Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Selenims  
#1 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 10:25:59(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Hello à tous,

Comme certains d'entre vous le savent peut-être, j'ai une légère tendance à prendre un concept et à le tweaker au maximum pour voir jusqu'où on peut pousser les règles.
D'aucun aurait tendance à appeler cela du minimaxage ou de l'optimisation à outrance... disons que je préfère savoir par avance les excès dans lesquels il est possible de tomber pour ne pas me trouver pris de court si j'ai un de mes joueurs qui les utilise.

Bref, tout ce long préambule pour dire que mes interrogations du jour portent sur une des variantes du moine, plus précisément, le Zen Archer.

Voici ce que l'APG en dit :
- Flurry of blows : Starting at 1st level, a zen archer can make a f lurry of blows as a full-attack action, but only when using a bow (even though it is a ranged weapon).
Heureusement, il y a cette petite phrase que j'avais oublié la première fois (car dans le cas contraire, il y a de quoi faire un vrai monstre) : A zen archer cannot use Rapid Shot or Manyshot when making a f lurry of blows with his bow.
- Zen archery : At 3rd level, a zen archer may use his Wisdom modifier instead of his Dexterity modifier on ranged attack rolls when using a bow.

On est donc bien d'accord avec le fait que, même si je fais une attaque à outrance en utilisant Flurry of blows, je peux, à partir du niveau 3, utiliser mon bonus de sagesse au lieu de celui de dextérité sur mes jets pour toucher ? Vous interprétez bien la règle de la même manière que moi ?

Modifié par un utilisateur vendredi 18 février 2011 10:27:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline MRick  
#2 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 10:39:31(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Oui, moi aussi je l'interprète de cette manière.

Avez le Zen Archer, le Rôdeur a un sérieux concurrent au tir à l'arc. Mais je ne trouve pas cette variante déséquilibrée, un Zen Archer sera bien plus vulnérable qu'un moine ordinaire au corps à corps.

A terrain découvert, si il y a beaucoup d'espace, il pourra agir comme un Rôdeur archer monté : "Je bouge très loin de mon ennemi, et je le crible de flèches sans jamais qu'il puisse m'atteindre". Un cauchemar pour les grosses brutes ayant un faible déplacement et pas ou peu d'attaques à distance.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Selenims  
#3 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 10:47:19(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
C'est bien ce que je craignais... ce truc est une véritable machine à tuer s'il est bien optimisé !! Et la liste des dons accessibles est proprement hallucinante : il a improved precise shot au niveau 6 (alors qu'il faut normalement un BAB de +11 pour avoir ce don !).

C'est clair qu'il est nettement plus puissant que les versions CàC ! A la limite du complètement fumay pour un archer d'ailleurs. Je viens, juste pour tester, de créer un archer n°6 qui tire à +10/+10/+5 avec 1d8+11 de dégâts (à moins de 9m sinon, il faut enlever 1 au toucher et aux dégâts)... et qui, 8 fois par jour peut rajouter une 4ème attaque à +10 !

Si en plus j'autorise un vieux feat du premier (et unique pour le moment) Campaign Settings, je gagne encore deux points de dégâts par flèche !!

Et tout cela sans compter les goodies : tir dans la mêlée sans malus, tir au contact sans déclencher d'AO, les cibles ne peuvent pas bénéficier de couverture (sauf totale !!), je peux tirer même quand je fais une action de withdrawal (!!) et 3+WIS fois par jour, je peux lancer 2d20 pour un jet d'attaque et prendre celui qui me convient !!

Dans le genre monstrueux, ça se pose un peu là !

Modifié par un utilisateur vendredi 18 février 2011 10:53:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Selenims  
#4 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 10:51:29(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
MRick écrit:
Avez le Zen Archer, le Rôdeur a un sérieux concurrent au tir à l'arc. Mais je ne trouve pas cette variante déséquilibrée, un Zen Archer sera bien plus vulnérable qu'un moine ordinaire au corps à corps.

En fait, je serais presque tenté de dire que le rôdeur est complètement ridicule à côté du zen archer...

MRick écrit:
A terrain découvert, si il y a beaucoup d'espace, il pourra agir comme un Rôdeur archer monté : "Je bouge très loin de mon ennemi, et je le crible de flèches sans jamais qu'il puisse m'atteindre". Un cauchemar pour les grosses brutes ayant un faible déplacement et pas ou peu d'attaques à distance.

C'est clair qu'en intérieur, il a le défaut de tous les archers : il craint les coups... mais vu que la CA du moine monte automatiquement avec ses n° et sa sagesse (et que je n'ai besoin que de sagesse pour tirer), je n'ai plus aucune raison de monter ma dex... bilan, je peux assez vite arriver enter 20 et 24 de sagesse (et donc avec un bonus au toucher et à la CA de +5 à +7...)

J'ai beau tester toutes les options possibles et imaginables à base de combo de fighter, ranger, wizard transmuter, arcane archer, ... je n'arrive pas à créer un archer plus efficace que le Zen archer. Et encore, ça devient de pire en pire à mesure que je monte le n° global du personnage !!
Offline Selenims  
#5 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 11:02:54(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Ilmakis écrit:
Tu peux lui donner 1 niveau de mage spécialiste transmutation pour lui donner accès à Gravity Bow et un +1 dans une carac physique impaire pour encore plus de fun...

Je sais, j'ai déjà essayé aussi Smile
Et ça t'ouvre la porte à Arcane strike, que tu peux donc utiliser à tous les rounds où tu n'utilises pas de points de ki...

Et là, on commence à flirter dangereusement avec les limites de la suroptimisation qui dégoûte les autres joueurs autour de la table...

Modifié par un utilisateur vendredi 18 février 2011 11:05:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#6 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 11:46:18(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Sauf contre le PNJ qui dispose d'une simple protection contre les projectiles...
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Selenims  
#7 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 11:52:54(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
D'un autre côté, il suffit d'un simple arc magique ou de la capacité Arcane strike (Cf. supra) pour que la protection contre les projectiles ne soit plus utile (le DR accordé est 10/magic) mais sinon, je note que ça reste une option Smile
Offline MRick  
#8 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 16:17:16(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Le Rôdeur aussi peut avoir Improved Precise Shot au niveau 6.

Bon, j'ai relu le Zen Archer plus attentivement.

Il est effectivement très bourrin offensivement parlant, mais il me semble quand même particulièrement fragile. Il perd beaucoup de capacité défensives du moine ordinaire. Il a moins de pv qu'un Rôdeur ou un Guerrier, et ne peut pas porter d'armures.

Il perd Coup étourdissant [Stunning Fist] et donc tout ce qui en dépend pour rendre un ennemi fatigué, fiévreux etc. Le Zen Archer est donc moins utile qu'un moine ordinaire, et plus un tueur.

Il perd Esquive totale / Esquive surnaturelle [Evasion / Improved Evasion], il donc vulnérable face a une bonne vieille boule de feu, ce qui peut être très utile pour le calmer si il fait le malin de loin (la boule de feu a une portée tout simplement immense).

Il perd Entraînement aux manœuvres offensives [Maneuver Training], et si il peut simplement se passer de faire des manœuvres de combat, ça fait aussi baisser sa DMD [CMD]. Il est donc plus vulnérable qu'un moine ordinaire à une étreinte par exemple. Un bon vieil ours devrait le calmer dés qu'il l'attrape.

Il perd Sérénité [still mind], mais si sa grosse sagesse devrait compenser la perte de ce +2.

Il perd Pureté physique [purity of body], on peut donc toujours l'avoir sournoisement avec des maladies. La Fièvre gloussante en particulier devrait le faire beaucoup souffrir.

