Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Moskito  
#1 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 10:48:02(UTC)
Moskito
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/03/2011(UTC)
Messages : 31
Bonjour à tous Smile

Cela fait quelques temps que je lis le forum et j'ai définitivement plein de questions à poser aux spécialistes ;)

1/ Est-ce que Pathfinder est aussi "fun" que D&D4 à bas niveau et pour TOUTES les classes ?
2/ Le livre du joueur sera-t-il réédité un jour (je le vois épuisé dans toutes les boutiques online que je pratique) ?
3/ J'ai cru comprendre qu'il y avait des campagnes officielles (AP) qui n'était pas en Pathfinder RPG mais en 3.5... Pathfinder c'est vraiment du D&D à ce point ?
4/ Admettons que je voudrais faire du full Pathfinder (pas de la 3.5 adaptée), quelles sont les campagnes parues ou à paraître (en français uniquement) ?
5/ Doivent-elle être toutes jouées dans un certain ordre ? Le niveau des aventuriers est pris en compte de quelle façon ?
6/ Quels sont les livres indispensables (or MdM, MdJ, Bestiaire que je prendrai de toute façon si je débute) ?

Je crois que c'est tout pour l'instant... BigGrin

PS: je sais que certaines questions ont dû être posées, et j'en ai même trouvées quelques unes... mais elles datent un peu et les sorties de BBE sont relativement nombreuses, donc j'avoue m'y perdre un peu :(

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 13:47:19(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Annonce
Offline Yaourth  
#2 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 11:11:58(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
1/ Je ne connais pas dd4, mais je te confirme qu'à bas niveau, PF est vraiment intéressant sur toutes les classes. J'avais un mauvais souvenir des spellcasters en dd3 qui mouraient trop souvent ou qui épuisaient leurs sorts dès le premier combat, ce n'est plus le cas. Les classes ont été rééquilibrées et, surtout, chaque level apporte vraiment un gain significatif.

2/ Aucune idée mais je viens de vérifier, il est en effet à nouveau épuisé... c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle... faudrait demander chez BBE.

3/ Les trois premières sont en DD car à l'époque PF était en béta. La VF de l'AP3 a été un peu adaptée mais ça reste très proche. Pour répondre à ta question, oui, PF c'est super proche de D&D 3.5. En gros, c'est surtout plus fluide, mieux équilibré, les mécanismes qui alourdissaient ont été revus (je pense en particulier à la Lutte), les compétences resserrées... mais au final, ça reste du D&D. J'ai envie de troller un peu en disant que c'est la vraie version 4 car il me semble qu'il y a moins de différences entre PF et la 3.5 qu'entre la 4 officielle et la 3.5.

4/ L'AP3 (Retour des Ténèbres) demandera un peu de travail d'adaptation mais c'est vraiment marginal. Je pense que tu peux t'y intéresser. Ensuite, tu n'auras pas d'autre choix en VF que de te lancer dans Kingmaker (AP6). Le premier volume doit sortir d'ici un mois ou deux et c'est une excellente campagne, assez novatrice, ouverte, qui laisse plein de place au MJ pour du custom. Donc si t'es pressé : AP3, si t'es patient : AP6.

5/ Les AP sont des séries de 6 gros modules qui prennent les persos au niveau 1 et les montent jusqu'au 15/18 en fonction du scénario. Chaque module dure une vingtaine d'heures IRL et la progression de niveau est clairement indiquée. Généralement, le volume 2 est pour des persos 4/5, le volume 3 pour du 7/9... et ainsi de suite. Il faut donc jouer les 6 modules dans l'ordre mais tu peux parfaitement intercaler des one-shot entre chaque module si le besoin s'en fait sentir. Par contre, on n'enchaine pas les AP avec les mêmes persos... nouvel AP, nouvelle équipe, nouveau background...
Paizo met un point d'honneur à créer une ambiance très forte sur chaque AP (voir le billet de Dalvyn dans le blog à ce sujet) et chaque campagne apporte vraiment un éclairage particulier sur le jeu.

6/ Livres essentiels : Manuel du Joueur et Bestiaire si tu masterises.
Ensuite, je te conseille le Guide du Joueur Avancé qui apporte pas mal de bonnes petites choses (en particulier les archétypes de classe, qui est une grosse innovation par rapport à la 3.5) et, évidemment, le Cadre de Campagne qui sortira certainement à l'automne. Mais à la base, t'as juste besoin du Manuel du Joueur qui se suffit largement (ça aussi ça change par rapport à DD4 j'ai envie de dire Razz ).)
Offline Moskito  
#3 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 11:29:05(UTC)
Moskito
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/03/2011(UTC)
Messages : 31
Wouhaou ^_^

Merci pour cette réponse rapide, claire et précise!

Effectivement, rendre toutes les classes intéressantes et le levelling motivant est pour moi le plus gros point fort du jeu... je me coltine un roublard à D&D 3.5 depuis quelques temps et c'est la plaie au début, pour en arriver à des aberrations à la fin...

Pour le livre du joueur... ben ça règle le problème, sans livre, pas de jeu ;) le PDF étant bien en "complément" mais pas suffisant pour moi (j'aime les beaux livres!).

Mais du coup cela me permet d'être patient pour attendre l'AP6 (je continuerai du 100% Shadowrun en attendant ;))
Car effectivement ils ont l'air vraiment super intéressant leur modules de campagne... c'est vraiment pas mal pour rentrer dans l'univers dans une première itération et de basculer sur une campagne perso lorsque tout le monde est sur les rails.

Et c'est bien noté pour le livre du joueur avancé... mais sans le livre de base ça attendra aussi ;)

D'ailleurs, j'ai vu qu'il y'avait une version révisée... elle corrige les coquilles etc. dont j'ai pu lire la présence sur le forum? Ou y'en a encore beaucoup?
Les cartes façon D&D4 ne sont toujours pas disponibles si j'ai bien compris? Elles reprennent les sorts? Les attaues spéciales? Le Matos?
C'est dommage qu'elles ne soient pas là, ça apporte vraiment de la fluidité dans les parties (le temps que tout le monde connaisse son stuff).

Merci encore! Smile
Offline Yaourth  
#4 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 11:41:53(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Les modules one-shot sont aussi particulièrement réussis mais il faut aller voir chez Paizo car en VF il n'y a pas grand chose de dispo. Je te conseille cependant la Guide du Val de Sombrelune qui contient une mini campagne très bien faite pour des persos de bas level et qui donne une bonne approche du setting.

En VO, le Cycle de l'Immortalité (3 modules) est une vraie réussite qui gagnerait à être traduit. Mais bon...


Pour répondre à ta question sur la réédition, il y en a déjà eu une qui corrigeait les principales boulettes de la première mouture. Certains te diront qu'elle était truffée de coquilles, je pense que c'est clairement exagéré (et qu'ils n'ont pas connu les premières éditions de la 3.5 pour comparer).
Actuellement, à ma connaissance, le Manuel du Joueur n'est pas le nid à glute qu'on pourrait croire en lisant certains forums.

Pour les cartes, je crois qu'il faut te faire une raison. BBE n'arrive pas à produire des jeux de cartes à un prix assez intéressant (faible tirage). Maintenant, c'est facilement faisable avec un peu de matos et je crois qu'il y a déjà sur ce site pas mal d'aides de ce genre. PF n'est pas DD4 en terme de mécanisme et je pense que ces cartes sont beaucoup moins utiles sur PF.

Pour les sorts, je te dirige vers l'excellentissime programme de Lasombras : http://www.pathfinder-fr...nnaire%20de%20sorts.ashx

Offline Moskito  
#5 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 11:58:08(UTC)
Moskito
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/03/2011(UTC)
Messages : 31
Oui, les one shot me paraissent intéressants... histoire de voir si les joueurs accrochent... ça m'éviterait d'acheter toute la gamme pour rien... ;)

Pour la VO, je me vois mal faire des traductions à la volée pour des descriptions tout en étant RP, c'est pour ça que j'évite. Mais si il n'y a pas de solution pour faire autrement, je vais m'y pencher !

Bon ben je vais fureter sur internet pour trouver le livre du joueur... si certains ont des adresses (ou on ne paye pas 50% des livres en frais de port...).

Et pour les cartes, c'est noté... c'est vrai que c'est peut-être un peu gadget, mais ça remplace avantageusement le livre du joueur pendant une partie c'est quoi déjà les stats de cette épée? Ça rend combien de point ça avec mon niveau actuel ? Et lui on l'a déjà vu? Ce sort touche une zone ou juste ma cible ?
Et chacun à l'impression de posséder ces objets ou ces infos... ça renforce un peu l'immersion je trouve: "Tiens je te donne ma carte de potion de soin, je compte sur toi en cas de besoin !". Ça évite le côté rature, et cie sur les feuilles de persos Smile

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 13:53:57(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline myhr  
#6 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 14:16:42(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Salut Moskito. Smile
Je vais essayer de répondre moi aussi à tes questions pour te donner un avis complémentaire.

1°) Je dirai qu'entre DD4 et Pathfinder, à bas niveau, c'est vraiment une question de goût. L'avantage à Pathfinder, c'est que comme c'est une suite directe de DD3.5 au niveau des règles, les imperfections ont été retravaillées, et les solutions sont, à mon humble avis, satisfaisantes.

Je dirai qu'un des points forts de Pathfinder, c'est le nombre des classes de bases, et le fait qu'elles soient moins stéréotypée qu'à DD4, qui est clairement une adaptation papier de MMORPG, et où il est plus "optimal" de penser avec des termes de MMORPG (allez, on compose le groupe, il nous faut un tank, un heal, et du dps...) Au moins, à Pathfinder, on reste dans du JDR, il faut choisir avant tout le personnage qu'on veut faire, et tant pis s'il n'y a pas de prêtre dans le groupe!

Certains mécanismes ont aussi été repensé pour offrir plus d'option aux classes non lançeuses de sorts, si c'est ce que tu entends par "fun" pour toutes les classes.Wink Notemment les mécanismes de lutte, comme le signale Yaourth. De nombreux dons viennent aussi varier les possibilités de ces classes, il y a beaucoup moins de dons "passifs" et beaucoup plus d'actions spéciales qui donnent l'occasion de décrire le combat.

2°) Pour le livre du Joueur, je ne savais même pas qu'il était épuisé Blushing , je me suis précipité dessus quand il est sorti, et c'est vraiment un très bon livre, qui renforce encore le côté "classes non stéréotypée" de Pathfinder, en offrant pas mal de variations intéressantes sur ces classes, justement.

3°) En ce qui concerne la compatibilité Pathfinder/DD3.5, elle est presque totale. Globalement, les personnages de Pathfinder sont plus puissants que ceux de DD. Mais fondamentalement, rien de neuf, juste un vrai lissage des règles, qui évite certaines aberrations de la 3.5. (enfin un système de compétence qui tient un peu la route!)

4°) Les AP sont en version Pathfinder depuis la 4ème, comme l'a dit Yaourth, mais encore une fois, la compatibilité étant presque totale, c'est bête de se priver des trois premières AP. Et de tous les scénarios en 3.5 qui traînent, quelque soit leur origine, le travail d'adapatation étant vraiment minime (et il peut même se faire sur le moment avec un peu d'habitude)

5°) Les AP sont totalement indépendantes et conçues pour amener un groupe de personnage du niveau 1 aux niveaux 16-18. La seule chose en commun, c'est l'univers de Campagne, Golarion. (qui vaut le détour, d'ailleurs, ça change un peu des Royaumes Oubliés, pour ceux qui connaissentWink )

6°) Livres essentiels : Manuel du Joueur. C'est le seul vraiment essentiel.

Mais le Bestiaire aide bien à trouver des monstres sympatiques, et le Guide du Maître est un vrai trésor pour les MJs, et donne énormément de conseils. Quasiment pas de règles, mais beaucoup beaucoup de conseils, qui relèvent souvent du bon sens, mais un rappel ne fait jamais de mal. Enfin, le Manuel du Joueur Avancé est lui aussi une mine d'or, mais plus au niveau technique, avec de nombreuses variantes des classes, races, et quelques règles optionnelles assez bien pensées.

Modifié par un utilisateur mercredi 23 mars 2011 14:17:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Moskito  
#7 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 14:37:09(UTC)
Moskito
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/03/2011(UTC)
Messages : 31
Merci pour toutes ces infos complémentaires Smile

Je joue effectivement dans les royaumes oubliés et ça peut ne pas faire de mal... même si il ne va pas être évident de ré-apprendre tout un background (déjà que je galère avec le 6ème monde ^_^)..
Le fait que je le rapprochement 3.5-PF soit si grand me gène un peu car j'ai l'impression de payer pour un "update"... et j'aime bien la nouveauté (c'est d'ailleurs pour ça que j'étais parti sur du Shadowrun, plutôt que du Med-Fan).

Bon... je crois qu'il faut vraiment que je me dégotte un Guide du joueur, histoire de trancher... la quête du graal débute, si il y'en a qui veulent se débarasser de leur exemplaire... ^_^
Offline rain  
#8 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 15:00:26(UTC)
rain
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/02/2011(UTC)
Messages : 48
perso non Laugh
mais je sais qu'il n'y a pas que la vente sur internet, certaines boutiques font aussi de la VPC. Je sais que c'est la cas pour une boutique lyonnaise bien connue mais dont le nom m'échappe là tout de suite.
Donc avec quelques coups de fils ça doit rester jouable pour toi, bonne chasse!
Offline Moskito  
#9 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 15:08:10(UTC)
Moskito
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/03/2011(UTC)
Messages : 31
Je viens de passer sur le site de BBE et je vois qu'il est en cours de redistribution... en espérant que ce soit juste un problème de distrib et pas un problème de rupture... sinon c'est que ça sent le paté ^_^
Offline Dark-Jedi  
#10 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 16:49:09(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Achète le PDF pour 10 Euros.
Sinon sache, qu'avec pathfinder, tu redécouvres les classes, donc ca n'est pas qu'une simple update.... !

Et puis ce qui est intéressant c'est aussi l'univers et les excellentes AP. Ça serait vraiment dommage de passer outre ;)

Par contre avis perso : La mini campagne sur le val de sombrelune, je la trouve pas super funLaugh je ne l'utiliserais pas pour attirer des joueurs...
à comparer des 3 premiers volumes de la première ap qui sont d'un niveau bien au dessus.

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 21:05:38(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Yaourth  
#11 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 16:53:45(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité


Par contre avis perso : La mini campagne sur le val de sombrelune, je la trouve pas super funLaugh je ne l'utiliserais pas pour attirer des joueurs...
a comparer des 3 premiers volume de la premier ap qui sont d'un niveau bien au dessus.



Tout dépend du temps que tu as à y consacrer. La campagne de Sombrelune, avec ses trois modules, peut prendre autant de temps que le premier volume tout seul d'une AP. Se lancer dans une AP, c'est avoir un groupe capable d'assurer au moins une séance de 3/4 heures par semaine pour ne pas que ça traine en longueur.

Sinon en VF, il y a le très sympa Val Sanglant (mais qui est en 3.5 et qui demande un peu d'adaptation). Mais c'est pour du lvl 6.
Offline Dalvyn  
#12 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 17:08:22(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Quelques infos supplémentaires en vrac…

Si tu hésites à acheter, n'oublie pas que tu peux consulter toutes les règles de base gratuitement sur notre wiki. Si tu veux une découverte un peu plus guidée des règles, tu peux commencer par ce petite feuillet qui a été fait il y a un bon bout de temps mais qui a le mérite de mettre en évidence les principales différences entre la 3.5 et Pathfinder ("principales" parce que, dans le détail, il y a en a pas mal).

Tu parlais plut haut d'un roublard. La transformation que la classe de roublard a subie est assez caractéristique de ce que les autres classes ont "enduré". En gros, en 3.5, les roublards avaient des "talents spéciaux" qui étaient disponibles seulement à partir du niveau 10+. En Pathfinder, les roublards gagnent des "talents" dès le niveau 2. Ces talents permettent de créer des roublards plutôt différents, chacun avec ses spécialisations propres. Autre grand changement au sujet du roublard : les attaques sournoises fonctionnent sur un plus grand nombre de créatures. Par exemple, les morts-vivants ne sont plus systématiquement immunisés contre les attaques sournoises (frapper un squelette sur un os principal reliant plusieurs parties du corps fait plus de dégâts qu'un coup normal).

De manière général, la plupart des classes ont reçu un traitement de "modularisation", c'est-à-dire en gros qu'on garde l'idée de la classe de base mais qu'on offre un éventail de choix. Autre exemple frappant : l'ensorceleur qui, désormais, doit choisir un "lignage" décrivant la raison pour laquelle il a reçu des pouvoirs. Ainsi, un ensorceleur de lignage mort-vivant est un ensorceleur dont les ancêtres (ou lui-même) ont eu un contact spécial avec la mort ou les morts-vivants dans le passé ; un ensorceleur de lignage élémentaire du Feu compte peut-être un éfrit parmi ses ancêtres, etc. Et, en fonction du lignage choisi, l'ensorceleur a des pouvoirs et des sorts spéciaux.

Si c'est vrai que Pathfinder est une 3.5 revisitée et que la compatibilité existe (concrètement, je fais jouer des aventures écrites en 3.5 avec des joueurs en Pathfinder et ça ne pose aucun problème), il y a quand même toute une série de petites modifications qui, au final, font du changement. Un exemple au hasard : les modifications des règles sur le poison (voir par exemple ici), qui rendent les poisons réellement dangereux, à tout niveau.

Bref, tout est à ta disposition sur ce site : le wiki avec les règles, le forum où tu peux poser des questions, etc. n'hésite pas à prendre ton temps et à compulser les diverses sources pour te forger ta propre opinion !

P.S. Juste une petite erreur ci-dessus : parmi les campagnes actuellement publiées en anglais, les 4 premières sont en 3.5 et les autres (de la 5e à la 8e) sont en Pathfinder. Ca ne pose pas vraiment de problème, comme indiqué ci-dessus, mais je le précise quand même. En VF, seules les campagnes 1 et 2 sont sorties en entier ; la 3 est sur le point de se terminer et, normalement, ils devraient ensuite passer à la 6 puis à la 8.
Offline Dark-Jedi  
#13 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 17:25:59(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Yaourth Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité


Par contre avis perso : La mini campagne sur le val de sombrelune, je la trouve pas super funLaugh je ne l'utiliserais pas pour attirer des joueurs...
a comparer des 3 premiers volume de la premier ap qui sont d'un niveau bien au dessus.



Tout dépend du temps que tu as à y consacrer. La campagne de Sombrelune, avec ses trois modules, peut prendre autant de temps que le premier volume tout seul d'une AP. Se lancer dans une AP, c'est avoir un groupe capable d'assurer au moins une séance de 3/4 heures par semaine pour ne pas que ça traine en longueur.

Sinon en VF, il y a le très sympa Val Sanglant (mais qui est en 3.5 et qui demande un peu d'adaptation). Mais c'est pour du lvl 6.


On est d'accord.
Par contre rien n'empêche de jouer le premier volume de l'ap1, ça peut se jouer comme une histoire indépendante pour 4 ou 5 séances.
Surtout que le premier volume a peu de liens avec la suite.. il sert juste à créer des liens avec Pointesable.

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 21:07:36(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eurynomos  
#14 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 18:01:34(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Le gros avantages de l'éveil du Seigneur des runes, c'est que se sont en fait plusieurs scénarios liés les uns aux autres. Un mj un minimum habitué peut voir les points de "soudure" et extraire les passages du scénario et le séparer de l'ambiance spécifique de la campagne.

Le Manoir du volume 2 ou La maison des Kreeg du volume 4 sont des scénarios que j'ai déjà fait jouer de façon indépendante pour des groupes en one-shot !

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 21:08:32(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Moskito  
#15 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 18:04:55(UTC)
Moskito
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/03/2011(UTC)
Messages : 31
Je vais effectivement compulser le Wiki pour voir un peu tout ça, mais c'est plus facile de plonger dans un bouquin (c'est aussi pour ça que je n'achète pas le PDF pour l'instant) ;)
Par contre il me sera super utile quand je maitriserai une partie!

Et le gros point qui me fait aller vers Pathfinder est le côté D&D amélioré comme expliqué ci-dessus: que tous les représentants d'une même classe ne soient pas identiques à 100% et que tous les passages de niveaux apportent un peu de renouveau (par des dons etc...). Comme ça, ça laisse au joueur un niveau pour apprendre à intégrer ses nouvelles capacités puis hop... il en apprend de nouvelles. Il n'y aurait plus de niveaux "creux" comme à Donjon ;)
Offline MRick  
#16 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 21:57:09(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Il n'y a pas grand chose à rajouter au réponses déjà postées, mais je rajouterais quand même un point sur cette question :
Écrit à l'origine par : Moskito Aller au message cité

1/ Est-ce que Pathfinder est aussi "fun" que D&D4 à bas niveau et pour TOUTES les classes ?


Si "fun" c'est le côté "toutes les classes ont quelque chose d'intéressant à faire", alors oui, PF est largement aussi fun que D&D 4.

Par contre il reste un point sur lequel à mon avis on peut considérer que D&D 4 est plus "fun" que Pathfinder, mais c'est largement une question de goût.

On peut trouver "pas fun" de voir un personnage mourir sur un seul jet de dés malheureux. Il est pratiquement impossible en D&D 4 d'avoir un personnage en pleine forme qui meurt en une seule fois sans passer par case "En péril". Même le plus faiblard des magiciens asthmatiques (8 en constitution) à D&D 4 commence avec 18 pv, et même si il se prends 18 points de dégâts (ce qui est déjà beaucoup avec des monstres niveau 1), il ne meurt pas tout de suite.

En Pathfinder, c'est encore possible, même si c'est déjà largement moins probable qu'en D&D 3.5. Les DV des classes qui avaient 1D4 ou 1D6 sont passés respectivement à 1D6 et 1D8, il y a le point de prédilection, et on ne meurt plus à -10 pv, mais à -(score de constitution).

Petit exemple raisonnablement probable :
Je ne parlerai pas d'un personnage avec moins de 10 en Constitution car créer un tel personnage c'est volontairement prendre des risques. Par contre on peut imaginer un magicien elfe, qui du fait de son -2 racial n'a que 10 en constitution, et bon comme le joueur n'est pas complètement suicidaire il mettrait quand même son point de prédilection en pv ce qui lui ferait un total de 7 pv pour commencer sa carrière.
Il pourrait se retrouver confronté à des orcs (avec un FP à 1/3 c'est censé être raisonnable pour des personnages niveau 1).
Un orc de base, s'il touche son adversaire, fait 2D4+4 points de dégâts, soit une moyenne de 9. Notre magicien elfe a toutes les chances d'être mourant dés qu'il se prend une attaque de la part d'un orc. Ce qui arrive généralement si les PJs sont surpris et que les orcs attaquent en premier. Ce genre de situation s'est passée dans la partie U-24 il n'y a pas longtemps (avec un sorcière à la place d'un magicien elfe, mais ça revient au même). Bon à -2 pv, le magicien elfe est hors combat avant même d'avoir pu agir, mais il survivra. Ce qui n'est certes "pas très fun", mais ça passe encore.

Là où ça devient problématique, c'est que l'orc en question a des chances non-négligeables de faire un coup critique (son cimeterre a un potentiel de critique sur 18-20). Et là on parle de 4D4+8 points de dégâts, soit une moyenne de 18. Donc il serait directement à -11pv, personne ne pourrait le sauver. Notre magicien elfe passerait directement de "en pleine forme" à "définitivement mort" en un seul coup.

Bon ce n'est pas non plus une chose qui se produira souvent, ça n'arrivera peut-être qu'une seule fois sur 10 parties, mais il faut savoir que c'est possible.

Maintenant, il y a plein de joueurs qui considèrent que ce risque de mort au tournant est ce qui donne le piquant au jeu, donc comme je le disais, c'est vraiment une question de goût.

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 22:33:33(UTC)  | Raison: orthographe + Elentir : Modération mise en forme.

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Moskito  
#17 Envoyé le : jeudi 24 mars 2011 10:01:15(UTC)
Moskito
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/03/2011(UTC)
Messages : 31
Après tout, il n'avait qu'a pas se trouver là à cet instant là ;)

Mais de façon plus générale... j'ai plutôt tendance à donner une seconde chance à mes joueurs... et c'est aussi l'intérêt de jeter ses dés cachés derrière son paravent de fourbe ;)
Il y'a des fois ou c'est pour leur bien!
Mais si c'est la toute première partie... ça peut leur faire du bien de voir que leur perso peuvent mourir ^_^
Offline Moskito  
#18 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 16:48:46(UTC)
Moskito
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/03/2011(UTC)
Messages : 31
Hello les gens Smile

Juste un petit message pour dire que le Manuel des Joueurs est de nouveau disponible dans toutes les bonnes boutiques ;)

Et donc je viens de craquer 200 euros en Pathfinder, que je ne ferai vraisemblablement jamais jouer... OhMyGod Dire qu'après je me demande comment une boite d'édition de JDR peu vivre... vive la collectionnite et l'achat compulsif ;)

Merci à tous pour vos conseils!

Pour info j'ai pris:
MdM
MdJ
MdJAdvanced
Ecran
Bestiaire
Un livret pour les joueurs

Et j'ai déjà prévu d'acheter le guide la mer intèrieure (si j'ai bien compris, c'est lui qui remplace le Campaign Setting sorti par Pazio?!) et La première partie de Kingmaker Smile

Mon banquier ne vous dit pas merci Flapper BigGrin
Offline Dalvyn  
#19 Envoyé le : mercredi 13 avril 2011 17:31:40(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Moskito Aller au message cité
Et donc je viens de craquer 200 euros en Pathfinder, que je ne ferai vraisemblablement jamais jouer... OhMyGod Dire qu'après je me demande comment une boite d'édition de JDR peu vivre... vive la collectionnite et l'achat compulsif ;)

Bah, ça ne tient qu'à toi de les utiliser et de les faire jouer ! Smile

Mais, sinon, James Jacobs (un des éditeurs de la VO) répète souvent sur les forums que les bouquins de jeu de rôle peuvent être utilisés de pleins de manière différentes et qu'il n'y a pas "une" bonne manière de les utiliser et des mauvaises. Par exemple, on peut tout à fait prendre un scénario pour avoir le plaisir de le lire et d'imaginer l'histoire se dérouler, pas forcément pour le jouer. Idem pour un monde de campagne par exemple.

Cite:
Et j'ai déjà prévu d'acheter le guide la mer intèrieure (si j'ai bien compris, c'est lui qui remplace le Campaign Setting sorti par Pazio?!)

C'est exact, tu as bien compris.

Cite:
et La première partie de Kingmaker Smile

C'est une très bonne campagne.

Un des avantages de Pathfinder (et surtout si tu parles l'anglais), c'est qu'il y a vraiment une communauté vivante qui se monte autour de scénarios qui sont de très grande qualité. Concrètement, ça veut dire que de nombreuses personnes qui font jouer les aventures un peu partout par le monde ajoutent leur touche personnelle à l'aventure (en développant un peu plus certains PNJ, en ajoutant des petites quêtes annexes, en construisant une aide de jeu sous la forme d'un plan ou d'une lettre ou d'un journal etc.) et, parmi ces personnes, certaines prennent la peine de partager ces apports personnels. Il y a en a pas mal sur les forums de Paizo et l'un des buts de Pathfinder-FR est justement de reprendre certains de ces ajouts (après, évidemment, c'est au MJ de décider ce qu'il veut intégrer ou pas dans sa campagne). Pour les Adventure Paths en général, et pour Kingmaker en particulier, il y a pas mal de matières (voir les aides de jeu sur le wiki Campagnes).

Bons jeux ! Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET