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Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/09/2011(UTC)
Messages : 9
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Bonjour à tous,
Je démarre l'éveil du seigneur des runes avec 3 pjs, et je me pose la question des PV:
- je leur ai donné le max du dé pour le niveau 1, ça me paraît une nécessité. - pour la suite, je compte faire lancer le dé, mais avec un plancher (2 pour le d6, 3 pour le d8 et 4 pour le d10)
Vous faites comment vous?
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Rang : Habitué
Inscrit le : 24/05/2011(UTC)
Messages : 387
Localisation : Malakoff (92)
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De notre côté le max au niveau 1 puis par la suite pour le d6= 3 au niveau impair et 4 au niveau pair / d8 4 et 5 /d10 5 et 6 / d12 6 et 7. La raison est simple si le barbare du groupe n'a pas de chance au n.3 il peut avoir 14 pv sans modif de Constit et c'est lamentable... Modifié par un modérateur samedi 1 octobre 2011 20:33:43(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme.
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
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Pendant très longtemps j'ai fait tiré les dés et le 1 était systématiquement relancé (mais une seule fois). Maintenant je prends la moyenne sup. D6 --> 4 D8 --> 5 D10 --> 6 D12 --> 7 EDIT : Pour le 1er niveau je prends le max. Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 21:25:50(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
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Le max au niveau 1 est la règle, donc de ce coté là pas de problème.
Pour les niveaux suivants (surtout à 3 PJ) si tu veux faire jeter les dés je te conseille pour le d6 : 1=4, 2=5; 3=6 le d8 : 1=5, 2=6, 3=7, 4=8 etc...
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Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
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De moi-même pour ma partie : OK, pour être bon joueur voilà ce que je propose pour tous les futurs jets désastreux de dés de vies. Sur ces résultats néfastes le : - Personnage tirant 1d6 pour ces pv : 1 - Personnage tirant 1d8 pour ces pv : 1-2 - Personnage tirant 1d10 pour ces pv : 1-2-3 - Personnage tirant 1d12 pour ces pv : 1-2-3-4 ... peut rejouer son jet au prix fort d'un point d'héroïsme ou assumer son mauvais karma. Ce second jet lui assure par contre le maximum équivalant à un résultat néfaste + 1. Exemple, si Farouk ( Dv de classe =D10) dépense son point d'héroïsme et que ce jet donne à nouveau un pauvre 2 , il aura donc 4 + son éventuel ajustement de constitution et autres. Le Dv du premier niveau étant toujours maximisé, bien entendu. Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 20:45:05(UTC)
| Raison: Non indiquée | I will protect my allies with my life. They are my light and my strength, as I am their light and their strength. We rise together. |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
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J'ai longtemps laissé aux joueurs le choix entre tirer leurs DV et prendre l'espérance (ce que fait Ammoniak). Je suis depuis peu passé au même système que Mériadec : moyenne arrondie au supérieur.
Et évidemment toujours le max sur le 1er DV.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
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Depuis AD&D, je procède de la façon suivante. Max au premier niveau. A chaque passage, le joueur tire deux fois le dé et choisi celui qu'il veut (habituellement le meilleur). De mon coté, je tire les Pv des monstres pour les rencontres mineurs et je décide des Pv des adversaires intermediaires ou majeurs. Je n'aime pas les rencontres trop prévisibles.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
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Personnellement, je laisse le choix entre prendre la moyenne (donc basse aux niveaux impairs et haute au niveaux pairs, puisqu'il y a toujours 1/2 pv qui traine quelque part), ou lancer les dés, mais sans relance possible.
Le choix est à faire au niveau 2, et est définitif pour la progression du personnage.
Alors, oui, on peut très bien se retrouver avec un barbare chanceux qui tape des 12 à chaque jets, mais aussi bien avec un pauvre barbare avec une foultitude de 1. Bref, ça dépend de l'envie du pj, jouer risqué ou jouer la prudence.
Et puis, toute façon, les deux systèmes reviennent au même, il suffit de jouer avec des pj's de niveau x, x étant très grand. Comment ça pas possible?
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
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Pour info le système de Pathfinder Society est Niveau 1: Max (PV) puis autres niveaux: Max (PV/2) +1 donc un guerrier progressera ainsi: Niv1: 10 pv puis 6 pv par niveau. et un magicien: Niv1: 6 pv puis 4pv par niveau. Il s'agit en fait du même système que celui de Mériadec, sauf que je (divise par 2 les pv max) +1, tandis que lui prend la moyenne des pv arrondie au supérieur, mais au final on aboutit au même résultat De cette manière il n'y a pas d'aléa, et pas de décalage manifeste entre les personnages. Il est préférable que ce système soit couplé avec une distribution des caractéristiques à partir un pool de points (15 / 20 / 25 selon le style de votre campagne) ou si vous êtes un peu joueur un système mixte du type 19+1d4, mais attention votre campagne s'en portera mieux s'il n'y a pas d'écarts (et de déceptions) dès la création des personnages. http://www.pathfinder-fr...ract%C3%A9ristiques.ashxModifié par un utilisateur samedi 1 octobre 2011 15:38:59(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
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Personnellement, je propose à chaque niveau (après avoir donné le max au niveau 1) : - moyenne basse - ou jeter le dé.
Je ne demande pas de choix "définitif", simplement parce que justement, je ne veut pas frustrer un joueur qui se taperait des 1 à répétition... S'il s'est tapé un 1 au niveau précédent, il pourra choisir de prendre la moyenne basse... ou de reprendre le risque, à lui de voir.
Sur ce genre de données, je suis assez PJ friendly.
Par contre je prends toujours la moyenne basse pour que jeter le dé représente un véritable intérêt : on a toujours 50% de chances de faire mieux et moins de chances de faire moins bien. Si je proposais la moyenne haute, sur 1D10 par exemple on se retrouverait avec seulement 40% de chance de faire mieux et 50% de chances de faire pire (du coup les joueurs ne prendraient pas le risque de tirer le dé). Là au moins c'est un vrai dilemme pour le joueur. | |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,204
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Étant un maitre du jeu particulièrement mortel, et faignant, je ne fais pas lancer les dés de vie de mes victimes... Pardon, joueurs. Le maximum de points de vie à chaque niveau quelle que soit la classe. | Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch. |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
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Pour ma part:
Max PV au niveau 1. Jet de dé pour les niveaux suivants, minimum = la moitié du DV (arrondi à l'inférieur) | |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
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Écrit à l'origine par : Obno Depuis AD&D, je procède de la façon suivante. Max au premier niveau. A chaque passage, le joueur tire deux fois le dé et choisi celui qu'il veut (habituellement le meilleur). De mon coté, je tire les Pv des monstres pour les rencontres mineurs et je décide des Pv des adversaires intermediaires ou majeurs. Je n'aime pas les rencontres trop prévisibles. Moi je fais pareil qu'Obno. | Gnome Power ! |
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Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
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Pour avoir jouer un guerrier à DD2 avec moins de pv que le magicien qui faisait toujours 4 sur son D4 et moi toujours 2 sur mon D10, j'ai décidé que les pvs ne souffriraient pas de l'aléatoire. Dans ton cas, à trois pj, je donnerais les pv max a chaque niveau pour équilibrer un peu. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Rang : Membre
Inscrit le : 18/05/2011(UTC)
Messages : 29
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Max PV au niveau 1 (c'est la règle en 3.5 je crois, de toute façon)
Aux autres niveaux, je fais lancer un dé. On relance systématiquement les 1, et selon les conditions, je fais relancer les scores trop bas, en essayant que ça soit équitable.
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Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 5
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Pour moi, max au niveau 1. Ensuite:tout jet inférieur à la moyenne est arrondi à la moyenne | Quand le doigt montre la Lune, l'idiot regarde le doigt. |
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Rang : Membre
Inscrit le : 30/09/2011(UTC)
Messages : 10
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Une méthode parmi d'autre: 1er lancer de dés normal et 1 second lancer avec le dé inférieur. ex : 1er lancer en D8 et second lancer en D6. Le joueur prend le meilleur des 2 lancers. ça limite sacrement les chances d'avoir un perso pourri sur plusieurs niveaux. La méthode plait bien aux joueurs en général
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Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
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Parmi les trucs que j'ai trouvé sympa :
*) Garantir au minimum 1/3 du DV, ainsi d6, d8 min=2, d10, min=3 d12, min=4
*) Relancer l'intégralité des DVs à chaque niveau, et garder le résultat s'il est supérieur au résultat du niveau précédent. Ainsi, un mauvais tirage est effacé au niveau suivant, et au final tout se moyenne.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
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Chez moi, les personnages lancent leurs DV. Cela préserve le côté aléatoire du jeu. Pour éviter les situations malchanceuses, j'utilise cette règle maison. (relancer les dés de vie) En gros, il y a possibilité de relancer un dés de vie particulièrement malchanceux en réalisant une journée d'entraînement auprès d'un professeur spécialisé. Il y a possibilité de faire un entraînement à chaque niveau (pas plus). Si on réalise un second entraînement, il faut relancer le premier DV que l'on a modifié et l'accepter de manière définitive. J'utilise également les valeurs de DV de la 3.5 pour les classes de PJ, qui illustrent mieux les forces et les faiblessses propres à chaque classes. Au niveau 1, je donne le max de PV sur le dé. Si je devais recommencer une campagne, j'utiliserait la règle suivante : Cite:
AU premier niveau, les personnages ont un nombre de PV égal à la valeur de Constitution + modificateur de classe. Le modificateur de classe dépend du type de DV utilisé. D4 --> -4 D6 --> -2 D8 --> 0 D10 --> +2 D12 --> +4
PJ et PNJ héroïques gardent cette valeur et ajoutent normalement la valeur les DV suivant.
Voilà, la réflexion est encore en chantier, notamment sur la valeur à donner aux monstres si les perso reçoivent ces valeurs. En gros, cela revient à doubler le bonus de constit au premier niveau et à donner un point de bonus à ceux qui ont un score impair de constit.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 306
Localisation : 72 - Sarthe
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Écrit à l'origine par : K. Max PV au niveau 1 (c'est la règle en 3.5 je crois, de toute façon)
Aux autres niveaux, je fais lancer un dé. On relance systématiquement les 1, et selon les conditions, je fais relancer les scores trop bas, en essayant que ça soit équitable. Je "ferai" comme ça je pense. | "Just Stay Close" Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine. |
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