Il perd enfin Corps de diamant [diamond body], et ne sera donc jamais immunisé aux poisons à haut niveau. La Brume de folie, l'Entolome zébré, la Tormentille, et la Vapeur de cauchemar seront donc toujours là pour lui réduire un peu sa sagesse si il fait trop le malin.


Je suis assez d'accord pour dire qu'il est terriblement efficace, probablement l'archer le plus efficace. Mais à côté de ça il me semble relativement vulnérable, donc en cas de joueurs qui abuse de cette classe, il y a pas mal de moyens de le calmer.

Modifié par un utilisateur vendredi 18 février 2011 16:18:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Selenims  
#9 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 17:09:01(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Et on peut faire du même genre, en prenant un Oni-spawned tiefling qui a +2 STR, +2 WIS et -2 CHA (et on s'en fout !)
Comme il gagne aussi une résistance de 5 à tous les éléments, il commence à être un bon candidat !

Au niveau 1, on peut avoir Str 16, Dex 15, Cons (ou Int selon si on privilégie les HP ou les compétences) 12, Int (ou Cons) 10, Sag 18, Cha 5


En synthèse, c'est clair qu'il peut être abattu comme n'importe qui par une maladie ou du poison (encore qu'à haut niveau entre ses bonus aux JP et les sorts de guérison, faut vraiment que ça le tue cite !) ou un sort bien placé... mais c'est un archer diablement efficace !

Je viens de regarder, à niveau intermédiaire, il fait plus de dégâts qu'une combo à base d'alchimiste / barbare minimaxée...

Modifié par un utilisateur vendredi 18 février 2011 17:11:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#10 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 17:13:49(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Encore faut il que le mj autorise d'avoir une caract inférieur à 8... j'en connais pas mal qui impose des limites
Offline Hunka  
#11 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 17:16:01(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
Selenims écrit:

Je viens de regarder, à niveau intermédiaire, il fait plus de dégâts qu'une combo à base d'alchimiste / barbare minimaxée...


*Remballe son personnage d'alchimiste barbare alcoolique et s'en va en posant un regard dédaigneux sur Sélénims* Flapper

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline MRick  
#12 Envoyé le : samedi 19 février 2011 16:07:19(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

C'est vrai que c'est une variante dont il va falloir se méfier.

Et en plus, maintenant on peut faire des archers nains diablement efficaces ! (voir remarque d'Ilmakis)
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#13 Envoyé le : dimanche 20 février 2011 04:23:38(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Ce qui me fait le plus mal, c'est que 弓道 (Kyudô, la voie de l'arc) l'inspiration de cette variante n'est pas un art de combat à proprement parler mais une discipline physique pour purifier son âme. Le but est de tirer un beau coup, juste et vrai. Pas d'enchaîner les attaques à distance qui démonte le vent.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Elentir  
#14 Envoyé le : dimanche 20 février 2011 09:54:42(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
J'adore vous lire même si je ne comprends pas toujours la portée de toutes les remarques (quichecrunch que je suis Laugh).
Ce qui serait intéressant c'est de recenser un peu comme l'a fait Mrick ce que les MJ peuvent faire quand un de leur joueur dégaine son archer zen suroptimisé (j'ai bien noté l'efficacité de la boule de feu, décidément y'a que ça de vrai BigGrin ).

On peut même imaginer une page wiki qui donnerait les avantages et les défauts de la variante de classe (du côté joueur et du côté MJ).
Bien sûr, je suis incapable de faire çà !! Mais en tant que Mj débutant, j'avoue que c'est une information tentante.
Offline rectulo  
#15 Envoyé le : dimanche 20 février 2011 12:13:16(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
@Elentir
Je comprends de ce que tu dis que tu es partagé sur l'optimisation.
J'ai été optimisateur dans les débuts du jeu, quand j'étais ado. Mais, j'ai rapidement constaté qu'autour de la table, le plus fun était souvent la gestion des échecs critiques ou bien les joueurs qui arrivaient à leurs fins par des voies totalement détournées. Je suis alors passé du guerrier qui touchait à tous les coups au barde qui ne faisait pas grand chose parfaitement mais qui avait souvent plusieurs options.
L'optimisation est une forme de jeu intelligente qui exige souvent du joueur de la préparation. Elle ne se fait pas forcément d'ailleurs au détriment du jeu en lui-même et j'ai vu des joueurs intelligents dans leur gestion de leurs atouts et qui n'en abusaient pas.
Par contre, face à ce genre d'attitude et ses risques sur la partie, le MJ doit toujours s'adapter et rappeler au joueur qui fait un malheur face à son monstre qu'il avait pourtant soigneusement préparé et bichonné pour en faire une rencontre mémorable qu'il est toujours des domaines dans lesquels il a besoin des autres joueurs.
Un rappel régulier à la prudence et à la collaboration.
Un archer zen qui va dézinguer le boss de fin de chapitre en un seul round peut se retrouver à affronter une armée de squelettes invulnérables aux attaques perçantes dans une pièce soudainement fermée qui ne lui permet pas de profiter de sa mobilité par exemple.
Ou encore, rappeler au joueur que des munitions, çà casse, çà se perd facilement, c'est pas illimité... est une invitation à l'humilité, une leçon zen pour son archer. Parce qu'arriver face au boss avec une seule flèche rappelle que le concept a une limite. S'apercevoir qu'un simple sort permettant de façonner le bois peut réduire à néant son avantage, cela peut être assez jouissif.

Ken, le moine du temple de la flèche infaillible fait face à ce troll qui appartient à la tribu qui résiste à son ordre depuis bien trop longtemps. Ses frères du temple ont perdu bien des leurs dans des escarmouches. Il se prépare mentalement au combat, s'avisant que la distance est parfaite, le vent quasiment nul et sa cible sans défense semble se rire de lui. Il est prêt depuis plusieurs heures, totalement dissimulé. Au dessus de lui, un oiseau est venu se poser sur une branche. Insensible à ce qui paraît être un sourire dans la bouche du troll qui se dirige vers lui , d'un geste d'une fluidité radicale, il sort doucement un projectile de son carquois. En une fraction de seconde, il se redresse, bande son arc, totalement concentré sur son objectif et expire doucement en relâche la corde.
Alors qu'il imagine déjà la trajectoire de son projectile, sa flèche prend alors une voie totalement inattendue. En regardant cette dernière, il s'aperçoit enfin que quelque chose d'inimaginable s'est produit. La flèche est totalement tordue.
En sortant la deuxième, il s'aperçoit qu'une forme de malédiction s'est emparée de son carquois.
L'oiseau derrière lui se transforme soudain en un chaman troll qui lui lance dans la langue commune : « Si on passait aux choses sérieuses. » Déjà, le troll cible charge ken.

C'est question de dosage entre laisser au joueur le fun de son concept de personnage qui lui permet d'avoir son heure de gloire pour laquelle il a passé souvent des heures de préparation tout en permettant aux autres joueurs plus versatiles d'être aussi utiles dans d'autres circonstances. Un équilibre entre ne pas dégoûter le joueur et ne pas dégoûter les autres joueurs autour de la table.

Dans toutes les aventures que je fait jouer, je tente toujours de mobiliser toutes les caractéristiques et toutes les compétences pour être certain que chacun des joueurs pourra être utile. Je me réjouis aussi toujours que par une tactique même banale, mon piège soit éventé, mon PNJ soit désarmé ou anéanti plus que quand c'est par le lancer d'un jet d'attaque et de dégât.
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 3 utilisateur ont remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline Elentir  
#16 Envoyé le : lundi 21 février 2011 10:10:45(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Merci pour ton éclairage Rectulo, tes conseils sont avisés ThumpUp
En fait, en tant que maître débutant, ce qui me travaille c'est d'équilibrer les rencontres, j'aimerais mettre la pression à mes joueurs sans les tuer et éviter quand même qu'il se baladent les doigts dans le nez. Ce n'est pas évident. Enfin, c'est un autre débat, si j'ai le temps j'irai ouvrir un fil pour Mj débutant.
Sinon j'ai bien vu qu'en réfléchissant un peu, on peut modérer les ardeurs de l'archer zen Smile
Offline Gracyus  
#17 Envoyé le : mercredi 23 février 2011 21:38:00(UTC)
Gracyus
Rang : Nouveau
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 10
Le gros défaut de l'archer zen est qu'il est obligé de faire une attaque à outrance pour être le mega archer décrit par Sélénim...

Et il touche vraiment moins bien quand il tire une seule flèche (ce qui est le comble du moine en général).

Du coup, il est beaucoup moins polyvalent que le guerrier ou le rôdeur (au combat pur s'entend).

Offline Buckaroo  
#18 Envoyé le : mardi 19 avril 2011 16:44:00(UTC)
Buckaroo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/01/2011(UTC)
Messages : 440
Localisation : Toulouse
Je reviens un peu sur le sujet, je n'ai regardé l'APG que récemment.

Effectivement, je trouve cette variante un peu abusive, mais si on veut être taquin on peut noter qu'en cas de déluge de coup, le moine gagne une attaque supplémentaire comme si il utilisait le don COMBAT A DEUX ARMES! Bon courage pour utiliser ce don avec un arc...

A mon avis, l'archer zen devrait tout simplement pouvoir utiliser déluge de coup comme si il possédait le don TIR RAPIDE et non pas COMBAT A DEUX ARMES.

Modifié par un modérateur mardi 19 avril 2011 20:06:55(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Oraz  
#19 Envoyé le : mardi 19 avril 2011 17:43:43(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Et puisque le déluge de coup est une attaque à outrance ça sera monstro-shot OU déplacement.
La grande mobilité du moine est un peu gênée du coup et son pire ennemi est tout simplement... un moine "classique", qui viendra le chercher sans soucis et lui apprendra les joies du tir à l'arc en situation de lutte.
Ou un gros barbare qui Sunder son arc...

Costaud, mais avec 0 versatilité (plus de défense, une mobilité moindre,...), contrairement au moine classique.

Redoutable en gatling vivante (mais alors VRAIMENT redoutable pour le coup), mais ni utile en guérilla, ni en sniper comme peut l'être le rôdeur.
Offline Philousk  
#20 Envoyé le : mercredi 20 avril 2011 07:31:52(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Écrit à l'origine par : Selenims Aller au message cité
C'est bien ce que je craignais... ce truc est une véritable machine à tuer s'il est bien optimisé !! Et la liste des dons accessibles est proprement hallucinante : il a improved precise shot au niveau 6 (alors qu'il faut normalement un BAB de +11 pour avoir ce don !).


Mais il y a moyen de stopper ce genre de personnage par différente méthode....

D'abord, Rp... Exemple, ce personnage entrant par les portes principales de la ville avec son arc long bringuebalant dans son dos se fera vite intercepter...

Diplomatie n'a pas de merci....

Secondo (en plusieurs points, j'énumère pas tout....) en campagne, la météorologie compte, des vents trop forts vont perturber la précision. Tout comme les voluptés de brouillard se détachant de la terre gelée...Et puis, jusqu'au moment qu'il aura affaire à des situations de corps à corps : Aïe, aïe... ! Autre avarie, parmi tant plusieurs... un druide lui lançant Distorsion du bois... Que fera-t-il à ce moment ? Résolu à se planquer ou à aller aux corps à corps, aussi, chétif qu'il soit? Ne jamais prétendre qu'un perso est invulnérable malgré les apparences ( optimisation ou pas)....Mais t'inquiètes... un bon maitre de jeu, te facilitera la vie à 80% des cas, mais pas toujours...

Modifié par un modérateur mercredi 20 avril 2011 11:32:42(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET