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Offline armenfrast  
#1 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 18:43:26(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
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Une question qui a surement été posée plusieurs fois, mais bon…

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__A->_________________PxM_____

Donc j'ai la un archer (A) dans un couloir, devant lui un compagnon (P) et encore devant un monstre (M) engagé au corps a corps.

(1) Quel est le malus de tir de l'archer ?

(2) Quel est le malus s'il y a un compagnon supplémentaire P' entre A et P ?
Armenfrast, le Sage
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Offline sunao  
#2 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 19:00:06(UTC)
sunao
Rang : Habitué
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Messages : 219
Cela dépend de la taille du monstre et du PJ P'. S'ils ont à peu près la même taille, il y aura un bonus de couvert pour le monstre.

Sinon tirer dans un corps à corps, il y a automatiquement un malus de 4 éliminé par le don Tir de précision.

Modifié par un utilisateur mercredi 23 mars 2011 19:01:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Madrek  
#3 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 19:34:26(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
-4 perso j'applique ils sont en corps à corps = règle du tir dans le tas. Idem Sunao éliminé par le don qui va bien.
Offline armenfrast  
#4 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 19:49:42(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
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Localisation : Bordeaux, France
Est ce que vous distinguez la couverture du fait de tirer dans un corps a corps ?


J'aurai tendance à dire qu'il y a -4 de couverture et -4 de tir en corps à corps
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__A->_________________PxM_____


Tandis que la il n'y a que -4 de tir au corps a corps.
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__PxM_________________<-A_____
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Offline Murt  
#5 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 20:51:25(UTC)
Murt
Rang : Habitué
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Messages : 866
Moi, je dirai pareil que toi, parce qu'il y a +4 à la CA pour un "abri mou"...
Maintenant, je ne retrouve pas sur le wiki l'endroit où il est écrit un malus de -4 pour un tir en mêlée..

Edit :en fait, si, c'est écrit dans la section des Actions simples, pour les attaques à distance.... par contre, c'est dommage que ça n'ait pas été repris dans le tableau des modificateurs au combat.

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 21:10:59(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Madrek  
#6 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 20:57:03(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
Cite:
Tir dans le tas. Quand le personnage utilise une arme de jet ou à projectiles sur un adversaire qui se bat au corps à corps avec un compagnon, il subit un malus de -4 au jet d’attaque. Dans ce cas de figure, on considère que deux individus sont au corps à corps s’ils sont ennemis et si l’un des deux contrôle l’espace de l’autre (un personnage inconscient ou immobilisé est donc considéré au corps à corps uniquement s’il se fait attaquer.)

Si la créature ciblée par le personnage (ou la partie de la créature qu’il cible, si c’est une immense créature) est à plus de 3 m de l’allié le plus proche, le malus de -4 ne s’applique pas, même si la cible est engagé au corps à corps grâce à son allonge supérieure. Si la cible est de trois catégories de taille de plus que les personnages amis, il n’y a pas de malus.

Tir de précision. Un personnage possédant le don Tir de précision ne tient pas compte de ce malus.


Un abri entre les 2 combattants (genre un muret) ? Je rajouterais l'abri dans ce cas. Mais le corps à corps n'apporte pas d'autre malus que le -4.

Modifié par un modérateur mercredi 23 mars 2011 21:11:38(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline sunao  
#7 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 21:24:12(UTC)
sunao
Rang : Habitué
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Messages : 219
Non, Armenfrast dans les deux cas que tu cites, c'est la même chose parce que dans Pathfinder, le combat n'est pas statique donc les deux combattants s'échangent constamment de place, d'où le malus unique de 4 au corps au corps.

Il n'y a également pas de bonus d'attaque dans le dos non plus.
Offline armenfrast  
#8 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 21:40:17(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
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Localisation : Bordeaux, France
Il y a ca

Cite:
Cover
To determine whether your target has cover from your ranged attack, choose a corner of your square. If any line from this corner to any corner of the target’s square passes through a square or border that blocks line of effect or provides cover, or through a square occupied by a creature, the target has cover (+4 to AC).


et ca

Cite:
Shooting or Throwing into a Melee:
If you shoot or throw a ranged weapon at a target engaged in melee with a friendly character, you take a –4 penalty on your attack roll.

Two characters are engaged in melee if they are enemies of each other and either threatens the other. (An unconscious or otherwise immobilized character is not considered engaged unless he is actually being attacked.)

If your target (or the part of your target you’re aiming at, if it’s a big target) is at least 10 feet away from the nearest friendly character, you can avoid the –4 penalty, even if the creature you’re aiming at is engaged in melee with a friendly character.


L'un donne un bonus de cover de +4 à la cible et l'autre impose une pénalité de -4 (type non précisé) au tireur.

C'est pour ça que je pense que les deux se cumulent effectivement.

[detective

Modifié par un utilisateur mercredi 23 mars 2011 21:52:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
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Offline sunao  
#9 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 22:06:11(UTC)
sunao
Rang : Habitué
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Messages : 219
Bien sûr qu'un malus de couverture va se rajouter au malus dû au corps au corps si il y a un obstacle qui gêne le tireur entre le corps à corps et lui.

Par contre, ça ne peut pas être la personne qui est déjà au corps à corps puisqu'elle donne déjà le malus au corps à corps.

Dans ton premier message, ça serait le cas s'il y avait la personne P' entre le tireur et le corps à corps.
Offline MRick  
#10 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 22:11:40(UTC)
MRick
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Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : armenfrast Aller au message cité
Une question qui a surement été posée plusieurs fois, mais bon…
______________________________
__A->_________________PxM_____
Donc j'ai la un archer (A) dans un couloir, devant lui un compagnon (P) et encore devant un monstre (M) engagé au corps a corps.
(1) Quel est le malus de tir de l'archer ?
(2) Quel est le malus s'il y a un compagnon supplémentaire P' entre A et P ?


Tiens ça me rappelle une situation connue dans une certaine partie E-23.

Je crois que le P, c'est mon perso... LOL

Moi tant qu'il n'y a pas de house-rule qui dit que si l'archer A rate le monstre M je me prends une flèche dans le dos, ça me va !!! BigGrin
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Philousk  
#11 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 22:22:45(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Ajouter un troisième compagnon (le premier étant au corps à corps, le deuxième étant le premier abri mou, le troisième le deuxième abri mou) dans ce couloir disons large d'une case donnerait-il ces modificateurs de combat suivants ? -4 au jet d'attaque à distance (pour le tir dans le tas) et la cible recoit un bonus de +8 à sa Ca pour les deux abris mou devant lui ?

Disons que ça serait ma logique. Si l'attaque à distance échoue, a-t-il des chances que le projectile perdu touche l'un des compagnons qui font office d'obstacle mou devant la cible autre que par le tirage d'une maladresse, donc 1 au tirage du dé d'attaque ? Si oui, comment déterminer lequel est atteint ? Au hasard ? Ou par le même diagramme que lorsqu'un projectile à impact rate sa cible, soit avec le d8 ?

Modifié par un utilisateur mercredi 23 mars 2011 22:24:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Murt  
#12 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 23:12:44(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
Ajouter un troisième compagnon (le premier étant au corps à corps, le deuxième étant le premier abri mou, le troisième le deuxième abri mou) dans ce couloir disons large d'une case donnerait-il ces modificateurs de combat suivants ? -4 au jet d'attaque à distance (pour le tir dans le tas) et la cible recoit un bonus de +8 à sa Ca pour les deux abris mou devant lui ?


Moi, je dirai que les malus de couverts ne se cumulent pas : soit la cible à un "abri mou", auquel cas elle à +4 à la CA, soit elle a un "abri total" (si on considère que trop de personne bouche la vue), et on ne peut pas la cibler avec une attaque à distance...

Par contre, pour moi, un malus au jet d'attaque peut très bien se cumuler à un bonus à la CA....
Dans ma façon d'interpréter ces différents modificateurs dans le cas qui nous concerne, je dirai :
  • +4 à la CA en raison de "l'obstacle" sur la trajectoire de la flèche
  • -4 au jet d'attaque, parce que l'archer fait attention à ne pas toucher son copain qui se bat en mêlée, et donc ne peux pas tirer au juger comme il le ferait normalement

Bon, après, in est d'accord que ça reste du fluff, mais pour moi, ça se passe comme ça, d'autant plus que la lecture que je fais des règles ne me contredit pas, au contraire...
Offline armenfrast  
#13 Envoyé le : mercredi 23 mars 2011 23:15:33(UTC)
armenfrast
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Localisation : Bordeaux, France
Philousk écrit:
Disons que ça serait ma logique. Si l'attaque à distance échoue, a-t-il des chances que le projectile perdu touche l'un des compagnons qui font office d'obstacle mou devant la cible autre que par le tirage d'une maladresse, donc 1 au tirage du dé d'attaque ? Si oui, comment déterminer lequel est atteint ? Au hasard ? Ou par le même diagramme que lorsqu'un projectile à impact rate sa cible, soit avec le d8 ?


L'apport de Pathfinder consiste à dire que dans tous les cas tu as un malus de -4 pour tirer dans un combat mais qu'en contrepartie si tu loupes tu ne blesses personne accidentellement.

mais sinon intellectuellement j'ai du mal a donner le même malus à l'archer pour toucher M dans ces deux situations:

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__A->_________________PxM_____

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__PxM_________________<-A_____

Modifié par un utilisateur jeudi 24 mars 2011 11:32:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
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Offline sunao  
#14 Envoyé le : jeudi 24 mars 2011 01:34:29(UTC)
sunao
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Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que dans Pathfinder les deux diagrammes sont vrais dans le même round. Il n'y a pas de notion d'avant arrière dans un combat non statique à la Pathfinder.

Après si ça ne te convient pas, tu fais ta règle maison. Chacun fait comme il l'entend. Smile
Offline Madrek  
#15 Envoyé le : jeudi 24 mars 2011 10:01:06(UTC)
Madrek
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Dans les 2 sens tu appliques le malus de -4 car le combat n'est pas fixe les combattants sont enguagés dans un corps à corps bougent etc.

La notion avant et arrière n'est pas prise en compte (si ton monstre à un bouclier il aura son bonus de bouclier par exemple) car c'est pas figé. J'appliquerai que -4 sauf dans le cas d'un muret entre ton monstre et le PJ auquel cas je rajouterai ce qui va bien.
Offline armenfrast  
#16 Envoyé le : jeudi 24 mars 2011 11:46:54(UTC)
armenfrast
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Mouais mais dans mon exemple si le monstre n'est pas au CAC avec ton allié, tu as déjà un malus de -4. Le fait que le monstre soit au CAC me semble rendre le tir de l'archer encore plus difficile.

Quant au combattant qui change de case avec son agresseur c'est une interprétation très libre, car dans ce cas que réponds tu au roublard placé juste derrière P qui se met en ready et qui te dit que lorsque le monstre passe à coté de lui il lui fait une attaque sournoise, au motif que durant le combat les deux adversaires changent de côté et donc qu'il y aura bien un moment où le monstre sera en situation de tenaille ?

Tu ne peux pas dire à la fois au roublard qu'il ne peut pas faire d'attaque sournoise parce qu'il y a un allié entre lui et le monstre, et dire à l'archer qu'il n'a pas de malus de Cover parce que son allié ne s'interpose pas.


Je ne pose pas la question en termes d'avant ou d'arrière - il m'importe peu que le monstre soit de face ou de dos. Le seul point qui me préoccupe c'est que j'ai un allié sur ma ligne de tir, et que la règle dit que si ma ligne de tir passe à travers une case occupée par un allié ma cible bénéficie d'un bonus de Cover de 4.

et puis une autre règle dit que si je tire sur une cible engagée au combat avec un allié alors j'ai un malus (différent) à mon jet d'attaque de -4.

Modifié par un modérateur jeudi 24 mars 2011 19:53:48(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline sunao  
#17 Envoyé le : jeudi 24 mars 2011 12:37:59(UTC)
sunao
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Et bien, je lui dis non à mon roublard car il doit menacer et mettre en tenaille son adversaire (donc faire un effort) au début de son action pour pouvoir lui faire une attaque sournoise. Les mouvements de combat sont trop rapides pour pouvoir placer une attaque sournoise qui est une attaque précise qui vise une zone sensible.

Mais tu interprètes les règles comme ça te chante. Tu es le MJ, si pour toi, c'est comme ça, fais ta règle. Smile
Offline armenfrast  
#18 Envoyé le : jeudi 24 mars 2011 14:26:19(UTC)
armenfrast
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Localisation : Bordeaux, France
Bon je suis allé voir les discussions anglaises sur le site Paizo:

par exemple

http://paizo.com/paizo/m...ge=1&source=search#0

jack écrit:

OK, so there is a character in our group who fires arrows into combat and takes a -8 penalty. He says that the minuses come from not having Precise Shot (which gives you a -4 to shooting into melee) and the target having cover from opponents/allies standing in the way. I am wondering, he doesn't need to take that kind of a penalty, right? The cover is the -4 from shooting into melee right?


He's most likely correct. Shooting into melee with an ally providing cover for the enemy is a total of -8 (-4 for cover and -4 for firing into melee without Precise Shot). Tell him to get Precise Shot asap and move to a position where his ally isn't providing cover.


En fait le sujet est quand même débattu, c'est donc que la compréhension n'est pas limpide. Il y a plusieurs sujets qui traitent du même type de question. Environ 1/3 des intervenants disent ca ne se cumule pas, et donc 2/3 disent que les deux effets se cumulent, mais à la fin des discussions - arguments à l'appui:
- Bonus et malus de nature différentes
- Existence de dons différents qui permettent de neutraliser les deux effets négatifs

c'est la réponse TH-4 / Cover +4 soit une pénalité de -8 qui l'emporte.

(15 minutes de recherche plus tard, j'ai trouvé une réponse officielle qui confirme la pénalité de -8)

A la question:

Which means, without precise shot, there's no point in taking archery feats for 9/10 combat situations presented in the APs, and it significantly weakens archery as a whole. Having a built in -8 to hit, which takes 2 feats (Point Blank Shot and Precise Shot) just to buy down to a -4 effectively, and requiring different ability scores for hit and damage as well as a special weapon type (composite +x) to be even nominally effective, on top of provoking AoO from every shot, seems a bit much.
http://paizo.com/paizo/m...e=1&source=search#17

James Jacobs (Creative Director), Sat, Apr 10, 2010, 11:48 PM écrit:
The reason these penalties exist, by the way, isn't only because we're trying to be super-realistic about cover and the complexity of shooting arrows into melee, but is as much a balancing issue. If you're in melee with a target, that means the target can hit you back.

Being able to inflict damage at dozens or even hundreds of feet away from a target is a pretty good benefit over melee.

I don't expect this to really mollify folks who think the penalties are too high, of course, but it's something to keep in mind when you consider why melee attacks are easier to pull off.

Modifié par un utilisateur jeudi 24 mars 2011 16:43:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
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Offline Dalvyn  
#19 Envoyé le : jeudi 24 mars 2011 16:22:46(UTC)
Dalvyn
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Messages : 18,213
J'aurais dit -8 aussi personnellement, parce que les deux situations qu'armenfrast présente sont différentes.

Écrit à l'origine par : sunao Aller au message cité
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que dans Pathfinder les deux diagrammes sont vrais dans le même round. Il n'y a pas de notion d'avant arrière dans un combat non statique à la Pathfinder.

Euh non, ce n'est pas tout à fait exact ce que tu dis. Oui, il n'y a pas de notion d'avant et d'arrière à Pathfinder et on considère qu'un personnage bouge au cours d'un combat. Cependant, ils ne bougent pas au point d'échanger leur place. En gros, si un monstre se trouve sur une case et un PJ et sur case adjacente, les deux vont se déplacer et bouger (voir pivoter) mais ils resteront sur leur case respective : le monstre ne se retrouvera pas sur la case du PJ (et vice versa). Donc il y a bien une différence entre la situation

Code :
MP......A


où, par rapport au monstre, le personnage en corps à corps et l'archer sont du même côté et la situation

Code :
PM.....A


où ils se trouvent de part et d'autre du monstre.
Offline mass  
#20 Envoyé le : jeudi 24 mars 2011 16:47:54(UTC)
mass
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Messages : 3,734
Alors dans le deuxième cas on doit compter une prise en tenaille ?
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