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Offline groscouic  
#1 Envoyé le : lundi 23 janvier 2012 13:08:33(UTC)
groscouic
Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/09/2011(UTC)
Messages : 9
(c'est là qu'on dit que ça [SPOILE]??)


Bonjour,

Je mène le premier tome de l'éveil du seigneur des runes, et je suis dans la situation où mon groupe de joueur n'a pas exploré le dernier niveau de Pic Chardon. Nualia et Volpépite sont intacts, tous les autres boss sont fumés. Par contre, Erylium est toujours tranquille dans ses catacombes, ils n'y sont pas allés.

J'ai différentes options sous le coude, mais je ne trouve pas celle qui me séduit:
- Nualia reste comme une couille à essayer de libérer Malfeshnekor, ce qu'elle ne pourra pas faire comme ça, parce que le sort d'entrave, c'est pas de la daube. Les PJs se pointent, ils la démontent et on n'en parle plus.
- Elle déclenche une offensive sur Pointesable, en comptant sur quelques rejetons du péché visant à amorcer la pompe à mort.
- Elle monte un commando pour éliminer les PJs (mais avec qui? D'autres mercenaires, peut-être...)
- Elle se taille et reviendra plus tard... les PJs ne la chercheront pas (puisqu'ils l'ont confondue avec Lyrie et la croient morte)

Ça vous inspire? Je suis sûr que oui!!

J'ai presque envie de démarrer le T2 maintenant, le temps que mes joueurs découvrent Malfeshnekor.


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Offline Mordicus  
#2 Envoyé le : lundi 23 janvier 2012 13:29:32(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
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Messages : 7,593
Localisation : Millau
Offline Gobelure  
#3 Envoyé le : lundi 23 janvier 2012 23:42:12(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Tant qu'il y a Volpépite, le recrutement des gobs pour l'attaque peut continuer.

Ce quil faut voir, c'est pourquoi tes joueurs ne sont pas descendus : en gros est-ce de leur faute ? J'entends par là que s'ils ont du faire un repli stratégique parce qu'ils n'avaient plus assez de force et comptent revenir au plus vite après s'être soignés, il n'y a pas de raison de les sanctionner.

Si au contraire ils ont, soit loupé le fait qu'ils "devaient" trouver Nualia, soit décidé d'eux même de ne pas poursuivre l'exploration parce qu'ils avaient d'autres idées en tête, soit qu'ils aient loupé le passage secret, mais sans chercher à le trouver, alors là, oui, ils méritent qu'on déchaîne les éléments.

J'ai l'impression que tu es dans ce dernier cas : les PJs ont fait une boulette en confondant deux PNJ (cela dit, il faut bien être sûr que ce n'est pas une boulette de maîtrise - ça arrive - je veux dire que tu leur a bien donné les éléments en main, mais qu'ils se sont bien plantés dans leurs conclusions).

Donc je dirais
1) envoyer un "coup de semonce", histoire de ne pas les prendre à froid. Par exemple, c'est excellent, l'idée du commando Gobelin qui cherche à s'introduire dans Pointesable pour les éliminer (et comme c'est des gobs, ça va foirer car les gobs ils ont plus marrant à faire que d'aller taper sur les grandes-guibolles-qui-tuent-les-gentils-gobs). Si les PJs ne mordent pas à l'hameçon, on envoie la grosse artillerie, c'est à dire
2) le siège de Pointesable : 4+1d4 jours après le commando, 300 gobs fondent sur la ville ! Grosse baston, tout flambe, les PJs peuvent fumer pas mal de gobs, mais ils vont vite devoir choisir entre la mort et la fuite.
3) Et en attendant, il faut meubler... Lancer ses pauvres PJs sur des fausses pistes. Pour ça, il faut les remettre dans le droit chemin dès lors qu'ils sortent de Poitesable : traces de grosses patrouilles gobelines, embuscades avec des dizaines de gobs s'ils s'approchent de trop près des autres tribus, tambours et surtout chants de guerre qui résonnent un peu partout. Bref, faire monter la sauce avant la grosse attaque.
L'autre solution, plus retorse, s'ils restent sur Poitesable : lancer effectivement le scénario 2. Les PJs vont donc se retrouver confrontés à 2 ennemis à la fois, et risquent fort de ne pas donner toute leur attention au plus imminent.

Mais tant qu'il y a Volpépite et une chance de raser Pointesable, Nualia ne renoncera pas !
et si jamais elle finit par fuir, on pourra la ressortir avec 1 ou 2 niveaux de plus lors du passage à Magnimar, où elle travaillera pour les frères des sept.
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 07:14:37(UTC)
Madrek
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Ce qui est étonnant c'est que tes joueurs doivent savoir qu'il y a Nualia à Pic Chardon par plusieurs indices :

1) via le demi-elfe de la verrière dont j'ai plus le nom.
2) le vol du corps du père Tobyn et que le groupe sache qu'on a pas retrouvé son corps.
3) via le druide gobelin juste avant Pic Chardon.
4) Via Volpépite lui-même.

Tes PJs peuvent pas la confondre avec Lyrie la beauté "surnaturelle" décrite par les habitants ne correspond pas du tout à celle de Lyrie. De plus il n'y a aucun signe religieux et elle a tout d'une mage ce qui colle pas.

Questions :

5) Pourquoi tes joueurs ne finissent pas les "donjons" ? Laisser la quasi vivante et Nualia c'est très dangereux. Tu en as parlé avec eux ?
6) Quand tu dis qu'ils ont fumé les PNJ. Aucun d'eux n'a parlé pendant le combat ? Lyrie n'a pas donné l'alarme ou d'autre (via le vent magique en prononçant son message à voix haute) ? Si tu fais pas parler tes PNJ en combat (via des phrases courtes) ou mieux avant, tu devrais. Ca te permet de glisser un mot ou deux pour aider tes joueurs. De plus quand tes PNJ tombent au sol note bien combien de pv ils sont 0 ou -4 par rapport à leur constit. Tu précises que le corps commence à se vider de son sang et si y a un premier secours réussi il verra que la personne vit toujours et peut la soigner pour l’interroger.
Offline mass  
#5 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 08:34:28(UTC)
mass
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Comment peuvent-ils confondre Lyrie et Nualia? S'ils ont trouvé le carnet de Tsuto, ils ont vu Nualia, du moins en dessin. Et une belle blonde, blanche de peau ne ressemble pas beaucoup à une belle brune, noir de peau.
Offline groscouic  
#6 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 12:43:51(UTC)
groscouic
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Écrit à l'origine par : mass Aller au message cité
Comment peuvent-ils confondre Lyrie et Nualia? S'ils ont trouvé le carnet de Tsuto, ils ont vu Nualia, du moins en dessin. Et une belle blonde, blanche de peau ne ressemble pas beaucoup à une belle brune, noir de peau.


J'ai un doute sur ce que je dois faire à se sujet. Les personnages ne s'y tromperaient pas. Mais les joueurs n'ont absolument pas fait le lien, malgré des indices qui 'devraient' être suffisants: apparence, une prêtresse/une mage, le positionnement dans le groupe des méchants, l'absence de symbole sacré...
Déjà que je n'aime pas dire aux joueurs les trucs du genre 'tu te souviens du croquis sur le carnet de Tsuto, et, soit il est complètement à la masse en dessin, soit ce n'est pas Nualia.' mais en plus je les trouve assez branleurs quand au scénario: ils en ont rien à battre de Pointesable, par exemple. Le carnet de Tsuto, il ont passé ça vite fait en revue et baste...

Bref, j'ai bien envie de sanctionner.
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 12:51:16(UTC)
Dalvyn
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Tu peux aussi tenter la technique de la carotte (au lieu de celle du bâton).

Technique du bâton :
— Vous ne portez pas suffisamment attention au journal de Tsuto -> plein de mauvaises choses vous arrivent

Technique de la carotte :
— Le joueur X a l'idée d'aller revoir le journal -> le joueur X gagne des XP en bonus.

Bref, encourager les joueurs qui font l'effort de voir le scénario et de réfléchir (en leur donnant des XP, en rendant les PNJ beaucoup plus sympathiques avec eux, ce qui peut se traduire par des cadeaux ou autres, etc.)
Offline groscouic  
#8 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 13:00:05(UTC)
groscouic
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Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Ce qui est étonnant c'est que tes joueurs doivent savoir qu'il y a Nualia à Pic Chardon par plusieurs indices :

1) via le demi-elfe de la verrière dont j'ai plus le nom.
2) le vol du corps du père Tobyn et que le groupe sache qu'on a pas retrouvé son corps.
3) via le druide gobelin juste avant Pic Chardon.
4) Via Volpépite lui-même.


Le demi-elfe n'a pas parlé. Il s'est d'abord enfui puis a été rapidement égorgé à Pic Chardon.
Pour le corps de Tobyn, ils s'en carrent, c'est un épi-phénomène.
Le druide gob' a été charmé puis assassiné dans les 30 secondes.
Ils n'ont pas croisé Volpépite.

J'ai un groupe d'assassins... il faut que je change de campagne, on dirait!

Cite:
Tes PJs peuvent pas la confondre avec Lyrie la beauté "surnaturelle" décrite par les habitants ne correspond pas du tout à celle de Lyrie. De plus il n'y a aucun signe religieux et elle a tout d'une mage ce qui colle pas.


Je suis d'accord avec toi, sauf qu'ils n'ont pas vraiment interrogé les gens au sujet de Nualia, ils n'ont pas cherché à reconstruire son histoire, ni celle de Tsuto et sa famille... ils prennent les infos mais ne vont pas en chercher d'autres. C'est un peu pour ça qu'on a arrêté Rêve de Dragon...



Cite:
5) Pourquoi tes joueurs ne finissent pas les "donjons" ? Laisser la quasi vivante et Nualia c'est très dangereux. Tu en as parlé avec eux ?


Ils ne savent pas qu'elle est vivante. En plus, ce qui est fameux c'est qu'ils avaient récupéré les têtes de leur victimes, mais ont utilisé les deux premières du sac pour intimider les gob' (ce qui est une bonne idée) et les ont perdu (ce qui est moins bon). La tête de Lyrie n'a donc pas été rapportée à Pointesable.
Ils savent qu'il y a un niveau -2 et comptent y retourner. Par contre, on les attendra de pied ferme. Je ne pense pas qu'ils pourront passer.

Cite:
6) Quand tu dis qu'ils ont fumé les PNJ. Aucun d'eux n'a parlé pendant le combat ? Lyrie n'a pas donné l'alarme ou d'autre (via le vent magique en prononçant son message à voix haute) ? Si tu fais pas parler tes PNJ en combat (via des phrases courtes) ou mieux avant, tu devrais. Ca te permet de glisser un mot ou deux pour aider tes joueurs. De plus quand tes PNJ tombent au sol note bien combien de pv ils sont 0 ou -4 par rapport à leur constit. Tu précises que le corps commence à se vider de son sang et si y a un premier secours réussi il verra que la personne vit toujours et peut la soigner pour l’interroger.


Je le fais quand c'est logique... et quand j'ai le temps!
Orik a été attaqué par surprise et tué en ayant attaqué une fois. Ils auraient pu essayer de le sauver, ils n'en ont rien fait... je suis dépité.
Lyrie n'a rien vu venir et s'est faite déchirer.
Tsuto égorgé... par sa soeur. Ça c'est pas de leur faute, mais c'était un point scénaristique intéressant.
En fait, mes joueurs flippent tellement (à raison) qu'ils prennent tout très au sérieux. Ils ont choisi l'option Pic-Chardon parce que les catacombes leur faisaient peur. Ils y sont allés à 3, niveau 2, avec Shalélu Andossana (paix à son âme).

J'attends 4 jours et j'envoie les 5 tribus sur Pointesable.
Offline groscouic  
#9 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 13:06:05(UTC)
groscouic
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Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Tu peux aussi tenter la technique de la carotte (au lieu de celle du bâton).

Technique du bâton :
— Vous ne portez pas suffisamment attention au journal de Tsuto -> plein de mauvaises choses vous arrivent

Technique de la carotte :
— Le joueur X a l'idée d'aller revoir le journal -> le joueur X gagne des XP en bonus.

Bref, encourager les joueurs qui font l'effort de voir le scénario et de réfléchir (en leur donnant des XP, en rendant les PNJ beaucoup plus sympathiques avec eux, ce qui peut se traduire par des cadeaux ou autres, etc.)



Ouaip'
Je ne récompense pas les joueurs individuellement, c'est un grand tort (donner des points pour les actions héroïques, les idées, le RP, tout ça, j'ai laissé tomber. Et c'est pas si bon que ça on dirait.)
Vu que je ne peux jouer sur les XP, je vais peut-être adapter mon système dK/points de conviction.

Offline mass  
#10 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 13:12:11(UTC)
mass
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Je serais toi, j'enverrais 300 gobelins sur Pointesable, tuerais tout les PJ et attaquerait une campagne type donjons/monstres/trésors. :-)
Offline Madrek  
#11 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 14:06:48(UTC)
Madrek
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De ce que je viens de lire le soucis est clairement tes joueurs et ils sont en train de péter ton investissement dans le jeu. Aussi bien en terme de temps que d'argent (à 120 € la campagne faudrait peut être se donner un peu de mal pour la jouer proprement autrement qu'en faisant les débiles et tuant tout ce qui bouge).

Normalement tu dois avoir créé pour le groupe des liens forts avec Pointesable, ville centrale de la campagne (on y est tout le tome 1 une partie du tome 2 et 3). Normalement la campagne est taillée pour un groupe bons et je sais s'ils ont un prêtre ou paladin parmi eux mais vu leurs actes ça tournerai très mal à ma table.

J'ai l'impression que tu te fais marcher sur les pieds par ton groupe qui fait du grand n'importe quoi et le mieux selon moi serait avant de débuter la prochaine séance d'en parler gentillement avec eux. Leur expliquer que la campagne est axée attachement Pointesable, alignement bon et que y a de l'enquête etc. bref passer en revue tout ce qui selon toi ne va pas. Expliquer posément que suite à leurs actes ils sont passés à côté de tel et tel truc et qu'il va se passer telle chose négative pour eux.

Jouer la différence xp je suis pas pour non plus ça fait que créer des conflits ça marche pas du tout à ma table donc je pénalise tout le monde ou personne.
Offline Dalvyn  
#12 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 14:23:30(UTC)
Dalvyn
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C'est vrai qu'une bonne discussion hors-jeu, à cœur ouvert, peut aussi être très utile dans ton cas.

Outre l'investissement financier, il y a l'investissement pour préparer l'histoire, comprendre les motivations des uns et des autres, la préparation des aides de jeu (comme le journal de Tsuto) etc. C'est peut-être bien aussi d'exposer cela clairement et de voir pourquoi les joueurs n'y prêtent pas plus attention.

Tu peux même leur dire, à l'occasion de cette discussion, que ça veut dire qu'ils passent à côté d'une grosse partie de l'histoire, et indiquer par exemple qu'ils auraient dû remarquer que la femme qu'ils ont rencontrée ne pouvait pas être Lyrie (différence de couleur de peau, de cheveux, etc.). Puis voir ce que eux attendent de la partie et trouver un terrain d'entente.
Offline _fenris_  
#13 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 16:29:57(UTC)
_fenris_
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une bonne discussion hors jeu pourrait en effet être utile:

en préliminaire ça pourrait être bien de discuter du niveau de puissance des personnage, surtout si vous avez fait du reve de dragon
auparavant (on avait une analogie: à RDD on joue des paysans qui se prennent pour des héros, le moindre garde donne
du fil à retordre aux 'brutes' du groupe avec 15 à +3 ...)

s'ils préfèrent que ça leur tombe tout cuit dans le bec et qu'ils ne s'intéressent pas plus que ça au scénario,
il vaut peut être mieux s'orienter vers les scénarios dungeoncrawls, ce sera moins frustrant pour tout le monde

Le principe des campagnes à Pathfinder il me semble c'est que les PJs sont les héros,
et on s'attende à ce qu'ils prennent les choses en main. S'ils ne veulent pas par eux-même, il
faut trouver une motivation (genre un employeur qui les payent, ou plus méchant, un extérieur de type
Rilmani qui va les envoyer dans le coin : "la balance est menacée, aller me corriger ça, et j'oublie vos
perturbations antérieures, si vous échouez ou accentuez le problème, une maladie pourrissante va vous détruire
lentement", avec bien sûr aucune information sur le problème en question au début)

mais essaye de trouver à quel jeu, et de quelle manière ils ont envie de jouer, et à toi de voir si ça te convient ou pas,
mais au moins le 'contrat' entre joueurs et MJ sera plus clair
Offline groscouic  
#14 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 19:09:52(UTC)
groscouic
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Merci pour vos avis, c'est précieux.

Je garde l'idée de la discussion à cœur ouvert pour la fin de la séance prochaine, en attendant je vais déclencher 'mécaniquement' la suite. Je crois qu'ils sont un peu frais en JdR, et faire répondre l'univers aux actes des PJs me semble la première idée à faire passer. Pour l'instant, ils pensent être dans le bon.
Si il y a erreur dans le choix du jeu, ce qui est possible, on va se retrouver sur autre chose... sauf que j'avais lu que AP1 était justement très PMT!!

J'ai sûrement raté quelque chose à la création des persos, par contre. Aucun natif du bled, c'est une boulette de choix. Les alignements et la prêtresse de Sarenrae ne suffisent pas, parce qu'ils sont sous interprétés.

Je vais commencer à regarder ce qui se passe sur le forum de 'je joue à Star Wars avec un vaisseaux de contrebandiers'.

Wink

Offline Madrek  
#15 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 19:33:45(UTC)
Madrek
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Prêtre de Sarenraë c'est le personnage qui accorde la miséricorde. Je te conseil de lire mes résumés de partie (le tome 1) j'avais un prêtre de Sarenraë dans mon groupe avec qui j'ai eut des soucis d'interprétation d'alignement. Pas mal de personnes avaient donné leur avis de MJ sur la ligne de conduite. Sinon tu as 1 prêtresse de Sarenraë sur la partie 16 qui est très bien jouée par Rectulo.

La discution devrait pas mal aider qu'ils s'amusent c'est normal et le but mais sans massacrer et tuer sans vergogne tout ce qui bouge car là ils sont dans le rouge.
Offline Dalvyn  
#16 Envoyé le : mardi 24 janvier 2012 20:26:18(UTC)
Dalvyn
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Écrit à l'origine par : groscouic Aller au message cité
Je garde l'idée de la discussion à cœur ouvert pour la fin de la séance prochaine, en attendant je vais déclencher 'mécaniquement' la suite. Je crois qu'ils sont un peu frais en JdR, et faire répondre l'univers aux actes des PJs me semble la première idée à faire passer. Pour l'instant, ils pensent être dans le bon.

Je te conseille plutôt de commencer par la discussion, surtout si tu penses que le problème est que, tout simplement, ils n'ont pas l'expérience de faire du roleplay. La discussion te permettra de mettre les choses au point et de leur dire clairement ce que tu attendais d'eux, où ils ont fait une erreur etc. Ca risque d'être un peu vache de leur faire directement subir les conséquences de leur erreur s'ils ne se rendent même pas compte qu'ils ont fait une erreur en fait.

Tu peux aborder ça de manière ouverte, en leur posant des questions pour comprendre pourquoi ils n'ont pas prêté plus attention au journal de Tsuto, pourquoi ils n'ont pas été voir le second étage du donjon, etc.

Parmi les rôlistes, la notion de ce qui est attendu en terme de roleplay varie vraiment très fort d'une personne à l'autre alors si, en plus, ce sont des novices, il vaut vraiment mieux commencer par leur expliquer les erreurs, les conseiller et leur suggérer divers trucs. Par exemple, quand ta prêtresse de Sarenrae fait/dit/pense un truc bizarre, il vaut mieux lui demander de confirmer, lui expliquer en quoi ça ne colle pas avec le personnage etc. avant d'appliquer directement les conséquences (négatives).

Cite:
Si il y a erreur dans le choix du jeu, ce qui est possible, on va se retrouver sur autre chose... sauf que j'avais lu que AP1 était justement très PMT!!

Tu sais… chaque rôliste a sa version de ce qui est PMT et ce qui ne l'est pas ; il n'y a pas "une seule" définition. Un joueur trouvera un scénario exceptionnel avec des tonnes de possibilités, d'énigmes, de PNJ intéressants à interpréter etc. et, aux yeux d'un autre, ça se réduira à un PMT… Certains n'hésitent pas à crier au PMT dès qu'ils voient un passage avec 5 salles de suite à explorer, quel que soit l'emballage…

Cite:
J'ai sûrement raté quelque chose à la création des persos, par contre. Aucun natif du bled, c'est une boulette de choix. Les alignements et la prêtresse de Sarenrae ne suffisent pas, parce qu'ils sont sous interprétés.

C'est vrai que c'est dommage parce que ça leur permet de plus s'impliquer dans l'histoire. Mais rien n'est encore forcément perdu : il y a encore moyen de les faire se lier d'amitié/de tendresse avec certains PNJ. Faut voir en fonction de tes joueurs et des personnages mais il suffit parfois d'un truc tout con pour établir un lien. Par exemple, si un PJ appelé X a sauvé un enfant lors du combat contre les goblins (ou par la suite), tu insères une petite scène où les PJ croisent un groupe d'enfants qui jouent ; parmi eux il y a justement le gosse qu'ils ont sauvé et celui-ci joue à "être le héros X" qui sauve le village. Si la scène est bien amenée, ça peut créer un lien affectif assez fort par exemple. Tu peux aussi penser à la petite histoire d'amour, ou simplement à la vieille femme qui a perdu son fils lors des terribles événements d'il y a 5 ans (ça te permet au passage d'introduire un petit peu de background sur Sandpoint) qui vient trouver les PJ et insiste pour qu'ils prennent les cinq pièces d'or qu'elle est parvenue à économiser "parce que si, y'a cinq ans, on avait des gars bien comme vous, mon fils ne s'rait pas mort, alors ça m'fait plaisir que vous les ayez, ces que'ques sous".
Offline groscouic  
#17 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 12:12:53(UTC)
groscouic
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Inscrit le : 30/09/2011(UTC)
Messages : 9
Je suis bien content d'avoir demandé de l'aide. Ça m'a fait réfléchir à pas mal de trucs, notamment au fait que jouant (trop) peu, j'ai tendance à attendre de mes joueurs qu'ils interprètent comme je le ferai. Pour les prêtres c'est un problème. A la fois, là, je trouve ma joueuse à côté de la plaque. Mais avec les deux autres 'fortes personnalités' à la table, c'est sûrement pas facile. Et à la fois, ça colle au perso tout frais sorti du temple. L'important c'est de raconter des histoires, et de passer de bons moments.

Mes joueurs sont souvent en mode survie, et ont été grisés par leur puissance à certains moments. C'est assez naturel, aussi, quand on développe la poutre d'en profiter.

Je vais simplement leur demander pourquoi leurs persos restent à Pointesable, quels sont leur projets. Je peux donner des idées mais c'est au joueur d'impliquer son personnage à la campagne.

Malgré le fait qu'ils sont peu dans la finesse, on passe de très bonnes soirées... je crois que je vais les intéresser financièrement, tout simplement, et les voir plus comme une troupe de mercenaires qu'un groupe de héros au grand coeur.


Ils vont peut-être abandonner Pointesable... vous m'indiquerez des scénars qui pourraient convenir!!

Offline Obno  
#18 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 13:13:20(UTC)
Obno
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Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
L'AP 1 est clairement fait pour des "héros au grand cœur" ou a défaut par des personnages qui se soucie de la communauté.

L'AP 3 (The second darkness) est clairement plus tordu genre "homme de main" dans une délicieuse ambiance mafieuse. Par contre ca risque de coincer avec Sarenrae.

Offline Abalayn  
#19 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 13:30:31(UTC)
Abalayn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2010(UTC)
Messages : 53
L'AP 1 est vu comme une aventure PMT parce qu'il y a pas mal de donjon à explorer mais je ne pense pas que les AP se résument à cela vu qu'il y a toujours un contexte autour (le manoir du second tome n'est pas un PMT je pense).
Il est cependant plus facile de lier les personnages à l'histoire en ayant participé à la création des personnages, après les conseils précédents peuvent s'impliquer.

Si certains joueurs ont des problèmes pour se démarquer, il peut être bon de les faire passer devant par quelques situations (par exemple un druide est censé être mis en avant dans le combat contre le druide gobelin, le prêtre contre les mort-vivants), cela permettrait de les impliquer un peu plus.

Pour occuper les PJs (ou pour créer une petite parenthèse qui permettra de les lier à la ville), il y a les monstres à la fin du tome qui peuvent servir et aussi la résurection de Shalélu. Apparement elle est morte or c'est un personnage très aimé dans le village (et qui reviendra dans le tome 3 normalement). Je trouve que c'est un PNJ assez maléable qu'il est facile de lier aux PJs et qui peut avoir toutes sortes d'informations naturelles à communiquer. On peut imaginer que chaque ingrédient nécessaire pour payer/lancer le sort mette en avant un personnage et son histoire.
Offline _fenris_  
#20 Envoyé le : mercredi 25 janvier 2012 16:52:59(UTC)
_fenris_
Rang : Membre
Inscrit le : 01/11/2010(UTC)
Messages : 29
de mémoire l'AP1 propose un certain nombre d'accroches et donne des conseils pour impliquer les PJs, même si ça part du principe qu'ils sont d'alignement Bon
mais la description de la mafia locale donne aussi des accroches pour des personnages d'une autre orientation
La description de PointeSable est assez complète, et l'ensemble m'a paru assez cohérent et vivant quand je l'ai lu, il y a du matériel pour pouvoir improviser assez facilement

Maintenant pour trouver les bonnes accroches il faut savoir ce qui peut motiver tes PJs, et pour ça il faut discuter avec eux.
Curieusement on peut aussi faire des choses intéressantes avec des personnages mauvais, à partir du moment ou ce n'est pas des caricatures de tueurs sociopathes ;)
(si après être devenus les héros de Pointesable tout le monde les considère comme des seigneurs, un groupe 'mauvais' dans le sens avide de pouvoir/richesse verra d'un très mauvais oeil un autre groupe tuer 'leurs sujets' ou qui volent 'leur propriété' ;) )

Question pour ta joueuse: elle fait une prêtresse parce qu'il faut un soigneur, ou parce que le type de personnage l'intéressait?
si en fait les fortes personnalités de ton groupe l'ont incité à prendre une prêtresse ça peut expliquer des choses (et à ce moment là il vaut mieux lui faire un autre personnage, et trouver un palliatif à la machine à soins)
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