Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Klaryss  
#1 Envoyé le : dimanche 26 novembre 2023 11:37:50(UTC)
Klaryss
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/11/2023(UTC)
Messages : 2
Localisation : Compiègne
J'ai un personnage bretteur niveau 12, 24 en dext, une cotte mailles elfique +4, une targe +2, une amulette AN +3, une pierre ioun +1, esquive bretteur +3, et anneau protection +2 soit 38 de CA, qui passe à 42 sur la défensive et avec exploit du bretteur

FP 12, les créatures en face ont en gros +20 pour toucher
Bref à part sur un 20 naturel on le touche jamais

EN plus bba guerrier et rapière +3 avec la dext et don +24 au toucher, critique 18-20 avec 1D6+18 de dégâts (exploits du breteur) que l'on peut doubler

Bref machine de guerre intouchable. Sans tricher il déglingle tout

Le fait que la CA n'est pas de limite et que tous ces bonus soient cumulatifs est un véritable problème

Comment gérer vous cela en jouant avec les règles des monstres?

Modifié par un modérateur dimanche 26 novembre 2023 14:28:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Sined69  
#2 Envoyé le : dimanche 26 novembre 2023 12:55:43(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 275
1) Déjà, un perso qui a ce genre de bonus et de CA (et on peut monter plus haut, promis), en général, il pêche à coté. Donc une première option, c'est de ne pas l'attaquer lui, mais ses copains. Quand il sera seul, même avec cette CA monstrueuse, il fera moins le malin.
2) Il est peut-être bien protégé contre les attaques par armes, mais quid de la magie ? Si ceux d'en face ont des sorts (et même si jet d'attaque, il a pas sa full CA en attaque de contact), il va moins faire le malin. Un bête assassin imaginaire, qui tape sur ses 2 saves faibles, risque de nien l'embêter. Et tous les sorts tapant en save de volonté ou vigueur, idem. Et y'a des trucs très sales dans ces sorts.
thanks 1 utilisateur a remercié Sined69 pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui  
#3 Envoyé le : dimanche 26 novembre 2023 14:39:58(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Klaryss Aller au message cité
J'ai un personnage bretteur niveau 12, 24 en dext, une cotte mailles elfique +4, une targe +2, une amulette AN +3, une pierre ioun +1, esquive bretteur +3, et anneau protection +2 soit 38 de CA, qui passe à 42 sur la défensive et avec exploit du bretteur

FP 12, les créatures en face ont en gros +20 pour toucher
Bref à part sur un 20 naturel on le touche jamais

EN plus bba guerrier et rapière +3 avec la dext et don +24 au toucher, critique 18-20 avec 1D6+18 de dégâts (exploits du breteur) que l'on peut doubler

Bref machine de guerre intouchable. Sans tricher il déglingle tout

Le fait que la CA n'est pas de limite et que tous ces bonus soient cumulatifs est un véritable problème

Comment gérer vous cela en jouant avec les règles des monstres?


Bonjour Klaryss,

1/ Est-ce que les persos de ton groupe (et celui-ci en particulier) ne sont pas un peu trop bien équipés ? J'ai pas fait les calculs mais l'équipement de ton bretteur me semble assez élevé. Ceci dit le tableau des WBL dit que niv 12, ça devrait tourner autour de 100k po, donc c'est peut-être normal.

2/ As-tu vérifié que ça collait au niveau des cumuls ? La pierre ioun par exemple, c'est quel type de bonus à la CA ?

3/ Comme dit Sined, un perso qui a des forces a toujours des faiblesses, il est impossible d'être bon partout. Par exemple :
- il est certainement nettement moins bon sur la CA de contact
- idem pour les manœuvres et le DMD, tu as des gros machins qui enlacent, étreignent, prennent en lutte, bousculent...
- comment ton bretteur gère-t-il les volants, les invisibles, les intangibles, le camouflage ?
- n'oublie pas que les dégâts supplémentaires du bretteur sont des dégâts de précision : il y a des catégories de monstres immunisées (élémentaires, constructs, vases...)
- la grosse faiblesse du bretteur, ce sont ses JS. Il est particulièrement vulnérable à tout ce qui touche la Vigueur et la Volonté.

Le bretteur est très fort contre les humanoïdes qui tapent, pour les raisons que tu indiques : grosse CA, gros toucher. Mais ce n'est qu'une des nombreuses manières de proposer un challenge aux PJ. Varie les plaisirs, et tu verras que le bretteur ne sera pas bon partout, ni en tout.

EDIT : si tu veux, tu peux venir en parler sur notre discord (lien en haut de la page d'accueil du forum). Il est très actif et ça sera sans doute plus facile de cerner tes difficultés en conversation instantanée...

EDIT2 : d'ailleurs on a discuté de ton cas aujourd'hui (dimanche 26/11) sur le discord et l'avis général est que ce bretteur est tout à fait dans la normale pour sa classe. Et même, on trouve que ses dégâts sont particulièrement faibles, comme s'il n'avait pas la Dex sur les dégâts. Il devrait plutôt être à 1d6+25, ce qui est loin d'être abusé pour un combattant de niveau 12.
Si tu suis mon lien "l'étroit mousquetaire" tu y trouveras un guide sur un bretteur halfelin que j'ai essayé d'optimiser. Tu pourras y comparer ses scores avec ceux de ton PJ.

Modifié par un utilisateur dimanche 26 novembre 2023 20:39:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Sined69  
#4 Envoyé le : lundi 27 novembre 2023 09:16:32(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 275
J'ai jeté un oeil aux sorts de niveau 6-7 (qui peuvent être utilisés contre un perso 12) pour voir ce qui peut bien gêner ce bretteur :
* Dissipation suprême : sans ses objets magiques, il va moins faire le fier
* Zone d'antimagie : la même, en plus sûr.
* Brume acide : Ou comment faire des dégâts sans save ni toucher.
* Bouclier involontaire : Le bretteur se fait aussi des dommages à lui-même
* Malédiction majeure : un petit -6 en dextérité risque de lui faire bizarre
* Désintégration : Un classique
* Forme de vase II et III : Guigui parlait justement de l'immunité des vases aux dégâts de précision
* Pétrification : Ou comment régler le problème définitivement (et s'offrir une belle statue)
* Aliénation mentale : Un bretteur confus a plus de mal
* Mot de pouvoir aveuglant : Une fois aveugle, le bretteur est moins bien
* Doigt de mort : Un classique aussi

Et même à moindre niveau, j'avais déjà cité l'assassin imaginaire (niveau 4), mais une métamorphose funeste (niveau 5) fait aussi bien le boulot

Et comme dit aussi Guigui, les trucs volants/invisibles intangibles, à mon avis, ton bretteur il fait pas grand-chose contre eux (surtout que les intangibles ont souvent des attaques de contact intangibles, qui sont très pénibles).

Pour les monstres, je rejoins Guigui là aussi, tout monstre attaquant le DMD va faire du mal à ton bretteur, de même que les vases ou la plupart des intangibles, qui sont extrêmement pénibles.
Ou alors, un pixie avec danse irrésistible.

Modifié par un utilisateur lundi 27 novembre 2023 09:20:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oysterlover  
#5 Envoyé le : lundi 27 novembre 2023 10:35:59(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
Et même sans taper aussi haut :
Le bretteur a basiquement des jets de sauvegarde pas ouf, donc tout ce qui tape la vigueur ou la volonté va vite poser problème.

Même en sorts de bas niveau : cécité, poussière scintillante, appel cacophonique, suggestion (ou pire encore : domination), immobilisation de personne, terreur, etc...
Le moindre save-or-suck peut le rendre réduit à baver dans un coin.

Sinon il a une CA très élevée (normal) mais très fortement basée sur de l'esquive et de la dextérité. Donc un adversaire sous invisibilité suprême peut bien s'amuser avec lui.

Enfin : c'est un combattant de pure mêlée qui se base sur des degats de précision.
Mets quelque chose qui ne va pas au contact (volant par exemple) ou qui ne craint pas les dégâts de précision (élémentaire, aberration,...) et son impact va être drastiquement réduit.
Quant à ses dégâts, 1d6+18 c'est pas énorme en soi a ce niveau pour de l'impact. Le moindre bastonneur à l'arme à 2 mains, va plutôt chercher au moins les 25-30 de fixe sans optimiser.
Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
Fumble.
Offline Athoqa  
#6 Envoyé le : lundi 27 novembre 2023 19:48:35(UTC)
Athoqa
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/04/2018(UTC)
Messages : 89
Salut,
C'est plutôt normal qu'un bretteur soit fort en combat c'est presque la seul manière pour lui de contribuer au scénario donc c'est normal qu'il brille dans ce domaine là au même titre qu'un guerrier ou un barbare.


Tu dit qu'il à une CA globale monstrueuse en même temps c'est normal il a mis plusieurs ressources afin d'être efficace dans ce domaine (Esquive, École de la grue, Targe et Armures magique, Anneau et Amulette). D'ailleurs techniquement il pourrait avoir un meilleur CA avec l'utilisation d'une Armure céleste plutôt qu'avec Une cotte de maille elfique +4. Et comme l'on dit plusieurs collègues avant moi il n'y à pas que la CA qui compte il y a d'autres moyens d'atteindre un personnage comme les manœuvres de combat ou les jet de sauvegarde avec des sorts, du poison ou autre capacités special. Un bretteur de lvl 12 ne devrait d'ailleurs pas dépasser les +12 en volonté et vigueur avec l'utilisation de charmantes vie et les 34 de DMD se qui fait que se sont des valeurs tous à fait atteignable par des monstres de son lvl.

De même tu dit qu'il fait des dégâts monstrueux avec ses 1d6+18[+12 de précision, +3 d'altérations, +4 entraînement à la rapière inspiré, -1 force] (15/20 *2), c'est en réalité très faible comme dégâts. Il lui faut pas moins de 8 coup au but pour retirer les 180 PV d'un monstre FP12 et si celui-ci n'a aucune RD ou immunité aux critique et attaques de précision. Il lui manquerait pour améliorer ses dégâts la propriété d'armes Agile ou le don Grâce de l'escrimeur ainsi que le don Attaque en puissance ou Piranha strike avec l'objet Effortless lace attaché à la rapière surtout qu'il n'a pas de grande difficulté à toucher. Ce qui est plutôt normal car dans Pathfinder il est plus facile de trouver des bonus au toucher que des moyens de continuer à gonfler la CA.



Comme juste avant mes collègues on proposé plusieurs exemples théorique pour challenge ton bretteur moi je vais te donner directement quelques monstres concret qu'il pourrait très bien rencontrer à son lvl et donc utilisable à l'occasion. Bien évidemment se n'est pas une liste exhaustive.


Pour commencer une petite Vase carnivore fp 13.
Normalement ce n'est pas un rencontre très problématique car facilement contournable avec les moyens magiques accessible depuis déjà un certain temps pour certains comme le vol ou la téléportation, surtout que malgré ça grande allonge la bestiole ne se déplace pas très vite. Mais si on est obligé de l'affronter frontalement dans un espace clos et exiguë le bretteur n'a aucun chance à lui seul d'y venir à bout.
Les vases on une immunité au critique et dégâts de précision à cause de leur absence d'organes vitaux et ils ont une RD 10/- se qui fait chuter les dégâts du bretteur à un merveilleux 1d6-4. Bonne chance à lui pour retirer les 180 PV surtout qu'elle pourrait très bien se retrouver à en récupérer quelques un si elle mange un petit casse croute.
De son côté la vase n'a pas beaucoup de chance de toucher le bretteur. Seul un 20 naturel lui permettrait d'y arriver (et elle est sûrement pas assez consciente pour avoir l'éclair de genie requis pour entamer directement une lutte qui réussirez presque automatiquement) mais à cause de son moyen de toujours contre attaquer à chaque coup et son potentiel à se diviser les 5% de chance arriveront à un moment ou à un autre et le bretteur se fera boulotter à coup sur à cause des +37 en lutte de la vase finissent ça vie totalement digérer.


Second exemple un majestueux Dragon bleu adulte, un monstre emblématique de la fantaisie lui aussi FP 13.
Celui-ci n'est pas suffisant âgé et sage pour avoir tout un panel de sort qui poserai grand problème au bretteur mais ça manière de combattre elle l'est totalement.
Ça présence terrifiante à beaucoup de chance de secouer notre courage bretteur au début du combat réduisant quelque peu ses chances de toucher (-2). Couplé à l'armure du mage et au sort bouclier qui fait passer ça CA de 28 à 36 c'est maintenant rempli de doute que le bretteur touchera cette adversaire terrifiant sur un 14+ plutôt que sur un 4+ au début du combat et encore si celui-ci arrive à atteindre son adversaire qui vole juste au dessus de lui projettent poussière et débris dans les yeux à cause des rafales de vent lui empêchant de voir nettement le grand lézard.
Le bretteur devrait plutôt être serein en ses capacités de se défendre face à une telle créature surtout que malgré le nuage de poussière celui-ci n'est pas suffisant épais pour l'empêcher de distinguer suffisamment bien le bleu étincelante des écailles de la créature surtout si il concentre ses efforts à cela n'autorisant à la créature de le toucher que sur un 17+ avec ça meilleur attaque. Mais la créature se délecte des peurs les plus primaires qu'elle arrive à faire éclore au fond du cœur des hommes et donc si notre courage bretteur est rempli de doute c'est plutôt sur un 10+ que cette perfide créature le touchera malgré les efforts du bretteur pour couvrir tous ses points vitaux car il ne pourra plus faire confiance en ses réflexes.
Et si le dragon perd patience face à un adversaire effectivement aussi coriace que ce bretteur il peut feindre de s'en aller en se rendant invisible dans son nuage de fumée avant de lancer coup au but et de faire une frappe mortelle à celui-ci. Il se délectera sûrement de le voir se vider peut à peut de son sang s'en rien pouvoir faire et esquissera un grand sourire quand il verra l'effroi dans les yeux du bretteur que toute ses potions de soins se vide sous ses yeux à cause du dragon avant qu'il n'est pû les boire pour arrêter l'hémorragie.


Troisième exemple très rapide les Liches et Vampires étaient des enemis ayant souvent beaucoup de classe de lanceur de sort (au moins 11 pour la liche) tu peux leur donner un panel de sort totalement sur mesure pour rendre la rencontre intéressant pour ton groupe de joueurs bretteur compris comment des sorts de mort pour la liche ou des sorts de ténèbres, invisibilité ou de domination pour le vampire beaucoup plus manipulateur ainsi que leur rajouter des gardes de corps très intéressant comme des chevaliers tombales ou autre morts vivants pour la liche ou des amante vampire pour le vampire par exemple afin de compenser la différence du nombre.


Voilà désolé pour le pavé. J'espère que les exemples romancée t'aidera ou au moins à défaut t'auras divertit. Bien évidemment le bretteur ne sera pas seul pour affronter ces monstres et pourra se reposer sur le reste du groupe pour réussir à venir à bout des l'obstacle qu'ils surmonterons bien évidemment ensemble et non individuellement
Tout seul on vas plus vite, ensemble, on vas plus loin.
Offline Klaryss  
#7 Envoyé le : mercredi 29 novembre 2023 18:53:48(UTC)
Klaryss
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/11/2023(UTC)
Messages : 2
Localisation : Compiègne
Merci à tous pour ces réponses je vois que le sujet vous a bien inspiré

Effectivement j'avais pas bien regardé il fait 1D6+22, et +34 en utilisant un point de panache pour doubler les dégâts de précision

Oui on a vu que les sorts basés sur l'esprit l'handicapait vu les JS faibles

Justement les dégâts de précision s'utilisent tout le temps? pas de malus, pas de conditions (autre que d'avoir une rapière... assez simple quoi). J'aurai pensé comme les attaques sournoises ou comme viser à ce qu'il ait des malus

Et pour répondre l'équipement est à 100k donc rien de fou

Modifié par un utilisateur mercredi 29 novembre 2023 18:57:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Sined69  
#8 Envoyé le : mercredi 29 novembre 2023 19:11:29(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 275
Cite:
Un individu aveuglé par l’obscurité perd la faculté d’infliger des dégâts supplémentaires liés à la précision, dont l’attaque précise du duelliste et l’attaque sournoise des roublards.


Donc tu as aussi cette possibilité pour le priver des dégâts de précision
Offline Guigui  
#9 Envoyé le : mercredi 29 novembre 2023 19:47:24(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Klaryss Aller au message cité
Justement les dégâts de précision s'utilisent tout le temps? pas de malus, pas de conditions (autre que d'avoir une rapière... assez simple quoi). J'aurai pensé comme les attaques sournoises ou comme viser à ce qu'il ait des malus

Il n'y a pas de malus à utiliser l'attaque sournoise, juste des conditions à respecter. A quels malus fais-tu allusion ?

Pour les dégâts de précision (dont fait partie l'attaque sournoise d'ailleurs), c'est pareil. Il faut juste des conditions. Notamment que le monstre n'y soit pas immunisé (et pas mal de catégories de monstres le sont, mais je t'en ai déjà cité plusieurs), qu'il ne soit pas invisible et qu'il ne bénéficie pas d'un camouflage. Par exemple, dans une zone de lumière faible, tout le monde bénéficie de 20% de camouflage (sauf si ton bretteur a vision nocturne ou vision dans le noir, OK). DOnc ça vient tout de même assez vite. Wink

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Modeste  
#10 Envoyé le : jeudi 30 novembre 2023 10:17:15(UTC)
Modeste
Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/11/2023(UTC)
Messages : 2
Hello je suis le bretteur en question Smile
Contrairement à ce que tu dis, le bretteur n'est pas utile seulement en combat. C'est moi le porte parole du groupe avec de très gros jets en diplomatie, intimidation, et bluff. Ayant une bonne intelligence j'ai également pas mal de compétences comme la psychologie qui sont très utiles. Bon par contre 0 connaissance.

Pour mon attaque
je jongle entre 2 rapières
- Opara ( rapière +1 gardienne de riposte)
- Anémie ( rapière sanglante +2 pouvant 3x/jours drainer 1d6 pts de CON)

Ensuite +12 de précision, +7 de DEX +4 entrainement à la rapière +1 ou +2 d'altération Donc min 1d6+24
+36 avec un pts de panache supplémentaire
En sachant que ma zone de critique est 15-20 je récupère très régulièrement mes pts de panache en sachant que j'en ai 7/jours. Je garde toujours mon derniers pts de panache, aucun intérêt de l'utiliser vu tout ce que je perds.

Sachant que j'ai 3 attaques, si je touche 3 fois et utilise 4 pts de panaches
J'inflige : 3D6+108+7(saignements) c'est énorme

Pour ma CA je suis à 38 de base, et peut monter jusqu'à 46 en utilisant expertise du combat et combat sur la défensive, ce qui par contre m'inflige un malus de -6 au toucher ( pas -7 car j'ai un trait réduisant de -1 le malus au toucher de l'expertise du combat)

Mes plus gros défauts sont mes jets de sauvegardes. +14 REF +7VIG +7VOL.
Pour plaisanter nous avons regardés, si notre magicien me lance assassin imaginaire, il me faut deux 18 pour y survivre, mes chances de survies sont minces... Tout sorts sur ma vigueur ou ma volonté a bcp de chance de fonctionner.
Les créatures immunisées aux dégâts de précisions m'embête particulièrement et dans ce cas je fais "le tank". Et dans le cas d'une créature qui utilise des manœuvres de combats je tente tant bien que mal de résister et de donner la grande tenaille au guerrier pour mieux toucher

les créatures volantes ne sont pas un problème grâce à mon armure céleste me permettant de voler, après si il faut enchainer sur d'autre combat volant, l'armure ne permettant de voler que 8 min de mémoire, je ne pourrais plus rien faire.

Offline Sined69  
#11 Envoyé le : jeudi 30 novembre 2023 10:39:12(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 275
Tes jets de sauvegardes sont même carrément mauvais pour ton niveau je dirais, même sur des saves de dextérité tu n'es pas à l'abri.

Et comme une bête zone de ténèbres, ou ses variantes plus puissantes (profondes/maudites/voraces) sont une catastrophe pour toi, un paquet d'ennemis (humanoïdes ou non) peuvent en profiter.

Et le problème de "tanker" si tu ne peux pas faire de dégâts, c'est qu'un ennemi intelligent va t'ignorer et se tourner vers ceux qui lui font des dégâts si il ne peux pas te toucher, car tu n'as à priori aucun moyen de le forcer à rester à ton contact.
Offline septimus  
#12 Envoyé le : jeudi 30 novembre 2023 10:49:25(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
Bonjour "le bretteur" ;)

Tout ceci est "normal". Ton personnage est un personnage martial, avec les compétences sociales. Il est normal qu'il défonce des adversaires normalement constitués qui trainent à portée. Je dirais même "Encore heureux". Alors oui, ça peut être frustrant pour le MJ qui aimerait avoir des challenges adaptés, mais vous êtes niveau 12, c'est une conséquence directe du système de jeu. "C'est pas un bug, c'est une feature" comme on dit dans mon boulot Laugh.

Il est tout aussi facile de trouver un adversaire qui pose un problème si on veut chercher. On a déjà donné quelques pistes ici, mais par exemple un fantôme avec des sorts (genre un ensorceleur fantôme niveau 12, donc FP 13) lui poserait de gros problèmes. Il est vrai que suivant la campagne, ça ne sera pas forcément adapté. Mon mob préféré pour contrer des martiaux qui se sentent trop en confiance sans forcément prendre un truc embêtant exprès, c'est l'érinye (bon, FP 8 seulement mais c'est l'idée) : un truc avec vision véritable, vol, téléportation à volonté et une arme qui fait mal à 300 mètres. Et ça, sans viser des jets de sauvegarde plus que limites contre des adversaires de ton niveau (FP 12, le jet de sauvegarde moyen à une DD 21, donc 14+ sur tes jets faibles. Ça fait 2 chances sur 3 de mourir sur un save or die qui commencent à être courant à ces niveaux Tongue )

Modifié par un utilisateur jeudi 30 novembre 2023 10:50:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Modeste  
#13 Envoyé le : jeudi 30 novembre 2023 13:18:14(UTC)
Modeste
Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/11/2023(UTC)
Messages : 2
Autant pour moi pour mes JS
+18 REF +7VIG +7VOL avec un possible +2 grâce à charmante vie
C'est un peux mieux pour la DEX

Mais en effet les sorts sur la VIG ou VOL pourrait me tuer sur le coup. Les sorts en Ca de contact on tout de même peux de chance de me toucher si je combat en expertise du combat+combat défensif, si le lanceur de sort à un jet pour toucher moyen.

Offline Sined69  
#14 Envoyé le : jeudi 30 novembre 2023 13:42:39(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 275
C'est un poil mieux oui. Mais tes saves faibles sont si mauvais qu'un simple cécité lancé par un mage moyen est dangereux pour toi : Un mage avec 24 dans sa carac (pas délirant à ce niveau) te met un DD à 19, voire 20 ou 21 avec école renforcée et renforcée supérieure. Donc tu save sur un 12 à 14, avec un échec t'éliminant direct du combat. Et pour mot de pouvoir aveuglant, le DD sera de 24, 25 ou 26.... Autant dire que tu n'as aucune chance.

De plus, pour avoir ta dext et autre sur ta CA de contact, tu dois voir le sort partir. Si tu as en face un mage sous invisibilité suprême (pas rare à ce niveau), il te place un sort de contact à distance presque comme il veut (sans parler de coup au but, avec un +20 ça change bien la donne)
Offline Guigui  
#15 Envoyé le : jeudi 30 novembre 2023 14:11:03(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Modeste Aller au message cité
Hello je suis le bretteur en question Smile
Contrairement à ce que tu dis, le bretteur n'est pas utile seulement en combat. C'est moi le porte parole du groupe avec de très gros jets en diplomatie, intimidation, et bluff. Ayant une bonne intelligence j'ai également pas mal de compétences comme la psychologie qui sont très utiles. Bon par contre 0 connaissance.

Bonjour,

Alors je ne sais pas à qui se réfère ce "tu" mais si c'est moi, je n'ai pas dit cela, au contraire je suis bien conscient que c'est un des intérêts du bretteur, par rapport au guerrier qu'on peine à sortir de l'autisme. Wink

Pour le reste, effectivement la description technique du perso était inexacte sur plusieurs points. On comprend mieux certaines stats.

Cite:
Sachant que j'ai 3 attaques, si je touche 3 fois et utilise 4 pts de panaches
J'inflige : 3D6+108+7(saignements) c'est énorme

Alors désolé, c'est pas pour te faire passer de "demi-dure" à "demi-molle", mais en fait... pas vraiment.
Une centaine de points de dégâts par round, c'est un peu plus que ce qu'on attend d'un martial de niveau 12 qui doit pouvoir vaincre un mob de son niveau en environ 2 rounds.
Et pour cela, tu dois passer par des "si" : "si" je touche 3 fois (l'attaque à -10 je suis pas sûr), "si" je pars en nova et que je claque mon panache, et bien sûr toujours "si" l'adversaire n'est pas immune précision, pas invisible, pas camouflé etc.
Ça reste inférieur à un guerrier à 2 mains qui n'a pas le problème de la précision.

Bref, tout ceci n'a pas pour vocation de dire du mal de ton perso, mais de faire prendre conscience à ton MJ que ton perso est tout à fait normal pour un bretteur, peut-être même un peu en-dessous du benchmark, sachant que le bretteur est lui-même une classe pas spécialement forte, même si très sympa à jouer. La preuve, j'ai pondu un guide dessus, et moi aussi je me suis extasié sur ses possibilités avant que d'autres me fassent dessiller les yeux.

Encore une fois, c'est une classe très fun, perso je l'aime beaucoup, mais faut pas fantasmer dessus, elle reste fragile.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 novembre 2023 14:12:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET