Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages<1234>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline azemar  
#21 Envoyé le : lundi 13 février 2012 19:33:16(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Gerhard

Je l'ai dit sur Pathfinder, je me fonde plutôt sur l'esprit des règles que les règles en elles-mêmes car je les juge incomplètes à ce sujet.( raison pour laquelle, j'ai précisé utiliser Libris Mortis de DD 3.5)

Mais dans ce cas, je vais t'expliquer autrement en commençant par te soulever une question :

Comment, gères-tu et expliques tu la présence de 2 morts-vivants ensemble ? Par exemple, 2 zombis ensemble. Nous sommes bien d'accord que si selon ton raisonnement, les zombis ne disposent pas de perception de la vie alors dans ce cas les 2 zombis s'attaquent entre eux puisqu'ils ne disposeraient d'aucun sens qui permettrait de se distinguer d'un être humain ! Comment un zombi pourrait reconnaître un des leurs et le différencier d'un être humain ? Alors qu'en plus ils n'ont aucune intelligence pour y parvenir ? En mon sens, le Zombi A n'attaque pas le Zombi B parce qu'il ne sent pas la vie en lui et réciproquement. Seule, perception de la vie pourrait permettre de le faire et rien d'autre, sinon explique-moi ?

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 19:58:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#22 Envoyé le : lundi 13 février 2012 20:05:15(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité

Comment, gères-tu et expliques tu la présence de 2 morts-vivants ensemble ? Par exemple, 2 zombis ensemble. Nous sommes bien d'accord que si les zombis ne disposent pas de perception de la vie alors dans ce cas les 2 zombis s'attaquent entre eux puisqu'ils ne disposeraient d'aucun sens qui permettrait de se distinguer d'un être humain ! Comment un zombi pourrait reconnaître un des leurs et le différencier d'un être humain ? Alors qu'en plus ils n'ont aucune intelligence pour y parvenir ? Seule, perception de la vie pourrait permettre de le faire et rien d'autre, sinon explique-moi ?


Il n'est nullement indiqué qu'un type 'mort-vivant' ne dispose d'aucune intelligence : les goules ont 13 points ... et les méchantes liches pleine de sorts doivent sans doute en avoir plus du double qu'un aventurier lambda.

Quant aux créatures sans intelligence (et on parle bien de créatures, et non d'un TYPE de créatures), il est clairement indiqué dans leur description (à ma connaissance !) la raison de leur agissement.

ex. Skeleton :

Skeletons are the animated bones of the dead, brought to unlife through foul magic. While most skeletons are mindless automatons, they still possess an evil cunning imparted to them by their animating force—a cunning that allows them to wield weapons and wear armor.


Note enfin qu'une créature sans intelligence est généralement invoquée et commandée par une force plus importante (Liche, Nécromancien, force extérieure, ...). En outre, la capacité à attaquer ou non telle ou telle créature serait plutôt dépendante de la sagesse que de l'intelligence : l'instinct de prédateur que tu préconises ou simplement la capacité à reconnaître une cible est dépendante de la première caractéristique, comme indiqué dans les toutes premières pages des règles.
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline azemar  
#23 Envoyé le : lundi 13 février 2012 20:17:48(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Gerhard

Arrête de vouloir contourner, un Mort-vivant bon est fort probablement Intelligent, pour autant tu n'expliques pas le fait qu'un mort-vivant non intelligent puisque distinguer un autre mort-vivant d'un être humain. Telles qu'elles sont les règles actuellement, c'est incohérent. Mais je propose les règles (que j'utilise sans forcer qui que ce soit à les appliquer) aux Mjs qui se soucient de cohérence pour pouvoir expliquer certains faits de manière logique à des joueurs tout en pouvant cadrer par des règles bien définies....(notamment en citant mes sources)

Et ce n'est ni Pathfinder ni DD3.0 mes sources, c'est Libris Mortis de DD 3.5 à celles que je me réfère (pour la unième fois je le répète).

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 20:21:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#24 Envoyé le : lundi 13 février 2012 21:25:16(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Je ne contourne nullement le problème, mais expose des solutions simples, concises et clairement décrites par les règles et l'un des créateurs.

1. "un Mort-vivant bon est fort probablement Intelligent".

Cite:
L’Intelligence détermine la capacité d’apprentissage et de raisonnement de votre personnage.


Je ne vois aucun lien entre alignement et intelligence. Etre bon ne signifie pas être 'raisonnable' et inversement. Ce n'est pas parce que je suis bête que je suis mauvais et ce n'est pas parce que je suis intelligent que je suis bon. De la même façon, ce n'est pas parce que je suis bon que je suis intelligent et parce que je suis mauvais que je suis bête. Ce n'est pas qu'intelligence et alignement ne vont pas de commun accord, c'est qu'on ne travaille pas sur une même échelle. Pour le dire de façon abstraite, une 'unité' de bien/mal n'est pas définie par l'intelligence. Toutefois, j'accorde que l'intelligence permet d'appréhender le conflit entre le Bien et le Mal car le personnage peut réfléchir quant aux mécanismes des deux camps s'il possède une grande intelligence. Mais la décision finale dépendra de sa volonté de faire triompher l'un des camps (et/ou lui-même) et pas de sa capacité à penser le conflit.


2. " tu n'expliques pas le fait qu'un mort-vivant non intelligent puisque distinguer un autre mort-vivant d'un être humain"

Quant à l'alignement des morts-vivants sans aucune intelligence, elle ne dépend pas de la créature mais de la force qui l'anime : une invocation de créatures mortes reposent sur de la nécromancie, qui est une force foncièrement mauvaise (car liée à un dieu mauvais), dont ces mêmes créatures ne peuvent se défaire car inaptes à prendre des décisions par elles-mêmes : elles ne sont que des marionnettes pour ceux qui les commandent.

*** Spéculation ; je n'ai aucun document précis le montrant *** Comment font-elles pour différencier humains et morts ? Par deux méthodes. D'une part, elles sont soit commandées par une force supérieure. Dans ce cas-là, cette force les possède et leur indique ce qu'elles doivent attaquer ('Tue ce groupe d'aventuriers', 'Massacre ce village', 'Apporte mes pantoufles',...). L'indication des cibles dépend de la force qui les anime et leur identification reste dans les limites de la créature (elle ne peut attaquer que ce qu'elle perçoit). D'autre part, les créatures sans intelligence et sans commande sont considérées comme 'errant à la recherche de chair vivante'. Comment font-elles pour identifier cela ? On peut facilement supposer qu'une force capable d'animer les morts passivement (i.e. sans individu l'appliquant aux créatures) est apte à reconnaître un aventuriers au travers des sens de la créature qu'elle anime. C'est une condition suffisante pour qu'une créature se dirige vers les vivants : pas besoin d'un sens détectant toute vie peu importe son état pour justifier le comportement des zombies. Et quand bien même on ne croirait pas en cette force qui anime, il suffit de penser à ce que j'ai dit plus haut : l' "instinct" permettant au zombie d'attaquer un homme dépend davantage de la sagesse que de l'intelligence, dixit les règles. On peut même exemplifier cette situation : comment expliquer qu'un ours (INT 2) est apte à trouver le poisson, à le reconnaître comme sa nourriture et à le capturer aussi bien, si ce n'est mieux, qu'un grand penseur humain (INT 18) ? L'intelligence ne justifie pas la capacité à reconnaître et à attaquer une cible, alors que la sagesse le fait très bien. J'insiste sur le fait que ce mécanisme est clairement explicité dans le livre de règles, ce n'est nullement une supposition de ma part.

Enfin, je ne suis pas du tout d'accord sur la critique des règles quant à ce point. Tout est clairement expliqué et une lecture attentive permet de lever toute ambiguïté (sur ce point en tout cas). Et si cela ne suffisait pas, le créateur lui-même a répondu à ce sujet très précis : http://www.seankreynolds...seethroughillusions.html

Bref, pour moi tout est clair : si le livre ne précise pas qu'une créature bénéficie de Lifesense, alors c'est tout à fait faux de lui accorder si l'on veut aller en commun accord avec les règles. Après, je ne remets pas en cause la possibilité de faire des règles-maisons. Mais le message original demandant une éclaircissement sur les règles, il s'agit ici de la seule réponse cohérente d'après moi : Invisibilité permet de ne pas être détecté visuelle par les morts vivants, à l'exception de ceux possédant explicitement Lifesense ; Invisible pour les morts permet de ne pas être détecté par les morts vivants, peu importe leur(s) sens.

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 14:42:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline azemar  
#25 Envoyé le : lundi 13 février 2012 21:29:28(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Gehrard

Cite:
Je ne vois aucun lien entre alignement et intelligence.


Admettons certes !

Cite:
On peut même exemplifier cette situation : comment expliquer qu'un ours (INT 2) est apte à trouver le poisson, à le reconnaître comme sa nourriture et à le capturer aussi bien, si ce n'est mieux, qu'un grand penseur humain (INT 18) ?


--> Un Ours a 2 en intelligence
--> Un Zombie a 0 en intelligence

Voici ce qui est écrit mot pour mot dans le livres des règles Pathfinder à la page 16 à propos de l'intelligence :

Cite:

L'instinct animal correspond a une intelligence de 1 ou 2;...
Un personnage avec une valeur d'intelligence de 0 est comateux


Ensuite,

Cite:

Comment font-elles pour différencier humains et morts ? Par deux méthodes. D'une part, elles sont soit commandées par une force supérieure.


Oui peut-être, mais ce n'est pas une obligation que ces créatures aient un maître non plus

Cite:
Dans ce cas-là, cette force les possède et leur indique ce qu'elles doivent attaquer ('Tue ce groupe d'aventuriers', 'Massacre ce village', 'Apporte mes pantoufles',...). L'indication des cibles dépend de la force qui les anime et leur identification reste dans les limites de la créature (elle ne peut attaquer que ce qu'elle perçoit).


Et si le prêtre (ou démon, diable et tout ce que tu veux) dépasse le nombre de DVs qu'il ait capable de contrôler alors dans ce cas des zombis peuvent s'attaquer entre eux ?

Cite:

D'autre part, les créatures sans intelligence et sans commande sont considérées comme 'errant à la recherche de chair vivante'. Comment font-elles pour identifier cela ? On peut facilement supposer qu'une force capable d'animer les morts passivement (i.e. sans individu l'appliquant aux créatures) est apte à reconnaître un aventuriers au travers des sens de la créature qu'elle anime. ).


Et quel nom lui donnes-tu à cette force qui lui permet d'identifier la chair vivante ? Désolé mais ça revient à dire qu'elle détecte et perçoit la vie puisqu'elle devient capable de distinguer la chair morte de la chair vivante.... En gros, tu proposes justement d'utiliser la règle que j'ai proposé, tu as juste changé le nom en passant de perception de vie à perception de la chair vivante


Cite:
Après, je ne remets pas en cause la possibilité de faire des règles-maisons. Mais le message original demandant une éclaircissement sur les règles,


Ben oui, mais les règles ne sont pas claires justement sur ce sujet et encore moins pour ma part convenables. Alors, je ne vais pas te proposer des règles Pathfinder qui sont encore inexistantes (du moins en VF)à ce jour sur ce sujet, raison pour laquelle j'en propose d'autres (et je l'ai bien dit de manière explicite en citant mes sources dès le départ, non ? Je n'ai pris personne au dépourvu)

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 21:59:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark Damor  
#26 Envoyé le : lundi 13 février 2012 21:56:49(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
De ce que je lis sur la page des morts-vivants, il n'est aucunement fait mention d'une quelconque perception de la vie ou de la mort.

Ensuite, le Libris Mortis est un supplément. Donc ce qui est écrit dedans est à considérer comme contenu optionnel. La notion de perception de la vie n'affectera que les joueurs et le MJ qui l'utilisent, ce qui est le cas de seulement la moitié d'entre vous deux.

Enfin, comme les MJ ont l'habitude de faire, vous pinaillez pour des détails qui, selon moi, n'ont pas l'importance que vous leur accordez. Invocateur ou pas, jamais un MJ ne fera s'attaquer entre eux des zombis destinés à combattre des aventuriers. Le fait de savoir s'il détectent leurs adversaires par telle capacité ou tel don n'a que peu d'intérêt de débat devant la durée de vie dudit zombi.

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 21:57:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Gerhard  
#27 Envoyé le : lundi 13 février 2012 21:57:03(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
1.
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Enfin, comme les MJ ont l'habitude de faire, vous pinaillez pour des détails qui, selon moi, n'ont pas l'importance que vous leur accordez.


Attention ! Le fait d'avoir ou non Lifesense est relativement important, comme je l'ai dit auparavant ! Il suffit de regarder les exemples de Reynolds :

Cite:
First, if undead could sense life force, that would be a HUGE advantage. They could ignore invisibility, mirror image (which, mind you, is a figment, and as explained above produces a real image that creatures can actually see, not a mental trick), blindness effects***, blur, displacement, magical darkness, most concealment effects, know when a creature is standing around a corner (unless this "lifesense" requires a line of effect to the living target), spot hiding creatures automatically ... and on and on. Clearly the lowly skeleton is a much greater threat because of this! What evil necromancer or cleric in his right mind wouldn't keep some skeletons on hand to alert his living minions of invisibles and such in the area! We must increase the CRs of all undead immediately! After all, this lifesense operates like a combination of deathwatch, see invisibility, and true seeing!


Cite:
And let's talk a bit about animate dead.This is a 3rd-level cleric spell that not only crams negative energy into a body, but it gives that undead body this super-powerful lifesense ability! And the duration is instantaneous, which means it can't be dispelled. How come some smart spellcaster hasn't taken that spell apart to find the "give target lifesense" code, strip out the "cram in negative energy" part, and end up with a lower-level spell (since it does less than the original) that gives the target creature instantaneous-duration lifesense? My answer is that there is no lifesense component, that the default senses of any creature are human-normal (in fact, I'd let you create a human senses spell that gave the target human-level senses instead of its own normal senses, but for most creatures that would be pointless).





2.
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité


--> Un Ours a 2 en intelligence
--> Un Zombie a 0 en intelligence

Voici ce qui est écrit mot pour mot dans le livres des règles Pathfinder à la page 16 à propos de l'intelligence :

Cite:

L'instinct animal correspond a une intelligence de 1 ou 2;...
Un personnage avec une valeur d'intelligence de 0 est comateux



La version officielle des règles dit ceci :

Cite:
Intelligence determines how well your character learns and reasons. This ability is important for wizards because it affects their spellcasting ability in many ways. Creatures of animal-level instinct have Intelligence scores of 1 or 2.



Ce qui n'est pas du tout pareil ! Ce n'est pas l'instinct animal qui est lié à l'intelligence mais les créatures dotées d'un instinct animal. Ça a son importance : on ne dit pas que l'instinct équivaut à 1 ou 2 en intelligence, mais que si une créature a un instinct animal, alors elle à 1 ou 2 en intelligence. Autrement dit, à partir du moment où une créature a un instinct animal, alors elle a 1 ou 2 en INT. Mais que le fait que cet instinct soit affûté ou non semble dépendre de la sagesse [sens aiguisés, perception, ... en tout cas pas de l'intelligence).

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 14:44:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline azemar  
#28 Envoyé le : lundi 13 février 2012 22:02:31(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Gerhard

C'est récurrent chez toi de ne pas vouloir répondre aux questions cruciales

Cite:
D'autre part, les créatures sans intelligence et sans commande sont considérées comme 'errant à la recherche de chair vivante'. Comment font-elles pour identifier cela ? On peut facilement supposer qu'une force capable d'animer les morts passivement (i.e. sans individu l'appliquant aux créatures) est apte à reconnaître un aventuriers au travers des sens de la créature qu'elle anime. ).



Et quel nom lui donnes-tu à cette force qui lui permet d'identifier la chair vivante ? (en plus toi même es obligé d'en venir à une règle maison car ce dont tu parles n'existe pas dans les règles Pathfinder non plus). Désolé mais ça revient à dire qu'elle détecte et perçoit la vie puisqu'elle devient capable de distinguer la chair morte de la chair vivante.... En gros, tu proposes justement d'utiliser la règle que j'ai proposé, tu as juste changé le nom en passant de perception de la vie à perception de la chair vivante (Ah ah ah, elle est bonne celle-là Flapper )

A part notre chamaillerie, comment gères-tu perception de la chair vivante en interraction avec les illusions ?

Tout ça pour te dire que toi comme moi sommes contraints d'en venir à des règles maisons (puisque actuellement Pathfinder ne permet pas d'éclaircir certains points pourtant essentiels notamment par rapport aux morts-vivants et leurs interractions aux illusions) pour expliquer des faits aux joueurs, en plus dans le fond on propose exactement la même chose d'attribuer un sens que tu appelles une force pour permettre à des morts-vivants de distinguer des êtres vivants des morts-vivants, seule la forme change.

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 01:54:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#29 Envoyé le : mardi 14 février 2012 14:36:24(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Je t'invite simplement à lire l'article de Reynolds (encore une fois ...). Cette discussion tourne en rond alors que, comme je m'efforce de te le montrer, les règles sont parfaitement claires à ce sujet. Toute personne les lisant attentivement ainsi que les commentaires de Reynolds ne peut qu'être d'accord sur le fait que 1) Invisibilité fonctionne sur les morts-vivants et que 2) ce type de créature n'a pas Lifesense de base.

1) Invisibilité fonctionne sur les morts-vivants

a) Invisibility : School illusion (glamer)

Cite:
The creature or object touched becomes invisible. If the recipient is a creature carrying gear, that vanishes, too. If you cast the spell on someone else, neither you nor your allies can see the subject, unless you can normally see invisible things or you employ magic to do so.


Source : http://paizo.com/pathfin...spells/invisibility.html


b) Undead : Creature type

Cite:
Immunity to all mind-affecting effects (charms, compulsions, morale effects, patterns, and phantasms).


Source : http://paizo.com/pathfin...sters/creatureTypes.html


c) Undead n'est pas immunisé à Glamer (donc pas à Invisibility)

Cite:
Not all illusions are mind-affecting! Figments and glamers produce unreal but certainly not mind-affecting effects


Source : http://www.seankreynolds...seethroughillusions.html


2) Ce type de créature n'a pas lifesight de base

a) Certaines créatures de type Undead ont une précision sur ce sens dans leur profil

Cite:
Lich CR 12
XP 19,200
Human lich necromancer 11
NE Medium undead (augmented humanoid)
Init +2; Senses darkvision 60 ft., life sight*; Perception +24
Aura fear (60-ft. radius, DC 18)


Source : http://paizo.com/pathfin...G/prd/monsters/lich.html


b) Sean K Reynolds, game designer de Pathfinder, l'affirme (ce qui est quand même un argument de poids ... puisqu’il écrit les règles)

Cite:
Nothing in the descriptions of the undead presented in the Monster Manual say anything about them sensing things any differently than living creatures.* In fact, Sage Advice in Dragon Magazine clarified** that unless otherwise stated, all creatures have the normal five senses of humans (sight, hearing, smelling, touch, and taste). None of their descriptions say they have any unusual sense (unless they have something like blindsense or blindsight listed). In fact, no creature in the MM that lacks eyes (like elementals) is listed as having any special form of sight ... why is it that only undead get this "other ways" sense?


Source : http://www.seankreynolds...seethroughillusions.html


Si tu n'es pas d'accord sur ces points, je ne peux strictement rien faire de plus. Tout est expliqué très clairement et provient d'une source officielle. Si tu ne les considères pas comme source valable, alors tu occultes les règles elles-mêmes. Aussi pertinent que peut être ton avis (ce que je ne remets pas en doute : j'ai toujours trouvé étrange qu'un squelette pouvait "voir") et ton support du Libris, il est en contradiction avec les règles de Pathfinder.


En espérant t'avoir aidé,
Gerhard

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 15:03:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline azemar  
#30 Envoyé le : mardi 14 février 2012 15:16:24(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Gerhard

Cite:
Si tu n'es pas d'accord sur ces points, je ne peux strictement rien faire de plus.


Ben oui, je ne suis pas d'accord sur certains points sinon ce n'est pas cohérent (par rapport aux situations évoquées), c'est tout. (même toi es obligé de faire des règles maisons très similaires aux miennes finalement pour expliquer des faits, en attendant j'attend toujours tes sources pour perception de la chair vivante de tes zombis)

En mon sens, dans l'exemple que tu as donné, la liche dispose de perception de la vie de manière étendue à 18 mètres gratuitement en tant que capacité spéciale supplémentaire sans avoir à acheter le don. Mais par soucis de cohérence, il me paraît logique de doter la plupart des morts-vivants de perception de la vie de base à 6 mètres.

En plus, je ne triche pas tant que cela (voir même ne triche pas du tout) puisque les règles dans les Bestaires Pathfinder concernant les créatures quelles qu'elles soient (dont les morts-vivants donc) me permettent de modifier les créatures ! (sic)

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 16:08:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Abalayn  
#31 Envoyé le : mardi 14 février 2012 16:16:54(UTC)
Abalayn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2010(UTC)
Messages : 53
Je peux avancer une théorie. Même si en pratique j'utilise la règle de l'invisibilité qui marche, d'une part parce que je n'aime pas trop qu'un sort de niveau inférieur puisse être plus fort qu'un sort supérieur, et parce que bon ca reste des squelettes et des zombis...

Pour commencer, les Squelettes et les Zombis n'ont pas 0 en Intelligence, ils n'ont pas d'Intelligence, cette caractéristique n'existe pas. 0 voudrait dire qu'un sort de Ruse de Renard améliorerait leurs facultés mentales, ce qui n'est pas le cas.

Ensuite, leur "perception de la chair vivante" vient peut être de la force qui les anime : l'énergie négative. L'énergie négative s'oppose à l'énergie positive, c'est peut-être pour ça que les Squelettes reconnaissent quelque chose animé par l'énergie positive quand ils en "voient", quelque chose de vivant. Ils n'ont pas de sens particulier pour détecter les ennemis mais quand ils sont face à eux, ils savent que la chose (l'aventurier) n'est pas comme eux, ce n'est pas la même énergie qui les anime. Ce serait un peu comme dans les livres quand le héros se retrouve face à un monstre d'une autre dimension, il le sent dans ces tripes que ce n'est pas quelque chose de son monde. Bon ça reste une théorie bien sûr.
Offline azemar  
#32 Envoyé le : mardi 14 février 2012 16:46:22(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Abalayn

Dans le concept que tu décris de perception de la chair vivante ça ressemble exactement à perception de la vie (lire mon commentaire se référant à Libris Mortis lors des pages précédentes), mais bon peu importe.

Reprenons ton concept que tu décris, dans ce cas ton zombi ressent l'énergie positive chez les individus. Or l'invisibilité ne dissimule pas les auras telle que celle-ci, il modifie l'aspect physique de manière visuel de l'individu bénéficiaire du sort contrairement à invisibilité aux morts-vivant qui est une abjuration ! Et le sort invisibilité aux morts-vivants cible directement la ou les créatures puisqu'elles ont un JS (du moins pour celles qui sont intelligentes). Dans le sort invisibilité aux morts-vivants il est précisé aussi : "Même les capacités sensorielles extraordinaires ou surnaturelles (comme les sens aveugles, la vision aveugle, l'odorat et la perception des vibrations)" . Le terme "Comme" est utilisé donc ce qui en inclut beaucoup d'autres capacités par rapport aux exemples cités tant que cela reste dans le cadre de capacités sensorielles extraordinairs ou surnaturelles. On ne gère pas les illusions comme les abjurations.

Le problême étant que Pathfinder n'explique pas comme certains morts-vivants (surtout ceux sans intelligence comme squelettes , zombis etc) puissent s'identifier entre eux. Or, en tant que Mj, si tu laisses les créatures (comme des zombis ou squelettes) telles qu'elles sont décrites dans les règles, théoriquement elles sont sensées s'attaquer entre elles puisqu'elles n'ont ni aucun sens ni l'intelligence qui leurs permettent de se distinguer d'êtres humains. En l'occurence, n'importe quel Mj en vient donc à leur attribuer un sens supplémentaire en règle maison que moi j'appelle perception de la vie et d'autres perception de la chair vivante et que d'autres encore nommeront autrement mais qui dans le fond auront tous le même concept. Alors dans tous les cas forcément, ce sens supplémentaire change tout dans les interractions entre les morts-vivants et les illusions, puisqu'il faudra tenir compte qu'il existe désormais ce sens supplémentaire. Donc à partir du moment, que tu appliques ta (Abalayn) règle maison de perception de la chair selon ton concept que tu m'as décrit ci-dessus, je ne trouve pas cohérent qu'en parallèle tu permettes le sort d'invisibilité de fonctionner.

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 18:09:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark Damor  
#33 Envoyé le : mardi 14 février 2012 18:13:46(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
En l'occurence, n'importe quel Mj en vient donc à leur attribuer un sens supplémentaire en règle maison que moi j'appelle perception de la vie et d'autres perception de la chair vivante et que d'autres encore nommeront autrement mais qui dans le fond auront tous le même concept. Alors dans tous les cas forcément, ce sens supplémentaire change tout dans les interractions entre les morts-vivants et les illusions. Donc à partir du moment, que tu appliques ta (Abalayn) règle maison de perception de la chair selon ton concept que tu m'as décrit ci-dessus, je ne trouve pas cohérent qu'en parallèle tu permettes le sort d'invisibilité de fonctionner.

Donc si un MJ dit "les zombis ne s'attaquent pas entre eux", alors l'invisibilité standard n'a pas d'effet sur eux. Mais si un autre MJ dit "les zombis sont sensibles à l'invisibilité", alors ils doivent logiquement s'attaquer entre eux.

Je dois être un MJ pénible, puisque je dis à la fois "les zombis ne s'attaquent pas entre eux" et "les zombis sont sensibles à l'invisibilité". Ceci signifie donc que mon monde n'est plus cohérent, et que selon toute vraisemblance la trame de la réalité va se déchirer à l'approche du premier squelette venu, emportant mes joueurs, mes zombis, mon écran et mon scénario dans les limbes abyssales du plan astral...

C'est décidé, à partir de maintenant, je remplace les squelettes et les zombis par des liches.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline azemar  
#34 Envoyé le : mardi 14 février 2012 18:36:17(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Dark Damor

Apers a ouvert ce forum, pour élucider des points de règle concernant les interractions entre les morts-vivants et les illusions, donc j'expose mes points de vue et mes arguments. A l'heure actuelle les règles Pathfinder ne permettent pas d'élucider correctement la question, j'ai donc proposer une alternative des règles Libris Mortis dont je n'oblige personne à utiliser.(mais on est prêt à me mordre pour ça)

Mais à chaque fois qu'un certain nombre (pas tous et loin d'être tout le monde non plus mais bien souvent les mêmes) d'entre vous manque d'arguments face aux miens qui sont solides, j'ai le droit aux commentaires dérisoires comme celui que tu m'envoyes ci-dessus. (Moi qui pensais que les forums étaient destinés justement à ce que l'on puisse y donner son avis...)

Ceci dit, je peux être encore plus dérisoire que toi, peut-être dois je estimer que toi seul ait le droit de poser des commentaires quant à moi je me devrais de poser des pages blanches si ca peut te convenir comme ça dis le tout de suite au lieu de l'insinuer par des commentaires qui tournent à la dérision.
Offline Gerhard  
#35 Envoyé le : mardi 14 février 2012 18:55:50(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité

Ben oui, je ne suis pas d'accord sur certains points sinon ce n'est pas cohérent (par rapport aux situations évoquées), c'est tout. (même toi es obligé de faire des règles maisons très similaires aux miennes finalement pour expliquer des faits, en attendant j'attend toujours tes sources pour perception de la chair vivante de tes zombis)


Cite:
Zombies are the animated corpses of dead creatures, forced into foul unlife via necromantic magic like animate dead.


Source : http://paizo.com/pathfin...prd/monsters/zombie.html


Cite:
En mon sens, dans l'exemple que tu as donné, la liche dispose de perception de la vie de manière étendue à 18 mètres gratuitement en tant que capacité spéciale supplémentaire sans avoir à acheter le don. Mais par soucis de cohérence, il me paraît logique de doter la plupart des morts-vivants de perception de la vie de base à 6 mètres.


Cite:
Can you hear with lifesense? Taste? Touch? Smell? No answers. Wait, undead have to be able to hear, since their creator can give them verbal commands. So is that a quirk that they can hear only because it comes from a living creature? Why would this sense differentiate between sound waves made by a living creature and those that aren't. I guess lifesense lets you hear. Probably like a human. Which again makes me wonder why they need a special sense if they're already using human senses. What about energy? Acid, cold, electricity, fire, and sonic aren't objects. Can lifesense detect a wall of fire? Can it detect heat at all? Spells?
And what range is this ability? 60 feet? 120 feet? As far as a human can see? This ability isn't defined anywhere. If it has a limited range, then the living should have long ago figured out what that range and exploited it. "An army of undead is on the way? Fear not, just stay 200 feet back and pepper them with arrows, they won't be able to sense where we are."


Source : http://www.seankreynolds...seethroughillusions.html

Cite:
En plus, je ne triche pas tant que cela (voir même ne triche pas du tout) puisque les règles dans les Bestaires Pathfinder concernant les créatures quelles qu'elles soient (dont les morts-vivants donc) me permettent de modifier les créatures ! (sic)


Je répète encore une fois : LES MORTS-VIVANTS NE SONT PAS DES CRÉATURES.

Si tu veux créer une créature, tu modifies un archétype de monstre, pas tout un type ... Et dans ce cas précis, tu dois alors ajuster son FP en conséquence pour équilibrer.

Accorder lifesight à un squelette signifie :

- l'immuniser à tout type d'illusion
- le doter d'une détection des invisibles, des embuscades, des ennemis situés dans un coin de couloir ...
- offrir un sort de niveau 3 totalement OP à un prêtre
- devoir définir précisément les limites de lifesight : sa portée, son type de détection, l’application à d'autres sens, ...

Soyons sérieux : si un MJ m'annonce qu'une créature immunisée aux invisibles, aux embuscades, aux attaques sournois, aux illusions et bénéficiant d'une détection de tout ce qui se trouve dans un certain rayon est de FP 1/3, je lui ris au nez et quitte sa table. Alors ne parlons même pas des nécromanciens en invoquant un paquet et sans possibilité de contre ...

Note que si tu fais une partie, je prends Prêtre direct et je roule sur le scénario BigGrin

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 19:00:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline azemar  
#36 Envoyé le : mardi 14 février 2012 19:26:26(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Gerhard

Cite:
Accorder lifesight à un squelette signifie :

- l'immuniser à tout type d'illusion
- le doter d'une détection des invisibles, des embuscades, des ennemis situés dans un coin de couloir ...
- offrir un sort de niveau 3 totalement OP à un prêtre
- devoir définir précisément les limites de lifesight : sa portée, son type de détection, l’application à d'autres sens, ...



--> Les illusions type mirage fonctionnent comme image accomplie, image imparfaite etc tant que tu ne dupliques pas une créature vivante puisque le sens perception de la vie se rendrait compte du leurre (à condition d'être à moins de 6 mètres voir ci-après), au même titre qu'un paladin utiliserait détection du mal face à une créature mauvaise duppliquée par une illusion. Il reste donc la possibilité de faire des obstacles

--> Invisibilité aux morts-vivants impliquent un Js face aux morts-vivants intelligents, autant dire qu'en tant que sort niveau 1 le Js ne vole pas très haut (à moins d'avoir le don augmentation d'intensité ou encore école renforcée mais généralement face à des morts-vivants intelligents comme des liches ça ne reste bien souvent toujours pas très efficace)

--> Perception de la vie, sans l'avoir comme don ou en tant que capacité spéciale supplémentaire gratuite qui permet d'étendre la portée à 18 mètres ou plus, n'est que de base de 6 mètres !

En tout état de cause, en quoi mes observations ne seraient elles pas pertinentes ? Il n'en reste pas moins que tu nous expliques pas comment les morts-vivants non intelligents puissent s'identifier entre eux ?

Tu as beau quitter le nombre de tables que tu veux, mais jusqu'à présent tous les Mjs tant ceux qui sont restés en 3.5 mais aussi les nombreux qui se reconvertis en Pathfinder que je connais ou alors avec qui je joue préservent et appliquent perception de la vie. Depuis D&D, Add1, Add2, D&D 3.0, D&D 3.5 et Pathfinder, avec plusieurs dizaines de Mjs que j'ai vu défiler avec qui j'ai joué depuis près de 25 ans tant en club qu'en privé ou même en tournoi, jamais un seul Mj, je dis bien un seul n'a permis d'utiliser le sort invisibilité face à des morts-vivants, raison pour laquelle je fus estomaqué quand j'ai lu sur ce forum que certains Mjs le permettaient)

Je pars du principe que Pathfinder ouvre des forums pour faire remonter aussi les critiques afin d'améliorer le jeu notamment en effaçant certains défauts tel que celui que j'ai exposé.

Note que si tu fais une partie, je prends Mage ou Voleur avec un anneau pas cher d'invisibilité direct et je roule sur le scénario Flapper

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 19:59:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arius Vistoon  
#37 Envoyé le : mardi 14 février 2012 19:58:45(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
"J'adore" les discussions stériles alors je ne vais poster qu'un seul message pour dire mon avis (avis qui ne sera pas sujet à discussion puisque je ne lirais plus ce topic comme tout topic ou les gens ne lisent pas les réponses ou réponds à coté de la plaque juste pour dire moi, j'ai raison et pas les autres...et bien souvent ils ont tort, ne serait-ce que dans le contexte)

Ceci est un avis perso (je le répète histoire d'être sur).
En ce qui me concerne, si je suis joueur et que je suis devant des zombis tel que décrit dans les règles et bien, je fais juste attention a ne pas les frôler (voir à jouer le zombis moi-même, en levant les bras) et je passe devant eux comme si j'étais quasi-invisible. Et sauf malchance, je m'attends à l'être !

S'ils m'attaquent, c'est certainement parce qu’ils sont contrôlé sinon comment sauront-ils que je suis un ennemi (ce que je ne suis pas d'ailleurs sinon, je les aurait tuer un à un puisque incapable de s'organiser et de différencier un mur d'un rat d'un zombie d'une créature vivante, à part par la forme et que ca bouge..comme les autres zombies d'ailleurs...).

Et s'il n'y a personne qui les contrôle mais qu'ils m'attaquent quand même sous le prétexte très fumeux et innaceptable que dans les règles il y a marqué que des zombis sa attaque toutes créatures vivantes (donc pas ses congénères) là, je me pose la question mais comment ils font pour savoir que je suis pas un zombis ? eihn, comment ?

Sans réponse cohérente du MJ (à travers le scénar ou ma compétence de religion) ou un TGCM, sachant que "c'est marqué dans les règles" ou un "c'est truc muche, créateur des règles qui le dit" sont tout sauf des explications cohérentes dans le monde ou mon perso vit. Et bien, là, , là, c'est moi qui rit à la tête du MJ et ne revient plus à sa table qui ne me permettra pas de prendre plaisir à incarner un perso puisque à chaque instant, je ne serais plus en train de me dire "que ferait mon perso dans tel situation ?", je me dirais plutot "qu'elle est la règle hors role-play qui régit ce jeu de l'oie (ou TGCM) pour savoir comment mon perso devrait réagir à cette obstacle artificielle créer par le dieu tout puissant qu'est le MJ ?". et ça, moi (mais je suis peut-être le seul sur ce forum) ça ne m'intéresse pas.

Donc pour répondre à la question initiale, ben, la réponse à déjà était donné.
Pour donner mon avis sur les alternatifs, je viens de le faire. et j'ajoute qu'une "perception de la vie" est intéressante comme idée (et parfaitement dans l'esprit de ce que j'attends d'un MJ pour rendre cohérent son monde. d'ailleurs c'est à quelques chose près, ce que je fais dans mes propres parties et c'est ce que font tous les MJ que j'ai cotoyer de manière plus ou moins déguisé) mais (tel quel, quoique à 6 mètres c'est pas le pouvoir ultime non plus) effectivement un peu trop balaise au vus du FP de certain mort-vivant; la solution (alternative aux règles) est ailleurs ou pas très loin LOL
Offline Efpi92  
#38 Envoyé le : mardi 14 février 2012 20:15:20(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Il n'en reste pas moins que tu nous expliques pas comment les morts-vivants non intelligents puissent s'identifier entre eux ?

AMA, il n'y a pas besoin d'intelligence pour identifier un congénère. C'est la même question pour les oozes et les vermines. C'est une question d'instinct et non d'intellect.
Il y a plein d'exemples dans la vraie vie de créatures avec 0 d'intelligence ou pas loin qui ne s'attaquent pas entre elles et qui arrivent même à reconnaître précisément les proies qui les intéressent.

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 20:16:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline azemar  
#39 Envoyé le : mardi 14 février 2012 20:37:37(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Des vermines, si des areignées peuvent se bouffer entre elles. (pourtant, elles sont exactement de la même espèce d'areignée, elles sont tellement vilaines qu'elles peuvent même manger leur mâle et leurs progénitures !)

Tiens à propos de Vermine lis le sort Nuée Grouillante sort niveau 2 du Druide, tu te rendras compte que le Druide n'a aucun contrôle sur la direction suivie par la nuée et en plus il pourrait même être victime de son propres sort si le Druide vient à être la cible la plus proche, la vermine se fiche complètement qu'il soit son invocateur.

Les constructs, sont programmés pour n'éxécuter que les ordres ou les fonctions qui leurs ont été assignés et les exécuteront de manière mécanique (donc si 2 contructs côte à côte n'ont pas recu pour ordre de neutraliser le construct voisin ils ne le feront pas).

De plus, à travers leurs sens ils peuvent se distinguer d'un être humain puisqu'ils n'ont pas d'atanomie en commun. Or, un être humain ou un mort-vivant tel qu'un squelette ou zombi ont pour point commun qu'ils ont tous les 2 pour souches (dans la plupart des cas) un corp humain ou humanoide ce qui peut les amener à confusion puisqu'ils ont pour même support les os et la chair.

Monsieur Gerhard met en cause l'efficacité de certaines facultés ou sort,

Et moi je réponds et le sort Invisibilité niveau 2 il n'est pas suffisament bourrain déjà ? (Même pour pas cher on peut l'obtenir en anneau 20000 po et même 10000 si on te le fabrique pour une efficacité optimale dans la plupart des situations, ca reste l'un des objets les plus puissants du jeu à prix ridicule par rapport à l'efficacité qu'on en tire..... à côté le sort invisibilité aux morts-vivants et perception de la vie attribué à des M-V c'est de la gnognotte à côté, même des sorts niveaux 3, 4 ou 5 c'est de la daub par rapport au sort invisibilité niveau 2, alors qu'on vienne me raconter que le sort niveau 1 invisibilité aux MV est trop balèse par rapport au sort 2 invisibilité alors qu'il ne fonctionne que de manière situationnelle c-a-d face à des M-V, en plus il y a un Js contre ceux qui sont intelligents, ça me fait rire de lire cela) Alors que le sort Invisibilité 2, à tous les niveaux permet déjà de One-Shooter nombreuses créatures ou Pnjs et même Pjs ! (Tout le monde ne détecte pas l'invisibilité de manière constante et pour ceux qui ont le sort encore faut-il qu'il l'ait en tête ou qu'il leur reste suffisament de sort en réserve, qu'il pense à le lancer ou qu'il ait le temps de le lancer à temps...) .Alors est- ce tabou d'en réduire un peu l'efficacité contre un seul un type de monstre comme les morts-vivants.?

Soyons sérieux dans les arguments Flapper

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 21:58:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rodzilla81  
#40 Envoyé le : mardi 14 février 2012 21:53:30(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
Cite:
Même pour pas cher on peut l'obtenir en anneau 20000 po

J'ai un groupe de 6 joueurs à ma table qui ne les a pas en se cotisant au niveau 5... ca va, ca reste raisonnable encore. Les monstres de FP5+ sauront faire avec un anneau dans le groupe.
Bon OK, j'arrête de mettre de l'huile sur le feu...BigGrin

J'ai l'impression que ce sujet génère quelques tensions. Je pense que vous ne vous êtes pas compris et d'après ce que je lis vous essayez de vous convaincre alors que vous n'avez pas du tout la même optique.
- Gerhard se base sur les règles, uniquement les règles. Là dessus elles sont claires en effet.
- Azemar tu te bases sur ce que tu estimes être du bon sens. Or bien souvent, le bon sens ne vas pas forcément avec les règles et vice versa.

Mon avis personnel est que les zombis n'attaquent pas les autres zombis parce que c'est leur instinct (je rejoins Efpi92) mais aussi parce que ca n'arrange pas les scénaristes des films, des romans, et des scénarios de jeux.
Pour moi, il n'est pas nécessaire qu'ils aient lifesense. Dans ma vision du zombie, ils doivent voir les humains pour les attaquer.

Maintenant, rappelons juste que le zombi n'existant pas, sauf dans des films, romans etc. (du moins, je l'espère), il est possible de les imaginer comme on le souhaite. Je me souviens avoir vu un film asiat. avec un zombie kung fu powered qui envoyait du pâté et qui était tout le contraire de nos zombies lents et sans cerveaux...

En gros, c'est du JdR, chacun voit midi à sa porte BigGrin


EDIT : je viens d'aller voir la description des vermines pour un des joueurs de ma campagne. Elles sont également dénuées d'intelligence. Mais elles ne s'attaquent pas entre elles non plus. Pourtant elles n'ont aucun sens particulier pour empêcher cela si ce n'est l'instinct.

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 22:08:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Rodzilla81 pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
4 Pages<1234>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET