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Offline groscouic  
#1 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 20:16:45(UTC)
groscouic
Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/09/2011(UTC)
Messages : 9
Bonjour à tous,

Je démarre l'éveil du seigneur des runes avec 3 pjs, et je me pose la question des PV:

- je leur ai donné le max du dé pour le niveau 1, ça me paraît une nécessité.
- pour la suite, je compte faire lancer le dé, mais avec un plancher (2 pour le d6, 3 pour le d8 et 4 pour le d10)

Vous faites comment vous?
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Offline Amoniak  
#2 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 20:30:47(UTC)
Amoniak
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/05/2011(UTC)
Messages : 387
Localisation : Malakoff (92)
De notre côté le max au niveau 1 puis par la suite pour le d6= 3 au niveau impair et 4 au niveau pair / d8 4 et 5 /d10 5 et 6 / d12 6 et 7.

La raison est simple si le barbare du groupe n'a pas de chance au n.3 il peut avoir 14 pv sans modif de Constit et c'est lamentable...

Modifié par un modérateur samedi 1 octobre 2011 20:33:43(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 20:37:53(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Pendant très longtemps j'ai fait tiré les dés et le 1 était systématiquement relancé (mais une seule fois). Maintenant je prends la moyenne sup.

D6 --> 4
D8 --> 5
D10 --> 6
D12 --> 7

EDIT : Pour le 1er niveau je prends le max.

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 21:25:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 20:43:50(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Le max au niveau 1 est la règle, donc de ce coté là pas de problème.

Pour les niveaux suivants (surtout à 3 PJ) si tu veux faire jeter les dés je te conseille pour
le d6 : 1=4, 2=5; 3=6
le d8 : 1=5, 2=6, 3=7, 4=8
etc...
Offline Philousk  
#5 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 20:44:22(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
De moi-même pour ma partie :


OK, pour être bon joueur voilà ce que je propose pour tous les futurs jets désastreux de dés de vies. Smile

Sur ces résultats néfastes le : - Personnage tirant 1d6 pour ces pv : 1

- Personnage tirant 1d8 pour ces pv : 1-2

- Personnage tirant 1d10 pour ces pv : 1-2-3

- Personnage tirant 1d12 pour ces pv : 1-2-3-4

... peut rejouer son jet au prix fort d'un point d'héroïsme ou assumer son mauvais karma. Ce second jet lui assure par contre le maximum équivalant à un résultat néfaste + 1. Exemple, si Farouk ( Dv de classe =D10) dépense son point d'héroïsme et que ce jet donne à nouveau un pauvre 2 , il aura donc 4 + son éventuel ajustement de constitution et autres.


Le Dv du premier niveau étant toujours maximisé, bien entendu.

Modifié par un utilisateur vendredi 30 septembre 2011 20:45:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Oraz  
#6 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 11:20:34(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
J'ai longtemps laissé aux joueurs le choix entre tirer leurs DV et prendre l'espérance (ce que fait Ammoniak).
Je suis depuis peu passé au même système que Mériadec : moyenne arrondie au supérieur.

Et évidemment toujours le max sur le 1er DV.
Offline Obno  
#7 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 11:33:28(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Depuis AD&D, je procède de la façon suivante.

Max au premier niveau.

A chaque passage, le joueur tire deux fois le dé et choisi celui qu'il veut (habituellement le meilleur).


De mon coté, je tire les Pv des monstres pour les rencontres mineurs et je décide des Pv des adversaires intermediaires ou majeurs. Je n'aime pas les rencontres trop prévisibles. Tongue
Offline Silk  
#8 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 12:59:09(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
Personnellement, je laisse le choix entre prendre la moyenne (donc basse aux niveaux impairs et haute au niveaux pairs, puisqu'il y a toujours 1/2 pv qui traine quelque part), ou lancer les dés, mais sans relance possible.

Le choix est à faire au niveau 2, et est définitif pour la progression du personnage.

Alors, oui, on peut très bien se retrouver avec un barbare chanceux qui tape des 12 à chaque jets, mais aussi bien avec un pauvre barbare avec une foultitude de 1. Bref, ça dépend de l'envie du pj, jouer risqué ou jouer la prudence.

Et puis, toute façon, les deux systèmes reviennent au même, il suffit de jouer avec des pj's de niveau x, x étant très grand. Comment ça pas possible?
Offline armenfrast  
#9 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 15:31:01(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Pour info le système de Pathfinder Society est

Niveau 1: Max (PV)

puis

autres niveaux: Max (PV/2) +1

donc un guerrier progressera ainsi: Niv1: 10 pv puis 6 pv par niveau.
et un magicien: Niv1: 6 pv puis 4pv par niveau.


Il s'agit en fait du même système que celui de Mériadec, sauf que je (divise par 2 les pv max) +1, tandis que lui prend la moyenne des pv arrondie au supérieur, mais au final on aboutit au même résultat Smile

De cette manière il n'y a pas d'aléa, et pas de décalage manifeste entre les personnages.

Il est préférable que ce système soit couplé avec une distribution des caractéristiques à partir un pool de points (15 / 20 / 25 selon le style de votre campagne) ou si vous êtes un peu joueur un système mixte du type 19+1d4, mais attention votre campagne s'en portera mieux s'il n'y a pas d'écarts (et de déceptions) dès la création des personnages.

http://www.pathfinder-fr...ract%C3%A9ristiques.ashx

Modifié par un utilisateur samedi 1 octobre 2011 15:38:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Kobbold  
#10 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 15:32:24(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Personnellement, je propose à chaque niveau (après avoir donné le max au niveau 1) :
- moyenne basse
- ou jeter le dé.

Je ne demande pas de choix "définitif", simplement parce que justement, je ne veut pas frustrer un joueur qui se taperait des 1 à répétition... S'il s'est tapé un 1 au niveau précédent, il pourra choisir de prendre la moyenne basse... ou de reprendre le risque, à lui de voir.

Sur ce genre de données, je suis assez PJ friendly.

Par contre je prends toujours la moyenne basse pour que jeter le dé représente un véritable intérêt : on a toujours 50% de chances de faire mieux et moins de chances de faire moins bien. Si je proposais la moyenne haute, sur 1D10 par exemple on se retrouverait avec seulement 40% de chance de faire mieux et 50% de chances de faire pire (du coup les joueurs ne prendraient pas le risque de tirer le dé). Là au moins c'est un vrai dilemme pour le joueur.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Papi  
#11 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 18:21:11(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,204
Étant un maitre du jeu particulièrement mortel, et faignant, je ne fais pas lancer les dés de vie de mes victimes... Pardon, joueurs.
Le maximum de points de vie à chaque niveau quelle que soit la classe.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Lithrac  
#12 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 18:36:37(UTC)
Lithrac
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Pour ma part:

Max PV au niveau 1.
Jet de dé pour les niveaux suivants, minimum = la moitié du DV (arrondi à l'inférieur)
Offline le_gnome  
#13 Envoyé le : dimanche 2 octobre 2011 19:01:32(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité
Depuis AD&D, je procède de la façon suivante.

Max au premier niveau.

A chaque passage, le joueur tire deux fois le dé et choisi celui qu'il veut (habituellement le meilleur).


De mon coté, je tire les Pv des monstres pour les rencontres mineurs et je décide des Pv des adversaires intermediaires ou majeurs. Je n'aime pas les rencontres trop prévisibles. Tongue


Moi je fais pareil qu'Obno.
Gnome Power !
Offline Eurynomos  
#14 Envoyé le : lundi 3 octobre 2011 10:46:57(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pour avoir jouer un guerrier à DD2 avec moins de pv que le magicien qui faisait toujours 4 sur son D4 et moi toujours 2 sur mon D10, j'ai décidé que les pvs ne souffriraient pas de l'aléatoire. Dans ton cas, à trois pj, je donnerais les pv max a chaque niveau pour équilibrer un peu.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline K.  
#15 Envoyé le : lundi 3 octobre 2011 11:24:09(UTC)
K.
Rang : Membre
Inscrit le : 18/05/2011(UTC)
Messages : 29
Max PV au niveau 1 (c'est la règle en 3.5 je crois, de toute façon)

Aux autres niveaux, je fais lancer un dé. On relance systématiquement les 1, et selon les conditions, je fais relancer les scores trop bas, en essayant que ça soit équitable.
Offline Nelwyn Sangris  
#16 Envoyé le : lundi 3 octobre 2011 15:01:23(UTC)
Nelwyn Sangris
Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 5
Pour moi, max au niveau 1.
Ensuite:tout jet inférieur à la moyenne est arrondi à la moyenne
Quand le doigt montre la Lune, l'idiot regarde le doigt.
Offline mangeclous  
#17 Envoyé le : lundi 3 octobre 2011 16:20:45(UTC)
mangeclous
Rang : Membre
Inscrit le : 30/09/2011(UTC)
Messages : 10
Une méthode parmi d'autre: 1er lancer de dés normal et 1 second lancer avec le dé inférieur. ex : 1er lancer en D8 et second lancer en D6. Le joueur prend le meilleur des 2 lancers. ça limite sacrement les chances d'avoir un perso pourri sur plusieurs niveaux. La méthode plait bien aux joueurs en général
Offline Gobelure  
#18 Envoyé le : lundi 3 octobre 2011 23:11:20(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Parmi les trucs que j'ai trouvé sympa :

*) Garantir au minimum 1/3 du DV, ainsi d6, d8 min=2, d10, min=3 d12, min=4

*) Relancer l'intégralité des DVs à chaque niveau, et garder le résultat s'il est supérieur au résultat du niveau précédent. Ainsi, un mauvais tirage est effacé au niveau suivant, et au final tout se moyenne.
Offline Faenil  
#19 Envoyé le : mardi 4 octobre 2011 08:04:28(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Chez moi, les personnages lancent leurs DV.
Cela préserve le côté aléatoire du jeu.BigGrin
Pour éviter les situations malchanceuses, j'utilise cette règle maison. (relancer les dés de vie)
En gros, il y a possibilité de relancer un dés de vie particulièrement malchanceux en réalisant une journée d'entraînement auprès d'un professeur spécialisé.
Il y a possibilité de faire un entraînement à chaque niveau (pas plus).
Si on réalise un second entraînement, il faut relancer le premier DV que l'on a modifié et l'accepter de manière définitive.

J'utilise également les valeurs de DV de la 3.5 pour les classes de PJ, qui illustrent mieux les forces et les faiblessses propres à chaque classes.

Au niveau 1, je donne le max de PV sur le dé.
Si je devais recommencer une campagne, j'utiliserait la règle suivante :

Cite:


AU premier niveau, les personnages ont un nombre de PV égal à la valeur de Constitution + modificateur de classe.
Le modificateur de classe dépend du type de DV utilisé.
D4 --> -4
D6 --> -2
D8 --> 0
D10 --> +2
D12 --> +4

PJ et PNJ héroïques gardent cette valeur et ajoutent normalement la valeur les DV suivant.




Voilà, la réflexion est encore en chantier, notamment sur la valeur à donner aux monstres si les perso reçoivent ces valeurs.
En gros, cela revient à doubler le bonus de constit au premier niveau et à donner un point de bonus à ceux qui ont un score impair de constit.
Offline Shok Nar  
#20 Envoyé le : mardi 4 octobre 2011 11:14:45(UTC)
Shok Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 306
Localisation : 72 - Sarthe
Écrit à l'origine par : K. Aller au message cité
Max PV au niveau 1 (c'est la règle en 3.5 je crois, de toute façon)

Aux autres niveaux, je fais lancer un dé. On relance systématiquement les 1, et selon les conditions, je fais relancer les scores trop bas, en essayant que ça soit équitable.


Je "ferai" comme ça je pense. Laugh
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Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine.
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