’on avait de telles marchandises de valeur qui survivaient à la policeet se sentaient encore assez à l’aise pour les porter dans leur vie quotidienne, ils étaient probablement complices des colons. Beaucoup considèrent les manifestations fréquentes de richesse comme un aveu silencieux de collaboration avec le gouvernement colonial et ses (nombreuses) transgressions. Les riches de Vidrian sont plus susceptibles de posséder de grandes collections de livres et de trésors de tout le Golarion, ainsi que des œuvres commandées à des artistes locaux. Pour les citadins, les travaux publics sont à la fois un moyen d’accroître le prestige de leur nation et de démontrer leur propre statut élevé d’une manière socialement acceptable. Les maisons dans les villes portuaires ou sur de vastes étendues de terres agricoles, entre-temps, conservent des objets de valeur dans des espaces qui ne sont généralement pas ouverts aux invités. La richesse n’est plus étalée mais demeure un fait de la vie ; même avec des tentatives de combler les écarts entre les classes, certaines choses ne changent jamais.
L’afflux massif d’immigrants de toute l’étendue de Mwangi, en particulier de la nation de Mzali, ne fait qu’ajouter à la complexité du creuset national. Certains peuples de l’Etendue nourrissent une haine de longue date envers Sargava, et le Conseil de Vidrian tente de les courtiser activement afin de guérir les blessures anciennes et à demi oubliées qui ont été laissées à couver par leurs ancêtres. Pour certaines nations et cités-états, ces transgressions passées peuvent être corrigées par le commerce, la coopération et des paroles sincères. Pour d’autres, la douleur et la colère sont encore trop fraîches. Et il reste quelques endroits trop embourbés dans leurs propres problèmes pour même envisager des alliances extérieures.
Le Conseil a également "lancé ses filets" pour tenter de trouver des alliés plus loin. Ils ont pris contact avec Absalom, Qadira, Ravounel, et au-delà ; les émissaires ont même atteint la Varisie dans l’espoir de construire une nouvelle alliance forte. Cependant, le Conseil se concentre surtout sur ses voisins les plus proches et les puissances navales voisines dans l’espoir de retenir les capitaines libres, ainsi que sur la menace de voir Cheliax tenter de reprendre sa « colonie rebelle ».
La foi en Vidrian tend à être une décision hautement individualisée, reflétant les nouvelles libertés du peuple. De nombreuses religions de la Mer Intérieure ont fait leur chemin à Vidrian via ses ports et sont représentés parmi la population, en particulier dans les grandes villes. Les régions plus éloignées ont plutôt tendance à emprunter la foi à leurs voisins les plus proches.
Les vidrians adorent principalement des variations d’Abadar, de Gozreh, d’Iomedae, de Sarenrae et de Shelyn qui s’inspirent profondément du culte des ancêtres et des dieux déjà existants de l’étendue précoloniale de Mwangi. De nombreux éléments de ces religions précoloniales ont été tragiquement perdus par les horreurs de l’expansion colonialiste, mais certains aspects ont été sauvés et continuent d’informer les confessions locales à ce jour. Les croyances et les souvenirs des peuples ont transformé les dieux qui leur étaient imposés en analogues qui ont préservé ce qu’ils pouvaient de leurs traditions d’une manière ou d’une autre.
Par exemple, dans Vidrian, la neutralité d’Abadar est considérée comme de la complaisance, et ceux parmi la population indigène qui l’adorent beaucoup le font dans une volonté de rééquilibre et de justice plutôt que de neutralité. En revanche, les missionnaires de Sarenrae ont offert de l’aide sans conversion, et les indigènes ont très bien accepté la déesse. Leurs représentations la montrent comme une figure maternelle, tendre et âgée, avec de petites stries d’or gris pâle dans ses cheveux et un sourire doucement compréhensif; un reflet des matriarches déjà vénérées parmi la population.
L’influence du diabolisme du Cheliax et de l’adoration d’Asmodeus planent encore sur Vidrian comme un miasme, rôdant dans les coins et caché dans des pièces secrètes. Ces praticiens sont généralement des colons qui l’ont adopté comme une dissidence tranquille contre Vidrian, tout en feignant extérieurement la loyauté au nouveau gouvernement.
Au-delà de ces divinités, d’autres croyances persistent encore aux marges. Avec beaucoup de gens essayant de forger une nouvelle identité dans le sillage de la rébellion et de l’indépendance, les prêtres de différentes divinité ont afflué, attirés par l’invitation ou la promesse d’opportunité. La révolution a également fait entrer quelques obscures divinités Mwangi dans le courant dominant, comme la foi rebelle et ardente de Lubaiko. Le culte de Walkena a également gagné en popularité, rayonnant d’Umnyango et de Mzali. La proximité d’Umnyango en fait une étape populaire pour les missionnaires qui traversent Vidrian pour se rendre à la mer de la Fièvre. Une crainte persistante pour avoir adoré les autres dieux de Mwangi, comme la grand-mère Araignée, reste présente chez beaucoup de gens, en particulier ceux qui ont été persécutés sous le gouvernement colonial. Quelques poches de ce culte ont néanmoins commencé à surgir à travers le pays.
L’institution la plus importante est un collège nommé "le Conseil". Il n'a pas de nom officiel. De nombreux héros de la révolution y siègent, soit à titre de chef élu d’une guilde, de porte-parole d’une association, soit simplement à titre de porte-parole de confiance des personnes et ayant de l’expérience en leadership.
Le grand nombre de voix et de grandes personnalités mène souvent à la discorde, aux querelles internes et à l’impasse politique qui ralentit les processus de prise de décision. Quelqu’un doit souvent émerger du vacarme pour pousser à la décision. Bien que cette dépendance n’ait pas encore abouti à un désastre, les problèmes potentiels deviennent impossibles à ignorer.
Plusieurs groupes ont une grande influence sur les décisions du Conseil :
- Le
Combinat des Intérêts Marchands, qui rassemble de nombreuses guildes et qui est en pratique presque un conseil dans le Conseil. La rotation rapide des représentants du Combinat est la source de la plus grande partie des conflits du Conseil; un représentant pouvant être en désaccord avec les mesures votées par leur prédécesseur, pour être à nouveau contredit par son successeur.
-
L'Union champêtre qui regroupe les représentants des propriétaires terriens et des paysans de toutes les régions de Vidrian.
- Les
Banques Indépendantes qui regroupe les représentants du nouveau réseau bancaire du pays et principaux garants du programme de travail qui alimente les autres organisations en main d’œuvre qualifiée..
- Les
Représentants des cultes - L'
Aube principal service diplomatique et d'espionnage dirigé par Avarneus, le héros de la Révolution.
Le conseil intègre plusieurs autres factions mineures : les Ronces (les guildes de voleurs qui soutiennent le gouvernent), la Coalition médicale (alchimistes et médecins non membres des temples) ou encore les Travailleurs Unis (travailleurs manuels en dehors du secteur agricole).
Plusieurs informations pourront s'ajouter en fonction des recherches et découvertes du groupe.Modifié par un utilisateur lundi 29 mai 2023 12:36:26(UTC)
| Raison: Non indiquée