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Écrit à l'origine par : Indiana Jokes Ouaip, au temps pour moi, il y a une erreur dans les valeurs de For et Con, elles sont toutes les deux à +4 d'altération car je l'ai invoqué la dernière fois que j'ai joué avec mon invocateur... avec le don "Amélioration des créatures invoquées", ça fait ça. Euh... je n'ai pas la même lecture que toi du don "Augment Summoning". Pour moi, les bonus ne s'appliquent pas à l'eidolon ?
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A mon avis ce don ne s'applique que aux sorts de convocation sensu stricto, donc pas avec le rituel d'invocation. Après toujours libre au MJ de réduire ce don dans se sens, et c'est vrai qu'avec le sort convocation d'eidolon la question peut vraiment se poser, mais je ne pense pas qu'il soit prévu pour, sinon il n'aurait pas fait ce second don qui permet d'ajouter 2 à une de ses caractéristique pendant 10 minute après l'invocation.
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Écrit à l'origine par : Garbertios Sinon je serais ton MJ je refuserais l'accumulation du don arme naturelle supérieur et de l'évolution correspondante, parce que c'est abusé, que le fait que ce soit pas précisé est certainement un oubli, et puis des griffes de taille gig sur un eidolon de taille G... Il doit se prendre les pieds dans ses mains.
Ça n’augmente pas la taille des griffes, ça ne les rend que plus dangereuses. Je n'y vois ni un problème de cohérence, ni vraiment quelque chose de surpuissant. (En fait, il fait en moyenne 2,5 dégât de plus par attaque...) Cite:Pour l'eidolon qui utilise des armes, je l'utiliserais pas personnellement : déjà 12 bras, çà ressemble à rien. ( la description rp de l'eidolon inclus quand même qu'il ressemble à une créature) Hécatonshire ... (Pas sur de l'orthographe par contre) Cite:Ensuite faut les avoir et les porter les 12 épées, pas très pratique. Et si tu augmentes de taille, le problème est encore pire, avec 12 épées taille G, pour barouder dans les couloirs d'un donjon c'est pas évident ; à niveau plus élevé, une amulette des poings invincibles sur un eidolon le booste bien, par contre pour avoir 12 épées bâtardes magiques, tu as intérêt à avoir beaucoup de sous. Et qui dit arme non magique dit pas de passage de la RD en général, alors à partir du niveau 10 les 12 attaques( peut-être un peu plus d'ici là mais bon) risque de faire rire les monstres que tu croiseras. Enfin c'est mon avis (par contre si quelqu'un veut vraiment faire un eidolon armé, vaut mieux prendre arme exotique double lame et le don pour que les attaques des autres mains fasse 1* les dégâts de Force) De toute façon, les eidolons ont une limite d'attaque maximale à 7 (pour les attaques naturelles) ou de 4 avec une arme facturée (à moins d'avoir tous les dons de combat à deux armes où on ne dépasse pas 8)... Et effectivement, lw don "Amélioration de créature convoquée" ne s'applique pas à l'eidolon: en effet, il s'applique aux créatures convoquées avec un sort de conjuration, pas une capacité. Signé, Hunka en mode ninja | "Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay." P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4 S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2 G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4 |
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Oui oui, je suis d'accord qu'il faut bien un sort de convocation pour bénéficier du +4 en For et Con, ce qui est le cas du sort "Summon Eidolon"
Le sort est bien de la bonne école, il commence bien par le mot summon, et l'Eidolon est considéré comme n'importe quelle créature convoquée...
Pour les griffes, je rejoins Hunka, c'est pas parce qu'elles sont plus puissantes qu'elles sont plus grosses
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Écrit à l'origine par : Indiana Jokes Oui oui, je suis d'accord qu'il faut bien un sort de convocation pour bénéficier du +4 en For et Con, ce qui est le cas du sort "Summon Eidolon"
Le sort est bien de la bonne école, il commence bien par le mot summon, et l'Eidolon est considéré comme n'importe quelle créature convoquée...
Pour les griffes, je rejoins Hunka, c'est pas parce qu'elles sont plus puissantes qu'elles sont plus grosses
Oui, mais ce n'est pas un sort, c'est une capacité. Signé, Hunka | "Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay." P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4 S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2 G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4 |
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Pour la limite des armes manufacturées c'est quoi ta source? j'ai rien trouvé perso. Pour les griffes, même si elles ne sont pas plus grosses, dans DD3.5 en général les effets similaires ne se cumulent pas. Après c'est mon avis en temps que MJ. Il parle du sort Convocation d'eidolon qui permet d'invoquer son éidolon 1min/lvl même si il est mort.(sort abusé) Modifié par un utilisateur mardi 10 janvier 2012 00:05:52(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Écrit à l'origine par : Garbertios Il parle du sort Convocation d'eidolon qui permet d'invoquer son éidolon 1min/lvl même si il est mort.(sort abusé) Oui oui... un sort de niveau 2 (trop facile) et donc une baguette coûte 4500po Avec 8min d'invocation, il y a moyen de venir à bout de n'importe quel combat, même contre un Boss.
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Écrit à l'origine par : Garbertios Pour la limite des armes manufacturées c'est quoi ta source? j'ai rien trouvé perso. Pour les griffes, même si elles ne sont pas plus grosses, dans DD3.5 en général les effets similaires ne se cumulent pas. Après c'est mon avis en temps que MJ.
Pour la limite d'arme, c'est les règles de combat de base. Par exemple, lors de l'attaque à outrance de l'eidolon aux 12 bras, il doit choisir une seule paire de bras: il peut faire quatre attaques avec son épée principale et une attaque avec son arme secondaire. Les autres dons lui permettent de bénéficier des autres attaques à outrance avec sa main secondaire. S'il souhaite utiliser ses autres mains (Infligeant un malus de -6 à sa main principale et de -10 à toutes ses attaques avec ses autres mains) pour la première attaque à outrance, il doit prendre le don Combat à plusieurs armes. (Qui réduit le malus à -4 pour la main principale et les autres mains... Mais bon, avec tous ces malus, ses chances de toucher sont réduites! ) En prenant compte que le don Combat à plusieurs armes est un don de monstre (donc, sujet à l'accord du MJ pour être accepté*! ), je n'avais que calculer que les attaques à outrance normale+une éventuelle main secondaire. Pour la règle, ce ne sont pas les mêmes effets, mais les même bonus de même type qui ne se cumulent pas. (De toute façon, ce sont des dons de monstre... ) *Et ceux qui voudront discuter de ce point de règle, rappelez vous que le Bestiaire n'est pas un livre pour les joueurs, mais pour le meneur. Signé, Hunka | "Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay." P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4 S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2 G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4 |
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Écrit à l'origine par : Garbertios
Il parle du sort Convocation d'eidolon qui permet d'invoquer son éidolon 1min/lvl même si il est mort.(sort abusé)
Cite:Oui oui... un sort de niveau 2 (trop facile) et donc une baguette coûte 4500po Avec 8min d'invocation, il y a moyen de venir à bout de n'importe quel combat, même contre un Boss. Heu... La baguette, c'est 6000 PO* (Il faut prendre la progression du barde) et le sort rend quand même vulnérable ton eidolon aux sorts de Protection contre X (Sort de niveau 1), Dissipation de la magie et autres sorts renvoyant les créatures convoquées. *Et si le sort est lancé avec un NLS4... Donc 4 minutes maximum par charge... Signé, Hunka | "Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay." P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4 S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2 G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4 |
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Oui, après relecture, j'allais éditer, c'est bien 6000po pour 8min (quand on la crée, ce qui était mon cas)
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Bah de toutes manières on peut pinailler sur les règles, ca ne règlera pas le problème : si ton MJ et les autres joueurs à ta table en ont marre que ton eidolon fasse le café, ton MJ te demandera de reroll ou enverra une enclume de taille Gig sur ton perso à un moment ou un autre. Je t'ai proposé une solution( à savoir ne pas compter que le don amélioration des créatures convoquées et le dons armes naturelles supérieures soient applicable) pour éviter ce problème, et c'est pas en créant une baguette d'invocation de l'eidolon que tu vas réduire leur frustration, qui les poussent notamment à poser le problème sur le forum. Même si il restera tout aussi résistant grâce à tes sorts de buffs, au moins le fait qu'il fasse moins de dégats permettra à tes partenaires de jouer. Et pour ce qui est du sort invocation d'eidolon, libre à ton MJ de l'interdire si ton eidolon est mort, voir même de modifier la règle de ressurection de l'eidolon : au lieu qu'il puisse être rappeler automatiquement avec la moitié de ses points de vie le lendemain, utiliser les même règle que pour un familier (1semaine d'attente et 200po par niveau), que pour un druide(24 heures d'invocation inimterrompues) voir si il est extrême et que tu l'as vraiment frustré, du paladin (30 jours, et -1 à l'attaque et au dégat en attendant). Des donjons avec juste des couloirs et des pièces larges de 1m50 peuvent également être la sollution Ce sont des propositions qui s'adressent plutôt à celui qui à ouvert le topic. Un MJ ne doit pas oublier qu'il a toujours raison, que se soit sur les livres ou sur les dés ou les joueurs, tant que cela permet à chacun de profiter.
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Cite:rappelez vous que le Bestiaire n'est pas un livre pour les joueurs, mais pour le meneur je suis pas trop d'accord après tout si le don mise en forme comme cela rien n’empêche de le prendre surtout que certain monstre peuvent être incarné par des PJ, même si y'a pas encore de guide des personnages monstrueux dans pathfinder Après en ce qui concerne les abus de l'invocateur du moment qu'il suit une logique RP je vois pas le soucis et a mon sens le mieux pour ça c'est de prendre une créature déjà existante et de la reproduire au fil des évolutions plutôt que de faire un monstre tentaculaire issue du chaos juste pour le cap Max attaque, ton Eidolon sera beaucoup moins abusé du coup, même si finalement tu prend un Hécatonchire (peut y avoir des implication RP après, ok ton Eidolon a 26 attaque avec c'est bras mais un Hécatonshire c'est un monstre tueur de dieux le fait que t'en invoc peut te foutre sérieusement dans la merde, Un diable ou un démon ça peut être très mal vue selon ou tu es etc) après faut même pousser le rp un peu plus loin du genre est ce que tu a contraint l'esprit a te servir, ou est ce un pacte obscure (certaine personne peuvent vouloir libérer l'esprit) Après si en tant que MJ vous faite des portes monstres trésor ou même uniquement des campagne pathfinder avec perso jetable faut pas vous étonner si certain de vos joueur joue a un MMO après si tu veux mettre de la difficulté ta un Bestiaire 1 et 2 a disposition, a notre table on joue sans xp de monstre, et uniquement des scénar maison, les level avance beaucoup moins vite du coup (niv4 apres 17 session de jeu de 8h en moyenne) donc ça sert a pas grand chose de poutrer tlm a tour de bras sauf a avoir des problèmes et bien souvent un bon rp suivit d'un bon jet de bluff ou de diplomatie ça peut être beaucoup plus récompenser en terme d'xp, ya rarement plus d'un combat par scénario et certaine session de jeu peuvent se faire sans jeter un seul dé 20) PS: après chacun joue comme il veut du moment qu'il s'amuse, et c'est la même pour les joueurs certain vont s’éclater a avoir un perso opti et d'autre vont privilégié l'histoire du perso et si vous avez les 2 types de joueur a votre table,de temps en temps vous mettez un combat pour le mec opti et puis tlm est content
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A mes tables j'ai souvent le malheur d'avoir des joueurs opti qui kiffe le RP... du coup, jouer avec les "corrones" est une de leur façon de faire.
Mais je suis assez d'accord avec toi sur l'invocateur. J'imposerais à mes joueurs de s'inspirer d'une créature déjà "existante" mais unique pour eux, et leur conseillerais de développer en rapport avec le RP. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Je n'accepte pas non plus les invocateurs à ma table, outre le système, qu'effectivement je ne trouve pas équilibré, le concept "pokemon" ne me séduit pas.
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Écrit à l'origine par : drolebouillon Je n'accepte pas non plus les invocateurs à ma table, outre le système, qu'effectivement je ne trouve pas équilibré, le concept "pokemon" ne me séduit pas. Je trouve ça dommage d'empêcher les joueurs qui eux, aiment le "concept pokemon", de jouer un invocateur, c'est un peu tyrannique... Bon pour l'aspect opti on est d'accord... Sinon, je fais partie des types qui aiment l'opti et le RP, je joue régulièrement avec "corrones" des autres joueurs de la table, je suis ainsi fait, on y peut pas grand chose (à part me virer) Seulement, après la mort de deux persos avant le niveau 8 (elle est hard la campagne!), je dois avouer que je prends plus le moindre risque. Le problème ne vivent pas vraiment du fait que j'enfonce tous les monstres, le problème vient du fait que je le fais TOUT SEUL. Les deux autres PJ ne servent plus à grand chose en terme de combat, ce qui est dommage pour eux. Personnellement, j'ai opté pour la solution que j'estime la plus simple : reroll Donc, que certains ne se méprennent pas, je ne cherche pas une solution, je n'ai fait que relancer le débat (et je dois reconnaître que la discussion est plutôt intéressante, il y a des arguments qui méritent d'être lus).
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Écrit à l'origine par : Indiana Jokes Oui oui, je suis d'accord qu'il faut bien un sort de convocation pour bénéficier du +4 en For et Con, ce qui est le cas du sort "Summon Eidolon"
Le sort est bien de la bonne école, il commence bien par le mot summon, et l'Eidolon est considéré comme n'importe quelle créature convoquée... C'est un point de vue. Ou alors on peut aussi prendre le point de vue de placer le discours dans le cadre où il a été fait. Le sens d'un mot ou d'une expression peut dépendre de l'endroit et/ou du moment où on l'utilise. Il y a plein d'exemples célèbres ; pour rester simple, je pourrais tout à faire dire Cite:X possède la qualité Q. et Cite:Mais X ne possède pas la qualité Q. en ayant raison les deux fois. Comment ça non ? Et ceci alors : Cite:Cette phrase possède la qualité "Je commence par la lettre C". et Cite:Mais cette phrase ne possède pas la qualité "Je commence par la lettre C". Et j'ai bien dit la vérité dans les deux cas ! Si on accepte cela, on peut aussi choisir de dire que, dans la description de Augment Summoning, quand ils parlent de tous les sorts de "summon", ils désignent les sorts comportant le mot "summon" et étant parus/publiés au moment où le don a été défini. (De la même manière que si on lit un livre écrits dans les années 50 et où on parle de "téléphone", l'auteur ne tient sans doute pas compte des GSM.) Là encore, c'est sujet à interprétation à mon avis. Et c'est sans doute un peu illusoire et utopique d'exiger que tous les concepteurs (de dons, de sorts, de classes…) s'expriment de telle manière que ce qu'ils disent soit suffisamment précis non seulement par rapport aux éléments publiés avant le moment où ils écrivent mais aussi par rapport à tous les éléments qui seront publiés par la suite… (même si ça serait bien sûr séduisant).
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Écrit à l'origine par : Indiana Jokes Je trouve ça dommage d'empêcher les joueurs qui eux, aiment le "concept pokemon", de jouer un invocateur, c'est un peu tyrannique... Bon pour l'aspect opti on est d'accord...
En même temps, c'est le MJ qui fixe le cadre de sa campagne et pose les limites, et non l'inverse. Si le MJ dit "pas d'invocateur", que ce soit pour cause background ou pour cause de "j'en veux pas", l'invocateur n'existe tout simplement pas (en tout cas c'est comme ça que je vois les choses, quelque soit le coté de l'écran où je me trouve). Pour le reste le débat est intéressant, mais je n'ai pas grand chose à y apporter puisque e coté "pokémon" ne m'intéresse pas en tant que joueur, et que l'invocateur est banni de ma table en tant que MJ (pour cause BG : il y a 0 lanceurs de sorts). Pour Amélioration des Créatures convoquées, suivre la lettre de la règle amène à considérer que Amélioration des Créatures Convoquées stack avec Convocation d'Eidolon. Néanmoins, son esprit, tel que je le vois en tout cas, va totalement à l'encontre de ça. Pour moi, amélioration des créatures convoquées permet de convoquer des créatures plus fortes, pas de donner des amphèt à une créature. Pour faire simple, un mage avec Amélioration CC n'invoquera pas la même créature qu'un mage sans : il est suffisamment doué pour aller faire le tri et en amener une plus forte. Hors l'eidolon est une créature UNIQUE. Ils sont pas 30 en attente, ils sont 1. On ne peut donc pas "choisir" une créature plus forte. Donc,AMHA toujours, la lettre ferait suivre Indiana Jokes, et l'esprit va plus dans le sens de Dalvyn. Pour ma part, je favorise toujours l'esprit d'une règle à la lettre. Ca évite les aberrations et les coupages de cheveux en 4 dans le sens de l'épaisseur.
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J'avais posté sur le forum de paizo pour cette question justement. Voici une réponse apportée : Cite:Yes you can take Augment Summon feat and apply it to the Eidelon.
But only if you use the Summon Eidelon spell, not to the ritual that summons the Eidelon. = on peut bénéficier d'amélioration des créatures convoquées uniquement en invoquant l'eidolon par un sort et pas par un rituel (donc on peut bénéficier d'un eidolon de poney, mais pour un temps limité) Je rappelle qu'un autre don existe dans l'APG qui permet de booster FOR et CON de l'eidolon pendant 10minutes et seulement de +2.
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Il ne faut pas oublier que l'Eidolon perd des avantages en étant convoqué.
Pour l'amélioration des créatures convoquées, moi je le voyais autrement. j'imaginais que la magie du magicien se faisait plus forte et donnait plus de puissance à une créature dans un plan qui n'est pas le sien... Le sort le dit lui-même "Amélioration des créatures convoquées" et non pas "Invocation de créatures plus fortes" ou "Invocation de meilleures créatures"
Enfin, c'est un point de vue en termes d'interprétation, ils seront donc tous les deux toujours sujets à controverses...
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Enfin pour répondre à la question initiale, oui l'eidolon est abusé ; amusons nous avec les chiffres, et comparons un eidolon d'invocateur niveau 20 optimisé un peu avec des buffs de l'invocateur (sans chercher la petite bête) et la tarasque ; stat de l'eidolon (je ne mets que ce qui est relevable, base bipède) : Force :46 = 16 + 16(taille TG) + 8 + 6 (une petite ceinture qui augmente les 3 carac physiques au niveau 20 c'est facile à obtenir) Con : 30 = 13 + 3 (points d'augmentation) + 8(TG) +6(ceinture) Dex : 22 = 12 + 8 + 6 (ceinture) -4 (TG) CA : 57 = 10+2 (de base) + 16 (augmentation normal) + 6 (dextérité) + 8 (bracelet d'armure) + 5 (peau d'écorce) - 2 (TG) +4 (sort bouclier) + 8 (4 X 2 via les évolutions) attaque :+37 = 15+ 18(force) +5 (amulette des poings invincible +5) -2 (TG) +1(arme de prédilection) 6 griffes : 2d6 + 23. 1 morsure : 2d6 +23 évolution : TG (10 points) + 4*augmentation de CA (4 points) + 2*griffes (2points) +1*membres (2points) + arme naturelle supérieur griffe (1 point) +morsure (1) = 20, il reste 6 point pour une petite RD ou une petite guérison accéléré, pour le plaisir. La tarasque a +37 pour toucher, elle ne blessera donc que sur un 20 naturel (1* tous les 3-4 tours) pour des dégâts relativement modiques (disons 30 pour voir large) L'eidolon a +37 pour toucher, arrondissons à 38 (un petit sort d’héroïsme,...) pour faciliter les calculs : contre les 40 de CA de la tarasque, on la touche donc systématiquement(on comptant que les coups critiques compensent les 1) A chaque tour on lui inflige donc : 30 (2d6+23) - 15 (RD épique) = 15 *7 = 105 points de vie, - 40 pour la régénération, 65 points de vie. En 9 tours, on la réduit donc à 0 point de vie,et l'eidolon aura perdu 90 points de vie en voyant très large. Amusant n'est-il pas ? Et encore, j'ai pas trop optimisé. (Je sais qu'on va me répondre que ça n'aura pas tué la tarasque pour autant mais bon, la démonstration est suffisante de bourinisme) Modifié par un modérateur vendredi 13 janvier 2012 23:05:09(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme.
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